Initiation à la lecture en milieu scolaire défavorisé : Planète enfants en expérimentation à l’école Sandogo A

vendredi 9 mai 2014 à 03h09min

Planète enfants est un magazine destiné aux jeunes de huit à quatorze ans. A travers lui, les enfants découvrent le monde, en apprennent les codes, développent leur capacité de réflexion et par là, trouvent les clefs qui leur permettront de devenir acteurs de leur propre destin. Cependant, sa pénétration dans le milieu reste faible du fait de plusieurs contraintes, surtout économique et pratique. Dans le but de rendre le magazine accessible à tous les enfants, Bayard-Afrique a mis en place le projet Planète enfant au cœur des écoles dont la première expérimentation a débuté ce jeudi 8 mai 2014 à l’école primaire de Sandogo A.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Initiation à la lecture en milieu scolaire défavorisé : Planète enfants en expérimentation à l’école Sandogo A

Bayard-Afrique afin d’aider les enfants à aimer la lecture et à connaître Planète enfants va vers les écoliers des zones périphériques ou rurales. Planète enfants au cœur des écoles (PEACE) est un projet pilote dont la première expérimentation se tient depuis ce jeudi 8 mai 2014 à l’école Sandogo A, un quartier périphérique de Ouagadougou, dans l’arrondissement 7. D’après la chef de projet, Aude Loyer-Hascoët « Bayard-Afrique à travers le projet PEACE va donc à la rencontre des enfants scolarisés en milieu rural et périurbain afin de contribuer à cultiver chez eux le goût de la lecture et de l’écriture pour forger leur capacité de réflexion ». Les écoliers de Sandogo A ont eu la chance de découvrir Planète enfants. Ils ont eu l’occasion à travers le présent atelier, d’apprendre quelques notions sur le métier de journaliste, de lire des contes pour se familiariser avec des codes de la langue française, de différencier le magazine des livres de lecture. Les enseignants ne seront pas en reste car ils auront, eux aussi une formation animée par un conseiller pédagogique sur « comment utiliser le magazine comme un nouvel outil pédagogique. Bayard-Afrique est en fait une filiale du groupe Bayard presse international. Il travaille dans la presse, l’édition, la production numérique etc. Notons que c’est en 1993 qu’est né le magazine planète jeunes, qui emboîte le pas du magazine historique Kouakou qui paraissait dans les années 1980. Planète enfants est conçu pour les enfants du continent et d’ailleurs sans distinction de classe sociale.

Les partenariats

En vue de rendre ce projet durable et efficace, Bayard-Afrique travaille en collaboration avec l’association internationale Aide et Action. Elle est en effet, une organisation internationale de droits suisses née en 1981 en France et intervient au Burkina depuis 2001. Aide et Action est présente dans vingt-cinq pays au monde et treize pays africains dont le Burkina. Elle travaille dans le domaine humanitaire et surtout dans l’éducation au développement. C’est dans ce sens qu’elle accompagne Bayard-Afrique dans le pilotage de ce projet. Selon son coût de production, Le magazine en principe devrait se vendre à trois mille francs mais pour plus d’accessibilité, est vendu à mille deux cent francs. Il est bimestriel et l’enfant a droit à six numéros par an. Pour le Directeur d’établissement de la filiale et responsable développement Afrique, Lionel BILGO : « Le magazine est panafricain. Notre politique est d’être au cœur des écoles, et de créer une interaction entre les enfants du monde, par leurs écrits et leurs activités quotidiennes. Malheureusement, nous devons faire face à certaines difficultés à trouver un consensus avec les Etats. Aussi, il y a certains directeurs d’écoles qui le refusent et demandent qu’il soit homologué. Ces chefs d’écoles sont donc invités à accepter le magazine car, en le refusant ils privent les enfants de beaucoup de choses ».

Rosine S. KABORE

Lefaso.net

PH : Aude Loyer-Hascoët

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés