LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Etudes sur le Mandé : C’est parti pour le neuvième congrès international

Publié le jeudi 19 juin 2014 à 01h39min

PARTAGER :                          
Etudes sur le Mandé : C’est parti pour le neuvième congrès international

Créée en 1986 aux Etats-Unis, Mande Studies Association (MANSA) ou l’Association des études Mandé a entamé son neuvième congrès international ce mercredi 18 janvier 2014 à Bobo-Dioulasso. Le président du Conseil régional des Hauts-Bassins, le Dr Alfred Sanou et le maire de l’arrondissement N°6 de Bobo, Karim Barro ont présidé la cérémonie d’ouverture de ce congrès.

Après avoir raté de justesse le congrès 2011 de l’Association des études Mandé (MANSA), Bobo-Dioulasso est à l’honneur en cette année 2014. Du 18 au 22 juin 2014, la ville accueille le neuvième congrès international des études Mandé. La cérémonie d’ouverture de ce congrès a connu la présence du Dr Alfred Sanou, le président du Conseil régional des Hauts-Bassins et du maire de l’arrondissement 06 de Bobo, les deux parrains de l’évènement.

Suite à un rappel historique sur l’influence du monde Mandé sur la ville hôte « Bobo-Dioulasso a été un pôle incontournable de la culture mandé. En témoigne, l’intérêt accordé à cette ville par des figures emblématiques de l’histoire ouest-africaine tel l’Almany Samory Touré, l’empereur du Wassoulou, El Hadj Omar Tall, Tièba Traoré de Sikasso… », le Dr Alfred Sanou a souhaité un plein succès aux travaux des congressistes. Actuel président du MANSA, le professeur Kassim Koné du State University of New York-Cortland a laissé entendre que le MANSA a été créé pour faire connaître le monde mandingue (culture, histoire, langue…) et ses influences sur les autres peuples. Animée par environ 400 académiciens à travers le monde, MANSA entend également susciter l’intérêt des étudiants pour le Mandé.

Parmi les dizaines de communications prévues au cours de ce congrès, on peut noter « Langue et linguistique Mandé », d’Ibrahima Sory Condé (Academie N’Ko) ; « langues africaines dans le contexte colonial et néocolonial français : L’exemple du Bamana », de Kassim Koné ; « Littérature mandé et influence sur la littérature orientale et occidentale », du Dr Alain Joseph Sissao de l’Université de Ouagadougou et « Islam, Baraji, and the life cycle in Mali, West Africa » qui sera présenté par Dianna Bell de Vanderbilt University.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique