LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

SEMICA 2014 : Fin en apothéose avec la présence du président de la Commission de la CEDEAO

Publié le lundi 2 juin 2014 à 00h51min

PARTAGER :                          
SEMICA 2014 : Fin en apothéose avec la présence du président de la Commission de la CEDEAO

C’est fini pour la troisième édition du Salon International de l’Energie, des Mines et des Carrières (SEMICA) qui se tenait depuis le 29 mai 2014 à Ouagadougou. En effet la clôture de ce 3e SEMICA tenu sous le thème « Contribution du secteur minier à l’émergence des Etats de la CEDEAO : Etat des lieux et perspectives » est intervenue dans la soirée du samedi 31 mai 2014.

Prestations d’artistes, allocutions, défilés de mode, remise d’attestations aux sponsors. Ce sont là les principales articulations de la clôture de la troisième édition du Salon International de l’Energie, des Mines et des Carrières (SEMICA). De nombreux invités de marque dont Désiré Kadré Ouédraogo, président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avaient alors fait le déplacement du Centre Commercial Laico Ouaga 2000 où a eu lieu la cérémonie. La présente édition du SEMICA était placée sous le thème : « Contribution du secteur minier à l’émergence des Etats de la CEDEAO : Etat des lieux et perspectives ». En attendant de tirer tout le bilan de SEMICA 2014, le président de la Commission de la CEDEAO s’est félicité de la tenue de la manifestation et de l’orientation régionale qui lui a été donnée cette année.

« Notre présence ici est juste pour apporter tout le soutien que la CEDEAO apporte à ce secteur vital de notre économie et également profiter pour faire promouvoir les programmes de la CEDEAO en matière de mines et d’énergie », a-t-il indiqué. Pour Kadré Désiré Ouédraogo, la CEDEAO des peuples consiste à se prévaloir de toutes les potentialités naturelles dont les mines et l’énergie pour promouvoir le développement des pays de la région. Raison pour laquelle, la CEDEAO peut, dit-il, saisir ce genre d’événements non seulement pour harmoniser les politiques des Etats en matière de mines et d’énergie mais aussi pour encourager tous ceux qui investissent dans ce secteur, qu’ils soient des investisseurs régionaux, nationaux et internationaux.

Engagements pour l’édition 2015 du SEMICA

Le commissaire général de SEMICA, Innocent Belemtougri, s’est félicité du bon déroulent de la présente édition du Salon, rendant un vibrant hommage à tous les participants. Il a en outre annoncé la prochaine édition de SEMICA les 28, 29 et 30 mai 2015.

Christian Zongo, directeur général adjoint de Bissa Gold et représentant du parrain de SEMICA, a également apprécié le déroulement de la manifestation et a exprimé l’engagement de la Chambre des Mines à accompagner davantage la prochaine édition de SEMICA.

SEMICA 2014 a réuni une dizaine de pays de la CEDEAO et a mobilisé des participants d’une cinquantaine de pays.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique