LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> : une Burkinabè chez Dior et Rabanne

Publié le lundi 7 février 2005 à 11h15min

PARTAGER :                          

La petite Georgette Badiel a grandi. Depuis 2003 où elle fut sacrée plus belle fille du Faso, Mlle Badiel n’a cessé de gravir les échelons du succès.

De trophée en trophée, elle a fini par atterrir à Paris où elle fait des essais dans la haute couture, en défilant pour des marques prestigieuses comme Christian Dior et Paco Rabanne. C’est probablement la première fois qu’un mannequin burkinabè atteint un tel niveau.


Dédougou : un homme battu à mort

Un homme de 34 ans a été battu à mort hier dimanche, par un groupe d’individus à Massala, à 7 km de Dédougou. Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime aurait égorgé dans la nuit du 5 au 6 février, un garçonnet de 30 mois. L’enfant qui suivait sa maman le samedi vers 19 h a été par la suite abandonné en route par celle-ci. C’est probablement en ce moment que l’assassin l’a entraîné dans sa maison. Après l’avoir égorgé, il aurait bu son sang avant de le jeter dans un puits de plus de 8 mètres de profondeur, non loin du lieu du crime. Après avoir recherché vainement leur enfant, les parents par intuition sont allés vers la maison du féticheur.

Sur place, ils ont constaté des traces de sang qui les ont finalement conduit vers le puits. C’est alors qu’ils ont voulu en savoir plus. Interpellé, le féticheur égorgeur a fini par avouer son forfait sous la menace des parents. Des individus en colère l’ont battu à mort. Les éléments de la Brigade territoriale de gendarmerie de Dédougou et le Procureur du Faso se sont rendus sur les lieux dans la soirée d’hier pour le constat.


Secteur 30 :une parcelle à problèmes

Au lotissement de 1985 au secteur 30 de Ouagadougou, un terrain de sports a été délimité et officiellement attribué à la jeunesse. Mais voilà que depuis quelque temps, quelqu’un s’est accaparé le terrain ainsi que certaines ruelles l’avoisinant et y entrepose, entre autres, des carcasses de véhicules et autres gros engins. Du coup la jeunesse dudit quartier n’arrive plus à pratiquer des activités sportives sur ce terrain qui lui était initialement destiné, sans oublier que la présence incongrue de ces "corps étrangers" gêne la circulation.

Les jeunes du comité de concertation ont adressé une correspondance en date du 19 juin 2003 au maire de l’arrondissement de Bogodogo, pour lui demander d’intervenir. Mais jusqu’à présent, aucune suite n’a été accordée à leur requête, et le terrain de sports reste toujours occupé. Pourtant, sur le plan du partier, il est bien écrit : "terrain de sports."


Formation sur la gestion des entreprises culturelles

Un séminaire de formation a été organisé du 13 au 18 décembre 2004 par l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, à Dakar. Producteurs, compositeurs, distributeurs et artistes ont suivi des interventions thématiques et méthodologiques en matière de formulation des projets et gestion d’entreprises culturelles.
Cette formation a été assurée par des experts des pays du Sud, d’HEC Montréal et de l’agence.


Le PNUD édite le rapport 2004

Le rapport 2004 du PNUD, sur le développement humain, qui a porté sur le thème : "La liberté culturelle dans un monde diversifié", vient d’être édité en français sur cédérom, grâce au soutien de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie. Cette somme d’études et de données fait valoir notamment l’importance des composantes culturelles et linguistiques dans la conception et la réalisation des expériences de développement.


Des chercheurs réfléchissent

Dans le cadre de la politique d’intégration des langues nationales dans les systèmes éducatifs des pays francophones, l’Agence intergouvernementale de la Francophonie a organisé deux concertations régionales, respectivement du 12 au 14 octobre au Mali, pour l’Afrique de l’Ouest, et du 14 au 16 décembre à Kigali au Rwanda. Ces séminaires, qui ont réuni les experts du monde de l’Education et de la recherche, ont abordé les questions relatives aux politiques linguistiques, à l’aménagement des langues, à la formation des enseignants et le développement d’outils didactiques.


Rupture des pourparlers entre l’AMJ et l’IFRA

L’Association mondiale des journaux et l’IFRA ont mis un terme à leurs pourparlers sur la possibilité d’une fusion, selon une déclaration faite
par les deux organisations. Néanmoins, les deux associations ont convenu de poursuivre leur étroite coopération, et exprimé l’espoir que les circonstances leur permettront de
réengager ultérieurement des discussions sur une éventuelle fusion.

L’AMJ, fondée en 1948, regroupe 72 associations nationales d’éditeurs, des
directeurs de journaux individuels dans 102 pays, 10 agences de presse et
dix organisations de presse régionales et internationales. Elle est basée à
Paris, en France.
L’IFRA, fondée en 1961, rassemble plus de 3 000 entreprises d’édition et
fournisseurs de l’industrie de la presse dans plus de 60 pays. Elle est
basée à Darmstadt, en Allemagne, avec des bureaux régionaux aux Etats-Unis,
en Asie et en Europe.


BLOC-NOTES

Il sera procédé, ce jour 7 février 2005, au lancement des activités du Centre d’enfouissement technique et à la mise en oeuvre du nouveau schéma directeur de gestion des déchets de la ville de Ouagadougou.

* En prélude à la 9e réunion de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement qui se tiendra le 19 février 2005 à Niamey, l’UEMOA organise à partir de ce jour 7 février à 8h 45, une réunion du comité des experts statutaires, préparatoire à la session extraordinaire du Conseil des ministres.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées