LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Ebola : Un cinquième pays contaminé

Publié le vendredi 29 août 2014 à 23h47min

PARTAGER :                          
Ebola : Un cinquième pays contaminé

Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié ce jeudi 28 août, le nombre de victimes du virus Ebola, dépasse désormais les 3 000 malades, avec exactement 1 552 décès sur 3 069 cas dénombrés. Et le Sénégal est depuis ce vendredi devenu officiellement le cinquième pays contaminé.

Le Liberia est désormais le pays le plus touché, avec 1 378 cas dont 694 décès. En Sierra Leone, l’OMS dénombre 1 026 cas, dont 422 décès. En Guinée, 648 cas ont été recensés, dont 430 décès. L’épidémie reste contenue au Nigeria, où l’on compte 17 cas, dont 6 décès. Le Sénégal est le dernier pays à ce jour, touché avec un premier cas recensé ce vendredi 29 août.

Le malade, un jeune Guinéen, a été placé en quarantaine. Les services de santé guinéens avaient fait état mercredi de « la disparition d’une personne infectée par le virus Ebola qui se serait rendue au Sénégal », a annoncé la ministre sénégalaise de la Santé, Awa Marie Coll Seck lors d’une conférence de presse. La personne aurait été localisée à l’hôpital de Fann (Dakar). « Le dispositif a été renforcé pour éviter la dissémination de la maladie à partir de ce cas importé », a assuré la ministre.

L’épidémie remonterait à l’enterrement d’une guérisseuse en Sierra Leone

Alors que les épidémiologistes situaient le premier cas au vendredi 06 décembre 2013 dans le village de Guéckédou en Guinée Conakry et provenant d’un enfant de 02 ans, selon une étude publiée le jeudi 28 août 2014 dans la revue Science, l’épidémie trouverait son origine lors de l’enterrement d’une guérisseuse traditionnelle, à Sokoma, un village reculé de Sierra Leone proche de la frontière guinéenne.

Selon la même étude qui a connu la participation d’une soixantaine de scientifiques, parmi les premiers patients de Sierra Leone, douze avaient assisté aux obsèques de cette guérisseuse. Celle-ci prétendait soigner la fièvre hémorragique, et avait attiré des malades de la Guinée voisine, avant de mourir d’Ebola. Les participants à son enterrement se seraient ensuite dispersés à travers les collines de la région frontalière, déclenchant une réaction en chaîne de décès, puis d’enterrements publics, propices à de nouvelles contaminations.

Amélie GUE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique