Mise en place des comités contre le referendum : Voici les dispositions de la directive du CFOP
Directive portant mise en place des comites contre le referendum (CCR)
I - Objet
Article 1 : Dans le cadre de la campagne qu’elle mène contre la tenue du référendum sur la révision de l’article 37 de notre Constitution, l’Opposition politique, regroupée au sein du CFOP, décide de la création de Comités Contre le Référendum(CCR) sur toute l’étendue du territoire national.
Ces comités sont mis en place en association avec les organisations et mouvements associatifs de la société civile et tous les citoyens désireux de prendre part au combat citoyen contre le référendum.
II - Nature et Mission
Article 2 : Les Comités Contre le Référendum (CCR) sont des structures locales citoyennes, chargées de l’animation de la campagne contre le référendum, dans les territoires de leur ressort. Les CCR ont pour mission :
– d’être des instruments de veille, d’information et de sensibilisation de l’opinion sur les objectifs et le contenu de la campagne contre le référendum ;
– de sensibiliser les populations sur l’inopportunité du référendum et sur les dangers que cette initiative fait courir à la paix sociale dans notre pays ;
– de fédérer les actions de tous les démocrates et patriotes opposés à la tenue d’un référendum pour modifier l’article 37 de la Constitution ;
– de porter, diffuser et appliquer tout mot d’ordre qui serait lancé par le CFOP en association avec la société civile, dans le cadre de la campagne contre le référendum ;
III - Mise en place et organisation des CCR
Article 3 : Les CCR seront mis en place :
– au niveau géographique
– au niveau socioprofessionnel.
Article 4 : Les CCR géographiques sont mis en place au niveau :
– des villages, à raison d’un (1) CCR pour tout village administrativement reconnu ;
– des secteurs urbains, à raison d’un(1) CCR par secteur ;
– des communes, à raison d’un(1) CCR pour chaque commune ;
– des provinces, à raison d’un(1) CCR par province ;
– des régions, à raison d’un (1) CCR par région.
Article 5 : les CCR socioprofessionnels sont mis en place au niveau :
– des établissements secondaires, à raison d’un(1) CCR par établissement ;
– des universités et autres établissements d’enseignement supérieurs, à raison d’un(1) CCR par établissement ;
– des yaars et marchés, à raison d’un(1) CCR par yaar ou par marché ;
– des entreprises, à raison d’un(1) CCR par entreprise.
Article 6 : la mise en place d’un CCR à un échelon donné est décidé dans le cadre d’une assemblée générale initiée par le collectif de l’Opposition et regroupant l’ensemble des militants des partis de l’opposition et de la société civile relevant dudit échelon.
Article 7 : le CCR est dirigé par un bureau de 14 membres comprenant :
– un Délégué Général
– un Délégué Général Adjoint
– un secrétaire à l’organisation et l’animation politique
– un secrétaire adjoint à l’organisation et l’animation politique
– un secrétaire à l’information et à la propagande
– un secrétaire adjoint à l’information et à la propagande
– un secrétaire à la mobilisation féminine
– un secrétaire adjoint à la mobilisation féminine
– un secrétaire à la jeunesse
– un secrétaire adjoint à la jeunesse
– un secrétaire aux anciens
– un secrétaire adjoint aux anciens
– un secrétaire aux finances
– un secrétaire adjoint aux finances.
Article 8 : Lors de la mise en place des CCR, les responsables locaux de l’Opposition doivent veiller à ce que le maximum de partis politiques de l’Opposition et d’organisations de la société civile soit représenté dans le bureau du CCR.
Article 9 : les comptes rendus de mise en place des bureaux CCR sont obligatoirement transmis au CFOP dans les 72 heures suivant la tenue de l’assemblée générale.
IV - Fonctionnement
Article 10 : le bureau du CCR se réunit une fois par semaine et chaque fois que de besoin.
Article 11 : l’assemblée générale des militants du CCR se réunit une fois par semaine, et chaque fois que de besoin. La tenue de cette assemble générale (AG) donne lieu à un compte rendu qui est communiqué au CFOP.
V - Financement
Article 12 : les ressources du CCR proviennent essentiellement des cotisations et autres dons des militants et sympathisants
VI - Dispositions diverses
Article 13 : En cas de dysfonctionnement d’un CCR, le CFOP est habilité à prendre les mesures correctives appropriées, y compris la dissolution.
Article 14 : La présente directive prend effet pour compter du 5 juin 2014
Pour l’Opposition politique
Le Chef de file de l’opposition
Zéphirin DIABRE
Président de l’UPC
Documents joints
Vos réactions (91)
-
par Tapsoba®(de H), 6 juin 2014 11:18Il semble que le cdp ou FR( "l Hebdomadaire" parle de Front republicain tandis que l agence d information APA fait cas d une initiative du cdp mais avec la participation des partis membres du FR) organisera son contre meeting au stade du 4 Aout le 14 juin prochain ,le meme jour que celui du cfop/b à Bobo.
-
par NE DORS PAS, 6 juin 2014 17:03Faisons très attention a ce CCR qui pourrait crée la division au sein des communauté.imaginez vous les risques que comportement pourrait engendrer.CELA entraînera autre que la division.alors méfions nous de ce parti qui en fais trop !
-
par vérité no1, 7 juin 2014 05:30Pourvu que ça bloque la tenue du référendum, c’est ce qui nous intéresse pour le moment, le reste on verra. Ne dors pas, il faut dormir car le référendum n’aura pas lieu !!!!
-
par SOME eric, 7 juin 2014 08:45POUR qui tu te prend pour raisonner de la sorte vérité n01 !tu as l’art de faire des conclusion hâtive ,c’est ce que je déplore pour toi.N’écarte pas la pluralité politique,tous nous avions des opinions différentes.une personne de ta trempe devrait faire preuve de bienséance et surtout arrêter de ridiculiser !que tu le veuille ou pas le referendum se tiendras !
-
par gros bras mince, 7 juin 2014 08:53Monsieur vérité il ne faut pas attendre que le voisin soit dans le coma avant de lui portée main forte,vous dites que pourvu que le référendum n’ait pas lieu vos n’êtes pas sans savoir que dans tôt les cas c’est vos qui perdez.Alors libre a vous de choisir soit vous y aller soit vous rester englouti dan votre coin,nous on a rien a foutre.
-
7 juin 2014 12:54Vérité merite pas le titre de Monsieur mon frère.Quelqu’un qui n’est pas a mesure de pousser une reflexion morale.Pour lui,même s’il faut risquer la paix pourvu que le référendum ne se tienne pas.C’est un raisonnement ça.
-
-
par my vow, 7 juin 2014 09:32Vérité n°1 vous êtes loin d’être un Burkinabè ,sinon tu sauras ce qui s’est que notre richesse ,à t’attendre parler tu donne l’impression d’un danger pour le Burkina ,si vous semez la violence dans ce pays êtes vous sur que vous pourriez diriger ? non certainement !alors faites tout ce que vous voulez mais ne touchez pas à notre paix ,ne touchez pas à notre paix !!
-
par SOLDIER, 8 juin 2014 07:49politiciens faites trs attention.c est vs et ls chefs militaires et paramilitaires qui serez ls 1ère victimes.vs verrez
-
-
par Raina, 7 juin 2014 09:56vérité no1, tu es vraiment con, à t’entendre tu préfères une guerre civile à un référendum. Je ne sais pas si on te payes pour dire ces sottises mais sache que s’il y’a une guerre civile dans ce pays tu n’échappera pas. Ouvre les yeux et regarde au RCA ce qui se passe. Il est trop facile de dire qu’on est près jusqu’à la guerre, mais la réalité est autre.
-
par Ya sida, 7 juin 2014 11:27D’ailleurs il sera le premier à se réfugier dans un pays voisin si ça commence à tirer, ce malhonnête !!
-
-
par christ, 7 juin 2014 10:46chez nous un adage dit"c’est quand on chasse la femme de la cour qu’on prend connaissance de la difficulté qu’on eu à la faire pour l’avoir""cher vérité no1 nous avons passé une partie de notre vie pour construire cette chose gigantesque qu’est la paix que nous avons aujourd’hui alors nous allons admettre que des individus pousser par des envies sauvages du pouvoir de le mettre en mal ,le referendum donne la possibilité a tous les Burkinabè de dire ce que les arrange alors vive la referendum
-
par Tenga, 9 juin 2014 01:33Heureusement que tu dis vive la referendum, nous on parle du referendum. On n’est donc pas sur pas sur le meme sujet.
-
-
par 4- 8, 7 juin 2014 10:52Toi,tout ce qui ’intéresse c’est que le référendum ne se tienne pas.Peu importe le prix c’est ça ?Même au prix de la paix.Mais vérité,tu devrais avoir honte.La paix vient toujours avant la politique.Pour tout avouer je te croyais pas aussi irraisonnable.
-
par justicier, 9 juin 2014 14:31Toi tu veux la paix ! donc dis non au referendum et non a la revision de l’article 37.
-
par justicier, 9 juin 2014 14:41Toi tu veux la paix ! donc dis non au referendum et non a la revision de l’article 37.
-
-
-
-
par l homme de la parole, 6 juin 2014 17:38QUAND la lutte prend cette tournure ça devient très dangereux !en effet cela est un système qui a engendrer des échèques partout ou il a été appliqué.RESTONS éveillé afin de ne pas s’engagé dans une erreur qui nous causera tant de tourment dans l’avenir.vive la paix et non la division
-
par sharonne, 7 juin 2014 07:47Meme avec ces CCR le referendum aura lieu le CDP et le front Républicain mettrons en place aussi des structures de défense de la démocratie et on verra qui a la majorité ! au lieu de regroupé les gens dans CCR vous feriez mieux de battre campagne pour le referendum car rien je dis absolument rien ne peut arrêter la machine du referendum.
-
par burkindi, 7 juin 2014 23:08Toi tu penses que tu es mûr ??? Tous ceux qui soutiennent un référendum sont ceux là même qui ne veulent pas la paix au Faso... N’y a-t-il pas des gens qui ont des couilles au CDP ? des gens qui ont une intelligence ??? Si vous êtes incapables, alors gardez vous à côté et laisser les autres gérer !!! Si ce n’est une personne insensée, qui peut s’accrocher à un mortel au point de le voir comme un dieu ?? un indispensable ??? Sur 16 millions de burkinabè, beaucoup peuvent diriger le pays ??? Vous pensez qu’on a un pays bien dirigé comme ça ?? Avec Alizêt Gando qui a la moitié de Ouaga, François qui a des immeubles dans tous les 6m, l’entourage de Blaise qui pillent le pays !! Avec une rotation obligatoire après maxi 10 ans, on n’aura pas des clans formés qui pillent le pays, car chacun se dira que ça prendra fin et ils devront répondre !!! 28 ans , c’est trop !! On veut le changement, et on veut une alternance obligatoire tous les 10 ans maxi !!! à cause d’une seule personne frappée par l’article 37 actuel, on va dépenser des milliards pour organiser un réferendum, pendant qu’on a des hôpitaux vétustes, des écoles sous paillottes, de sgens qui cherchent à manger une fois par jour en vain !!! Votre dieu mourra un jour (mais espérons qu’il répondra à ce que vous savez tous) ! Webmaster laisse passer !! on a trop d’inconscients au Faso
-
par SOLDIER, 8 juin 2014 19:12merci verité No1.sil n y a pas reférendum,il n y aura rien.par contre sil y en a DIEU seul sait ce qi sera.CDP attention
-
par SOLDIER, 8 juin 2014 19:22sil n ya pas reférendum,on vivra en paix par contre sil y en a alors DIEU seul sait ce qui sera.tout le monde va payer
-
-
-
par XAVIERe, 7 juin 2014 09:54La machine du CDP est démarrée et rien dans ce monde ne pourra les empêcher !certes que nous voulons le changement mais qu’on sache que le CDP est le plus fort.c’est une triste réalité !
-
par XAVIERe, 7 juin 2014 09:57CERTES que on pourra dissoudre ce CCR mais pendant ce temps il aura commis une profonde scission au sein de nos structure.imaginez vous ce que cela pourrait engendrer dans nos école.le concept est simple il y’aura une faveur de ses personnes au détriment des autres et cela et n’entraînera rien de plus que le chaos,la césure.faisons attention !!
-
par KINDA Yaya, 7 juin 2014 10:12Nous verrons qui sera le vainqueur !car le match est très tendue,il faudra que l’arbitre décante la situation !vous savez tous que l’arbitre c’est toi et moi je veux dire le peuple.nous irons au referendum et que le meilleur gagne !!!
-
par AD, 7 juin 2014 22:41Mr. Kinda, Je déplore mes sœurs et frères Burkinabé. Le malheur est que nous ne sommes pas matures pour l’instant pour avoir le titre d’un peuple. Nous constituons une population. Donc, en effet, Blaise peut faire ce qu’il veut car il a le pouvoir de le faire comme au temps du Royaume Mossi. Blaise peut continuer à tuer et a massacrer la population Burkinabé. Mais, cela aura une fin, pas peut être sous Blaise. Mais ce qui est sure, un jour viendra ou nous aurons un président avec deux mandats maximum. Nul n’est eternel sur cette terre.
-
-
par commando invisible, 7 juin 2014 11:39La mise en place de cette structure va susciter des rebellions au sein de cette opposition,je n’ai rien contre l’opposition politique mais je tient juste a dire qu’il fallait penser par deux fois avant de songer a mettre en place ceci.Avec la situation dont vie actuellement l’opposition cela vient ne fois de plus enfoncer le couteau dans la plaie,j’ai pitié de cette opposition qui ne sait vraiment pas comment s’y prendre pour sortir la tête dans le trou.
-
par la fille du capo, 7 juin 2014 11:45On ne vient pas sr la scène politique parce qu’on a envie de faire la politique,on voit que l’opposition n’est pas bien mûr politiquement par ces actes qu’il pose.C’est regrettable pour ex en tout cas mais il y’a rien que l’on puisse faire pour les aider,il fat maintenant qu’ils croise les bras et en subir les conséquences.
-
par réciproque fausse, 7 juin 2014 12:01Rien ne pourra contraindre le CDP a renoncer a son programme a moins que vous ayez plus d’argument convainquant que le pouvoir en place qui il faut d’abord est bien structurer et bien déterminer pour parvenir a ses fins avec l’appui du peuple bien sûr.Ce régime veut le changement pour tous donner une vie bien meilleur a tous Burkinabé,le peuple en mouvement qu’est ce que cela traduit en fin de compte.
-
par chef de classe, 7 juin 2014 12:10On ne change pas l’équipe qui gagne,le CDP a toujours eu a gagner ses match depuis la nuit des temps et pourquoi donc changer cette équipe et d’ailleurs qui le fera ?Tous engager tous a y gagner.
-
par commando invisible, 7 juin 2014 12:22On a toujours dit aux gens ne réveiller pas le lion qui dort,vous n’avez rien compris de ça et maintenant voila drap,le CDP s’est même pas réveiller d’abord ils n’ont fait que se signaler et voici le résultat.Attacher vos ceintures de sécurités car la bataille ne fait que commencer,le lion n’a pas encore rugi et ça vous le savez ;c’est des paroles faites pour te toucher et si tu aime pas vas y tu peut te retirer en toute tranquillité.
-
par peace, 7 juin 2014 14:30un vieux nous disait que si tu es tombé faut pas chercher trop loin ,ils sont là, autour de toi,meme le bon DIEU a été tromper depuis le jardin d’EDEN ,celui qui seme (la haine ,la violence,le trouble )va récolter coute que coute que DIEU garde mon beau pays le faso contre tout prédateur et que tout les calamités soient emportés ailleurs ,aimons nous les uns les autres car nous sommes tous freres et sœurs,peace and love ,
-
par Le proff, 8 juin 2014 07:48J’espère que ces comité seront déclarés officiellement auprès de l’administration pour avoir des récépissés en bonne et due forme. Sinon ils seront déclarés associations illégales et interdits. Le Cdp mettra en place les comités de vigilance pour le respect de la constitution donc pour le référendum . On verra si dans les villages vos comités pourront fonctionner . Par ces comités, vous conduisez le pays tout droit vers l’affrontement .si le Cdp veut marcher dans une localité et que ces comités s’opposent qu’est ce qui va se passer ou si c’est l’inverse que se passera t’il ?
-
par Le Mppiste, 8 juin 2014 07:55Qui dirigeront ces car les responsables de lupc , du mpp ou du pds ? Si les autres partis n’ouvrent pas l’œil , zeph va les embobiner et mettre ses propres structures pour sa campagne présidentielle. Je demande aux responsables du mpp d’ouvrir l’œil et le bon.il faut que nous maîtrisons ces comités sinon nous sommes morts. La structuration de ces comités ressemble au CD-R de l’époque . Vivement l’implication de tout le monde sinon.......
-
par Le Burkinabé inquiet, 8 juin 2014 08:01Dans ma province , les responsables d’un parti nouvellement créé le présente comme le parti de la défense des intérêts des mossi contre les autres communautés . Imaginez ce qui adviendra avec çes ccr. Si une guerre ethnique éclaté dans cette partie du pays , que le chef de file de l’opposition réponde devant l’histoire . Avec ces ccr , on aura les anti référendum donc les mossis et les pro référendum qui représentent les autres communautés . Et je sais de quoi je parle . Ceux qui liront ce post sauront de quelle région je parle et pourront confirmer mes dires. Donc attentions à ces ccr.
-
par kaboré ludovic de tanghin ;original, 9 juin 2014 18:44je ne suis pas d’accord avec avec le mode de financement dudit mouvement car c’est un pillage organisé .oui c’est un pillage !vous qui soutenez que le peuple est laissé pour contre et démuni , un peuple qui vie par jour avec moins de un dollars et c’est ce même peuple que vous voulez piller ! vous qui êtes des multimilliardaires c’est minimum que vous devez faire car les retombés et j’en suis sûr seront uniquement pour vous et à vous seul .
-
-
par tolosissira, 6 juin 2014 11:24Ce n’est pas trop tôt mais mieux vaut tard que jamais. Toutefois, comment éviter la récupération ou les infiltrations ? On ne peut ignorer que les pro-referendums vont ... et tenter de paralyser les différents CCR dans leurs action et fonctionnement. Dans tous les cas, je suis pour la création accélérer des CCR. Il faut un autre son de cloche sans plus tarder quant on sait que l’autre camp ne sans cache plus pour envahir irrégulièrement pour ne pas dire indûment les médias Publics de élucubrations ou masturbations intellectuelles.
-
par fofana drissa, 7 juin 2014 09:57quelle est cette manière de faire la politique c’est cas même dommage pour le Burkina ,comment est-ce des politiques peuvent être aussi nuls pourquoi lutter contre le vote du peuple ,l’opposition a t’elle peur ?oui certainement alors qu’elle s’achète des couches car la machine que nous allons mettre en marche donnera la diarrhée à celui qui dira non au referendum ,la seule possibilité qu’on vous offre c’est la possibilité de voter pour le Non ,vive le referendum !!!
-
par f, 7 juin 2014 10:21opposition petit esprit,au lieu de chanter n’importe quoi ,comme non au referendum vaut mieux dire de voter le NON vive le referendum
-
-
par Titan, 6 juin 2014 11:44Attention à la politisation des segments de la vie ! Yaar, établissement, écoles, administrations, etc. On risque de créer des fractures difficiles à coudre plus tard. On est tenté de faire des similitudes avec la situation en RCI où Tiken chantait " même nos mamans aux marchés sont divisées !" A mon humble avis, on gagnerait à changer la forme de la lutte en passant par des sensibilisations plus soutenues se basant sur des comités locaux bien sûr mais sans que cela ne prenne la forme dessinée par le CFOP. Le pays va mal !
-
par L’intègre, 6 juin 2014 19:24Mon frère pas de danger. C’est pour la bonne cause. Tous les cytoyens honnête savent où se trouve la vérité. Le peuple n’acceptera pas cette forfaiture de la famille COMPAORE.
-
par DOSSOTCHIÈ, 7 juin 2014 07:32Titan,je comprends ton inquiétude. Mais comme il est dit,la création d’un CCR est decidée par le CFOP qui du même coup,peut decider de sa dissolution. Donc il n’ya pas d’inquietude. Une fois le combat gagné,les CCR seront dissouts. Cette stratégie montre la capacité organisationnelle du CFOP et nous rassure enfin que le combat contre le référendum sera gagné ! Même avec des milliers de forces de l’ordre,ils ne pourront pas sécuriser tous les bureaux de vote ! En tout cas moi je serai dans le CCR de mon village et même s’ils y envoient des commandos,nous allons brûler les urnes !
-
par ROVANE, 7 juin 2014 09:32CERTES que on pourra dissoudre ce CCR mais pendant ce temps il aura commis une profonde scission au sein de nos structure.imaginez vous ce que cela pourrait engendrer dans nos école.le concept est simple il y’aura une faveur de ses personnes au détriment des autres et cela et n’entraînera rien de plus que le chaos,la césure.faisons attention !!
-
par Touba, 7 juin 2014 10:23De quelle autre fissure vous parlez. Il y a encore cohésion au Burkina dépuis l’idée de la modification de l’article 37 ? Si Blaise ne pense pas à ces conséquences alors le vin sera tiré et c’est bien dommage notre pays.
-
par Ya sida, 7 juin 2014 11:25Titan vous avez raison. ça manque de méthode et vraiment pour la question de dissolution, on n’a pas besoin de médecins après la mort.
-
-
par Raina, 7 juin 2014 10:20DOSSOTCHIÈ, attention a ce que tu dis, ce sont des discours belliqueux de ce genre qui font brûler les pays. Brûler les urnes, d’ou tu sors cette expression, ou tu as deja vu ça. fait attention à ce que tu dis
-
-
-
par Changement radical, 6 juin 2014 11:48C’est propre ! Félicitation pour ce cadre formel et juridique. L’appel est lancé à l’ensemble de la jeunesse à se mettre débout, courageusement pour qu’il n’y ait pas une loi personnelle dans la Constitution, la loi de Blaise, cette qu’on veut modifier pour lui seul, pour qu’il soit candidat en 2015. L’honneur pour notre pays est en jeu. Militons fermement contre ce référendum.
-
par coulibaly mariam, 7 juin 2014 09:47La stratégie de la division nous contre,et nous demandons a la jeunesse de rester vaillant et non influençable afin qu’ensemble on dis non a la division qui pourrait être une source de crise qui engendrera une guerre civile.
-
-
par Omed, 6 juin 2014 11:56Super CFOP,on attendait cela,nous adhérons massivement.Ils devront s’il le faut passer sur nos corps pour faire leur réferendum de la honte du siècle...Nan lara an sara.Vive le changement.A bon entendeur,salut.
-
par Sofia, 7 juin 2014 10:46Ou on va avec ces CCR, mon pays est entrain de partir en péril, que faire pour stopper cette scission de mon peuple ? Les positions figées ne sont pas des solutions, il faut un compromis entre opposition et majorité présentielle et vite.
-
-
par yéro, 6 juin 2014 12:07que dieu protège tous ceux qui vont animer ces ccr.justice pour le juge salifou nébié. Tous le lundi 9 juin à 9 heures au cimétière de gounghin.Pas de référendum, ils ont tué NEBIE mais il ya toujours des NEBIE.
-
par Kaiis, 6 juin 2014 12:12Allo Allo, l’artillerie lourde se positionne. Referendum et partisans du referendum, il faut vous rendre, c’est perdu deja.
-
par ZIZI le ZINZIN, 6 juin 2014 21:55vous créez des groupements d’affamé mais c’est maïs, tout ça là c’est du bruit. vous allez blaguer les gens on va les foueter pour rien. vous pensez avoir la maitrise du desordre ? attendez de nous voir.
-
par burkintinga, 8 juin 2014 10:16Mon cher zinzin vous etes maudit ou quoi ? Le college de sage, les pretres, le ccrp que vous avez cree, les articles 165 et 168 de notre constitution interdisent votre manitou de se presenter, trouvez nous un autre candidat du cdp, meme toi tu peux etre president du faso et on t’acclamera, c’est pas parce que blaise et famille veulent tjrs avoir la main sur les richesses de notre pays leur vie durant qu’on ignorer nos lois et leur permettre cela ouvre l’oeil pendant qu’il est temps, c’est l’interet familial qui interesse ton manitou et non national tout ceux qui on voulu lui faire entendre raison son a 1,50m d’autres dans la precipitation a 50cm sous terre, toi meme en tant q son ami tu n’es pas epargne leve toi et dit non a ce referendum qui n’arrange personne sauf la famille compaore
-
-
-
par Titan, 6 juin 2014 12:40Attention à la politisation des segments de la vie ! Yaar, établissement, écoles, administrations, etc. On risque de créer des fractures difficiles à coudre plus tard. On est tenté de faire des similitudes avec la situation en RCI où Tiken chantait " même nos mamans aux marchés sont divisées !" A mon humble avis, on gagnerait à changer la forme de la lutte en passant par des sensibilisations plus soutenues se basant sur des comités locaux bien sûr mais sans que cela ne prenne la forme dessinée par le CFOP. Le pays va mal !
-
par PRESIDENT FONDATEUR, 6 juin 2014 12:42J’aime bien cette façon méthodique de travailler. D’abord sensibiliser les diplomates puis une campagne au niveau sous régional, sous régional, Union Africaine et international et maintenant le combat en interne. Le déclin amorcé du clan Compaoré est en marche. Je pense qu’il est convaincu à son fort intérieur qu’il a perdu le combat. Il n’ose pas donner une date pour son référendum car cela précipitera sa chute. Vive l’alternance en 2015 et vive le CFOP.
-
par Karl, 7 juin 2014 11:31Merci PRESIDENT FONDATEUR, si Blaise lance la date du référendum, nous allons marcher sur Kossyam et créer "l’armée au pouvoir", les supporteurs aveugles cdpsites n’ont qu’à faire attention, la chute du régime est proche.
-
par Lumière, 7 juin 2014 12:55Blaise est un stratège c’est vous qui est entrain de pavaner, Blaise s’est déjà ce qui va arriver, ce qui va se passer dans ce pays. tout est programmé
-
8 juin 2014 10:20ouai, tout est programmé par lui et ses acolytes comme de vrais illuminatis qui ont déjà planifié le monde.
-
-
-
par março, 6 juin 2014 13:04je souscris entièrement à cette initiative. Le pouvoir en place verra ce qu’il va voir. Non à la patrimonialisation du pouvoir en régime de démocratie.
-
par ZONGO Ibrahim, 7 juin 2014 10:50março c’est quoi tu dis !connais tu ce que veut dire patrimonialisation ?et puis quelle est son rapport avec le referendum ?la patrimonialisation est-elle assimilable au referendum ?dis moi tu as un cercle d’amis ?tu ne traite qu’avec tes connaissance ;même en affaire ?C’est ça la patrimonialisation garçon !le referendum se tiendra et des personne comme toi ne pourra jamais empêcher son organisation !
-
-
par ousmane, 6 juin 2014 13:32Bon courage. La stratégie du CFOP va faire des victimes. Bon courage
-
par MR.BAYIRE, 6 juin 2014 13:47Salut tous ces efforts pour qu’il y est changement démocratique dans notre cher Burkina Faso.je ne suis pas un pro-opposition ni un pro-pouvoir mais la situation qui prévaut actuellement au Burkina est à comparer à celle de la côte d’ivoire selon les analyses,je dis bien selon les analyses puisque il n’ya pas d’affrontement direct entre les 2 camps comme ce qui s’est passé en côte d’ivoire.selon les analyses du côté de la côte d’ivoire,le camp Gbagbo sort négatif et c’est similaire au Burkina.selon les analyses le camp du pouvoir sort négatif ; puisque en toute vérité et sincérité on ne peut pas faire presque 30 ans au pouvoir et vouloir continuer à tous prix.et lorsqu’on parle de démocratie en ce sens,c’est archi-faux.on définit pas la démocratie comme si c’est nous qui l’avons créée.ceux qui l’ont créée ne font pas cela.Et ils ne passent pas leur temps à modifier leurs constitutions.si c’était le cas,il ya la paix aux États-unis avec Obama,pourquoi il ne modifie pas la constitution ?il ya la paix en France et pourquoi Hollande ne modifie pas ?puisque c’est eux qui sont à la base de cette démocratie dont nous parlons tous.D’autre part il faut préciser qu’une paix sans changement(alternance) en politique n’est pas une paix mais plutôt une bombe enterrée qui s’explosera un jour. Mais en Afrique,chaque pays à sa démocratie qu’il a créée lui même et voilà pourquoi ceux la qui ont créée la vraie démocratie interviennent toujours en Afrique pour restaurer celle ci.Donc en ce sens,nous lançons un appel pressant à la communauté internationale,notamment l’ONU,l’Union Europeenne,la CEDEAO,L’Union Africaine,les États Unis à se saisir de la situation du Burkina pour éviter un dérapage.c’est le moment d’en faire.il ne faudra pas venir après que le feu s’est déclenché sur la case.on ne le souhaite pas,mais vu l’avancement des choses,il ya lieu de s’inquièter.
-
par ?????????????, 6 juin 2014 15:29BELLE INITIATIVE !PAS DE REFERENDUM
-
par silo, 6 juin 2014 15:46c’est un non événement !finissez votre cinéma et on commencera l’organisation du referendum !vive le referendum,le reste c’est des bobards
-
par Issaka MILLOGO, 6 juin 2014 16:00Vous commencez a nous faire chier avec vos histoires bidons qui commencent a nous dégoutter tant !franchement c’est de trop et ça n’a plus assez d’impact sur nous.a bas l’opposition,a bas les mouvement civils.
-
par WendGuudi, 6 juin 2014 17:16MILLOGO, tu n’as rien vu ni entendu d’abord. Il ne faut pas pleurer d’abord. C’est un plan bien ficelé. Le début du commencement. Vous allez jeter l’éponge, disons votre référendum par la suite. C’est inscrit à quelque part, c’est le jour J, on attend. Vive l’opposition. Seule la lutte paye.
-
par YIRMOAGA, 7 juin 2014 07:30Si le GROS CDP renforcé par la FDAP/BC et alourdi par la coalition FR n’est pas capable de trouver un CANDIDAT,laissez les autres vont avancer aux élections de 2015 ? Un CDP avec des intelects, prêts à se prostituer pour conserver le peu d’acquis malhonêtement volé ? Qui ne peut pas être candidat parmi vous ? LES, ASSIMI,YODA,NABAO,BOGNINGA etc.... et surtout l’intelo politico orateur MELEGUE,sans oublier le GOUROU financier homme de la situation FRANçOIS COMPAORE ou même son ambitieuse industrielle belle-mère GANDO ? De Tout se monde ,pas un seul qui puisse.........enfin je fais pas cas du FR, des mandiants invités pour alourdir....SEM BC a fait ce qu’il pouvait, laissez le et battz-vous avec un leader neuf pour peut être un debut d’émergence.Si l’opo arrivait aussi,ensemble pour un BURKINA nouveau.
-
-
par Deb, 7 juin 2014 06:20Juste te dire qu en 2015 blaise partira mort ou vif. President pendant 30 ans ce n est plus au Burkina.
-
-
par John Promise, 6 juin 2014 16:06pourqoui pas un CCR dans chaque famille, c’est necessaire. il faut que meme les gamins soient impregnés de cette lutte dans la mesure où c’est leur avenir à eux, les generations futures, qui est en jeu. Allez, Chef de famille, pensez-y !!
-
par Sid ya sida, 6 juin 2014 16:40Salut tous ces efforts pour qu’il y est changement démocratique dans notre cher Burkina Faso.je ne suis pas un pro-opposition ni un pro-pouvoir mais la situation qui prévaut actuellement au Burkina est à comparer à celle de la côte d’ivoire selon les analyses,je dis bien selon les analyses puisque il n’ya pas d’affrontement direct entre les 2 camps comme ce qui s’est passé en côte d’ivoire.selon les analyses du côté de la côte d’ivoire,le camp Gbagbo sort négatif et c’est similaire au Burkina.selon les analyses le camp du pouvoir sort négatif ; puisque en toute vérité et sincérité on ne peut pas faire presque 30 ans au pouvoir et vouloir continuer à tous prix.et lorsqu’on parle de démocratie en ce sens,c’est archi-faux.on définit pas la démocratie comme si c’est nous qui l’avons créée.ceux qui l’ont créée ne font pas cela.Et ils ne passent pas leur temps à modifier leurs constitutions.si c’était le cas,il ya la paix aux États-unis avec Obama,pourquoi il ne modifie pas la constitution ?il ya la paix en France et pourquoi Hollande ne modifie pas ?puisque c’est eux qui sont à la base de cette démocratie dont nous parlons tous.D’autre part il faut préciser qu’une paix sans changement(alternance) en politique n’est pas une paix mais plutôt une bombe enterrée qui s’explosera un jour. Mais en Afrique,chaque pays à sa démocratie qu’il a créée lui même et voilà pourquoi ceux la qui ont créée la vraie démocratie interviennent toujours en Afrique pour restaurer celle ci.Donc en ce sens,nous lançons un appel pressant à la communauté internationale,notamment l’ONU,l’Union Europeenne,la CEDEAO,L’Union Africaine,les États Unis à se saisir de la situation du Burkina pour éviter un dérapage.c’est le moment d’en faire.il ne faudra pas venir après que le feu s’est déclenché sur la case.on ne le souhaite pas,mais vu l’avancement des choses,il ya lieu de s’inquièter.
-
par DANICO, 7 juin 2014 07:32Bonne initiative mais une rencontre par semaine ce sera trop et les membres de bureaux finiront par se lasser. Je pense que c’est à revoir, de même que les sources de financement. il faut en chercher encore.
-
par BURKINDE toré BURKINABE toré, 7 juin 2014 08:57Nous avons toutes les raisons maintenant de croire que le raison n’habite plus l’opposition.J’arrive toujours pas à croire qu’ils veuillent vraiment mettre a exécution cette mauvaise idée.S’ils le font vraiment nous risquons une crise sociale.En effet les gens seront divisés.Mêmes nos mères au marchés seront divisés.Qu’ils ne fassent pas.Je leur en conjure.
-
7 juin 2014 10:09Pour eviter la division, c’est simple. Blaise ne s’entete pas a reviser la Constitution.
-
7 juin 2014 10:10Mais mon cher ami, avant de t’en prendre à l’opposition, il faut se poser la question de savoir qui a créé tout ça ? En voulant torpiller les texte il ne fallait pas s’attendre à ce que les autres croisent les bras ? Votre champion n’entend que le language de la violence et de l’hypocrisie et c’est la replique approprié que l’opposition est entrain de lui opposer. c’est du propre. Nous allons cautiser pour faire fonctionner ses structures afin de barrer la route à ces vautours qui 30 durant ont succé le sang de ce vaillant peuple qui leur a pourtant tout donné dans le paix et la concorde !
-
7 juin 2014 10:10Mais mon cher ami, avant de t’en prendre à l’opposition, il faut se poser la question de savoir qui a créé tout ça ? En voulant torpiller les texte il ne fallait pas s’attendre à ce que les autres croisent les bras ? Votre champion n’entend que le language de la violence et de l’hypocrisie et c’est la replique approprié que l’opposition est entrain de lui opposer. c’est du propre. Nous allons cautiser pour faire fonctionner ses structures afin de barrer la route à ces vautours qui 30 durant ont succé le sang de ce vaillant peuple qui leur a pourtant tout donné dans le paix et la concorde !
-
-
par KONAN, 7 juin 2014 09:35l’opposition se fatigue pour rien car le peuple a compris que le referendum est la seule solution pour nous départager donc votre ccr ne va pas fonctionner ici on verra si vous ètes capable de contraint ce referendum qui est dans notre constitution.vive le referendum
-
par Poukri, 7 juin 2014 10:36Vous vous trompez Konan, il n’ya pas un problème au Faso qui nécessite un référendum pour départager les gens ! Il suffi de respecter la constitution actuelle jusqu’aux prochaines présidentielles ! Prenez l’argent du référendum pour arranger les routes délabrées de Ouaga et les caniveaux, cela viendra à l’actif du bilan de Blaise !
-
-
par 4- 8, 7 juin 2014 09:59Ainsi donc l’opposition veut maintenant tout mélanger,il n’ya plus de doute a se faire.Qu’est ce que les vielles personnes et mêmes les marchands savent a la politique.C’est comme ça ils font pour créer les tensions entre les populations.Ils n’ont qu’a faire leur lutte contre le référendum et qu’ils laissent la population tranquille.
-
7 juin 2014 12:46Elément,tu as trouvé l’expression convenable.Ces gars veulent vraiment tout mélanger.Mais y’a rien en face.Faut pas qu’on s’en fasse.Ils ne parviendront même pas a réaliser faux plans.
-
-
par Ka, 7 juin 2014 10:39Que fait le CFOP pour l’assassinat du Juge NEBIE ? Avant qu’on nous tue tous, mettez dans votre programme la lutte contre les crimes gratuits du régime Compaoré et sa famille. Réveilliez-vous ZEP, Sankara, Arba, Roch, Simon, Salif, Ablassé et autres, car NEBIE et Zongo dans leur tombe vous le demandent pour que la vérité soit dite au peuple et que les crimes cessent. Norbert Zongo écrivait ceux-ci au présidente Blaise Comparé concernant vous les intellectuels ; Je vous le cite car les hommes passent mais l’écriture reste, l’écriture est les témoins de l’histoire : et notre histoire après Thomas Sankara c’est Norbert Zongo qui posait cette question au préside Blaise Compaoré avant quelques jours qu’on le trouve assassiner et bruler dans sa voiture avec ses compagnons. ’’’’’Comment fera le président pour s’imposer aux intellectuels qui appréhendent les dimensions de sa dictature et le drame qu’elle représente pour notre peuple ? Une seule solution s’impose à lui : emprisonner, tuer, faire disparaitre. Il n’Ya pas d’autre alternative.’’’’’ Mr. le président Blaise Compaoré est bel et bien reparti pour la violence, qui fera bientôt des nouvelles veuves et de nouveaux orphelins par dizaine et par milliers. Cette fois-ci le peuple doit demander la démission du caméléon de Ziniaré, car trop c’est trop. Le CFOP et la société civile sont témoins pour l’opinion internationale.
-
par Yobson, 7 juin 2014 10:52Merci pour tous les efforts que vous etes entrain de faire pour sauver la constitution de notre pays. Nous sommes sûrs et convaincus qu’au sein de la majorité des intellectuels vous soutiennent dans l’annonymat et le temoigneront dès que l’occasion se présentera car ils sont conscients de cette vérité pieuse que vous defendez mais ils n’ont seulement le courage comme vous.Que Dieu le tout puissant délivre notre pays de ces ravisseurs
-
par bat, 7 juin 2014 14:10
-
-
par ibrahim, 7 juin 2014 12:35Mr Bayire je partage votre opinion.C’est pas parce que Blaise a envoyé la paix qu’il doit mourir avec sa paix non, non je dis non.A qoi sert la paix et la démocratie de Blaise si après lui il ne sera que de la poudrière...
-
par LS, 7 juin 2014 13:30tres bonne initiative de la part du CFOP pour cela tous ceux qui se disent contre le referendum doivent lutter pour la mise en place de ce CCR et participer aux activites
-
par Point, 7 juin 2014 14:10CCR=CDR CDR= Exaction+Calomnies= guerre civile Alors merci au CFOP de préparer le terreau de la guerre civile au Faso
-
par peace, 7 juin 2014 14:17salut à tous ;un adage dit que si tu es tombé ne cherche pas loin, faut voir autour de toi, vraiment l’homme a tromper DIEU ds le jardin d’eden donc c’est pas son prochain qu’il va laisser que DIEU sauve le BURKINA , nous voulons la paix (PAIX DRON )
-
par Soleillevant, 8 juin 2014 04:03Où sont NOS SAGES ? Vous qui aviez sauvez ce RÉGIME GÉNOCIDAIRE par la limitation des MANDATS ! C’est à vous de dire la vérité à ceux qui reviennent dans leur pouvoir à vie. SI VOUS NE DITES RIEN DE VÉRIDIQUE à ceux qui veulent bafouer ce CONSENSUS,l’histoire ne vous épargnera pas. EN TOUT CAS,NOUS SOMMES ENGAGES ET DIEU TRANCHERA POUR LA VÉRITÉ. POURQUOI NE PAS DIRE OUVERTEMENT AU PF DE S’ÉCARTER ?
-
-
par le cousin, 7 juin 2014 22:48je ne comprend pas pourquoi l’avenir de tout un pays tourne autour d’un homme ? depuis 2012 il est au cœur de tout débat politique. pendant que des milliers de jeunes veille jour et nuit pour une centaine de postes, des élèves sont toujours sous paillotes, l’insécurité est grandissante, je n’ose pas parlé du niveau sanitaire. Après plus de deux décennies que PR et nos ainés nous contraint nous posé cette question qui laisse plané le spectre de guerre civile ? Nous les remercions pour ont cet héritage qu’ils se sont donner tant de mal à préparer pour nous, qu’ils en soit récompensé. Nous devrons aussi nous rendrons compte de ce que nous léguerons aux génération future. Bon courage à tous !
-
par Ka, 8 juin 2014 07:45Je Soutiens sans réserve les actions du CFOP. C’est dans la rue que la vérité s’éclate : Blaise Compaoré disait lors d’un voyage en Côte d’Ivoire que la rue n’apporte rien. Mais au fond de lui c’est la rue qui fait le Burkina et sa différence a commencer par lui, puisqu’en 1971 nous étions que des éleves et sont sortie dans la rue pour une noble cause, et lui le meneur a été enrôlé de force et d’office dans un contingent spéciale, en guise de correction, il était un frondeur comme Zep et compagnie qui lutte aujourd’hui pour une cause noble, qui est de sauvegarder la lettre et l’esprit de l’article 37 pour une alternance pacifique et une paix durable pour notre pays. Le président Blaise Compaoré n’a plus rien a prouvé, ni a apporté à l’émergence de notre pays. Restez au pouvoir c’est d’augmenter la corruption à ciel ouvert dont il a instauré et ne contrôle plus. Il est temps qu’il sorte honorablement pour une nouvelle fonction de médiateur internationale, une étiquette pour un caméléon aux multiples couleurs.
-
par Sidpawalimdé, 8 juin 2014 11:17Tous mes soutien et encouragement pour toute initiative tendant à préserver la paix et la quiétude des citoyens burkinabè. Pour tout ceux qui soutiennent aveuglement le referendum pour la modification de l’article 37, je leur demande humblement un peut de retenu car on ne saurait, ou mieux on ne doit pas protéger la vie, la fortune malsaine, la prestige d’un individu ou d’une famille en sacrifiant son propre pays, se propres enfants soit disant" j’ai pris bouffer il faut que je les soutiennent". Au jour d’aujourd’hui, organiser le referendum nous ramène à la situation de élections ivoirienne du temps de Gbagbo "on gagne ou on gagne" le CDP veut nous amener à violer notre propre constitution à travers ce referendum. Le referendum avait porté sur un autre article de la constitution, il y aurait jamais eu ce refus. Pourquoi chercher à tromper le peuple en voulant lui emmenant à violer sa loi fondamentale pour l’intérêt d’une seule famille ? ne conduisons pas notre peuple à la désobéissance de nos loi car une société sans loi est sans avenir.
-
par Compaoré H., 8 juin 2014 12:57Le 15 décembre 1998, tous les élèves des lycées et universités du Burkina dont je faisais partie sont sortis pour l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Les syndicats, l’opposition, et toute la société civile étaient dans la rue : Nous avons fait trembler le régime sanguinaire et cruel de l’assassin Blaise Compaoré, il a été sauvé de justesse par le conseil des sages, une référence de notre démocratie. Oui les rues du Burkina sont une justice silencieuse, mais efficace dont le président Blaise Compaoré ne peut pas corrompre. Une fois, deux fois, trois fois, ça suffi. Thomas, Norbert et NEBIE. Trop c’est trop. Oui Mr.KA, la rue avec le peuple est la seule justice fiable dans un pays corrompu par un dictateur sanguinaire.
-
par lablango@zida, 8 juin 2014 18:32les CCR sont initiés pour sauvegarder et renforcer les acquis démocratiques arrachés par de hautes luttes. le peuple à travers ce regroupement travaillera à blâmer cette fois-ci l’anarque.
1
2
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 1 au titre de l’année universitaire 2024-2025
3
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 2 au titre de l’année universitaire 2024-2025
4
5
1
An I de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) : Bientôt une Banque d’investissement et un Fonds de stabilisation | 13 commentaires
2
3
Ouagadougou : Le centre de collecte et de tri de Tanghin débarrassé de ses détritus | 7 commentaires
4
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: