LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ONATEL-SA : A la découverte du faisceau hertzien de Manga

Publié le dimanche 2 mars 2014 à 23h12min

PARTAGER :                          
ONATEL-SA : A la découverte du faisceau hertzien de Manga

Au second jour de la caravane de presse organisée par l’ONATEL, le cap est mis sur Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud. Là, les caravaniers ont pu visiter les équipements numériques par faisceau hertzien de l’opérateur historique. Une visite guidée de main de maître par Oumar Séré, chef du projet transport sans fil (SF).

La ville de Manga connaissait un certain nombre de problèmes liés à saturation et à une instabilité du réseau. L’ancienne liaison avait seulement une capacité de 32Mb/s. Et bien que saturée à 100%, les demandes continuaient. Il fallait donc procéder à une extension. C’est désormais chose faite. L’ONATEL a procédé à l’installation des équipements de transmissions numériques par faisceaux hertziens d’une capacité de 155 Mégabits par second. Ces équipements sont doublés et portent la capacité à plus de 300Mb/s de Ouaga jusqu’à Manga et de Manga jusqu’à Tenkodogo. La même technologie va être répliquée de Manga jusqu’à Dakola à la frontière du Ghana, dit-on.

L’installation de cette liaison permet ainsi résoudre le problème de capacité dans la zone. Mais également, elle permet de faire de l’Internet. C’est d’ailleurs ce qui aurait conduit au choix de cet équipement de pointe.

«  Il y a la 3G qui est en train de s’installer sur toute l’étendue du territoire. Il fallait nécessairement envoyer une capacité et des infrastructures qui puissent accueillir également cette technologie. Cette technologie que nous avons actuellement nous permet de transporter tous ces éléments », précise Oumar Séré, le chef du projet Transport sans fil. Cette technologie est déployée sur les axes Ouaga-Manga-Tenkodogo, Ouaga-Po-Dakola, Ouaga-Dori, Ouaga-Bobo et Bobo-Dédougou.

A noter que l’ONATEL couvre 90% du territoire en ce qui concerne la téléphonie.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines