Mouvement Balai citoyen : un an d’actions au service de la citoyenneté

jeudi 21 août 2014 à 07h05min

Le mouvement Balai citoyen a animé, ce mercredi 20 août 2014, une conférence de presse. Les conférenciers ont fait l’historique du mouvement, dressé le bilan des actions menées au cours de la première année d’existence et de présenter le chronogramme de l’anniversaire du mouvement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Mouvement Balai citoyen : un an d’actions au service de la citoyenneté

« Participer activement à la conquête des libertés démocratiques et au contrôle citoyen des politiques publiques » de la meilleure manière possible, telle est la vision qui a prévalu à la mise en place du mouvement « Balai citoyen », dont la naissance a eu lieu le 25 août 2013. Il soufflera donc sa première bougie dans 5 jours. Pour cet anniversaire, le mouvement compte rester dans sa logique d’actions pour la citoyenneté à travers deux activités majeures.

Don de sang pour sauver des vies

« Hommes forts et les institutions : quel bilan moral et politique pour l’Afrique », tel est le thème autour duquel se tiendra la conférence publique, le 25 août prochain. Une thématique qui s’inspire d’un point de vue du Président Obama donné il y a cinq ans qui était que « l’Afrique n’a pas besoin d’Hommes forts, mais d’institutions fortes ». Elle fait aussi suite à des propos du Président du Faso tenus dans un média étranger qui ramènent « au goût du jour la question du rôle respectif des hommes et des institutions dans l’histoire politique des Etats ». Ce thème se justifie donc par l’intention du mouvement d’apporter sa contribution à l’analyse, surtout au regard du contexte socio-politique que connait le Burkina Faso, un contexte marqué par la problématique de la modification de la constitution. La conférence se tiendra au Centre national de presse Norbert Zongo à partir de 18h30 et sera animée par Etienne Traoré, enseignant-chercheur et le Dr Luc Marius Ibriga du FOCAL. L’autre pan du programme s’inscrit toujours dans l’élan de l’invite à l’action sociale et citoyenne afin de ne pas rester indifférent face au manque de sang que connaissent les formations sanitaires. Le don de sang est prévu pour le 30 août au SIAO.

Avant ces dates, l’appel a été lancé pour une mobilisation du peuple entier pour la marche-meeting du 23 août pour dire non à la modification de l’article 37.

Le bilan après un an d’actions

Même si les acteurs du mouvement « Balai citoyen » ne donnent pas une appréciation précise sur les actions posées, ils laissent entendre qu’ils ont « trouvé une place ». Des activités menées parmi lesquelles il y a : la mobilisation pour la libération des personnes arrêtées suite à la manifestation pour exiger l’éclairage de la route nationale 1 à l’entrée de la ville de Bobo en juillet 2013, l’organisation de 96 heures d’hommage au président Thomas Sankara en octobre 2013, la commémoration du 15ème anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo en mai 2014, la semaine « touche pas à ma Constitution » en juin dernier, ou encore la journée de salubrité à la maternité Pogbi le 5 août dernier. Pour les acteurs du mouvement, le challenge reste la perspective pour l’année à venir. Ils reconnaissent que « tout n’a pas été rose » et les difficultés constatées ont amené le mouvement à se réorganiser pour mieux répondre aux défis qui s’imposent. Ainsi, le mouvement espère compter sur la population, qui l’a adopté en grande partie dès sa création, surtout la frange jeune.

Martiale ZONGO (stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés