Etudes sur le Mandé : C’est parti pour le neuvième congrès international

jeudi 19 juin 2014 à 01h39min

Créée en 1986 aux Etats-Unis, Mande Studies Association (MANSA) ou l’Association des études Mandé a entamé son neuvième congrès international ce mercredi 18 janvier 2014 à Bobo-Dioulasso. Le président du Conseil régional des Hauts-Bassins, le Dr Alfred Sanou et le maire de l’arrondissement N°6 de Bobo, Karim Barro ont présidé la cérémonie d’ouverture de ce congrès.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Etudes sur le Mandé : C’est parti pour le neuvième congrès international

Après avoir raté de justesse le congrès 2011 de l’Association des études Mandé (MANSA), Bobo-Dioulasso est à l’honneur en cette année 2014. Du 18 au 22 juin 2014, la ville accueille le neuvième congrès international des études Mandé. La cérémonie d’ouverture de ce congrès a connu la présence du Dr Alfred Sanou, le président du Conseil régional des Hauts-Bassins et du maire de l’arrondissement 06 de Bobo, les deux parrains de l’évènement.

Suite à un rappel historique sur l’influence du monde Mandé sur la ville hôte « Bobo-Dioulasso a été un pôle incontournable de la culture mandé. En témoigne, l’intérêt accordé à cette ville par des figures emblématiques de l’histoire ouest-africaine tel l’Almany Samory Touré, l’empereur du Wassoulou, El Hadj Omar Tall, Tièba Traoré de Sikasso… », le Dr Alfred Sanou a souhaité un plein succès aux travaux des congressistes. Actuel président du MANSA, le professeur Kassim Koné du State University of New York-Cortland a laissé entendre que le MANSA a été créé pour faire connaître le monde mandingue (culture, histoire, langue…) et ses influences sur les autres peuples. Animée par environ 400 académiciens à travers le monde, MANSA entend également susciter l’intérêt des étudiants pour le Mandé.

Parmi les dizaines de communications prévues au cours de ce congrès, on peut noter « Langue et linguistique Mandé », d’Ibrahima Sory Condé (Academie N’Ko) ; « langues africaines dans le contexte colonial et néocolonial français : L’exemple du Bamana », de Kassim Koné ; « Littérature mandé et influence sur la littérature orientale et occidentale », du Dr Alain Joseph Sissao de l’Université de Ouagadougou et « Islam, Baraji, and the life cycle in Mali, West Africa » qui sera présenté par Dianna Bell de Vanderbilt University.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 19 juin 2014 à 08:59, par yerelon
    En réponse à : Etudes sur le Mandé : C’est parti pour le neuvième congrès international

    yerelon
    Beaucoup d’intérêt pour ce congrès, qui certainement va beaucoup l’ouest à mieux connaître un peu plus son histoire

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2014 à 12:07, par Rootboxman
      En réponse à : Etudes sur le Mandé : C’est parti pour le neuvième congrès international

      Je suis très content de cette initiative qui va faire connaitre davantage qui sont les peuples mandé,leur culture et tout son contenu.

      Nous formons un grand peuple qui nécessiterait de se faire connaitre par la recherche et l’écriture et la transmission de notre histoire à la genération future.

      Au passage , je remercie ces imminents historiens, j’ai nommé, les Professeurs Palm ,SOME, tous de l’université de Ouagadougou, SANOU historien chercheur à Bobo pour leurs excellents travaux et bien d’autres personnalités dans l’ombre.

      J’invite surtout les hommes politiques originaires cette région de l’Afrique de l’Ouest à s’intéresser à ces travaux qui en valent la peine au lieu de s’évertuer à abîmer leur âme dans la politique politicienne. A ce rythme personne ne retiendra leur mémoire plus de trois heures après leur enterrement.

      Quand on ne peut rien pour les générations à venir et surtout pour la sauvegarde des riches cultures léguées par nos ancêtres , on prend calmement ses miettes et on laisse les dignes fils faire leur devoir de préservation et de transmission de nos riches valeurs socle de notre présent et de notre futur.

      Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2014 à 21:07, par Yako
      En réponse à : Etudes sur le Mandé : C’est parti pour le neuvième congrès international

      Belle initiative, En effet, cet type de rencontre permet a nous autres africains de mieux connaitre notre histoire pour mieux organiser l,integration de nos populations souvent malmenees x l,ignorance de nos propres histoires.Incontestablement la culture mande a bcp apporte a l,afrique de l,ouest depuis le 12eme siecle x le commerce transahelien.On peut dire sans la moindre hesitation que ce commerce transahelien a connecte l,afrique de l,ouest a la mediterranee rapportant comme Gain a nos empires et royaumes d,autres culturesMalheureusement dans nos ecoles on enseigne le desenclavement du continent x le Seul fait des iberes or,il est admis aujourd,hui que lorsque l,or ouest africain qui convergeait autrefois vers la mediterranee via les marchands arabes fut compromis du fait l,occupation ottomane du sud de la mediterranee l,europe est entree en crise des metaux precieux alors qu,elle etait en Pleine reconstruction economique 16e siecle.Je veux bien accepter la these de la montee en puissance des ottomans et la rarete des metaux precieux en europe centrale du fait des pandemies,mais reconnaitre aussi l,apport economique de l,afrique dans cette crise "monnetaire"du 15 et 16eme siecle qu,a vecu l,europe et qui va abourtir x hasard a la decouverte de l,amerique et accelera ainsi le desenclavement du vieux continent x la promotion de sa facade atlantique pour le grand bonheur des europeens.

      Répondre à ce message

  • Le 19 juin 2014 à 12:07, par le villageois
    En réponse à : Etudes sur le Mandé : C’est parti pour le neuvième congrès international

    ha walaï que bancé ne s’interresse pas à ce congrès vue la platitude de son compte rendu.tu aurait mieux fait de plus documenter ton article. combien de temps cela dure, sur quel sites les activités auront lieu etc.

    Répondre à ce message

  • Le 19 juin 2014 à 21:10, par le Mandenka
    En réponse à : Etudes sur le Mandé : C’est parti pour le neuvième congrès international

    Le grand Mande doit être connu de tous. Je souhaite plein succès aux travaux.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés