LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Paroisse de Bissighin : le Lycée les Elites vainqueur de la Coupe de l’aumônier des élèves et étudiants

Publié le mercredi 12 février 2014 à 00h15min

PARTAGER :                          
Paroisse de Bissighin : le Lycée les Elites vainqueur de la Coupe de l’aumônier des élèves et étudiants

La 1ère édition du Grand tournoi de football inter-établissements initié par l’aumônier des élèves et étudiants de la paroisse de Bissighin a désigné son vainqueur dans la soirée du samedi 8 février 2014. Le Lycée les Elites est venu à bout de l’établissement Les Cracks sur la marque de 2 buts à 1. Un match enlevé auquel ont assisté des invités, le parrain des élèves et étudiants de ladite paroisse, le Dr Cyriaque Paré et l’aumônier, le père Achille Lingani.

Pour un premier essai, c’était une réussite. La coupe initiée par l’aumônier des élèves et étudiants de la paroisse a connu la participation de 14 établissements relevant de l’ancien arrondissement de Sigh-Noghin.

Débuté le 9 janvier dernier, le Tournoi a connu son épilogue sur le terrain municipal de Kilwin. Le Lycée les Elites a neutralisé son adversaire du jour, le lycée Les Cracks. Dans une rencontre très discutée, le suspense ayant été présent du début jusqu’à la fin, les vainqueurs ont tout jeté dans la bataille afin de remporter la partie. Dès le coup d’envoi, les élèves du lycée les Elites ont affiché une volonté ferme de repartir avec le gain du match. A l’aide de passes réussies, de dribbles fantastiques, ils avaient déjà réussi à instaurer une nette domination sur leur vis-à-vis. Dans les 5 premières minutes, le dossard 7 du lycée les Elites s’est signalé par une frappe magistrale en direction du camp adverse obligeant ainsi le portier à se détendre de tout son long pour sortir le cuir. A la 15e mn, le dossard 12 des Elites parvient à loger la balle dans les buts de l’adversaire.

La pause intervient sur ce score d’un but à zéro. A la reprise, les joueurs du lycée les Cracks tentent de rétablir la parité par quelques actions. Mais la chance visiblement n’était pas avec eux. A la 44e minute, les Elites aggravent le score par un 2e but. Les carottes sont presque cuites pour les Cracks. Mais 4 mn plus tard, ils réussissent à réduire grâce à une reprise du pied gauche du dossard 10 depuis la ligne médiane. L’espoir renaît. Les attaques et contre-attaques se multiplient de part et d’autre. Mais rien n’y fit. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Le Lycée les Elites est le vainqueur de la 1ère édition de la Coupe de l’Aumônier des élèves et étudiants de la paroisse de Bissighin. Le premier butteur de la finale a reçu 10 000 FCFA des mains du parrain.

Les prix seront remis le 15 février prochain à Yagma lors du pèlerinage des jeunes. Le premier reçoit en plus du trophée la somme 25 mille francs CFA. Le 2e reçoit 15 000 FCFA tandis le 3e sera récompensé avec 10 000 FCFA. Les récompenses, ce n’est pas ce qu’il y a de plus important dans cette compétition. Car, selon le père Achille Lingani, l’objectif du tournoi est d’offrir l’occasion aux jeunes, sans distinction religieuse, de « fraterniser » entre eux. A l’issu de la compétition, la conviction du parrain est claire : « le grand gagnant n’est pas le lycée les Elites mais l’ensemble des jeunes dont les établissements ont pris part au tournoi ».

Les jeunes se sont donc donné rendez-vous le 15 février prochain sur la colline de Yagma pour prier et réfléchir ensemble sur les maux qui minent la jeunesse d’aujourd’hui.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre