LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Concours professionnels 2014 : Le syndicat des gestionnaires des ressources humaines dit non aux concurrents irréguliers

Publié le dimanche 6 avril 2014 à 08h01min

PARTAGER :                          
Concours professionnels 2014 : Le syndicat des gestionnaires des ressources humaines dit non aux concurrents irréguliers

Les personnels en charge de la gestion des ressources humaines de la fonction publique ont, à l’appel de leur syndicat, observé un sit-in ce vendredi 4 avril 2014 devant le ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS). Objectif, exiger de l’autorité de tutelle qu’elle mette fin à l’ouverture aux personnels d’autres emplois, les concours professionnels des assistants et conseillers en gestion des ressources humaines.

Créé en 2013, le Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines (SYNAGRH) s’est aussitôt résolu à s’attaquer à ce qu’il qualifie de violation des textes. En effet, les personnels d’autres corps de la fonction publique prennent part au concours professionnel des assistants et conseillers des ressources humaines. Ce qui, selon le syndicat, n’est pas prévu dans le décret 2001-280/PRES/PM/MFPDI/MEF du 19/06/2001 portant organisation des emplois spécifiques du ministère en charge de la Fonction publique. Et à en croire Souleymane Zoromé, Secrétaire général du SYNAGRH, les autorités du ministère de tutelle ont, plusieurs fois été invitées – dans le cadre de rencontres - à mettre fin à ce qui s’apparente à une pratique non conforme à ce qu’autorise le décret de 2001 encore appelé TOES (Textes d’organisation des emplois spécifiques).

La dernière rencontre sur la question est intervenue le 3 avril 2014 - donc la veille du débrayage – où le conseiller technique du ministre de la Fonction publique aurait fait la promesse de soumettre au syndicat, un projet de communiqué d’ouverture des concours professionnels 2014 des GRH prenant en compte la préoccupation soulevée. C’est du moins, ce qu’a confié M. Zoromé avec la précision que l’attente a été vaine. Et d’ajouter, « Nous estimons que nous avons épuisé la voie du dialogue ». D’où le sit-in du jour observé du 8h à 12h, et annoncé pour le lundi 7 avril 2014 aussi.

Ce mouvement est l’occasion, selon M. Zoromé, pour les personnels GRH de prendre l’opinion publique à témoin dans leur exigence de respect du décret sus-indiqué pour compter de 2014. Ce d’autant plus que les personnels de la gestion des ressources humaines sont assez nombreux aujourd’hui. Pour le SYNAGRH, ce sont seulement eux qui sont autorisés à prendre part aux concours professionnels de la GRH. Et Marcel Dakissaga, membre du SYNAGRH de préciser, « pour être assistant GRH, il faut être agent spécialisé avec cinq ans d’expérience, ou trois ans si l’agent est titulaire du baccalauréat. Pour prendre part au concours de Conseillers GRH, il faut être assistant GRH avec cinq ans d’ancienneté ou trois ans d’ancienneté si l’assistant a la licence ».

Il y a aussi que ceux qui disposent d’un acte de nomination dans la fonction de GRH peuvent postuler à ces concours professionnels, à en croire M. Zoromé pour qui ouvrir ces concours à des agents autres que ceux indiqués, c’est susciter irrégulièrement des concurrents par « des pratiques illégales irrégulières et partisanes ». Et Marcel Dakissaga de marteler, « il est temps d’assainir la compétition dans le cadre des concours professionnels de la GRH ». A compter de 2014, les personnels GRH veulent, précise M. Zoromé, évoluer dans leur emploi en toute sérénité.

Déjà, les autorités du MFPTSS semblent, selon M. Dakissaga, avoir pris la mesure de la justesse du cri de cœur du SYNAGRH. En effet, confie-t-il, « elles [les autorités] ont annulé le communiqué portant ouverture des concours professionnels 2014 des assistants et conseillers GRH ».
Le sit-in, c’est aussi le cadre pour le SYNAGRH, pour exiger « qu’on ne dise plus que l’emploi de GRH est un emploi fourre-tout ». C’est du moins, ce qu’a relevé son SG. Mieux, le syndicat exige la valorisation conséquente des compétences des gestionnaires des ressources humaines. Dans ce sens, préconise M. Zoromé, « il faut que les GRH soient promus aux postes de responsabilité au niveau des DRH et du ministère de la fonction publique ».

Autant de doléances qui peuvent, selon le SG du SYNAGRH, servir de motifs de boycott des concours professionnels et directs de 2014 ; et au-delà, faire l’objet d’une lettre ouverte à l’attention du président du Faso. Pour l’instant, les responsables du syndicat disent compter sur la détermination des militants qui, à en croire M. Zoromé, ont suivi le mot d’ordre à l’échelle nationale.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (59)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique