Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

jeudi 10 juillet 2014 à 23h35min

Un centre gériatrique pour les retraités et les personnes âgées verra bientôt le jour à Ouagadougou. C’est le ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale qui l’a annoncé ce jeudi au cours de l’hebdomadaire point de presse du gouvernement à Ouagadougou. Vincent Zakané est aussi revenu sur la relecture de différents décrets en faveur des retraités. Répondant aux questions d’actualité et précisément sur la position américaine vis-à-vis de la modification des constitutions en Afrique, le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré a déclaré : « Les américains ne connaissent pas fondamentalement les institutions des autres pays ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

La construction d’un centre gériatrique selon le ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale vise à offrir aux personnes âgées et surtout aux retraités de la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSSS) et de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires(CARFO), un cadre médical approprié pour la prise en charge médicale des soins spécifiques dont ils ont besoin. Ainsi, le futur centre va accueillir en consultation des retraités et des personnes âgées sur recommandation de leur médecin traitant ou de leur propre initiative, il réalisera également des bilans diagnostiques globaux ou centrés sur des pathologies spécifiques. Enfin, le centre gériatrique recevra en hospitalisation complète les patients âgés, pour des soins adaptés au grand âge. La réalisation du centre dont les travaux débuteront cette année, coutera quatre cent millions (400 000 000) de FCFA sur financement de la CARFO.

Des décrets qui apportent des corrections pour les retraités

Autre point abordé par le ministre Vincent Zakané, c’est la relecture du décret accordant une validation gratuite de deux années aux travailleurs déflatés dans le cadre d’une restructuration des entreprises publiques et parapubliques ayant accompli 13 années de cotisation sociale auprès de la CNSS. L’application de ce décret voté en 2012 s’était heurtée à une difficulté d’ordre juridique, a dit le principal animateur du point de presse. La relecture apporte donc des clarifications sur son champ d’application temporel et personnel. Il s’applique désormais, sans limitation dans le temps, mais réserve le bénéfice de la validation gratuite aux seuls travailleurs concernés.

Aussi, le décret qui autorisait les travailleurs ayant accompli 15 ans de cotisation à la CNSS et qui sont à moins de 5 ans de la retraite à faire valoir leur droit à la pension auprès de la CNSS a été relu. De l’avis du ministre, la CNSS avait été confrontée à des difficultés liées à l’imprécision de ces dispositions relative à son champ d’application. Le nouveau décret relu et adopté en conseil des ministres réserve les avantages de cette mesure aux seuls travailleurs licenciés pour motif économique.

Quant au décret portant autorisation à faire valoir le droit à la pension pour les travailleurs ayant perdu leur emploi suite à un accord de départ volontaire, les intéressés étaient incapables de présenter un certificat de licenciement auprès de la CNSS. Ils n’étaient donc pas en mesure de faire valoir leur droit. Le nouveau décret adopté permet à ces travailleurs de rentrer dans leur droit de façon anticipative comme ceux victimes de licenciement pour motif économique.

Les concours directs de la fonction publique

Le premier responsable du département de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, a également annoncé à ce rendez-vous que les concours directs de la fonction publique auront lieu du 1er au 11 aout 2014. Vincent Zakané a prévenu que les dispositions ont été prises pour assurer la transparence, l’équité et le respect de la légalité. Quant aux concours sur mesures nouvelles spéciales et ordinaires, ils auront lieu en septembre. Il est aussi revenu sur les soupçons de fraudes qui ont accompagné le concours professionnel des administrateurs civils. Selon lui, « il ne s’agit pas de fraude en tant que telle », seulement les épreuves orales n’ont pas été organisées dans des conditions à même de mettre tous les candidats dans l’équité et l’égalité. Seules les épreuves orales ont été annulées et les candidats ont été ré-convoqués pour passer ces épreuves.

« Les américains ne connaissent pas fondamentalement les institutions des autres pays »

Répondant aux questions d’actualité, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré a déploré le conflit agriculteurs-éleveurs à Tiébélé. « Nous trouverons les responsables des crimes, nous diligenterons des poursuites et appliquerons la loi dans toute sa rigueur », a-t-il martelé à ce sujet. Le Burkina n’est-il pas « hors-jeu » dans le dossier malien dont les négociations vont bientôt se dérouler en terre algérienne ? A cette question, le porte-parole du gouvernement répond par la négative, estimant que le médiateur de la CEDEAO, Blaise Compaoré est toujours consulté et que c’est l’accord de Ouagadougou, dernier accord en date qui a permis des avancées importantes dans la crise comme l’organisation d’élections. Et puis sur une radio internationale, la vice-secrétaire d’Etat américaine en charge de l’Afrique a fait savoir que les Etats-Unis d’Amérique ne cautionnaient pas les révisions constitutionnelles en vue de permettre à des Chefs d’Etat de rester au pouvoir. Interpellé sur cette sortie de la vice–secrétaire d’Etat, Alain Edouard Traoré a répondu en ces termes : « les américains ne connaissent pas fondamentalement les institutions des autres pays, ils connaissent les leurs…le peuple burkinabè est souverain et c’est lui qui décide conformément à sa législation qui est bon pour lui ou pas ».

Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2014 à 02:43, par keletigui
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    " les américains ne connaissent pas fondamentalement les institutions des autres pays, ils connaissent les leurs…" mais quand il s’agit de financement ils s’y connaissent. Ne prennez pas les gens pour des têtes nues et continuer à faire la sourde oreille.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 05:35, par Jamanatigui
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    La construction du centre de prise en charge des personnes est une belle initiative de la part du gouvernement seulement il faut se rendre compte que les retraités et les personnes âgées ne sont pas uniquement à Ougadougou. Il serait donc judicieux de songer à étendre ça aux autres régions. C’est un maillon important qui manquait à notre système de santé.

    Pour ce qui est de la déclaration des américains et du commentaire du porte parole du gouvernement, je n’ai pas mon mot à dire là dessus. Chacun sait pertinemment ce qu’il va faire pour empêcher ou réaliser son projet. Nous nous sommes simplement réconforté par cette prise de position tranchante et sincères.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 07:31, par justice
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    Alain,qu’attendez-vous pour convoquer votre referendum ?les usa connaissent mieux nos institutions que toi,on ne change pas une constitution pour les interets d’un individu de surcroit un mortel.ouvrez bien les yeux"le champ du cygne est un digne" a bon attendeur...

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 07:49, par Ouf
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    C’est vraiment pas facile d’être Porte parole d’un Gouvernement, je me rend compte qu’il faut mentir à tout bout de champ, qu’il faut chercher à défendre même le diable.
    Que DIEU donne à nos dirigeants une capacité de pouvoir lire entre les lignes...

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 08:04, par md
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    "Les américains ne connaissent pas fondamentalement les institutions des autres pays, ils connaissent les leurs…". Eux au mois ils valent mieux ils connaissent leurs institutions et vous Mr le "sinistre de la com" vous ne connaissez ni vos institutions ni pour les autres. Vous n’êtes pas obligé de vous prononcer sur tous les sujets de surcroit avec niveau d’ignorence.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 08:18, par leseigneur et le bon dieu
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    Je ne suis pas du tout d’accord avec Mr Edouard disant que les Américains ne connaissent pas les institutions des pays Afriçains bref pourquoi ditons que l’Amérique et la prémière puissance du monde ? Pour les différents financements des pays afriçains ils nous connaissent n’est pas ? Prenez nous au sérieux Mr le Ministre . A bon attendeur salut

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 08:18, par FAITESLEMALIN !
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    Mr Alain Traoré fais ton malin avec les Américains, ce sont entre autres eux qui font vivre ton pays. Des gens plus connus que toi et Blaise comme khadafi et Sadam Hussein ou Ben Laden, même Gbagbo ont essayé de tenir tête aux américains et au monde, et on a vu ce qui leur est arrivé. Continuez à faire votre petit malin et à mentir à une population de paysans, vous ne faites que raccourcir votre longévité politique, ou longévité tout court

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 08:21, par un observateur
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    Même si les américains ne connaissent pas fondamentalement les institutions des autres pays , ils connaissent bien les leurs que vous tentez de copier certaines mais mal copier ;leurs institutions les ont permis de se développer fondamentalement à tel point que vous leurs faites des courbettes pour boucler vos budgets, financer le développement, former l’armée, le corps de la paix, us aid, MCA ; en somme rejeter toute coopération avec les américains parce que vous connaissez bien fondamentalement vos institutions et vous en êtes fiers.Quand il s’agit de prendre des aides vous êtes les premiers mais quand il s’agit de vous aider à vous aider vous faites l’escargot(retourner dans sa coquille)

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 08:29, par De Balzac
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    Il ne suffit pas de faire dans le nationalisme M. le Ministre pour dire que les américains ne connaissent que leur législation. Notre législation est écrite en quelle langue pour qu’ils ne la connaissent pas ? Attention au zèle et aux écarts de langage, car je sais que son homologue Bassolet ne parlerait pas comme lui il le dit. Je ne suis même pas sûr qu’en dehors des intérêts partisans qu’il défend, il maîtrise mieux certains dossiers sur le Burkina que ces américains. On parle ainsi et quand ça sauf, on demande où est la communauté internationale et quand cette même communauté internationale dit de travailler à éviter que le pire n’arrive, on monte sur ses ergots pour dire qu’elle se mêle de ce qui ne lui regarde pas.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 08:31, par yyg
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    Est-ce qu’un pays pauvre peut être souverain ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 08:42, par Freud
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    Dans le gouvernement il y a des ministre qui choisi de faire la politique et qu’on partout dans les meeting et se sentent obligé de défendre Kossiam partout, et il y a des ministres qui ont choisi de travailler pour le pays comme j’ai l’impression que c’est le cas de Mr Zakané que j’encourage beaucoup dans ses missions.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 09:05
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    Simple erreur de jugement du communicateur du gouvernement. Les Américains vous auront prévenu. La France avait tiré sur la sonnette d’alarme par Juppé. L’ambiance nationale ne vous sert t elle pas de leçon ? Blaise est suffisamment préoccupé pour supporter une autre crise de quelque ampleur que ce soit. A bon entendeur, ATTENTION.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 10:49, par DERRIDA
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    Mr Traoré, les USA ne connaissent peut-être pas bien les institutions des autres pays, mais là n’est pas la question essentielle : ils connaissent bien ce qu’est la démocratie, et plus que vous. Essayez un peu de braver le monde entier, on viendra vous chercher dans vos cases ! Soyons modestes et tout simplement démocrates, et arrêtez de vous entêter de façon stupide, vous ne faîtes pas le poids...

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 11:21, par Lambert
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    M.Alain, tout de même. Vous n’allez pas nous faire croire que la plus veille démocratie ou du moins la plus veille constitution et la plus stable abrite une population incapable de comprendre notre "constitution". On peut être un griot mais rester lucide. Sinon on risque de se prendre sois même dans l’euphorie qu’on crée à l’adresse de son maître dont on chante les louanges.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 13:41, par Wende
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    Ahh, c’est de l’égoïsme en état de nature et de l’insouciance de la part de ce gouvernement qui refuge de voir clairement la vérité de la bonne gouvernance... Reconnaissez que la VI république est finie et est en terme de mandat, c’est tout !

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 14:09, par Wéogo
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    " Les américains ne connaissent pas fondamentalement les institutions des autres pays, ils connaissent les leurs…"

    Ceci c’est un ministre qui l’affirme. Hallucinant !!! Je ne sais plus quoi en penser. A-t-il entendu parler de "Big Brother". Sait-il que les américains peuvent l’écouter, l’espionner même jusque dans son intimité ? Bref. Hallucinant !!! Hallucinant !!! Hallucinant !!! Hallucinant !!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 14:14, par presi knesset
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    que voulez vous qu’il dise d’autre,oui on le reconnais, oui ils ont raison : c’est ce qu’il peut dire de mieux en tant que porte parole

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 21:21, par TU NOUS CASSE LES OREILLES !!!!!!!
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    le peuple burkinabé est souverain et c’est lui qui décide conformément à sa législation qui est bon pour lui ou pas ».tout a fait exact votre excellence.Mais pourquoi voulez vous remettre en cause la décision du peuple Burkinabé qui limite le nombre de mandat présidentiel a deux ?vous êtes de mauvaise foi !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2014 à 22:05
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    A propos du propos de notre cher gondouanais ne s’était-il pas trompé quand il dit que les Etats Unis ne connaissent pas fondamentalement les institutions des autres Etats alors même qu’ils ont un représentant diplomatique ici qui maitrise dejà le pays en moins d’un an donc il n’y a pas lieu de tenir de tel propos et je crois bien que les institutions que nous avons sont bien les photocopies de celles des pays emergents que sont les Etats Unis et la France et je termine en rappelant un adage qui dit que "même si tu n’aime pas le lièvre il faut reconnaitre qu’il court plus que toi"

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2014 à 11:06, par ATTA
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    Dans notre pays,la vérité a trahie le mensonge,ce porte parole,ne voit pas plus loin,que le bout de son nez.Il fait honte a notre pays

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2014 à 07:54
    En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

    a quand la revision de la grille salarial ? on vous attend

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2014 à 10:36, par Léon BIGA
      En réponse à : Fonction publique : les concours directs se dérouleront du 1er au 11 août 2014

      Alain, mon cher dogo,
      Je fais partie de ceux qui t’ont motivé et encadré alors que tu venais de t’engager dans les CDR des lycées et collèges. Je t’ai perdu de vue, comme tant d’autres après...la rectification. Et je te retrouve, tout-à-coup, soudain, brusquement, propulsé ministre, métamorphosé dans tes propos dont, je suis sûr, ne sont que circonstanciels. Si, aujourd’hui, je réagis, c’est simplement pour te conseiller. Sincèrement. Comment peux-tu tenir un tel langage ? Tu sais que c’est archi-faux ce que tu dis et même certains de tes collègues en rient sous cap. Je viens d’ailleurs de rétorquer à l’un d’eux qui, à ma question de savoir pourquoi ils ne te conseillent pas en tant que doyen, m’a répondu à peu près ceci : "il est aussi ministre ; il a en charge la communication ; si les patrons [Président, 1er Ministre autres extra-super-ministres] sont satisfaits de ce qu’il dit qu’est-ce que tu veux que nous lui disions ?". L’intéressé se reconnaitra en me lisant (même s’il n’avoue pas) mais, comme d’habitude, n’ayant pas du tout ma langue dans ma poche, je lui ai dit que vous étiez tous hypocrites, surtout pour des intellectuels et jeunes de surcroît. Ainsi, chacun veut juste profiter des privilèges et avantages du moment sans se préoccuper de l’intérêt général ni même de l’intérêt de celui qui l’a fait roitelet. C’est dommage. Vraiment dommage. Et c’est ce qui m’a poussé aujourd’hui à sortir de ma réserve et à écrire ce message dont j’aurais bien préféré m’en passer.
      Je profite de l’occasion pour faire passer ce message inspiré par de récents échanges que j’ai eus avec un diplomate étranger qui a dit exactement ceci : "Blaise ne veut pas s’attacher au pouvoir. Il est très famille et a peur de ce qui peut se passer après lui, pour sa famille. Tout observateur avisé de la scène politique burkinabè sait que toute la colère montante est cristallisée autour de son frère et de sa belle-mère. Jamais il ne partira s’il n’a pas la garantie que ces gens-là seront tranquilles après lui. Alors le meilleur conseil que, moi, je donnera à François, c’est que, s’il aime vraiment son frère et ne veut pas entrainer sa perte après tout ce qu’il a fait, il n’a qu’à, publiquement, annoncer que lui il quitte la scène politique et que sa belle-mère, qui est hyper-riche, en fasse autant au niveau des affaires. Je suis sûr que, dans ces circonstances, peu de burkinabè voteront vraiment le départ de ce type qui, au-delà de ce qu’on peut lui reprocher, constitue encore un élément de stabilité pour ce pays et la sous-région". J’ai eu des larmes aux yeux ce jour-là, de voir à quel point un étranger connaissait à ce point ce qui se passe ici, au Burkina, et avait tant de courage à le dire. Ces propos, il me les a tenus dans la maison-même d’un autre (disons) môgo très puissant (ceux qui sursauteront en pensant que je fréquente..."ce milieu", je leur dirai, si ça peut les soulager, que je ne fréquente pas les hommes pour ce qu’ils font ou sont devenus, mais pour ce qu’ils ont toujours été pour moi, jusqu’à ce qu’eux me renient car je reste fidèle à mes amitiés). Si donc, Edouard, tu estime que les américains que même Blaise courtise ne connait que leur maison, sois sûr que personne du pouvoir ne te défendra...s’ils ne se sont pas déjà tous excusés de tels propos prétentieux et arrogants auprès du Représentant de l’oncle Sam.

      Conclusions à tirer :

      1) Ne soyez pas plus royaliste que le roi lui-même : on est jamais dans son rôle si on n’est pas vraiment pas à mourir pour les idées qu’on défend (comme disait BRASSENS : "j’en connais qui ont fait la tombe buissonnière" quand il a s’agit de...mourir pour les idées qui avaient cours la veille).

      2) Apprenez ce que c’est que LE DEVOIR D’INGRATITUDE et, non seulement vous serez sauvé, mais aussi, vous rendrez un immense service à celui envers qui vous vous sentez redevable car, en lui disant la vérité, vous contribuez aussi à le sauver.

      Sans raison de rancune, donc sans rancune aucune. Juste un moment de faiblesse qui pourrait aussi me nuire (n’est-ce pas que beaucoup n’aime pas ceux qui crachent la vérité ?) : celle de ne pas regarder des gens que j’estime voguer à leur perte sans jamais rien tenter. Mais, comme dirait mon cousin ZONGO : "ON TANT PIS !"

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés