LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Blaise Compaoré prend un bain de foule à Zorgho

Publié le lundi 14 avril 2014 à 01h02min

PARTAGER :                          
Blaise Compaoré prend un bain de foule à Zorgho

De retour de la Journée Nationale du Paysan qui s’est tenue à Fada, le Président du Faso, Blaise Compaoré a marqué un arrêt ce Samedi 12 avril à Zorgho, chef-lieu de la province du Ganzourgou. Cet arrêt présidentiel dans la capitale du Warba a été ponctué entre autres par un accueil chaleureux, une grande mobilisation et un discours.

Il était 16 h lorsque le président du Faso, Blaise Compaoré, sous les battements des mains et de tams-tams, a été accueilli à Zorgho, ce samedi 12 avril 2014. L’on notait à cet arrêt du chef de l’Etat à Zorgo, une forte présence des autorités administratives et coutumières. Blaise Compaoré et sa délégation ont eu droit à un spectacle de danse traditionnelle, digne de la capitale du Warba.

Un discours sensible

Dans son allocution, le Chef de l’état a signifié à ses hôtes qu’ils étaient tous les mêmes. C’est pourquoi, il connaît déjà leurs préoccupations. Il promet de réaliser des actions qui vont du domaine de l’eau à celui de l’éducation en passant par la santé. Les paroles et les engagements du Président ont été bien compris par son auditoire puisque c’est en langue en mooré qu’il s’est exprimé.

Visite inattendue

N’étant pas en période de campagne, cette visite du Chef de l’Etat n’est pas anodine. Certains voient dans cette escale une démarche de conservation d’un traditionnel bastion du CDP, longtemps gardé par l’ancien président de ce parti, natif de Zorgho, aujourd’hui premier leader du MPP. D’aucuns y voient un souci d’équilibre du président Comaporé vis-à-vis des villes de la zone, au regard notamment l’arrêt marqué à Koupéla à l’aller. En dépit de tous ces commentaires, l’on retient une chose de l’intervention de Blaise Compaoré à Zorgho : il a formulé le vœu d’y revenir bientôt.

V. Panglawendé KABRE

Pour Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (51)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique