OCADES Caritas Burkina : Bilan à mi-parcours du projet contre la malnutrition

jeudi 27 mars 2014 à 01h22min

Le Secrétariat Exécutif de l’OCADES Caritas Burkina chargé de coordonner le projet dénommé ‘’Amélioration de la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë sévère dans les centres de récupération et d’éducation nutritionnelle’’ (CREN), organise du 26 au 27 mars à Ouagadougou, sa seconde rencontre semestrielle, première pour l’année 2014.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
OCADES Caritas Burkina : Bilan à mi-parcours du projet contre la malnutrition

La présente rencontre du secrétariat exécutif de l’OCADES Caritas Burkina qui a débuté ce mercredi 26 mars 2014 à Ouagadougou, réunit les responsables des 52 CREN, les chefs de Département Solidarité et Partage des 14 Secrétariats Exécutifs Diocésains et les représentants de partenaires. En rappel la première rencontre semestrielle s’est tenue en septembre 2013.

Financé par l’UNICEF, ce projet de lutte contre la malnutrition qui s’étend d’octobre 2012 à septembre 2014, intervient auprès de 260 villages des 13 diocèses du réseau OCADES et a pour objectif général d’améliorer la qualité de la prise en charge des enfants malnutris aiguës sévères de moins de 5 ans dans les 52 CREN répartis sur le territoire national. C’est dans l’optique de faire un état de la mise en œuvre du projet, qu’a lieu cette seconde rencontre du genre. Les participants devront donc passer en revue les principaux résultats engrangés, partager leurs expériences, identifier les forces et faiblesses et formuler des recommandations afin de redynamiser le projet.

Résultats obtenus

Voici quelques résultats obtenus suite aux activités menées par les CREN en synergie avec les différents districts sanitaires :
-  l’organisation de dépistage mensuel de la malnutrition aigüe sévère dans les 260 villages ;
-  la prise en charge des enfants malnutris aiguë sévères admis aux CREN avec un :
Taux des enfants guéris : 90,20%
Taux de décès : 0,51%
Taux d’abandon : 9,29%
-  la prise en charge psychologique des mères ;
-  l’organisation de causerie éducative mensuelle avec les femmes enceintes et/ou les femmes allaitantes ;
-  la réalisation des sorties de supervision trimestrielle des CREN par le Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) ;
-  la subvention des tests rapides du VIH pour les enfants de 18 mois pour environ 5000/an
-  la subvention des examens biologiques des enfants dépistés séropositifs

Défis à relever

Les résultats ci-dessus énumérés témoignent d’une bonne implication des acteurs à travers un dynamisme et une organisation rigoureuse. Lors des échanges, les responsables des CREN n’ont pas manqué de relever les problèmes auxquels ils font face au quotidien. Des défis restent néanmoins à relever à travers essentiellement le renforcement de la sensibilisation et l’entretien avec les mères pour réduire les cas des abandons des femmes et le renforcement de la collaboration entre les CREN et les différents districts sanitaires. A ce propos, Abbé Isidore Ouédraogo, Secrétaire exécutif national de l’OCADES a notifié aux participants que « collaborer avec les districts reste un devoir de l’Eglise d’accompagner l’Etat ». L’Unicef, représenté par Mme Fatoumata Lankouandé, Spécialiste en Nutrition et M. Mauro Brero a salué l’effort fourni par les acteurs sur le terrain et a réaffirmé son engagement auprès de ceux-ci dans l’atteinte des objectifs du projet d’ici Septembre 2014.

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés