Opération don de sang : La Police nationale apporte sa contribution pour sauver des vies

jeudi 4 septembre 2014 à 02h56min

« Donner son sang, c’est sauver une vie », dit-on. La police nationale a fait sienne ce slogan en cette matinée du 3 septembre 2014. En collaboration avec la banque de sang et l’association SOS Sang, la direction générale de la police nationale a organisé une opération de collecte du précieux liquide dans ses locaux. Une opération qui a mobilisé différentes entités de ce corps paramilitaire, principalement les unités d’interventions. Objectif : collecter au moins 250 poches de sang en vue de contribuer à répondre à la forte demande en cette période.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Opération don de sang : La Police nationale apporte sa contribution pour sauver des vies

En cette matinée du 3 septembre, la cour de la direction générale de la police nationale était pleine de monde. Le hall arrière du bâtiment (rez-de-chaussée) ressemblait plutôt à celui d’un centre médical. Des ‘’lits d’hôpital’’ installés, une dizaine d’agents de santé, tous en blouse blanche s’activent. De nombreux policiers ou élèves policiers en attente. Pendant que certains remplissent des fiches de contribution, d’autres sont couchés sur les lits en train d’effectuer le don de sang.

Remplissage de fiche de contribution, prise du poids, prise de tension, entretien médical…, puis don de sang. La procédure et minutieusement respectée, malgré le nombre élevé de volontaires. Et, différentes entités de la police étaient représentées, constate-t-on. Les plus visibles étant les unités d’intervention notamment la BAC (Brigade anti criminalité), l’UIP (Unité d’intervention polyvalente de police), la CRS (Compagnie républicaine de sécurité). Ce sont ces unités qui sont le plus en contact avec les populations. Aussi, les élèves de l’école nationale de police étaient bien représentés. L’opération s’est déroulée dans une ambiance très détendue.

Collecter au moins 250 poches de sang

Comme l’a rappelé le directeur général de la police nationale, Roger Zango, « la police, en plus de ses missions de protection des personnes et des biens intervient aussi dans le social ». Cette opération n’est donc pas une première. « Depuis une dizaine d’années, il y a un partenariat qui lie l’école nationale de police à la banque de sang et régulièrement, il y a des opérations de collecte qui sont organisées dans ce sens », a précisé le patron de la police nationale. Le but de l’opération de ce 3 septembre est de collecter au moins 250 poches de sang. Toute chose qui contribuera à sauver de nombreuses vies humaines.

Et pour cela, environ 300 éléments étaient présents pour l’opération. « Nous avons beaucoup de structures. Donc, nous avons fixé un quota pour chaque entité de manière à pouvoir atteindre les 250 poches », a souligné le commissaire Zango.

L’association SOS Sang exprime sa reconnaissance

« Nous saluons l’initiative de la DGPN à sa juste valeur du moment où ça permet de pallier un tant soit peu le manque de sang à Ouagadougou. Au niveau de SOS Sang, depuis le mois de juillet, nous sillonnons les différents services pour solliciter le personnel à donner le sang. C’est là que nous avons approché la direction générale qui a bien voulu répondre favorablement à notre demande », a précisé, visiblement heureux, Jean-Bosco Zoundi, président de SOS Sang.

« La demande de Ouagadougou s’élève à 300 poches de sang, sans oublier les provinces qui viennent aussi chercher du sang dans la capitale », a-t-il ajouté.

L’opération a suscité un réel engouement. Et, au regard de ses effectifs, la police nationale, elle pourrait organiser une autre opération de collecte de sang, a laissé entendre son directeur général. En attendant, le Centre de transfusion sanguine et ses partenaires se réjouissent de la présente opération.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés