LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Médias : Sciences-Campus Info voit le jour

Publié le lundi 28 juillet 2014 à 22h38min

PARTAGER :                          
Médias : Sciences-Campus Info voit le jour

Le paysage médiatique burkinabè s’est enrichi avec l’apparition d’un nouveau titre. En effet, le numéro 001 de « Sciences-Campus Info » a été présenté, dans la soirée du vendredi 25 juillet dernier, à la presse par le promoteur, Siaka Gow. Ce « canard » a pour ambition de faire connaitre les résultats des recherches faites par des étudiants ou tout autre chercheur scientifique.

Rendre accessibles les résultats de recherches scientifiques effectuées dans des universités burkinabè et d’ailleurs. Telle est la vocation du tout nouveau journal qui vient de voir le jour. Lancé par Siaka Gow, « Sciences-Campus Info » est une tribune pour les enseignants-chercheurs, les étudiants ou tout autre chercheur de rendre publiques les résultats de leurs travaux. Après son numéro 000, le magazine propose dans sa 2e parution, des articles sur le nombre total des êtres humains nés sur Terre, l’intelligence des animaux. « Au total combien d’êtres humains sont nés sur Terre ? », « Peut-on mesurer l’intelligence des animaux ? », s’interroge le journal. Dans ce numéro, il est également consacré un espace à l’une des grandes universités de l’Ouganda qui a formé plusieurs chefs d’Etat pendant leur cursus supérieur : « L’Université de Makerere où ½ douzaine de chefs d’Etats y a étudié ». « Kepler 186 F : une planète invisible mais très accueillante » fournit des informations sur ce glèbe.

Le magazine s’adresse au grand public. « Nous voulons porter à la connaissance de tous, les résultats de nos chercheurs et ceux d’autres pays », a expliqué Siaka Gow qui se justifie par les reproches formulés à l’endroit des scientifiques burkinabè qui ne feraient pas de découvertes. « Pourtant c’est faux. Ils font d’énormes découvertes mais il manque souvent un canal pour les faire connaitre », a ajouté le promoteur du journal.

Les colonnes du journal sont ouvertes à tous les chercheurs et aussi les étudiants en fin de cycle. « Après leur soutenance, les étudiants peuvent faire publier la synthèse de leurs documents dans nos colonnes. Ce qui leur permettra de faire connaitre leurs documents à un plus grand nombre de lecteurs », argumente Siaka Gow. Pour publier un article, le contenu doit d’abord être validé par un Conseil scientifique composé d’enseignants-chercheurs et corrigé par un Comité de lecture. « Nous voulons nous rassurer que ce qui est publié est vraiment scientifique », a ajouté le directeur de publication du journal. Le coût de la publication est de 25 000 F CFA.

En plus des Universités et grandes écoles du Burkina Faso, les étudiants d’autres campus peuvent recourir au journal pour faire connaitre leurs travaux. Ainsi des partenariats sont déjà noués avec des Universités hors du Burkina. Et grâce au partenariat avec l’ICDE, les numéros de « Sciences-Campus Info » seront archivés par des Universités de 66 pays à travers le monde.

Pour faire connaitre le journal, le promoteur a entrepris une tournée dans plusieurs pays. « Après Paris, nous serons d’ici novembre à Moscou (Russie) et à Bali (Indonésie) pour présenter le journal et nouer des partenariats », a-t-il ajouté. Des pays africains comme la Tunisie, la Côte-d’Ivoire, le Tchad et le Bénin vont également accueillir des équipes de « Sciences Campus-Info » au cours de cette année. « Dans les 5 prochaines années, Sciences-Campus Info se donne pour ambition de couvrir l’ensemble des nations de notre planète Terre avec ses publications », foi de Siaka Gow.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Couronnes CEREC : Tout sur cette nouvelle technologie