Centre national de recherche et de formation sur le paludisme : La semaine du 8 mars sous le signe de la prévention et de la lutte

mardi 18 mars 2014 à 02h10min

"Rôle de la femme dans la prévention et la lutte contre le paludisme", c’est sous ce thème que les femmes du Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP) ont commémoré la journée internationale de la femme. Une semaine entière a été consacrée à des activités sociales qui contribueront à la réduction du fardeau du paludisme.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Centre national de recherche et de formation sur le paludisme : La semaine du 8 mars  sous le signe de la prévention et de la lutte

Du 1er au 7 mars 2014, les femmes du Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP) ont organisé une semaine de réflexion et d’action sur le "Rôle de la femme dans la prévention et la lutte contre le paludisme". Organisée sous la tutelle de la Mutuelle des Travailleurs du CNRFP (MUTRA-CNRFP) et avec le soutien de l’administration, cette semaine entre dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femme. Les activités ont commencé le samedi 1er mars 2014 par une journée de salubrité au sein du CNRFP. Après ce premier acte, cape a été mis sur la commune rurale de Saponé.

Nous sommes au mercredi 05 mars. Dans le village de Balonghin (50km de Ouagadougou), le CNRFP a implanté une station de recherche. Le temps d’une matinée, elle a servi de cadre pour sensibiliser les femmes du village sur leur rôle dans la prévention et la lutte contre le paludisme. Au delà des conseils pratiques pour éviter la prolifération des moustiques, les femmes du CNRFP ont offert une centaine de moustiquaires imprégnées à leurs sœurs de Balonghin, à travers le groupement féminin du village. L’acte majeur de cette semaine aura été le don de sang organisé le jeudi 6 mars au siège du CNRFP à Ouagadougou.

Une quarantaine de poches de sang

En une matinée, les travailleurs et les partenaires du Centre ont mobilisé une quarantaine de poches de sang au profit du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Des poches de sang qui contribueront à la prise en charge des cas d’anémie liés au paludisme et bien d’autres maladies. Après une soirée sportive consacrée à l’aérobic, les femmes du CNRFP se sont retrouvées dans l’après midi du 7 mars pour une conférence sur le thème National du 8 mars, à savoir "Entreprenariat féminin : Problématique du Financement des Activités économiques des femmes". Avec elles, un spécialiste du Ministère de la Promotion de la Femme et du Genre a développé le sujet. Cette conférence a marqué la fin des activités commémoratives de la journée internationale de la femme au CNRFP. Activités qui ont connu la participation actives des femmes des stations de recherche (Banfora et Balongin) du CNRFP.

Thierry Rolland N. OUEDRAOGO

Service-Communication du CNRFP

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés