LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Economie numérique : le Conseil d’orientation stratégique recadre le tir

Publié le mercredi 14 mai 2014 à 06h44min

PARTAGER :                          
Economie numérique : le Conseil d’orientation stratégique recadre le tir

Après 10 ans d’existence, Conseil d’orientation stratégique de la promotion de la société de l’information (COPSI) a tenu, ce lundi 12 mai 2014 à Ouagadougou, sa première session ordinaire. Il s’est agi de faire le bilan des activités du Conseil, définir les défis et prendre des mesures afin d’évoluer. Il est présidé par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

La création du COPSI a été encouragée par plusieurs facteurs au plan africain et international. En 1996, la Conférence des Ministres accepte la mise en place de l’Initiative africaine de la société de l’information (AISI). L’initiative met l’accent sur la sensibilisation, la démocratisation de l’accès à la société de l’information, le développement de l’infrastructure et connexion Internet, les plans de mise en place d’une infrastructure nationale de l’information et de la communication (NICI), l’information pour le développement, les applications sectorielles, la formation et le renforcement des capacités. En 2003 à Genève et en 2005 à Tunis, au cours du Sommet mondial de la Société de l’information (SMSI), les dirigeants ont été invités à mettre en place des cybers stratégies qui s’inscrivent dans la durée et qui fassent partie de leur plan de développement. A leur 14ème session ordinaire, les Chefs d’Etat de l’Union Africaine, à Addis Abeba, ont adopté une déclaration qui fait des TIC désormais un secteur prioritaire au même rang que les secteurs sociaux.

Suite à ces différents textes internationaux, le Burkina a adopté sa cyber stratégie mise en œuvre à travers 6 programmes dont le e-gouvernement, le e-commerce, le e-service pour le monde rural. En plus de cela, 8 projets prioritaires transversaux pour créer un environnement propice. Il s’agit entre autres de la mise en place d’un cadre politique et institutionnel. Pour assurer le suivi et sa coordination de sa mise en œuvre la cyber stratégie nationale a prévu la création du COPSI qui est un organe politique d’impulsion chargé de l’orientation du processus de mise en œuvre de la cyber stratégie nationale et de garantir la cohérence globale du processus.

Les acquis

Après 10 ans d’exercice, la cyber stratégie a produit des acquis. Sur le plan juridique, il y a eu l’adoption de plusieurs lois dont celle portant réglementation des services et transactions électroniques au Burkina Faso.

Des structures ont été également créées pour accompagner la politique de vulgarisation des TIC. Le Ministère chargé des TIC, l’Autorité de régulation des communications électronique et des postes (ARCEP), Secrétariat permanent du forum panafricain sur le partage des meilleures pratiques dans le domaine des TIC et de la Semaine nationale de l’internet (SNI), l’Agence nationale de promotion des T.I.C et bien d’autres ont vu le jour.

Ces performances ont valu des lauriers au Burkina. Ainsi il a été réélu au conseil d’administration de l’UIT et de l’UAT pour la
période 2011-2014,Brahima Sanou a été porté à la tête du Bureau de Développement des Télécommunications (BDT) de l’UIT, pour la période 2011-2014, le Burkina Faso a été choisi par l’ICANN comme l’un des deux représentants de la zone Afrique pour la gestion des clés cryptographiques de sécurité des serveurs racine Internet, etc.
Mais comme l’arbre ne doit pas cacher la forêt, ces acquis n’ont pas réussi à enrayer les difficultés qui minent la mise en œuvre de la cyber stratégie et du fonctionnement du COPSI. Ensemble, les membres du Conseil d’orientation, sous la présidence de Luc Adolphe Tiao, ont pris la résolution d’ouvrer à plus de fonctionnement de la cyber stratégie surtout avec l’implantation du backbone burkinabè et du village technologique qui sera construit sur la route de Kombissiri. Selon Jean Coulidiaty, Ministre de développement de l’Economie numérique et des postes, les financements sont acquis et les travaux pourront commencer bientôt.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (11)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Couronnes CEREC : Tout sur cette nouvelle technologie