Direction régionale de la Douane de l’Ouest : 25 tonnes de drogues ont été brulées

vendredi 1er août 2014 à 13h03min

La direction régionale de la Douane des Hauts-Bassins a mis le feu à un important lot de drogue ce jeudi 31 juillet 2014 à Bobo-Dioulasso. Entrant dans le cadre de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicites de drogues, les stupéfiants détruits ont été entièrement saisis dans la région de l’ouest.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Direction régionale de la Douane de l’Ouest : 25 tonnes de  drogues ont été brulées

Vingt-cinq tonnes sept cent trente-trois kilos(25t733 kilos), c’est la quantité de drogue que la Douane de l’Ouest a brûlé à Bobo-Dioulasso. Selon Victorien Zoungrana, le premier responsable de la douane de la région de l’Ouest, la destruction des stupéfiants saisis par les différents corps (douane, gendarmerie, police nationale et municipale) entre dans le cadre de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicites de drogues. Cette journéeest commémorée le 26 juinde chaque année. C’est donc en léger différé qu’elle a été célébrée à Bobo. Saisie entre le dernier trimestre de l’année 2013 et le premier semestre de cette année 2014, les stupéfiants détruits étaient composés essentiellement de cannabis, de chanvre indien et des médicaments de la rue.

Avant de mettre symboliquement le feu aux produits saisis en compagnie d’autres autorités, Joseph NébilmaBakouana salué l’effort de la douane : « Je salue l’exploit des différents services dont principalement la douane qui grâce à ses efforts a pu saisir une quantité importante de drogue. J’avoue que ce n’est pas toute la quantité de drogue saisie qui est en train d’être brûlée, il y a un tonnage important dont les dossiers ne sont pas encore transmis à la justice. L’activisme des douaniers témoigneque la région des Hauts-Bassins participe énormément dans la lutte contre la drogue. J’invite la population aussi a contribué à lutter contre l’entrée de la drogue dans notre région en collaborant avec les services compétents ».

Ousséni BANCE

Lefaso.net
.

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 1er août 2014 à 14:36
    En réponse à : Direction régionale de la Douane de l’Ouest : 25 tonnes de drogues ont été brulées

    "j’ invite les.. a contribuE..." Vraiment la presse burkinabe est en pleine voie de desalphabeisation de mon peuple. Depuis le cp2 on nous apprend que qund 2 verbes se suivent, le second se met a l’ infnitif alors que toi Bance tu mets ca au finitif... Webdictateur, faut laisser passer. Ta censure la est trop forte mainant.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2014 à 15:24, par levoisin
    En réponse à : Direction régionale de la Douane de l’Ouest : 25 tonnes de drogues ont été brulées

    Il faut trouver un autre endroit que le centre d’enfouissement technique(CET) pour bruler ces substances dangereuses pour la santé. Le CET est actuellement entouré des maisons d’habitation et la fumée qui s’échappe peut se répandre dans le quartier et entrainer des problèmes de santé surtout au niveau des plus jeunes.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2014 à 07:42
    En réponse à : Direction régionale de la Douane de l’Ouest : 25 tonnes de drogues ont été brulées

    Félicitation à l’administration des Douanes ! C’est ce que le peuple attend de vous

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2014 à 18:04, par pang ya weendé
      En réponse à : Direction régionale de la Douane de l’Ouest : 25 tonnes de drogues ont été brulées

      felicitations pourla lutte contre la proliferation de la drogue au burkina.mais je deplore lamentablement le systeme douanier.la drogue n’est pas cultivée au burkina.elle quitte ailleurs et rentre au burkina en passant par la frontiere.ces douaniers racketeurs et admirateurs des biens mal acquis sont complices de la situation.ce qui est brulé n’est qu’une partie de la drogue(pas la drogue saisie a l’ouest que je fait allusion).je connais des douaniers au quartier qui ont saisi la drogue et s’arranger comme si c’etait de la marchandise legale et transporter dans la ville de ouaga et vendre chez eux nuitamment a cout de millions pour construire des chateaux et payer des citernes et des remorques.qu’on laisse des citoyens tranquille.les biens mal aquis ne profitent pas.toutes ses richesses seront écrouléés comme des chateaux de carte.car c"estle sang des citoyens qu"ils boivent.

      Répondre à ce message

  • Le 2 août 2014 à 10:06, par moi
    En réponse à : Direction régionale de la Douane de l’Ouest : 25 tonnes de drogues ont été brulées

    Je salue la volonté des autorités de tout mettre en oeuvre pour barrer la route à la circulation des drogues illicites ; mais je déplore cet acte de brûler la drogue à l’air libre. Vous les autorités et nous tous prônons aujourd’hui la protection de l’environnement et de la santé humaine ; encore que vous autorités vous avez de conseillers qualifier en la matière et malgré, mais vous vous permettez quand même de brûler la drogue à l’air libre. Avez mesuré l’impact que la fumée dégagée peut avoir directement sur l’environnement et sur la santé des personnes qui en sont exposées, et vous même vous êtes sur place pour boire cette fumée ; bonne appétit ! Si c’est par ignorance, je compatis pour votre santé. Sinon aujourd’hui avec le développement technologique, il existe des appareils (incinérateurs) qui permettent de brûler quelque chose sans que ça puisse dégager de la fumer car il réalise un combustion complète.

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2014 à 08:51, par Sam Ouedraogo
    En réponse à : Direction régionale de la Douane de l’Ouest : 25 tonnes de drogues ont été brulées

    Felicitation a la douane,il faut agir ainsi contre la proliferation de la drogue sous toutes formes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés