LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

La BRS-Burkina devient Orabank

Publié le samedi 22 mars 2014 à 03h32min

PARTAGER :                          
La BRS-Burkina devient Orabank

Suite à l’acquisition de la Banque régionale de solidarité (BRS) par Oragroup, les agences de la BRS présentes dans huit pays de l’UEMOA changeront leur nom pour devenir Orabank. Cet événement a été officialisé ce matin à Ouagadougou en présence du Directeur général d’Orabank-Burkina, Karim Koné ainsi que du Directeur général adjoint d’Oragroup, Ferdinand Ngong.

Le changement de nom de la BRS Burkina sera effectif le lundi 24 mars ; il intervient dans la continuité du rachat du groupe BRS par Oragroup qui avait effectué une recapitalisation de la BRS à hauteur de 50 milliards de F CFA. Cette recapitalisation, opérée en partenariat avec la Banque ouest africaine de développement (BOAD), était intervenue suite à la situation difficile dans laquelle se trouvait la BRS. Spécialisée dans la micro finance, cette dernière peut aujourd’hui souffler puisqu’elle repart avec un nouveau capital de départ et des actifs net négatifs remboursés par les États.

Aucun licenciement en vue

Pour Karim Kone et Ferdinand Ngong, le plus dur a été fait. « La restructuration est derrière nous », ont-il déclaré d’une seule et même voix avant d’exposer aux journalistes présents les différents enjeux de cette acquisition. Pour Oragroup, l’objectif est clair : conquérir de nouveaux marchés en Afrique où le groupe est déjà présent dans quatre zones monétaires et dans 12 pays. « Les grands gagnants de cette opération, ce sont les clients », assure le camerounais Ferdinand Ngong qui évoque la création d’une palette de produits très large afin de donner une portée véritablement « universelle » à Orabank et d’accompagner tous les segments de la clientèle, des particuliers aux professionnels, des organismes aux entreprises en passant par les sociétés de micro-finance.

Interrogé sur un éventuel plan de licenciement, le Directeur adjoint d’Oragroup a été clair : « Aucun employé de la BRS ne perdra son poste. Au contraire, nous allons rapidement avoir besoin de nouveaux talents afin de poursuivre notre stratégie de croissance », a-t-il déclaré, enthousiaste.

Aider les entreprises

Dans les mois à venir, M. Ngong a annoncé la mise à disposition de lignes de financement destinées aux PME/PMI sur des ressources levées auprès de fonds d’investissement spécialisés dans les pays en développement à l’instar du belge BIO ou encore Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) avec qui Oragroup est actuellement en pourparlers. M. Ngong a assuré que son groupe avait déjà levé 15 millions d’euros afin de financer des opérateurs économiques en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Burkina Faso

Pierre MARECZKO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique