UPC : Zéphirin DIABRE entame une tournée dans le Ioba

dimanche 8 juin 2014 à 23h57min

A la tête d’une délégation, le Président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), M. Zéphirin DIABRE, a entamé le vendredi 6 juin une tournée dans la province du Ioba. Dans les communes rurales d’Oronkua, Guéguéré, Zambo et Dissin, la délégation a remercié les militants de base pour le soutien qu’ils ont apporté à l’UPC lors des élections couplées de Décembre 2012. Le Président de l’UPC les a aussi appelés à mettre en place des Comités Contre le Référendum (CCR) décidés dans le cadre du CFOP.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
UPC : Zéphirin DIABRE entame une tournée dans le Ioba

Vendredi dans la mi-journée, une délégation de l’UPC dirigée par le Président du parti a commencé une tournée de remerciement et de sensibilisation des militants, dans la province du Ioba. Faisaient partie de la délégation, le député du Ioba, Bernard SOME, le député-maire de Kando (Kouritenga), Rabi YAMEOGO, le maire de Dano, Aristide S. DABIRE et des conseillers municipaux de Dano.

L’alternance vue par les paysans d’Oronkua

Dans la commune d’Oronkua, « porte d’entrée du Sud-Ouest », Zéphirin DIABRE et son équipe ont été triomphalement accueillis. Dans son mot de bienvenue, le chef de village a déclaré en substance : « Le changement est inéluctable en 2015. Même chez nous les paysans, lorsqu’un champ est fatigué, nous le mettons en jachère ». Marc SOME, Secrétaire Général de la sous-section, a noté que le renouvellement des structures s’est bien passé dans les 14 villages de la commune, et que le nouveau bureau a contribué à lutter localement contre la mise en place du sénat et pour l’enrôlement biométrique des habitants.

« 2015, c’est la fin des voleurs »

A Orpoune, un village d’Oronkua, la délégation a fait une escale pour remercier les militants et les informer de l’évolution de la situation nationale. Julien SOMDA, conseiller UPC du village, a souligné que cette visite galvaniserait les militants et l’ensemble des habitants. A son tour, Zéphirin DIABRE a exprimé sa joie de rencontrer des militants convaincus et son optimisme quant à l’issue de la lutte de l’opposition. « 2015, c’est la fin des voleurs », a-t-il martelé.

D’Orpune, la délégation s’est rendue à Guéguéré. Là, le chef de village a encouragé les jeunes à adhérer à l’UPC, un parti « neuf, avec des idées neuves, qui pourra changer véritablement les choses ». Quant aux responsables locaux de l’UPC, ils ont promis qu’en 2015, « Guéguéré sera revêtu d’un habit tout neuf ».

Dans la commune rurale de Zambo où les habitants ont dit être confrontés à des problèmes d’eau, d’emploi et aux conséquences de l’orpaillage, les responsables de la sous-section UPC ont décrit le parti du lion comme la véritable alternative en 2015.

« Zéphirin SOMDA » à Dissin

Il faisait presque nuit lorsque la délégation a fait son entrée à Dissin. Une longue haie de militants a offert un bain de foule à Zéphirin DIABRE et à son équipe. Au regard de la grande mobilisation du jour et l’ambiance sur les lieux, la visite s’est transformée en grand meeting. Les représentants des différentes couches sociales ont traduit leur soutien au parti et à son premier responsable. « Pendant longtemps, nous avons été manipulés par des promesses non tenues. Mais, avec l’avènement de l’UPC, nous sommes convaincus qu’il y aura le changement », a laissé entendre le représentant des jeunes. C’est avec un nouveau nom (Zéphirin SOMDA) que le Président de l’UPC a pris congé des vaillants militants de Dissin.

Dans les 4 communes rurales, Zéphirin DIABRE a invité les militants à mettre en place, de concert avec les autres partis d’opposition, des Comités Contre le Référendum (CCR). Une proposition appuyée par les députés Rabi YAMEOGO et Bernard SOME. Pour l’Honorable YAMEOGO, Ioba a donné le bon exemple, en mettant sa confiance en la jeunesse, avec l’élection de Monsieur SOME (plus jeune député du Burkina) et le contrôle de la mairie de Dano par des jeunes.

La délégation a tiré un bilan satisfaisant de cette première étape de la tournée. Le weekend, elle a poursuivi le périple dans les autres communes du Ioba.

Dano, le 07 juin 2014

Le Secrétariat à l’Information et à la Communication de l’UPC

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés