Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement : « Aucune discrimination n’est faite aux partis politiques sur les biens publics »

vendredi 14 mars 2014 à 00h32min

Sur l’actualité nationale et Internationale, le ministre Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement s’est, comme de coutume, plié aux questions des journalistes, lors de ce point de presse du gouvernement du jeudi 13 mars 2014. Même les préoccupations jugées dépourvues de « politesse et d’éducation », selon le ministre, ont trouvé des réponses claires et concises.

  Alain Edouard Traoré, porte-parole du gouvernement : « Aucune discrimination n’est  faite aux partis politiques sur les biens publics »

C’est la question sur une possible revisite du Premier ministre Luc Adolphe Tiao sur le campus de Zogona qui a amené le porte-parole du gouvernement a faire un rappel de mesures prises par le gouvernement en faveur des pensionnaires du temple du savoir au cours de l’année écoulée.

Alain Edouard Traoré n’a pas du tout apprécié la formulation de la question d’un confrère qui a employé les termes « chassé » et « lapidé par les étudiants », pour rappeler la première visite du PM à l’université de Ouagadougou. Le ministre n’a pas manqué de le faire remarqué dans son discours, avant d’insister sur le fait que le dialogue n’a pas été rompu entre les deux parties (gouvernement et étudiants), après cette visite sous haute tension du PM le lundi 18 mars 2013.

Il a affirmé que malgré cet épisode, beaucoup d’efforts ont été consentis par le gouvernement pour améliorer la condition des étudiants. L’augmentation de l’aide universitaire, la politique de déconcentration engagée et la multiplication d’autres services universitaires, notamment les mesures en cours pour augmenter les places d’hébergement témoignent de cette bonne volonté de l’Etat.

120 millions FCFA du président Blaise à la presse malienne

D’une information relayée par des medias internationaux sur une certaine somme d’argent de 120 millions FCFA offerts par le président du Faso à la presse malienne, Alain Edouard Traoré a déclaré ne rien en savoir. Sur la prétendue distribution du journal ivoirien Agora, avec des moyens de l’Etat burkinabè, le ministre Traoré a demandé des preuves au confrère du courrier confidentiel qui a soulevé la question.

Refus du palais des sports au MPP pour son congrès

Les causes du refus du palais des sports au Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) pour l’organisation de son congrès, seraient, à en croire le ministre de la Communication, à rechercher ailleurs, mais pas dans des considérations ou raisons politiques. Et d’ajouter qu’aucune discrimination n’est faite aux partis politiques sur les biens publics.

Retard de financement pour la CENI

Pour Le porte-parole du gouvernement, il ne sied pas de parler de crise politique au Burkina, car il n’y a rien d’alarmant malgré l’échec de la médiation autosaisie.

Quant au retard sur le chronogramme de la CENI qui serait dû à des problèmes financiers, Alain Edouard Traoré est formel : .« Je ne suis pas au courant des difficultés financières, il y’a toujours des problèmes de coordination. Mais une chose est sûre, c’est que ça va se régler et les élections en 2015 auront bel et bien lieu  », a-t-il lâché en substance.

Sur la situation des Burkinabè en Centrafrique, Alain Edouard Traoré a rassuré qu’un travail de suivi est mené avec les institutions en charge de la question pour l’assistance à nos ressortissants, notamment par le Conseil supérieur des Burkinabè de l’Etranger et le ministère en charge des Affaires étrangères.

Arba Nadembega (Stagiaire)

Lefaso.net

Messages

  • Merci Mr le minister pour votre eclairage.... On entend beaucoup trop de ragots et histoires farfeleux de la part d’anciennes personnalites, voir meme chef coutumiers telque le Larlee Naaba sans jamais voir les preuves de leur histoires inventes de toutes pieces

    • ce qui est blanc aux yeux de tous, vous vous dites que c’est noir. la discrimination est criarde. ce sont les fonds de l’Etat qui nourrissent CERTAINS PARTIS. C’EST DU VECU.

    • Quel arrogance ! Les journalistes doivent poser toute sorte de question. Le ton utilisé par eux est le même que celui du ministre.

    • je suis d’avis avec toi,non au MPP,non à l’entourage toxique de blaise,oui au blaiso pour tjrs

    • Mon Cher meme si tu es pays pour défendre les articles du Gouvernement au moins je pense que tu n’as pas perdu ton sens d’analyse, reflechi avant de poster les messages stp !!!

    • Salu ,on frere je crois vraiment que le porte parole du gouvernement a su bien le dire les termes grossiers utiliser par le journaliste n’est pas du genre a rester sourd.on doit comprendre quand tant que journaliste civilise il faut utiliser des termes propre et qui reflète exacte,ent notre notre image.

    • le mpp avec leur langue venimeuse cher à empoisonné la vie politique actuelle du cdp et même des institutions de la république mais ils n’ y arriverons pas ! il ne faut pas mettre dans le même plat les institutions de l’état et vos mécontentements que vous avez eu au sein du cdp .l’état c’est pas un parti politique .

    • LE referndum est plus qu’une necessite pour le faso.IL est temp que le gouvernement se depeche pour son organisation,afin que cesse la cacophonie !!!

  • Pourquoi ce porte parole perd son calme pour des simples questions posées par un journaliste ? on sent une nervosité qui démontre la fébrilité dans le camp de nos gouvernants actuels qui ne savent plus comment s’y prendre pour modifier l’article 37 pour que Blaise rebelotte fin 2015. Ils ont beau chercher depuis 3 mois, ils n’ont aucun scénario possible sauf le scénario catastrophe à savoir la politique de la terre brûlée ; après moi, le déluge.

  • POUR LE MOMENT LE BF EST DIRIGE PAR BLAISE COMPAORE N’EN DEPLAISE A SES DETRACTEURS.POUR LES DIRIGEANTS DU MPP ET SES PARTISANS ILS N’ONT QU’A SE CALMER CAR SI LE PAYS VIT UNE CRISE AUJOURD’HUI ILS EN SONT TOTALEMENT RESPONSABLES.ILS N’ONT QU’A CESSER DE DIVERTIR LE PEUPLE(le bétail électoral),CAR LE PEUPLE REEL NE PEUT PAS SE LAISSER DIVERTIR.VIVE LA VRAIE OPPOSITION POUR UNE TRANSITION PACIFIQUE.SACHANT GARDER NOS TETES SUR NOS EPAULES ET FAITES ATTENTION A CE MPP QUI VEUX CONDUIRE LE PAYS A LA DERIVE

  • non au MPP,non à l’entourage toxique du blaiso,oui au blaiso pour toujour

  • pardon mr le ministre, et lutilisation de nos véhicules fonds rouges dans les sorties du parti cdp est ce autorisé si oui permettez aux autres dutilise ou bien sanctionner le cdp

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés