Groupement Central des Armées : Le Colonel Major Raboyinga Kaboré désormais aux commandes

vendredi 6 juin 2014 à 19h38min

Après trois années passées au commandement du Groupement Central des Armées (GCA), le Colonel Major Noaga Ouédraogo a passé la main au Colonel Major Raboyinga Kaboré. La cérémonie de passation de commandement a eu lieu ce jeudi 05 juin 2014 au Camp Guillaume Ouédraogo. C’était en présence du Chef d’Etat- Major Général des Armées, le Général de division Honoré Nabéré Traoré, de la hiérarchie militaire et de nombreux autres invités.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Groupement Central des Armées : Le Colonel Major Raboyinga Kaboré désormais aux commandes

La cérémonie était prévue pour commencer à 8h 30 mn. Officiellement. Mais la pluie matinale de ce jour a dû la retarder. Quand nous arrivions dans la cour du Camp Guillaume Ouédraogo devant abriter la cérémonie, encore sous la fine pluie, l’ambiance était plutôt bon enfant. Du moins entre d’un côté les officiers en tenue de cérémonie pour la plupart ; et de l’autre les hommes du rang. Il faut respecter l’ordre des choses. L’on sert par moments la « ration » à l’arrivée de certains officiers supérieurs, et l’ambiance reprend place.

09h20. La tribune officielle a fini d’accueillir les invités du jour et c’est le Commandant sortant qui procède à la revue des troupes. Une sorte de vérification des effectifs avant l’arrivée du patron de la cérémonie.

09h35 soit un quart d’heure après, le silence progressif relayé par la fanfare fait comprendre aux initiés que le Chef d’Etat- Major général des Armées vient de faire son entrée dans la cour du camp militaire. A tout seigneur tout honneur, l’hymne national a aussitôt été entonné. Avant qu’il ne procède lui aussi à la revue des troupes, accompagné du Commandant sortant. Après quoi il prend place à la tribune officielle et le cérémonial de passation de commandement peut commencer.

Deux axes principaux

protocole, une brève allocution d’installation prononcée par le Chef d’Etat- Major général des Armées et une parade militaire étaient les deux axes principaux de la cérémonie. Cette cérémonie qui de toute sa solennité a toujours le mérite « d’appeler la troupe à reconnaître un nouveau chef pour un nouveau départ », a précisé le Général de division Honoré Nabéré Traoré venu au nom du Président du Faso, chef suprême des Armées.

Le Colonel Major Raboyinga Kaboré aussitôt installé a précisé : « l’axe d’effort de mon commandement sera mis sur le renforcement des capacités opérationnelles des formations logistiques dans le but d’être en mesure de soutenir efficacement les grandes unités en temps de crise comme en temps de paix. Dans un second temps, à parachever les chantiers ouverts par mon prédécesseur » C’est pourquoi il s’est engagé à mettre un point d’honneur sur les valeurs cardinales que sont la discipline, la rigueur, le travail, le sens de la responsabilité et le renforcement du lien armée-nation.

En rappel c’est le 25 mars 2014 que le Colonel Major Raboyinga Ouédraogo a été nommé par décret présidentiel, en remplacement du Colonel Major Noaga Ouédraogo, appelé à la fonction d’Attaché de Défense à la Mission Permanente du Burkina Faso auprès de l’ONU à New York aux Etats-Unis. Il est né en 1958 à Koudougou dans la province du Boulkiemdé. Après ses études primaires, secondaires et supérieures au Burkina Faso, il entame une formation militaire qui va l’amener dans les quatre coins du monde. Ouagadougou, Egypte, Sénégal, Maroc, Taiwan, Cameroun, le jeune Sous- Lieutenant du 1er octobre 1984 a suivi d’autres formations et stages en Italie, au Ghana, aux Etats-Unis et au Mali avant d’être nommé Colonel Major le 1er janvier 2013. Il est marié, père de deux enfants et était jusqu’alors Commandant de la 2e région militaire.

Samuel Somda (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés