La Lonab offre 10 véhicules au Ministère de la santé

lundi 11 août 2014 à 04h48min

Au cours d’une cérémonie voulue sobre, la directrice générale de la Loterie nationale du Burkina (LONAB), Amélie Tamboura a remis dix ambulances au ministre de la Santé, Léné Sebgo. C’était le vendredi 8 août 2014 à Ouagadougou, dans l’enceinte du département en charge de la Santé.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

L’on se rappelle, le 15 novembre 2013 où le ministre Léné Sebgo recevait six ambulances de la part de la LONAB, la directrice générale Amélie Tamboura avait fait la promesse de revenir avec dix autres ambulances. Une promesse qui aura donc été tenue, puisque les dix ambulances ont effectivement été remises ce 8 août 2014. Cela répond, selon Mme Tamboura, à la mission de la nationale des jeux du hasard, une mission qui est d’appuyer le gouvernement dans tous ses efforts de développement. Et de préciser, « Je crois que la santé qui est un secteur prioritaire, est bien indiquée pour recevoir notre contribution ».

Banfora aura une nouvelle ambulance

Pour le ministre Léné Sebgo, le geste du jour est la traduction concrète du slogan de la LONAB, « les lots aux heureux gagnants les bénéfices à la nation entière ». En tout cas, des ambulances de marque Nissan Patrole qui, selon la directrice générale de la LONAB, sont faites pour les zones très difficiles d’accès, seront incessamment mises à la disposition des centres de santé pour servir de moyens d’évacuation des malades. Déjà, confie le ministre Léné Sebgo, « nous allons renforcer Banfora, parce que le CHR de Banfora fait beaucoup d’évacuations ; nous allons aussi regarder du côté de Tiébélé, parce que c’est une zone qui est complètement à la lisière et éloignée du centre médical de Pô ».

Signalons que pour l’acquisition de ces ambulances, la LONAB a déboursé environ 395 000 000 FCFA. Des ambulances qui viennent s’ajouter aux 127 autres acquises sur le budget de l’Etat. Et à en croire Léné Sebgo, la LONAB accompagne le ministère de la Santé à travers la construction de CSPS (Centre de santé et de promotion sociale) et de maternités. Il a saisi l’occasion du jour pour inviter les autres structures étatiques ou non, à en faire autant, car les besoins en matière de santé ne peuvent être couverts par le gouvernement seul, tellement les défis sont complexes et nombreux.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 août 2014 à 17:06, par Humble BF
    En réponse à : La Lonab offre 10 véhicules au Ministère de la santé

    Sans remettre en cause le bien fondé du don, à mon humble avis la LONABE semble vouloir se substituer à l’état et tire dans tous les sens : on la voit dans beaucoup de domaines. Pourquoi ne pas se focaliser sur un un seul secteur pour se donner des objectifs visibles pour la population et mesurable sur l’étendu du territoire. Par exemple elle aurait pu prendre comme credo la construction de centre de santé ou la construction d’école mais pas les deux à la fois jusqu’à ce que le niveau d’équipement du domaine soit satisfait. La LONABE à des moyens limités alors spécialisez vous dans un secteur prioritaire.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2014 à 17:32, par G-S
    En réponse à : La Lonab offre 10 véhicules au Ministère de la santé

    J’espère que le ministère de la santé va utiliser ces véhicules à bon échéant (notamment dans la lutte contre EBOLA qui est dejà à nos portes , si elle n’est déjà entrée) au lieu de les allouer à des MCD paresseux pour faire leurs missions interminables.
    Soit dit en passant, je suis contre la désignation des DG des CHR et autres CHU par voie de concours. Nos hopitaux ne doivent pas être considérés comme des épiceries où seules les entrées d’argent comptent. Je crains que ces DG-gestionnaires ne soient pas capables d’organiser nos structures de santé à même de faire face à une attaque sérieuse d’ébola (on ne le souhaite pas). SVP, nommez les gens qu’il faut à la place qu’il faut.

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2014 à 21:30, par Nota Bene
      En réponse à : La Lonab offre 10 véhicules au Ministère de la santé

      L’Ebola est venu trouvé les Burkinabé avec leurs besoins de santé. Il est donc incongru de demander à ce qu’on affecte ces ambulances à la lutte contre ce fléau. Du reste je remercie la LONAB pour ses actions à gains rapide ces derniers temps : construction et équipement d’une caserne de sapeurs pompiers à Boromo et dotations en ambulance. Tout don fait au sapeurs pompiers est un don judicieux qui sera utilisé à bon escient.
      Pour ce qui est de ton appréciation de la gestion de nos hôpitaux, je crois que le problème n’est pas les DG mais tous les acteurs hospitaliers. Quelles que soient tes compétences si on te nomme à la tête d’un hôpital et que tu te retrouve avec des saboteurs de tes actions, comme certains cliniciens comme toi le font actuellement, tu ne peux qu’échouer. Aux cliniciens la clinique et aux administratif l’administration. Il est injuste de penser que les administrateurs des hôpitaux n’ont qu’une vue sur les recettes des hôpitaux. ils sont simplement conscients que les recettes font parties des voies et moyens d’améliorer le fonctionnement des hôpitaux. Il faut t’en prendre à l’Etat qui a mis l’accent sur le taux d’autofinancement des hôpitaux et non à ceux qui ne ont qu’appliquer la politique nationale de la santé.

      Répondre à ce message

  • Le 11 août 2014 à 10:05, par EL KABOR
    En réponse à : La Lonab offre 10 véhicules au Ministère de la santé

    Bravo à la LONAB et à ses braves travailleurs qui tous les jours travaillent sans relâche pour soutenir l’état dans ses activités.Bravo encore au président du faso qui a mis des femmes à la tête de ces structures et qui font admirablement des prouesses .Bon vent à vous mesdames les pionnières de l’expertise féminine

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2014 à 10:32, par EL KABOR
    En réponse à : La Lonab offre 10 véhicules au Ministère de la santé

    Bravo à la LONAB et à ses braves travailleurs qui tous les jours travaillent sans relâche pour soutenir l’état dans ses activités.Bravo encore au président du faso qui a mis des femmes à la tête de ces structures et qui font admirablement des prouesses .Bon vent à vous mesdames les pionnières de l’expertise féminine

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2014 à 12:44, par Balle à terre
    En réponse à : La Lonab offre 10 véhicules au Ministère de la santé

    Les gars c’est pas dans ce rapport de saboteur et saboté que vous allez construire ! Faire des critiques constructives et avoir le courage d’adopter les bonnes conduites.
    Nul doute que les ambulances répondent à un besoin mais vont certainement occasionner d’autres soucis pour certains utilisateurs : disponibilité de chauffeur qualifié et sérieux, une bonne maintenance, etc. Bref il va falloir interpeller et suivre tout un chacun (DG, DA, D... agent de santé, maires, etc) pour une bonne gestion des ambulances sinon certaines ambulances se retrouveront soit sous utilisée soit simplement surexploité et bientôt sur cale.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés