LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Campagne nationale de souscription contre le référendum : L’Opposition réponde à Ali DIALLO

Point de vue

Publié le mardi 29 juillet 2014 à 22h00min

PARTAGER :                          
Campagne nationale de souscription contre le référendum : L’Opposition réponde à Ali DIALLO

Monsieur le Directeur de publication,

Nous avons lu avec intérêt l’écrit de Monsieur Ali DIALLO au sujet de la campagne de souscription volontaire lancée par l’Opposition politique pour soutenir sa lutte contre le référendum. L’écrit de Monsieur Diallo véhicule un tel niveau de malice que nous sommes obligés de vous demander de bien vouloir faire publier notre droit de réponse.

Monsieur Ali DIALLO,

En faisant cet écrit rempli de mensonges, de contrevérités et d’anachronismes, vous êtes bien dans votre rôle de nuire par tous les moyens l’Opposition politique. En lisant ce texte l’on se rend compte que vous vous situez dans une autre époque du Burkina Faso. Aujourd’hui, le peuple burkinabè est mature et ne se laissera jamais tromper par des manœuvres dilatoires. En tant qu’Opposition républicaine, nous respectons tous les points de vue fussent-il contraires aux nôtres. Mais nous n’acceptons pas que des accusations à la limite diffamatoires, soient propagées à l’endroit de l’Opposition. En réponse à votre écrit nous ne retiendrons que les quatre points suivants :

« Nos Opposants politiques manquent d’alternative crédible pour convaincre le peuple burkinabè à leur faire confiance ». Si vous êtes au Burkina Faso, vous devez savoir que l’Opposition politique conduite par son Chef de File, Monsieur Zéphirin DIABRE, jouit d’une grande crédibilité auprès des populations. Je m’en veux pour preuves, les manifestations organisées par l’Opposition politique les 21 mai, le 29 juin, le 28 juillet 2013 et le 18 janvier, le 31 mai, le 14 juin et le 5 juillet 2014. Toutes ces manifestations ont été massivement soutenues par la population en rassemblant chaque fois du ponde jamais vu précédemment. La campagne de souscription volontaire contre le référendum n’est pas une recherche de crédibilité mais la preuve de la crédibilité de l’Opposition politique.

« … donnent l’exemple en mettant la main à la poche avant de tendre la sébile ». Les manifestations, jusqu’ici, ont été financées entièrement par les partis de l’Opposition politique. En lançant la campagne de souscription volontaire, l’Opposition politique cherche à mobiliser des ressources financières pour soutenir son combat, mais l’objectif ultime de cette campagne est moins le montant qui sera mobilisé que le signal fort d’adhésion que nous recevons des populations qui nous manifestent leur appui, leur sympathie, à travers chaque pièce qu’elles donnent à l’Opposition en utilisant les différentes modalités de souscription mises à leur disposition. En fixant comme objectif de mobiliser 500 millions nous voyons d’abord des millions d’adhérents à la cause défendue par l’Opposition politique.

« Racket » … « Arnaque politique » : L’Opposition politique n’a ni l’intention, ni les moyens d’arnaquer ou de racketter le peuple burkinabè. Nous avons mis en place un mécanisme de souscription volontaire pour soutenir la lutte de l’Opposition. Cette souscription est libre et volontaire. L’Opposition met l’information sur le mécanisme de souscription à la disposition de tous les burkinabè qui restent maîtres de leur décision de contribuer ou de ne pas contribuer. Monsieur Ali DIALLO, vous qui êtes apparemment bien informé sur ce mécanisme de souscription, pouvez-vous affirmer que l’Opposition a obligé un quelconque citoyen à souscrire ?

Monsieur Diallo, vous qui semblez être bien introduit auprès du CDP ou de Blaise COMPAORE, dites au peuple burkinabè combien coûtent les manifestations du CDP, du Front Républicain ou les sorties de précampagne des ministres et du Président dans les régions ? Dites au peuple burkinabè qui finance ces manifestations. Quand on utilise les ressources publiques sans l’avis préalable du contribuable, sans bilan, c’est de « l’arnaque politique », c’est du » racket » !

« Sa prévision de 500 millions de FCFA à collecter s’est révélée un véritable fiasco » : Nous rappelons à Monsieur DIALLO que la campagne de souscription volontaire n’a été lancée que le 31 mai 2014 au stade du 4 août. Un test de collecte de fonds y a été fait avec succès. Cette réaction très positive de la population qui s’est déplacée au stade nous a encouragés à mettre progressivement le mécanisme en place. La campagne d’information et de sensibilisation vient à peine de commencer.

Comme vous pouvez le constater Monsieur DIALLO, à moins que vous ayez une boule de cristal, il est difficile d’affirmer maintenant que la campagne est un échec d’autant plus que le public n’a pas attendu la mise en place définitive du mécanisme de souscription pour commencer à manifester son adhésion à la campagne. Pour vous en convaincre, nous vous demandons, Monsieur DIALLO, de consulter les derniers communiqués du Comité de gestion de la campagne et de rester à l’écoute des prochains communiqués qui font le point des souscriptions chaque mois.

L’Opposition politique est fière d’avoir imaginé ce lien avec la population pour permettre à celle-ci d’exprimer en termes monétaires, comme cela se fait dans les grandes démocraties, son adhésion à une cause qu’elle entend défendre jusqu’à la victoire finale.

Ouagadougou, le 29 juillet 2014

Pour le Comité d’organisation de la campagne de souscription populaire
pour la lutte contre le référendum,

Le Coordonnateur,

Adama KANAZOE
Président de l’AJIR

PARTAGER :                              

Vos réactions (85)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dites Stop au Mal-être au travail