LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Nouvelles mesures sociales du gouvernement : Moussa Ouattara et Poussy Sawadogo en parlent à Bobo

Publié le mercredi 9 avril 2014 à 03h33min

PARTAGER :                          
Nouvelles mesures sociales du gouvernement : Moussa Ouattara et Poussy Sawadogo en parlent à Bobo

Le ministre Moussa Ouattara et le secrétaire général du gouvernement burkinabè, Poussy Sawadogo ont rencontré les forces vives de Bobo-Dioulasso ce lundi 7 avril 2014 au gouvernorat de la région des Hauts-Bassins. Les retombées et la reconduction/amélioration des mesures sociales du gouvernement étaient au centre des discussions.

Au régard des retombées et de la demande des populations, les mesures sociales prises par le gouvernement burkinabè en septembre 2013 ont été reconduites. De 64,5 milliards en 2013, ces mesures sont passées à 117 milliards pour l’année 2014. Dont plus de 54 milliards seront consacrés à la grille indemnitaire des fonctionnaires. C’est donc pour permettre aux populations de s’imprégner de ces mesures que le gouvernement burkinabè a délégué des émissaires dans les différentes régions du pays. A Bobo-Dioulasso, c’est le ministre Moussa Ouattara de l’Enseignement secondaire et supérieur et le secrétaire général du gouvernement, Poussy Sawadogo qui ont éclairé les lanternes sur ces mesures. Pour le ministre Moussa Ouattara, l’expérience de 2013 a encouragé le gouvernement à non seulement reconduire les mesures sociales mais aussi et surtout à les améliorer. Ce qui, selon le ministre permettra de partager équitablement les fruits de la croissance. Reconduits autour des six axes majeurs de septembre 2013, la version revue et corrigée des mesures sociales du gouvernement se veut être encore plus efficiente. En sa qualité de ministre des Enseignement secondaire et supérieur, Moussa Ouattara s’est surtout réjoui des mesures prise pour soutenir son département ministériel. Entre autres, le secteur de l’Enseignement supérieur a bénéficié de 7 milliards pour continuer ses chantiers, le doublement du nombre des bourses attribuées aux étudiants (1 000 à 2000 bourses/an), le recrutement et la formation de 100 doctorants/an pendant 5 ans pour assurer la relève chez les enseignants d’université…

C’est bon mais ce n’est pas arrivé

Après avoir entendu la délégation gouvernementale, le public du gouvernorat des Hauts-Bassins a été pour le moins prolifique en questions. Soifs d’explication, les participants à la rencontre ont bombardé les émissaires du gouvernement de questions et de suggestions. Pour ce qui est des suggestions, des intervenants ont demandé au gouvernement de tout faire pour que les mesures sociales se sentent dans le panier de la ménagère. Selon nombre de personnes, ces mesures sociales privilégient encore les fonctionnaires. Pour ce qui est des questions spécifiques, le président du Conseil régional des jeunes de la région des Hauts-Bassins, Idrissa Guiré a demandé la décentralisation des candidatures pour tous les concours, la prise en compte des jeunes de Bobo dans les opérations de la CENI… Pour l’institutrice Alima Sanou, le gouvernement doit remédier à une injustice criarde pour sauver l’enseignement de base : « Il est inconcevable que des contractuels que nous avons encadrés il y a de cela quelques années soient mieux payés que nous. C’est une injustice criarde et actuellement c’est même le grand problème de l’enseignement de base. Ceux qui ont l’expérience sont déçus. ». La répartition des indemnités, la part des agents des collectivités territoriales dans les mesures sociales, le coût de l’enseignement privé…ont étés autant de questions sur lesquelles les participants à la rencontre d’échanges ont voulu que le gouvernement apporte des solutions.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (49)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique