LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Cour de Cassation : Vibrant Hommage à Abdouramane Boly

Publié le dimanche 11 mai 2014 à 21h40min

PARTAGER :                          
Cour de Cassation : Vibrant Hommage à Abdouramane Boly

La Cour de Cassation burkinabè a organisé ce vendredi 09 mai 2014 à Ouagadougou une cérémonie d’au revoir en l’honneur du premier Président de la Cour de Cassation, Monsieur Abdouramane Boly. Ils étaient nombreux, collaborateurs, amis et familles, à venir témoigner leur gratitude à l’Homme.

L’on s’en souvient. Le 19 juillet 2010 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000, M. Abdouramane Boly, succédant à M. Cheick Ouédraogo, prêtait serment en présence du Président Blaise Compaoré, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature. Après quatre ans passés à la Cour de Cassation, ce Magistrat sexagénaire de haut rang est admis à la retraite le 10 avril 2014. Et dans le but de lui témoigner toute sa reconnaissance pour les services rendus à la Nation en général et au corps judiciaire en particulier, la Cour de Cassation a organisé une cérémonie d’au revoir ce vendredi 09 mai 2014 à son siège à Ouagadougou. L’on pouvait visiblement distinguer, entre autres, parmi les invités présents, l’ancien Bâtonnier M. Benoît Joseph Sawadogo, l’ex médiateur du Faso, Mme Amina Moussou Ouédraogo et le président du MBDHP, M. Chrysogone Zougmoré.

L’actuelle présidente par intérim de la Cour de Cassation, Madame Traoré/Sanou Thérèse n’a pas tari d’éloges à l’endroit de M. Abdouramane Boly en évoquant son sens élevé du travail bien fait et en retraçant la riche et brillante carrière de l’Homme natif de Ouahigouya qui a roulé tant bien que mal sa bosse dans le corps judiciaire burkinabè. Le Magistrat sortant a, lui, exprimé à la fois ses sentiments de reconnaissance et de regret. Reconnaissance pour la cérémonie organisée en son honneur, et regret pour le fait qu’il « quitte une seconde famille » qui l’avait adopté et à laquelle il s’était fortement attaché.

En bon expert du système judiciaire, il a exhorté ses collaborateurs d’abord à poursuivre et parachever le processus de traitement informatisé des procédures de la Cour, ensuite à uniformiser la Jurisprudence de la Cour tant dans les Chambres qu’au niveau des Chambres mixtes et des Chambres réunies, et enfin à réfléchir sur la nécessité et l’opportunité d’élaborer un manuel de règles du fonctionnement du Greffe Central.

Relevons qu’à l’ouverture de la cérémonie, une minute de silence a été observée en la mémoire du Magistrat Dobo Martin Zonou, précédemment Président de Chambre.

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (10)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique