LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Transfert d’argent par téléphone : Un nouveau système sur le marché

Publié le samedi 19 avril 2014 à 00h02min

PARTAGER :                          
Transfert d’argent par téléphone : Un nouveau système sur le marché

L’opérateur Airtel et Ecobank s’associent pour lancer un nouveau système de transfert d’argent par téléphone utilisant les interfaces Airtel money et MTN mobile money en Côte d’Ivoire. Les Burkinabè résidant en Côte d’Ivoire pourront ainsi envoyer de l’argent à leurs proches à l’aide d’un simple téléphone portable. Ce système a été présenté à la presse ce vendredi 18 avril au siège d’Ecobank à Ouagadougou.

Depuis 2012, les Burkinabè connaissent le système Airtel Money, véritable porte-monnaie électronique permettant de payer ses factures d’eau, d’électricité et même faire ses courses à l’aide d’un simple téléphone portable. Face au succès de ce moyen de paiement dématérialisé, Airtel s’associe aujourd’hui avec Ecobank pour le lancement d’un système de transfert qui permettra d’envoyer de l’argent depuis la Côte d’Ivoire vers le Burkina via son mobile et à moindre frais. Jusqu’à présent, plus de la moitié des transferts de fonds depuis la Côte d’Ivoire vers le Burkina se faisait de manière informelle. Avec ce nouveau système, l’argent pourra circuler entre les deux pays en toute sécurité.

Un système fiable et peu onéreux

Effectif depuis une dizaine de jours, le transfert d’argent via les interfaces Airtel Money et MTN mobile money connaît déjà des résultats très encourageants. C’est en tout cas ce qu’affirme un responsable commercial d’Airtel chargé de présenter le projet à la presse. Dans sa première phase, le système permet de transférer jusqu’à 500 000 F CFA via son mobile en payant des frais d’envoi plutôt modestes – 100 F CFA pour un transfert de 5000 F CFA, par exemple. La réception de l’argent est, quant à elle, gratuite.

Pour l’heure, cet argent ne peut être utilisé qu’en tant que porte-monnaie électronique mais, selon Cheikh Travaly, Directeur général d’Ecobank-Burkina, il pourra bientôt être retiré à la banque sous forme de liquidité. Par ailleurs, Airtel a d’ores et déjà annoncé que ce système pourrait être étendu très bientôt aux autres pays de l’UEMOA ainsi qu’à des pays hors-continent où la diaspora burkinabè est présente en nombre.

Garanti par Ecobank et approuvé par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), ce système se veut « très sûr » puisqu’il nécessite la saisie d’un code avant toute transaction. En outre, un centre d’appel a été mis en place par Airtel afin de permettre aux utilisateurs qui perdraient leur téléphone de bloquer leur compte Airtel Money.

Pour Ecobank, ce partenariat permet d’affirmer sa stratégie de « bancarisation » en augmentant le nombre de ses clients. Ce service permet en effet aux Burkinabè qui n’auraient pas de compte bancaire de bénéficier d’un porte-monnaie électronique qui possède l’avantage d’être utilisé partout et à n’importe quel moment.

Pierre MARECZKO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (9)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique