Recherche scientifique et innovation : Le FRSIT 2014 se tiendra du 15 au 22 novembre

mardi 17 juin 2014 à 00h32min

La 11e édition du forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) se tiendra du 15 au 22 novembre 2014, sous le thème « adaptation et résilience au changement climatique : place et rôle de la science, de la technologie et de l’innovation ». L’atelier de lancement des activités préparatoires a eu lieu ce 16 juin à Ouagadougou. Il était co-présidé par le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Gnissa Isaïe Konaté et son collègue de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Arthur Kafando.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Recherche scientifique et innovation : Le FRSIT 2014 se tiendra du 15 au 22 novembre

Biennale de la recherche scientifique, des technologies, de l’innovation et des inventions, le FRSIT se tient régulièrement depuis 1994. Cette régularité fait d’elle, une référence dans la sous-région Ouest-africaine en matière de valorisation des résultats de la recherche, des innovations et des inventions.

Le développement économique et social passe par la satisfaction des besoins d’adaptation et de résilience au changement climatique. C’est pourquoi, l’édition 2014 s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique de renforcement de la recherche sur les thématiques émergentes et d’actualité en vue d’une meilleure utilisation des résultats de la recherche. Ainsi, la 11e édition qui se tiendra du 15 au 22 novembre prochain a pour thème : « adaptation et résilience au changement climatique : place et rôle de la science, de la technologie et de l’innovation ». Une semaine durant, des communications scientifiques permettront d’expliquer les causes et les conséquences du changement climatique. Aussi, des inventions et technologies susceptibles de réduire ses effets sur les conditions de vie des populations seront présentées. Bref, « toutes les initiatives permettant de rechercher des solutions adaptées à nos réalités de vie sont attendues avec beaucoup d’intérêt au cours de cette 11e édition », assure le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Gnissa Isaïe Konaté.

Mettre le doigt sur une problématique mondiale

Ce thème permettra donc de mettre le doigt sur un problème crucial auquel tous les pays de monde sont confrontés. Et « en retenant ce thème, nous lançons un appel pressant à tous les chercheurs, les inventeurs, les innovateurs, les artisans à se pencher avec acuité sur la question du changement climatique pour en connaître ses causes et ses effets sur la vie des populations. Il faudrait rechercher des solutions adaptées pour en réduire les effets néfastes afin de permettre au pays de parvenir à un développement durable », déclare le ministre Gnissa Konaté.

Au regard de l’importance du thème et des attentes multiformes, cette 11e édition requiert une préparation rigoureuse. C’est du moins la raison de la tenue de cet atelier de lancement des préparatifs de cette biennale. L’objectif à terme étant de faire du FRSIT, la vitrine de la recherche scientifique et de l’innovation. Et, c’est tout le sens de la ‘’franche’’ collaboration entre les deux ministères concernés. « La réussite du FRSIT est le fruit de la collaboration étroite entre la recherche scientifique et le département du commerce », assure le ministre de la recherche scientifique. La recherche étant un pilier fondamental du développement et tous les acteurs de la société doivent donc y participer à divers degrés.

Les acteurs invités à unir leurs forces

« L’apport de la recherche scientifique et de l’innovation devrait permettre d’améliorer notre processus de production, mais aussi protéger l’ensemble des œuvres qui seront les produits de la recherche », soutient le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Arthur Kafando. Il n’a pas manqué de saluer la collaboration des deux ministères pour l’organisation du FRSIT 2014.

En tous les cas, tous les acteurs impliqués (chercheurs, innovateurs, inventeurs et même artisans) sont invités à unir leurs forces dans les préparatifs de cette manifestation d’envergure internationale et à développer des initiatives qui contribueront à un succès de ce forum.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés