la LONAB partenaire officiel de la JNP 2014

mercredi 16 avril 2014 à 21h45min

Après Banfora en 2013, la ville de Fada N’Gourma a accueilli la 17e édition de la Journée Nationale du Paysan (JNP) qui s’est tenue les 10, 11 et 12 avril dernier sous le thème : « Relever le défi de la transformation agro-alimentaire pour accroitre la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : rôles de l’Etat et du secteur privé ». La cérémonie officielle d’ouverture est intervenue le vendredi 11 avril 2014 à la place du marché à bétail. Elle a été placée sous le très haut patronage de Son Excellence monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat. La Nationale des jeux, comme à l’accoutumée, y a pris part en tant que partenaire officiel. La Secrétaire générale, madame Haby DJIGA, représentant la Directrice générale, madame Amélie TAMBOURA, a assisté aux activités de cette rencontre. Elle était accompagnée du Directeur régional de l’Est, monsieur Léandre KANIKEHI.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
la LONAB partenaire officiel de la JNP 2014

Moment privilégié d’échanges directs et fructueux entre le Chef de l’Etat burkinabè et les producteurs des treize (13) régions, la JNP tire toute son importance surtout dans un pays comme le nôtre où l’agriculture constitue la base de l’économie nationale.

Environ 1200 producteurs ont pris part à cette rencontre pour échanger à divers niveaux. Des ateliers, des fora, des allocutions, des débats et le grand entretien avec le Président du Faso, ont été entre autres les temps forts de cet événement.

La LONAB qui a toujours accompagné les actions du gouvernement burkinabè, a contribué à l’édition de 2014 par un don de 100 charrettes, de 100 charrues, des tricycles pour les femmes de Koudougou. Elle a aussi soutenu financièrement le comité d’organisation. Le tout pour un montant global de 37.625.000 F CFA. Cette contribution a été portée à la connaissance du public au cours de la cérémonie d’ouverture. La remise de ce matériel aura lieu dans les prochains jours au cours d’une cérémonie officielle.

Madame la Secrétaire générale de la LONAB, explique davantage le sens de ce geste : « La LONAB ne peut pas rester indifférente à l’égard d’une telle initiative qui constitue un cadre de réflexions menées par les acteurs du monde rural à tous les niveaux dans le but de contribuer au renforcement des capacités des producteurs, toute chose qui concourt à l’enracinement de l’économie nationale et à la lutte contre la pauvreté. En soutenant la JNP, la Nationale des jeux de hasard n’a fait que répondre à sa mission principale qui consiste à soutenir l’Etat burkinabè dans la promotion de son développement socio-économique. Son slogan « Les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la Nation entière, le dit si bien ».

Par rapport à ce soutien, le Ministre en charge de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, monsieur Mahama ZOUNGRANA s’exprime : « La LONAB a toujours été un partenaire de choix pour le ministère en charge de l’agriculture. Depuis que la journée Nationale du Paysan s’organise, cela fait deux ou trois fois que la LONAB nous accompagne, et c’est un geste hautement apprécié. Par rapport à l’appui de cette année qui remonte à environ 37 millions de francs CFA, je pense que c’est une initiative salutaire qui montre effectivement que la Loterie nationale est vraiment une loterie qui est soucieuse du développement du Burkina Faso. Et comme le développement de notre pays est assis sur le développement de l’agriculture, je pense que le choix de sponsoriser cet événement est tout à fait salutaire. Je voudrais vraiment remercier la Directrice générale de la LONAB et son personnel pour cette initiative visant à accompagner le développement de notre pays. Comme le dit votre slogan, « Les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la Nation entière », aujourd’hui, nous profitons déjà de ces bénéfices grâce à l’engagement des différents parieurs. Donc, je ne peux que souhaiter davantage que les parieurs continuent de parier et que les bénéfices puissent toujours profiter au développement de l’agriculture ».

Son collègue des ressources animales et halieutiques, Docteur Jérémy Tinga OUEDRAOGO a renchéri : « Nous avons en tant que membre du gouvernement en charge du développement rural, véritablement beaucoup apprécié ce geste. Le slogan de la LONAB veut que les bénéfices, quelle que soit leur nature, profitent à toute la population. Ici, ce sont les charrues, les charrettes et autres outils. Ce slogan se traduit en actes concrets pour le monde rural et nous ne pouvons que saluer ce geste de la LONAB et l’encourager à continuer d’accompagner le gouvernement surtout dans son action envers le développement rural ». Que ce soit l’agriculture, l’élevage, que ce soient les ressources halieutiques ou fauniques, c’est la source à laquelle le peuple se nourrit. C’est en cela qu’il puise pour véritablement assurer sa croissance économique. Donc nous ne pouvons que saluer cet acte de la LONAB, lui souhaiter de continuer de faire de bonnes affaires afin que la prochaine édition, ce soit des broyeurs polyvalents ou même des vaches laitières que l’on offre aux paysans ».

Comme il est de coutume lors des grands événements, le car podium était de la partie pour assurer l’animation et la vente directe des tickets instantanés. Au lieu de la foire, la LONAB disposait d’un stand décoré à ses couleurs. C’est le car podium qui a servi de plateau pour madame la Secrétaire générale de la LONAB de procéder dans la soirée du vendredi 11 avril 2014 à la remise d’un lot de trois millions de francs CFA à un heureux gagnant du nom de Mahamoudou GADIAGA.

Pensée du jour : « La pauvreté n’est pas un accident. Comme l’esclavage et l’apartheid, elle a été faite par l’homme et peut être supprimée par des actions communes de l’humanité ». Nelson MANDELA

Ce chanceux a gratté un ticket de la Tombola Minute Plus et voit aujourd’hui quelques uns de ses projets se réaliser. Il a exprimé devant un public des grands jours sa joie et a encouragé les plus sceptiques à continuer à jouer, à faire confiance à la LONAB. Madame DJIGA quant à elle, lui a prodigué des précieux conseils afin qu’il fasse un bon usage de sa fortune.

La participation de la LONAB à cette 17e édition de la JNP est la marque véritable d’une entreprise citoyenne qui apporte sa part contributive au développement humain durable des populations burkinabè.

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés