LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Autant le dire… : Le Front républicain en force à Bobo

Publié le mercredi 16 avril 2014 à 01h35min

PARTAGER :                          
Autant le dire… : Le Front républicain en force à Bobo

Ça y est, c’est fait ! Ceux qui l’attendaient l’ont désormais en face. Le Front républicain, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est enfin sorti. Plus grand que prévu sur les papiers. En effet, à Bobo-Dioulasso où la coordination de ce regroupement d’une quarantaine de partis a fait sa première sortie publique sur le terrain, le pari est gagné. Sur le plan de la mobilisation, mais également du message. Les militants sont sortis, les sympathisants sont sortis.

Déjà, le matin de ce 12 avril, à partir de 9 h, les militants, par vagues entières, avaient commencé à investir les lieux. A tel point qu’au début du meeting à 15 h, « chacun se cherchait » pour au moins se faire une place, même debout. Jeunes, femmes, personnes âgées, chefs coutumiers et dozos, ont fait le déplacement du Wobi, cet emblématique stade situé en plein cœur de la ville de Bobo-Dioulasso.

Salia Sanou avait promis de le remplir « recto-verso ». C’est donc fait.
Sur le plan du message, le Front républicain, selon les intervenants, en a un, et un seul : « la paix et la démocratie ». La paix, parce que sans paix, il n y a point de développement. Le Burkina Faso étant en paix, le Front républicain fera tout ce qui est de son possible, pour préserver cette paix. « Il faut chercher le pouvoir, mais attention, il faut savoir que tout cela repose sur la paix », a expliqué Hermann Yaméogo de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD). Le Burkina Faso étant le pilier en matière de paix en Afrique de l’Ouest, son basculement dans une quelconque violence sera fatal à la sous-région qui pourrait-être ainsi déstabilisée. C’est pourquoi, « il ne faut pas que la communauté observe sans rien faire et chercher après à faire intervenir des médiateurs ou des missions de maintien de paix », a prévenu le patron de l’UNDD.

La démocratie est au centre des préoccupations du Front républicain, parce qu’elle permet au peuple souverain de décider par lui-même ce qu’il veut pour lui-même. En la matière, la Constitution devient la référence. La Constitution doit être respectée non seulement dans son esprit mais aussi dans son fond. Le sénat étant inscrit dans la Constitution, il n’y pas de doute qu’il sera mis en place. L’article 37 qui est aujourd’hui querellé n’est pas inscrit dans les points non révisables. Il peut donc être révisé. Les mécanismes de sa révision sont prévus par la même Constitution. Le référendum faisant partie de ces mécanismes, il n’y a pas non plus de raison qui interdise qu’on l’actionne. Et ce d’autant plus que le président du Faso, président de tous les Burkinabè, au-dessus de la mêlée politicienne, doit pouvoir départager son peuple sur une simple question de « oui ou de non ». Tout ce qui n’est pas interdit par la Constitution est autorisé par la même Constitution.

Aussi, pour les leaders du Front républicain qui est un projet plus vieux que la situation conjoncturelle actuelle, « rien, rien au monde ne pourra nous empêcher d’aller jusqu’au bout de notre combat pour la paix et la démocratie ». « Parce que, quand on est républicain, quand on aime son pays, quand on est démocrate, quand on aime son peuple, on n’a pas peur de le consulter », a insisté Soungalo Ouattara. Le Front républicain déroule ainsi son programme qu’il conduira sous plusieurs formes jusqu’en 2015. Sans tenir compte de qui et de quoi que ce soit. L’essentiel et le plus important étant de dire la vérité, rien que la vérité en peuple souverain du Burkina Faso. Une belle occasion de former ce peuple qui, désormais, doit pouvoir faire ses choix, sans pression, sans menace, sans injures. Car, il est mûr et sait où il veut bien aller. Et avec qui.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos réactions (15)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dites Stop au Mal-être au travail