Ces habillements féminins indécents

mardi 29 avril 2014 à 23h56min

La scène remonte à plusieurs années, mais les témoins ne n’oublieront jamais. Une jeune fille, vêtue d’un collant transparent et moulant, du genre à attirer bien des regards d’hommes, a failli être lynchée, à proximité du grand marché de Ouagadougou. Outrée par son accoutrement pour le moins indécent, une foule de personnes s’est mise à la poursuivre, lui lançant des perles de juron à n’en pas finir.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ces habillements féminins indécents

Rattrapée dans la course-poursuite, la demoiselle n’eut la vie sauve, que grâce à l’intervention de tierces personnes, qui ont réussi à l’exfiltrer des milliers de mains agressives. Alors, le drame a été évité de justesse, tant certains étaient furax, à l’idée de constater pareil accoutrement, sous nos cieux. Moins chanceuse, une autre demoiselle de la capitale, habillée en « sexy drogué », en pleine journée, a regretté amèrement de s’être permis cette « folie ». Des badauds, très remontés de son attitude, l’ont dévêtu sans état d’âme.

Ses cris n’ont pas suffi à calmer les ardeurs. Et c’est une dame, plus tempérée, qui a volé au secours de l’infortunée, en lui donnant un pagne pour cacher sa nudité. Deux tristes exemples, qui montrent, si besoin en est, que la société burkinabè, quoique affectée par la dépravation des mœurs, a du mal à accepter les tenues légères des femmes. Le signe qu’une certaine morale existe encore au « pays des Hommes intègres », contrairement à ce qui est défendu. Et c’est bien pour cela, que nombre de nos sœurs doivent faire attention à ce qu’elles portent, avant de mettre le nez dehors. Malheureusement, cette réalité n’a pas toujours été prise en compte par certaines filles. Elles se montrent très provocatrices, « se bombardant » de mini-jupes et de « hauts » à couper le souffle du pervers et à troubler la respiration de l’homme « sain ». Et ce spectacle est presque devenu une tradition ! Il suffit d’arpenter nos rues ou de fréquenter certains endroits publics, pour se faire une idée de la légèreté des habits féminins. On se croirait en Occident, où les libertés sont osées. Certaines filles semblent ne plus s’interdire les tenues extravagantes. C’est pratiquement devenu leur marque de reconnaissance.

Certes, la femme doit être attirante, mais elle ne saurait être vulgaire. Au point de passer pour une prostituée ou « fille de joie ». Des filles de bonne famille, et c’est regrettable, passent désormais pour des racoleuses. Leurs habillements semblent livrer implicitement un message : « Vous les hommes, sautez sur moi ! ». Et celles-ci ne peuvent pas dire le contraire, car la provocation est saisissante. Certains hommes se rincent les yeux, non sans faire à raison, des commentaires déplacés. D’autres ne font pas mystère de leur colère, critiquant vertement, à la vue, les filles se comportant ainsi. L’un ou dans l’autre, ce sont les femmes âgées qui trinquent, elles, qui ne pouvaient pas jadis se permettre une telle légèreté dans l’habillement. « Une femme doit respecter son corps, si elle veut se faire respecter des hommes », aime à répéter une vieille dame, totalement scandalisée par ce qui se passe de nos jours. L’heure est grave. Il est vrai qu’agresser une fille mal habillée, n’est pas un acte juridiquement justifiable, mais l’esprit de correction sous-tendu est à saluer. Chacun de nous est porteur de l’image de la société et doit se comporter avec dignité.

C’est pourquoi, les habillements féminins indécents, aperçus çà et là, sont à déplorer. Cela contribue à ternir dangereusement la réputation des femmes dans leur ensemble. Alors que toutes ne sont pas des traînées.

Kader Patrick KARANTAO
stkaderonline@yahoo.fr

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2014 à 00:15, par Lampoko
    En réponse à : Ces habillements féminins indécents

    Mr Karantao ; c’est pour vous exciter. Les filles savent que les hommes sont faibles sexuellement et aiment le gain facile. Quand les cuisses ou les fesses sont dehors, les hommes remarquent que la soirée est vite facile sans protocole. Ils proposent tout et partout. La cause et la solution sont tjrs avec les hommes ; et voilà aussi leur responsabilité. Alors qu’ils commencent à bien apprécier les longs pagnes et négliger les mini jupes et autres collants ; et le changement sera vite notable.

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2014 à 06:23, par El Hadj YANOGO
      En réponse à : Ces habillements féminins indécents

      Lampoko, des textes qui encadrent l’habillement existent pourtant dans notre législation depuis le temps de la Haute Volta. Maintenant, reconnaissons que nous avons des autorités laxistes qui ne se préoccupent de rien. Leur seule préoccupation, c’est de demeurer au pouvoir à vie. Dommage pour notre beau pays !

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2014 à 11:19, par Jean
        En réponse à : Ces habillements féminins indécents

        Nous les africains on aime trop exagérer.
        Quand vous parlez de l’ancien temps ou "avant", vous remontez jusqu’à quelle époque ? Il y’a de cela 50 à 60 ans, les filles et femmes marchaient presque nues et ça ne causait aucun problème. l’exigence des vêtements n’est qu’une pratique importée à l’occasion de la colonisation. Bref, vous posez tout simplement un faux problème. Plutôt que de condamner la mini jupe, condamnez le regard pervers qui s’y pose. Surtout n’invoquez pas l’argument de nos valeurs ancestrales

        Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2014 à 07:31, par anonyme
      En réponse à : Ces habillements féminins indécents

      Que dites vous des jeunes garçons qui laissent balader leur slip sale et troué dehors ? Ce n’est pas indécent ça ! C’est quelle mode ? J’aimerais savoir

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2014 à 14:00, par anonymat
        En réponse à : Ces habillements féminins indécents

        c,est vrai que quelques jeunes s,habillent aussi en laissant leur caleçon troué dehort.le taux d ces hommes est moins minimisable que celui des filles.presque sur chaque axe d ouagadougou tu verras soit des filles avec les traces bien visible du caleçon ou presque nu.toujours que cela encouragé par certains.sinon la prémière victime pourra servir d leçon pour les hommes.

        Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2014 à 07:43, par LE REPUBLICAIN
      En réponse à : Ces habillements féminins indécents

      Bjr cet article mérite vraiment d’être partagé. C’est vraiment regrettable de voir des filles ou des femmes marcher presque nues en public ou dans la circulation. prenons l’exemple de certains qui se disent rasta man ou artiste . lors de leur prestation lors des cérémonies, c’est devant des personnalités même que la scène se passe. filles comme garçons danseurs ou danseuses, portent des pantalons taille basse ou presque nuent. ou ont frottés des produits éclaircissant. alors quand les autres vont voir que rien n’est interdit ils vont copier et ça se propage. je souhaiterais qu’on interdit le port des pantalons taille basses qui laissent les fesses dehors lors des prestations musicales, les éclaircissant et autres dépravation des moeurses. le ministère de la promotion des femmes devait en faire sa préoccupation. malheureusement toutes les femmes qui se succèdent a ce ministère ignorent et laissent passer ce volé. Madame Nestorine réveille toi et ouvre l’œil. on ne peut pas respecter la femme dans cet état . merci.

      Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2014 à 07:45
      En réponse à : Ces habillements féminins indécents

      Autant faire comme en OUGANDA et voter une loi interdisant les habillements extravagants (les jupes ne depassant les genous et autres collants super transparents..) ou mème le decollété comme l’a fait Segolène Royal dans son ministère

      Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2014 à 08:27, par ouedraogo saidou
      En réponse à : Ces habillements féminins indécents

      responsabilité partagée ?perversion deguisée oui !comment faire porter le chapeau aux hommes si à longueur de journée les filles et pire les dames se livrent à ce spectacle honteux consistant à zapper d’une chaine de télé à une autre pour trouver un telenovela insensé et porteur de germe de perdition morale et de corruption des moeurs ?parlant de moeurs,la police administrative s’y interesse-t-elle ?

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2014 à 11:52, par ANO
        En réponse à : Ces habillements féminins indécents

        Laisser les télénovela tranquille.tout est question d education et de bon sens.moi j ai regarder ces films depuis enfant et aujourd hui j ai depassé la trentaine mais je ne peux pas m’habiller d’une certaine manière car mon éducation ne me le permet pas.

        Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2014 à 08:31, par La Marquise
      En réponse à : Ces habillements féminins indécents

      Heureusement que dans les tribus où il fait bon vivre d’avoir les seins à l’air, les hommes n’ont pas l’esprit aussi "poichichien" que vous ! Je dis ça, je dis tout.

      Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2014 à 09:17, par Yasmine
      En réponse à : Ces habillements féminins indécents

      Bien repondu, le changement viendra effectivement par le comportement aussi des Hommes ; Que les Hommes commencent a apprécier les longues jupes et robes et vous verrez que les mini jupes et autres collants ne trouveront plus de clientes ;

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2014 à 12:10, par Anita Manour
        En réponse à : Ces habillements féminins indécents

        bien dit Yasmine. il faut aussi appliquer les lois, condamner les vendeurs et les couturiers de ces habillements indescents, et pourtant sont les premiers à agresser ces femmes et en même temps à les aimer pour les virées nocturnes.

        Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2014 à 18:00, par Le Burkina D’abord
        En réponse à : Ces habillements féminins indécents

        Yasmine tu fais preuve d’une déficience intellectuelle aigu ! L’article te parle des filles et donne des conseils !! QU’est ce que les hommes ont à avoir ? C’est à vous de vous valoriser avec le pagne et non aux hommes de vous valoriser ! Vous ne vivez pour les hommes ! Me dire qu’il faut que les hommes apprécient ceci ou cela c’est faire preuve de courte vue et d’esprit de critique et non d’esprit critique !
        C’est aux femmes de dire aux hommes que même bien enveloppées elles cachent une beauté précieuse non étable dans la rue pour n’importe qui.

        Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2014 à 05:14, par pepite
    En réponse à : Ces habillements féminins indécents

    j’ai vécu 6 ans a Ouaga,il me semble avoir lu, qu une loi excitait interdisant le port de la mi jupe,, cette loi a été instoré du temps du regretté Thomas Sankara

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2014 à 06:12, par Sabari
    En réponse à : Ces habillements féminins indécents

    Article très actuel. Mais comme le dis lampoko, malheureusement, les hommes ont une part de responsabilité et il faut eux aussi leur dire d’ignorer ce type de spectacle specta-cul-air. Dans le même registre la dépigmentation et les produits qui font pousser les fesses.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2014 à 06:44, par l’Ugandais
    En réponse à : Ces habillements féminins indécents

    Votre article expose clairement la notion de conflit de generations. Je partage pas votre point de vue, c’est sûr. Dans nos sociétés ancienne, la valeur de la femme était mesurée plus ou moins par sa pudeur. Moi j’estime que de nos jours, on doit juger les gens sur ce qu’ils savent faire et/ou ont dans la tete. J’ai eu la chance de bcp voyager ces derniers tps et ce que je remarque ds les sociétés évoluées, c’est qu’on juge la femme par son apport à la construction de la société, et non a sa pudeur. On voit des femmes "mal habillées" mais très respectées parce qu’elles sont expertes ds leur domaine. On voit aussi des boss d’entreprise qui portent des Dreads locks ou des boucles d’oreille mais respectés quand même. Arretons avec ces comportement de Machos ou l’homme peut foutre le bordel qu’il veut et exige que la femme porte le pagne et reste à la maison. Pour ce qui est des scenes que vous décrivez, j’appelle ça de la "sauvagerie". Je vous souhaite d’etre là en 2050 et vous verez comment vos propre petit enfants vont s’habiller. La société évolue, ne pensons pas tjr que nos normes seront forcement celle de nos enfants.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2014 à 03:30, par Kiso
      En réponse à : Ces habillements féminins indécents

      Bonjour monsieur,je suis content que vous ayez un point de vue different de celui du journaliste.Neanmins,permetez moi de vous dire que vos voyages ont fait de vous un occidental.vous n’etes plus du pays.si vous aviez encore les germes du cher Faso,je pense que vous n’alliez pas repondre ainsi.je suis desolé de vous dechoir theoriquement de cette noble nationalité dans la mesure où elle se caracterise par un certain nombre de valeurs et vertues.vous n’avez fais que parler de la partie visible de l’iceberg.vous ventez les qualités des hautes gradées de l’occident ;qu’en est -il des femmes battantes de notre cher Faso ?comparaison n’est pas raison ;dit-on.En occident ils les respecte parce que le papier dirige leur train de vie.qu’en est -il de chez nous ?80% de paysans.Evitez les comparaisons.car quand nous parlons d’habillement ne parlez pas d’autre choses.nous avons des femmes qui sont de l’intelligencia burkinabé mais elles s’habillent de facon descente.C’est donc une question de mentalité plutot qu’une question d’excellence dans la fonction.Nous sommes pauvres mais nous commettons moins de crimes par les armes à destruction massive.qu’en est-il des pays devéloppés ?laissez moi vous dire que je n’ai pas beaucoup voyagé mais que je sais nul par dans le monde on condamne les habillements descents.On en condamne quand même ceux indescents dans beaucoup de lieux comme d’ailleurs cela a été mentionné dans l’article.Chaque Etat a ses pratiques et ses valeurs.Vouloir etablir une comparaison pour ``blanchir`` ce qui est injuste et condamner le juste,est inadmissible pour un bon citoyen du pays des Hommes Intègres.L’intelligence ne peut pas soigner l’habillement mais l’education se joignant à l’intelligence fait creer un reflexe en l’homme,reflexe lui permettant de tenir compte des valeurs sociales(votre intervention a ce nivau montre qu’il ya une confusion entre l’instruction et l’education).Je suis au Canada et je veux confirmer avec vous que les dames s’habillent trois fois plus indescenment que les femmes de chez nous.Mais je n’ose en aucun cas faire une comparaison parce que la culture est differente et les mentalités aussi.Tout le monde ici apprécie avec gaiété les rares africaines qui viennent ici avec des habillements descents.juste pour dire que Chacun doit conserver ses valeurs et non vouloir singer les autres.Félicitation au journaliste pour ce article aussi vrai que instructeur.

      Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2014 à 07:34, par guiso
    En réponse à : Ces habillements féminins indécents

    ""Il est vrai qu’agresser une fille mal habillée, n’est pas un acte juridiquement justifiable, mais l’esprit de correction sous-tendu est à saluer."" Un journaliste qui appelle à des violences contre des personnes libres de s’habiller comme elles veulent !!!!
    La perversité est aussi dans l’esprit/la tête... Pourquoi les seins nus ne faisaient pas scandale il y a 30-40-50 ans ?
    Ce phénomène c’est comme la corruption : il ya corrompu parce qu’il ya corrupteur. A vous d’établir l’analogie

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2014 à 08:17, par tampo
    En réponse à : Ces habillements féminins indécents

    mème certaines prostitués s’habillent correctement. regardé comma nos soeurs s’habillent pour aller à l’école malgré les uniformes.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2014 à 08:53, par Jamanatigui
    En réponse à : Ces habillements féminins indécents

    D’accord avec toi mais je tiens à souligner que ces faits ne sont uniquement le monopole des jeunes filles comme vous avez tendance à le démontrer. L’indécence dans l’habillement est un fait des femmes d’une certaine âge, mariées mais pour des raisons dont elles sont les seules à savoir portent de ses habits pas toujours catholiques. L’argument qu’elles avancent est que si tu ne t’habille pas sexy, les jeunes filles ne retirent ton mari. Donc à force de mener une "concurrence de loyale" aux jeunes filles, elles finissent par détournés les maris d’autres.

    A ces vielles mères qui ne connaissent pas leur place je voudrais dire ceci : Chacun vit son temps et une fois ce temps passé, il faut admettre l’évidence. A 40 ans on peut s’habiller comme une jeune fille de 18 ans mais on ne pourra jamais acquérir les "atouts" d’une jeune fille de 18 ans. Je crois qu’il faut accepter l’évidence et faire avec et non se ridiculiser. Si ton mari est un pédophile qui ne sait pas qu’à 40 ans et plus, il faut mener une vie rangée et qui continue à vadrouiller dans la rue à la recherche des filles de moins de 20 ans, c’est pas toi ton habillement qui lui fera revenir là où sa morale a échoué.

    Enfin, on ne les rencontre pas uniquement dans les rues mais aussi dans nos bureaux et c’est souvent fait à dessein. Franchement, les hommes ont subissent trop de violence dans ce pays, je parle de ceux qui sont en bonne santé. On oublie souvent que Bakary n’a pas de marche en arrière ni de frein à main.

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2014 à 10:43, par saga
      En réponse à : Ces habillements féminins indécents

      dommage de s’inscrire dans un esprit qui accepte que les choses doivent évoluer avec ce type de comportement vestimentaire. L’évolution c’est quoi ? Si l’évolution c’est être nu, alors acceptons que la criminalité et le manque de solidarité, l’homosexualité doivent aussi être tolérés et promus. C’est triste pour ceux qui pensent que les valeurs anciennes sont dépassées. La norme qui vaille set celle que nous a fixée notre créateur qui nous connait mieux que nous mêmes. On s’est écarté de ce que Dieu a prescrit et les conséquences sont là avec leurs lots d’agression, de guerres, d’enfants abandonnés, de maladies incurables et d’horreurs inimaginables. Il faut arrêter tout ça en mettant l’accent sur l’éducation et la religion. Ceux qui sont contre la religion sont des adeptes de la dépravation. Aucune religion n’accepte la dépravation des mœurs comme ça se passe avec les femmes et mêmes les hommes. Dieu nous sauve

      Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2014 à 09:23, par l homme integre fache
    En réponse à : Ces habillements féminins indécents

    Mais enfin Mr Karantao ,qui etes vous pour vous permettre de donner des lecons a toute la terre ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2014 à 13:57
      En réponse à : Ces habillements féminins indécents

      Il ne donne de leçons à toute la terre plus que tu ne le fais. Il fait juste un constat accablant

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2014 à 20:41
        En réponse à : Ces habillements féminins indécents

        Bsr à tous. Je comprends la peur et l’inquiétude de tous mais Sacher que tous ça est la responsabilité des autorité. elles ne font rien pour les gens si c’est pas leur pouvoir. Les filles à papa qui s’habillent bizarrement on ne dire rien mais quand le pauvre malheureux s’habille bizarre c’est le lynchage ou j’n passe. Quand t’est ce que l’Afrique prendra conscience. Les occidentaux ne pourrons jamais nous respecter tant qu’on continuera à nous dédaigné, à nous honnir, à nous massacrer. c’est quand vous vivez à l’étranger c’est là que vous comprendrez qu’on ne rien(même les chiens valent mieux que nous)Aucune législation pour protéger la cause des pauvres. S’il vous plait regarder comment on fuient nos pays traversant la mer pour se refugier et toujours des morts et toujours sans réaction de la part des autorité et sans aucune conscience tant que leur enfant vivent en sécurité se soit ou à étranger.Merci

        Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2014 à 11:25, par Alexio
    En réponse à : Ces habillements féminins indécents

    Avant que la cravate, la veste, le soutien-gorge n ait ete introduite par la colonisation Francaise. Comment on s ahabillait dans Haute-Volta ? Je me rappelle a Bobo-Dioulasso dans les annees 60-70, les touristes etaient bondes au Marigot du Houet pour photografier les femmes de seins nues. En ce temps -la om parlait de la pudeur nudite. Maitenant que la sivilsation occidentale a pris la releve de notre comportement naturelle, toutes fillettes qui exposent son seins nus au soleil sont taxes d actes d indecents.Ironiquement en Europe,en ete, beaucoup de femmes sont dans les plages a seins nus pour se bronzer la peau. Pendant ce temps l homme Burkinabe en Afrique est obsede a la couleur blanche. Contraignant beaucoup de nos soeurs a pigmenter leur peau. Nestce pas indecent cette entreprise ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2014 à 11:35, par Bienvenu NEBA
    En réponse à : Ces habillements féminins indécents

    Bonjour monsieur Karantao ! juste vous dire qu’on ne dit pas ’’les habillements féminin’’ Dites plutôt ’’les tenues féminines’’ ; l’habillement désignant l’ensemble des habits (ou vêtements) que porte une personne.Des fautes de ce genre de la part d’un journaliste me fait perdre mon latin, moi qui ne suis qu’instituteur avec pour diplôme de base, le BEPC. Mais, hélas, hélas et beaucoup de fois hélas, ces fautes sont très courantes chez nombre de journaliste pire, chez mes jeunes collègues instituteurs dont beaucoup sont titulaires du BAC, voire de la licence.
    Comprenez moi et surtout veuillez m’excusez.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés