LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

A la clinique Suka, la Russie offre un lot de matériels

Publié le vendredi 18 avril 2014 à 04h51min

PARTAGER :                          
A la clinique Suka, la Russie offre un  lot de matériels

La clinique El Fateh-Suka a gracieusement reçu du consulat honoraire de la Fédération de Russie dans notre pays, un lot de matériels médicaux destinés à la prise en charge de la néonatologie. La remise de ce lot est intervenue ce jeudi 17 avril 2014 dans les locaux de la Fondation Suka en présence de sa présidente, Chantal Compaoré.

C’est à l’issue de deux visites effectuées à Ouagadougou – des visites qui ont été des occasions de recensement des besoins prioritaires – que le gouvernement russe a décidé d’offrir ce lot de matériels. Il s’agit de quatre couveuses de thérapie intensive pour le nouveau-né/IDN-02 – « UOMZ » (modèle de base), de quatre lampes de photothérapie pour le nouveau-né/OFN-02 avec support, de deux couveuses de thérapie intensive pour le nouveau-né/IDN-03- « UOMZ », d’un appareil chauffant pour le nouveau-né/SNO- « UOMZ », d’un ventilateur SLE 5 000, et d’un humidificateur MR850 pour le ventilateur SLE 5 000, d’une valeur totale de 100 000 dollars US. Il s’agit donc d’un lot composé entièrement d’équipements destinés à la prise en charge des nouveau-nés et surtout des prématurés. Un don qui, précise le directeur de la clinique, Clément Tiankuy, « vient renforcer considérablement les capacités de prise en charge de la néonatologie ». En effet, quelques-unes des couveuses de la clinique « sont devenues inopérantes » ; toute chose qui limite les capacités d’intervention de la clinique dans la prise en charge surtout des bébés prématurés confrontés très souvent à des problèmes respiratoires. C’est du moins, ce qu’a confié M. Tiankuy qui a promis que « ce matériel sera utilisé à bon escient à la satisfaction de toutes les parties prenantes ».

En ce don, Mme Chantal Compaoré dira voir l’expression de l’excellence des relations entre la Fédération de Russie et notre pays, notamment en matière de santé. Déjà, présage la présidente de la Fondation ainsi honorée, la clinique Suka saura, grâce à ce lot de matériels, se hisser au rang des centres de référence en matière d’offre de santé à la mère et à l’enfant. Et Mme le consul honoraire de la Fédération de Russie – après avoir annoncé qu’une équipe de techniciens russes viendra dans les plus brefs délais pour former à l’utilisation du matériel - de souhaiter que « ce don puisse renforcer les relations » entre son pays et le nôtre. En tout cas, le Conseil des ministres, en sa séance du 18 décembre 2013, a signé un décret portant réouverture de l’Ambassade du Burkina Faso à Moscou. Une réouverture qui, à en croire le consul honoraire de la Fédération de Russie, interviendra dans quelques mois. Vivement que seuls les secteurs sociaux – à l’exclusion de celui militaire – soient au centre des intérêts qui guideront ces relations diplomatiques !

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (29)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique