LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Université de Ouagadougou : les TIC, l’autre grand défi à relever avec l’appui des partenaires

Publié le vendredi 6 juin 2014 à 02h02min

PARTAGER :                          
Université de Ouagadougou : les TIC, l’autre grand défi à relever avec l’appui des partenaires

Dans l’optique d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et les conditions d’accès, l’UEMOA, en partenariat avec l’UNESCO (agence d’exécution du programme), appuie 35 universités de ses pays membres dans la mise en place des réformes de leurs systèmes d’enseignement par un projet d’appui au TIC. Dans ce contexte, une réunion du Comité de Pilotage International s’est ténue ce jeudi 5 juin 2014 à la présidence de l’Université de Ouagadougou avec la présence du Président de l’université, de représentants des deux organisations, et du Ministre de l’Enseignement Supérieur.

Ce projet, dénommé PADTICE (Projet d’Appui au Développement des TIC pour le renforcement des capacités de mise en œuvre de la réforme Licence-Master-Doctorat « LMD » dans les institutions d’enseignement supérieur de l’UEMOA), se donne pour principal objectif de participer au renforcement des capacités de mise en œuvre de la reforme LMD dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette réforme, introduit à l’Université de Ouagadougou depuis 2009, est toujours en cours d’exécution et présente des défaillances.

L’une des exigences du système LMD est l’accès à internet, un aspect non moins inquiétant pour la grande majorité des étudiants de l’Université de Ouagadougou (UO). Et les « 200 ordinateurs que l’Université recevra par le biais de ce projet ne représenteront qu’un maillon, d’autant que ce projet n’est qu’à la phase de déploiement à l’Université de Ouagadougou. Pourtant, parmi les avantages du LDM définis par l’UO figurent la promotion d’un système comparable au niveau international, le développement de l’apprentissage des compétences, la préparation de l’étudiant à la vie active.

Néanmoins, ce projet veut s’inscrire dans la logique de l’expansion des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin d’exploiter au mieux les avantages qu’elles offrent pour renforcer les capacités institutionnelles et humaines dans le domaine de la pédagogie universitaire, de l’assurance de la qualité, entre autres. Pour ce faire, est prévu le renforcement des infrastructures d’accès aux TIC à travers diverses mesures comme la mise à disposition de bibliothèque virtuelle, de salles équipées d’accès internet, un institut virtuel pour dispenser des cours en ligne.

Cette troisième réunion de la mise en place du projet, (après Dakar et Abidjan), devra permettre de faire le point sur les actions qui ont déjà été réalisées dont les travaux de préparation pour l’introduction de l’enseignement numérique dans les universités et la thématique de l’assurance de l’accès à la qualité ; de programmer la mise en œuvre (le déploiement des équipements et des infrastructures dans l’ensemble des universités partenaires) jusqu’à la fin de l’année.

Ce projet est en cours jusqu’en février 2015 et draine un budget de 12 millions de dollars soit 6 milliards de franc CFA.

Martiale Zongo (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique