MPP : Après les injures, les pressions et intimidations.

Communiqué de presse • samedi 8 février 2014 à 00h37min

Décidément, « qui a peur du chien l’accuse de rage » !
Battus à plate couture sur le terrain de la force de l’argument en s’entêtant à vouloir défendre l’indéfendable, les adversaires du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) n’ont plus que l’argument de la force comme arme de défense.

MPP : Après les injures, les pressions et intimidations.

C’est dans cette logique machiavélique que se développent ces derniers jours sur le terrain, des actions dignes du Moyen-âge.
Il en est ainsi des pressions intimidantes, notamment celles exercées sur des institutions financières de la place auxquelles des membres de l’instance dirigeante du MPP restent devoir des traites qui sont régulièrement honorées.

Autre trouvaille dont le cynisme le dispute au ridicule, le harcèlement des locataires de propriétés immobilières appartenant à ces cadres du nouveau parti de l’opposition républicaine, pour les emmener à rompre leur contrat de location.

Son Excellence le Larlé Naaba Tigré, Ministre de Sa Majesté le Mogho Naaba en sait quelque chose. L’on se souvient que lors de sa récente conférence de presse, par honnêteté intellectuelle, il déclarait récemment disposer d’une maison en location et avoir contracté des prêts à l’occasion de la création de son unité industrielle Belwet.

Depuis, ses contempteurs, comme si les graves insultes proférées à l’endroit de son géniteur et de lui-même ne suffisaient pas, se sont mis à ses trousses, pour le punir.

Pas besoin de regarder dans une boule de cristal pour comprendre qu’il s’agit ici et là d’une stratégie d’assèchement financier à l’encontre de ceux qui ont résolument et irréversiblement fait le choix du camp du peuple, dans l’honneur et la dignité.

L’opinion publique se souviendra que par le passé, des opérateurs économiques ayant manifesté quelque sympathie pour tel ou tel dirigeant de l’opposition républicaine avaient reçu des visites inopinées et parfois musclées.

Ces malheureux opérateurs économiques furent pressurés et traumatisés par la puissance publique qui, subitement, se découvre des vertus, alors que de gros requins de la république notoirement connus, rechignent toujours à payer taxes et impôts.

Dépitées, certaines victimes et non des moindres finirent par mettre la clé sous le paillasson, n’ayant plus que leurs yeux pour pleurer.
Pendant ce temps l’on s’échine frénétiquement, comme dans une pièce de tragi-comédie, à claironner sempiternellement sur la problématique de l’émergence, tout en œuvrant cyniquement à immerger les acteurs et les facteurs de l’émergence.

Pendant ce temps, insensibles aux intimidations, ceux qui ont choisi le camp du peuple et dont le nombre et la qualité croissent de façon exponentielle, se manifestent sur le terrain.

Son Excellence le Nem Naaba, autre ministre de Sa Majesté le Mogho Naaba est de ceux-là.

Discret mais déterminé, il s’est résolument engagé aux côtés du Mouvement du Peuple pour le Progrès dont il fait sienne « la plateforme consensuelle de combat pour affranchir notre peuple de toutes les dérives qui menacent la démocratie, la cohésion sociale, la paix, la stabilité et l’état de droit au Burkina Faso » (Dixit Roch Marc Christian KABORE, Président du MPP).

Ainsi, malgré la débauche d’énergie du désespoir qui se manifeste bruyamment du côté des puissants du jour, en dépit des pluies de billets de banque qu’on déverse quotidiennement et nuitamment sur les bonnets rouges en ce moment, les chefs coutumiers vraiment significatifs sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs du MPP.

A l’image de leurs intrépides géniteurs, ceux-là ne cèdent pas aux sirènes des acheteurs de conscience pour qui l’argent-roi, même mal acquis, peut tout faire.
Comme quoi dans ce Burkina d’aujourd’hui que l’on voudrait mettre en coupe réglée, il y a toujours fort heureusement de la place pour le sens de l’honneur et de la dignité !

Démocratie – Egalité – Progrès

Le secrétariat à l’information et à la communication du MPP

Messages

  • Mais vous vous attendez à quoi au juste ??? Vous avez décidé de quitter, assumez donc. Et puis, si vous devez aux banques, bailleurs et autres, payez donc et laissez nous respirer. Ça n’engage donc que vous et foutez nous la Paix

    • Franchement les gas du MPP nous prennent pour qui au juste . C’est maintenant que vous vous venez pleurer . Quand vous étiez au commande en affligeant de telle comportement aux autres personnes ne parlais maintenant que c’est votre tour vous publier . Chose comme quoi le pouvoir n’est pas éternel . Assumer vos responsabilité payer render ce que vous avez pri et apres on verra peut être confiance . Sinon vos larme de crocodiles personne ne vas les essuyer

    • Quand on veut faire couler un bateau c’est parce que son contenu n’est pas bon.au moins on peut sauvez le capitaine parce qu’il savait pas qu’il conduisait une mauvaise marchandise .MPP tu es le seule coupable de cette situation actuelle.

    • Quand on est plus aux affaires on veut ternir l’image de ceux qui sont aux affaires. Vous les Ténors du MPP, vous avez fait pire que ça. Que le larlé naaba m’explique comment il a eu l’idée de création de son unité industrielle Belwet ? C’est l’idée d’un étudiant qu’il a volé. L’étudiant l’a montré son projet pour avoir un financement et il a dérobe le projet. Aujourd’hui il parle de son unité industrielle Belwet comme si il pouvait réfléchir pour créer ce projet.

    • mais c est ridicule de la part de ces types,on peut pas rejeter l enfant et vouloir de la saveur de la mère vous n avez rien vu encore quand on fait pas confiance a son cul on avale pas le wèda, liane sauvage !!!!!

    • ha bon !il faut que le MPP se rend sinon c’est la population qui viendra la chercher.Pourquoi voulez brûler le pays ?Filer pendant qu’il est temps et n’oubliez pas de mettre SIMON au dos.

    • De là à aller couper le jus à une vieille dame(maman du larlé naaba)jusqu en enlevant son compteur électrique c est le comble de l ignominie.Aucun différent politique ne peut le justifier.En obligeant le fonds d appui à la promotion de l emploi(FAPE) à quitter les locaux de son fils,ministre du Mogho Naaba, que les responsables de cette structure étatique louaient,en coupant le jus à son usine Belwet n était-ce pas déjà grave ? Est -ce à dire que la SONABEL est-elle un service privé entre les mains des Comapaoré ou est-ce de l Etat,donc du contribuable ?

    • eh !!! ça chauffe deja a ce point le naba flotte dans son boubou ce n est que le debut du commencement vous voyez bien que vous etes le bouffards on va tout retirer ,c est quand le vent souffle qu on voit l anus du poulet voila qui vous êtes des profiteurs,de la sueur du peuple cdp pression !!! poussez fort !!!

    • Ces vieillards du MPP veulent nous prendre pour bêtes mais on est pas des moutons comme eux. Nous connaissons la vérité dans ce pays. Qu’est ce que Salif n’a pas fait dans ce pays quand vous étiez encore au pouvoir ? Ce sont vos mêmes pratiques qui se retournent contre vous aujourd’hui. On récolte ce qu’on a semé donc ne mêlent pas mon peuple à tout ça. au moment ou vous semez vous avez pas fait appel à mon peuple donc c’est à la récolte que vous allez l’interpeller.

    • mais quoi de plus normal !!! vous avez volé le peuple pour vous enrichir quand vous aviez le pouvoir ; maintenant que vous n’avez plus le pouvoir ,le peuple retire son argent pour vous apauvrir. c’est juste un jeu d’echec : echec et matt !

    • ÉCOUTEZ... NE NOUS CASSEZ PAS LES COUILLES. FACE AUX FACTURES IMPAYÉES DE LA SONABEL, DE L’ONEA OU DE L’ONATEL , MR VICTOR TIENDREBEOGO OU TOUT AUTRE ANCIEN GOUROU EST REDEVABLE COMME MOI, NEVEU DU CHEF CANTON DE BOBO OU COUSIN DU PO-PE. C’EST QUOI CES AMALGAMES ? MOI, J’AI TOUJOURS ÉTÉ CONTRE CETTE IMMISCIONS FÉODALES DE LA CHEFFERIE DANS LA POLITIQUE. SINON SA MAJESTÉ LE MOGHO NABA DEVAIT AUSSI ÊTRE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE ET LE CHEF DE FADA PREMIER MINISTRE. BASTA !

    • Ecoute si la mère du Naaba n’a plus de compteur à qui la faute si son fils n’a pas les moyens . Ya des vieille comme elle au village qui utilise des lampe là .
      Et toi si tu veux va payer son courant arrête de nous distrait . Naaba ne payer pas courant il n’a qu’a gouté pour voir . C’est très bien fait pour lui .
      Ecoute c’est vous faite que ses gas se prennent la tête c’est pas parce que c’est sa mère qu’il ne faut pas payer .

    • Il exercait ces activités depuis belles lurettes et il n’a jamais fait face à ce genre de cas. Ce n’est pas un mois après sa démission du CDP qu’il est devenu aussi misérable à ce point

    • malin malin qui rira le dernier ! quand on dit que le peuple retire toujours ce qui lui revient... voilà ça !

    • TOI MON POTE, RÉFLÉCHIS UN PEU. SI LA COUSINE DU CHEF DE FADA NE PAIE PAS SES FACTURES ONEA OU SONABEL, DOIT-ON COUPER OU PAS ? LE PEUPLE A COMPRIS QU’ILS NE PAYAIENT DONC PAS LEURS ARRIÈRES DE FACTURE PARCE QU’ILS SE DISAIENT MAÎTRES DU MONDE. NOUS SOMMES TOUS ÉGAUX. FACE À LA LOI ET FACE AUX CRÉDITS BANCAIRES. À LA DIFFÉRENCE QUE VOUS AU MOINS, VOUS AVEZ VOLÉ PENDANT UN QUART DE SIÈCLE ET VOUS TENTEZ DE REJOINDRE UN NOUVEAU TRAIN EN MARCHE DANS LE SENS CONTRAIRE. BIENVENUE AU PAYS RÉEL !

    • Hi hi hi... Djo, ILS ONT PAS PAYÉ LES FACTURES ? COUPÉ !!!! C’est la publicité qui le disait. En fait, LAARLE NABA en donnant cette nouvelle se condamne bêtement... AINSI DONC, ILS NE PAYAIENT PAS LEURS FACTURES À BELWET ET EN GRANDE FAMILLE ? C’est écrit où dans la CONSTITUTION ? PARCE QUE MOI, ARRIÈRE NEVEU DE GUIMBI OUATTARA JE DEMANDE QU’ON REMBOURSE CE QUE NOUS NOUS PAYIONS DÉJÀ À BOBO.

    • bailleur de fonds pret à acheter l’usine belweth. car au temps de crise se font les belles affaires. je suis desolé NABA, mais c’est comme ça le pays, tu te rappelles ?

    • Ah !!!voila que nos doutes se confirment maintenant donc c est le cdp qui vous faisait et vous vous ètes comporter comme ca envers eux mais vous n avez rien vue d abord ce n est que le debut du commencement

    • Que le MPP sache que les partis politiques ne sont pas la pour raconter leurs états d’âme. Ne mêlez pas le peuple au vos coups foirés. C’est la réalité du terrain que vous serviez au peuple quand vous étiez au pouvoir qui vous rattrape today

    • Je suis vraiment contre ces agissements de la SONABEL. Malheureusement, les messieurs du MPP qui ont démissionné très tardivement ont eux-même participer activement à monter cette machinerie politicienne qui sert à broyer du burkinabè au profit du clan Compaoré et leur amis. Ceux qui y sont toujours verront à leur tour quand il se retrouveront dans la gueule du monstre politique qu’il s’amusent à nourrir aujourd’hui avec le sang et la chair des autres burkinabè. La Malgouvernance nuit aussi, certes tardivement, à ceux qui en sont les auteurs, et avec la même intensité douloureuse. Le profit qu’on en tire n’est pas éternel. Comme disent les moose :" Nîn-kùud zoet guugu" (= le bourreau a crainte du gourdin) ; et pour cause, il sait d’expérience que ce instrument dont il se sert contre les autres peut lui donner la mort)

    • J’ose espérer que la vieille n’a pas un compteur CASH-POWER, parce que, à cause de cette carte CDP, on m’a coupé mon courant alors même que j’étais sur cash-power que je venais d’alimenter il y’avait même pas un mois. Publiez les dernières factures à décharge édifieraient l’opinion publique nationale. AVEC LE CDP ET PAR LE CDP TOUT A ETE FAIT ICI AU BURKINA.

    • Ce n est que le debut vous croyer que ce mpp poura vous garantir quelque chose hormis l incivisme tout contre fait on savant que la suite allait ètre comme ca mais on ne savais pas que ca allait d ètre si tot vous n avez rien vue d abord

    • Casser pour reconstruire ne peut pas être une solution. Il faudrait encore arranger cette solution la si c’est possible. Tout le monde peut demander à Blaise de partir sauf Roch et Simon. Salif garde son cap, le larlé devrait se faire oublier. Ils sont repus et veulent des revenus exponentiels en allant au devant des choses. Ce ne sont pas les seuls fils du Faso ; si Blaise doit partir qu’ils partent aussi pour avoir regne avec lui "la valeur d’un homme c’est celle que lui donne les autres". Les anti art 37 et sénat en veulent a Blaise pourquoi ? Comme le peuple est divisé, comme la marche du 18 était une leçon de démocratie, ne restons pas au bord de la route. Allons au referendum si c’est oui on révise si c’est non on ne révise pas et automatiquement on inscrit cet article avec les articles non révisables. Le peuple trouvera en ce moment le successeur de Blaise. Ne tordons pas le cou aux règles démocratiques au nom de la démocratie ou de je ne sais quelle équité. Que le collège des s’abstienne de proposer une transition après Blaise ou bien ils reconnaissent que personne de nos jour ne peut remplacer Blaise. Alors laissez le peuple décider s’il reste ou pas. Il organisera bien sa propre succession.

    • Tapsoba,
      tu n’as absolument rien compris. Qu’il se mette en regle vis a vis de ces factures et ceux de sa mere et tu verra qu’on va la defendre sans probleme.
      Je pense que tu es un etre tres emotif (Si tu veux je te tiens la main et je te fais un chocolat. Ca aide !!!) et je comprends tes fortes emotions mais les choses marchent comme ca. Quand on ne paie pas, on coupe. Avant on pouvait regarder de l’autre cote (Tu sais de quoi je veux parler non !!!).

    • Ce n’est pas par ce qu’on es devenu opposant qu’on ne dois pas payer ses factures.
      Alors payez vos factures !

      Donnez le bon exemple

      Pour le bail, trouvez d’autres locataires et arrêtez de râler.

    • ah le bol se vide ? c est normal le principe des vases comunicants c est logique non ?

    • Je suis dans l’embarra.Je ne sait plus qui vaut mieux.C’est mieux de laisser le pays sans président que de laisser ces bandes d’incapable nous diriger une fois de plus. ZEPHIRIN a été un élève du CDP et le MPP ancein élève du CDP et pire se présente comme Ali baba et les 40 vouleurs.ou allons nous ?

    • Depuis là je n’entend plus parler de moi.Ce Roch là va m’entendre je n’est pas encore dit mon dernier mots.Je te tiens a l’œil.Tu crois que mème si notre maitre devrait quitter tu es celui qui va le remplacer ?Tu es petit.Il m’a sevré avant toi et j’ai mème perdu mes dans de lait.Toi tu as toujours les tiens.Donc cache toi.A bon entendeur salut.

    • Vous les internautes, vous me faites pitié. C’est quelle manière de réagir ? Pensez vous que dans cet état le pays va bouger ? Même une croissance nulle, on ne va pas enregistrer cette année.

    • Le système est entraîne de bouffer ses propres géniteurs car ses l’équipe dirigeant du MPP qui ont mis en place cet système, quand ils étaient aux CDP.

    • Quand même, ayons un peu peur de la honte un jour. D’où sort ce raisonnement que le peuple est divisé ! On divisera toujours le peuple pour mieux régner c’est clair. Mais heureusement et justement, pour parer à tout cela le peuple s’est fixé une règle de conduite consensuelle à travers notre constitution. Il faut simplement la respecter et basta !

    • Belle analyse que je partage : en toute chose sachons leçon tirer. Eh oui ça n’arrive pas qu’aux autres et malheureusement vous avez dans le passé favorisé sinon orchestré ces genres de pratiques répressives envers tous ceux qui n’étaient pas avec vous. Today, ça se retourne contre vous, à qui la faute ? Mieux, en bon politicien vous auriez dû prévoir que cela arriverait connaissant déjà vos méthodes et donc vous préparer à l’avance au lieu de pleurnicher now. Vous croyez que le peuple va se lever pour ça ? La vraie bataille là nous attend, mieux vaut garder toutes ses dents intactes pour...

    • donc c est ce qui se passait dans pays la ,ils se servaient de titre de député de naaba pour piller le peuple vous avez rien vue encore c est quand la population sera a votre trousse que vous allez voir

    • JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI SEM-BIIGA.CE QU’ON A REFUSé D’APPRENDRE PAR SAGESSE, ON FINIT PAR L’ACCEPTER DANS LA DOULEUR ;ET QUAND ON DINE AVEC LE DIABLE, ON NE DOIT PAS ETRE SURPRIS QUAND ON RECOIT UN COUP DE POIGNARD DANS LE DOS. CE REGIME N’A PAS D’AMIS NI DE SENTIMENT. CE QUI NE L’ONT PAS ENCORE COMPRIS L’APPRENDRONT A LEUR DEPENS. QUE DIEU SAUVE LE BURKINA FASO

    • ATTENTION ! Ils sont combien comme ça dans le CDP ? Suivez les dits opérateurs économiques qui organisent des meeting de soutien à B C actuellement. ils cherchent à protéger les milliards qu’ils doivent à la caisse de l’état, aux contribuables ; il faut donc étendre cette opération à TOUS si non le peuple s’occupera d’eux au moment venu.

    • Commence par corriger pour dire qu’au Burkina, tous nos problèmes viennent de la tête à savoir Blaise Compaoré. Le poisson pourrit toujours en premier par la tête et non par son autre extrémité. Actuellement, tout est tellement pourrit, qu’il faut tout balayer pour l’après 2015. Après, on verra. Comme on dit, on y va étape par étape.

    • hum que les MPPistes se rendent à l’évidence qu’il ne suffit pas de créer un parti et se lever le lendemain voir que le pays à changé même ceux qui vont aux élections n’ont pas réussi à bougé d’un cran la malgouvernance parce que vous avez enseigné à vos ex-camarades le cynisme politique, le brigandage politique, la délinquence affairiste qui confond propriété privée et ressources publiques nous allons tous sou

    • Bien dit !.Ce sont les mêmes qui ont défendu bèques et ongles le régime en place.Maintenant qu’ils ont été disgraciés, ils crient à l’injustice.Chacun à son tour chez le coiffeur."Régin lébin guiécé".De toute façon grouillez pour ne pas mettre le feu au pays.C’est dommage que l’opposition traditionnelle ne soit pas soudée.Ouvrez les yeux et unissez.Sinon on va vous ravir la vedette.

    • mais il n’est pas malin lui car il devais s’y attendre en créant son autonomie énergétique du moment ou il intervient dans le domaine des énergies renouvelables. donc mon cher Larlé laissent les et prends tes plaques solaires là s’ils viennent les cassées tu les laisses avec nous on va les gohorooo .

    • Bonjour,vous m avez vraiment fait marrer.Pour le chocolat,je vous remercie mais j avoue que moi même je m en suis interdit car il semble que j en ai trop consommé sans modération selon mon médécin.Ne dit-on pas que l excès nuit ? Bon week end.Pour revenir aux actes posés à l encontre des tenors du MPP dont le laarlé naaba et sa famille,il y a à noter que les rumeurs de représailles circulaient depuis un certain temps et comme par hasard,c est la sonabel qui aurait exhumé des factures impayées du Laarlé ? Sans la réaction de cette structure,je refuse de m enballer sur cette thèse de facures impayées,meme si rien n est à exclure.Dès lors que le laarlé naaba n est plus ami de l autre,je me dis qu il devait mettre tout en oeuvre pour être à jour vis à vis de la structure publique gérée par l ami de son ancien ami devenu ennemi par précaution(si dette il y a)ne serait-ce que celle où habite sa mère car ne dit-on pas que l ami de mon ennemi est mon ennemi ? Ma doute sur des factures impayées est d autant plus forte que le FAPE a au meme moment été somé de quitter les locaux dont le proprio n est autre que celui qui a été privé d électricité.En outre,cette sortie quelque peu malencontreuse a aussi un avantage en ce sens qu elle a permis de lever tout équivoque sur la sincérité des dissidents dans leur départ.Cela ne prouverait-il pas que le divorce est bel et bien consommé entre le pouvoir et le trio RSS ?

    • Bonjour,vous m avez vraiment fait marrer.Pour le chocolat,je vous remercie mais j avoue que moi même je m en suis interdit car il semble que j en ai trop consommé sans modération selon mon médécin.Ne dit-on pas que l excès nuit ? Bon week end.Pour revenir aux actes posés à l encontre des tenors du MPP dont le laarlé naaba et sa famille,il y a à noter que les rumeurs de représailles circulaient depuis un certain temps et comme par hasard,c est la sonabel qui aurait exhumé des factures impayées du Laarlé ? Sans la réaction de cette structure,je refuse de m enballer sur cette thèse de factures impayées,meme si rien n est à exclure.Dès lors que le laarlé naaba n est plus ami de l autre,je me dis qu il devait mettre tout en oeuvre pour être à jour vis à vis de la structure publique gérée par l ami de son ancien ami devenu ennemi par précaution(si dette il y a)ne serait-ce que celle où habite sa mère car ne dit-on pas que l ami de mon ennemi est mon ennemi ? Ma doute sur des factures impayées est d autant plus forte que le FAPE a au meme moment été somé de quitter les locaux dont le proprio n est autre que celui qui a été privé d électricité.En outre,cette sortie quelque peu malencontreuse a aussi un avantage en ce sens qu elle a permis de lever tout équivoque sur la sincérité des dissidents dans leur démarche.Cela ne prouverait-il pas que le divorce est bel et bien consommé entre le pouvoir et le trio RSS ?

    • Il faut te demander d’abord si la vieille etait a jour de ces reglement de factures.
      Je ne suis pas sur aussi que l’industrie payaient ses factures.Rappélez vous de la société RAYI’S.
      Il faut que les leaders du MPP comprennent que c’est comme çà que nous,peuple du Burkina avons vecu depuis 27 ANS.Vous avez la chance que ils vous ont pas encore tué.
      N’avez vous pas vu l’expulsion des etudiants en pleine saison des pluie ?Qu’est il arrive a Norbert et ses compagnons ?Vous pensez que çà sera facile.Je vous felicite sincerement pour le courage que vous avez eu ;mais faites beaucoup attention a vous parce que rien n’a encore commence.Ce sont vos anciens partenaires,vous savez très bien de quoi ils sont capales.BONNE ARRIVEE PARMIS LE PEUPLE.

    • Bonsoir,vous m avez vraiment fait marrer.Pour le chocolat,je vous remercie mais j avoue que moi même je m en suis interdit car il semble que j en ai trop consommé sans modération selon mon médécin.Ne dit-on pas que l excès nuit ? Bon week end.Pour revenir aux actes posés à l encontre des tenors du MPP dont le laarlé naaba et sa famille,il y a à noter que les rumeurs de représailles circulaient depuis un certain temps et comme par hasard,c est la sonabel qui aurait exhumé des factures impayées du Laarlé ? Sans la réaction de cette structure,je refuse de m enballer sur cette thèse de factures impayées,meme si rien n est à exclure.Dès lors que le laarlé naaba n est plus ami de l autre,je me dis qu il devait mettre tout en oeuvre pour être à jour vis à vis de la structure publique gérée par l ami de son ancien ami devenu ennemi par précaution(si dette il y a)ne serait-ce que celle où habite sa mère car ne dit-on pas que l ami de mon ennemi est mon ennemi ? Ma doute sur des factures impayées est d autant plus forte que le FAPE a au meme moment été somé de quitter les locaux dont le proprio n est autre que celui qui a été privé d électricité.En outre,cette sortie quelque peu malencontreuse a aussi un avantage en ce sens qu elle a permis de lever tout équivoque sur la sincérité des dissidents dans leur démarche.Cela ne prouverait-il pas que le divorce est bel et bien consommé entre le pouvoir et le trio RSS ?

    • bien dit mon votre raisonnement est propre

    • Bonsoir Tapsoba, je suis content de t’avoir fait rire un peu. C’est un peu le but des forums. Juste de petites piques gentilles entre Burkinabe. On discute nos differences et a la fin de la journee nous sommes tous Burkinabe.

      Merci a Lefaso.net pour le cadre. Bon weekend mon cher Tapsoba et la prochaine pour un bon debats d’idees. Bon weekend.

    • on a fait un referendum avant de tuer Norbert Zongo ? Thomas Sankara ? Henry Zongo ? Lingani ?Tchrrrrr !!!!!Comme si un morceau de papier pouvait changer un president dans ce pays.

    • Me Kere, que pensez-vous dans tout ca ? Je vous sais tres occupe en france la- bas mais votre silence est inquietant. Le burkina faso est a la croisee des chemins et si vous ne dites rien, vous avez demissi0nne.

    • Mon type, "Depuis quand le bout de papier a désigné un président en Afrique ?", dixit Feu Omar Bongo. Si on va au référendum, ce sera une simple formalité pour les cdpistes comme ils en ont l’habitude.

  • Ca a toujours été comme ça au Faso à moins que nos nouveaux démissionnaires ne viennent de s’en rendre compte. Qu’ils se demandent pourquoi Alizetta a tous les marchés. C’est pas qu’elle est la plus compétente, mais elle est à côté du CDP. Maintenant, allez demandez au proprio de RAYIS ce qu’il en est advenu après avoir voulu prendre parti avec l’opposition. Ils ont eux-mêmes infligé cette pilule aux autres, qu’ils y passent maintenant et peut-être seront-ils plus déterminés à lutter pour que ce genre de comportements ne perdure plus. Courage donc !

    • Vieux naaba je t’avait prévenu voila qu’il veule manger leur piment dans ta bouche.Ce que vous avez dis est très grave.Vous etes encerclé vous ne pouvez plus allez vers la population encore moin le CDP et encore pire l’opposition ZEPHIRIN vous attend vous croyez qu’il est aussi mouton.

  • Tenez bon Larle Naaba et tous les militants du MPP. Sachez que le regime de Blaise Compaore a toujours fonctionne ainsi. Rien de nouveau sous le soleil. C’est parceque vous faisiez partie du regime que vous ne le saviez pas.Thomas Sankara, David Ouedraogo, Norbert Zongo et bien d’autres ont vu pire. Mais tenez bon, car vous etes maintenant sur le droit chemin. Donc quelque soit le prix a payer, ce sera pour une cause noble.

    • Donc c’est parce que vous avez passer tous votre temps a ne pas payer vos impôts que a chaque fois on augmentais les impôts quoi ? Il faut payer maintenant naaba. ce n’est que le début du commencement bienvenu en enfer

  • Il fallait s’y attendre. Courage Majesté !
    N’ayons pas peur, car demain sera meilleur !

    • Il nya pas de courage qui tienne. Il faut juste payer ses factures.

      Bandes de vampires qui avez sucé le sang du peuple pendant 27 ans et vous osez encore vous plaindre par ce qu’on vous demande de payer comme les autres citoyens !

      Vous nous prenez pour des imbecile ou quoi ?

      Aussi dites nous avec pieces à l’appuie comment vous avez contruit votre immeuble ?

      Comment avec vous obtenu le contrat le contrat de location ? Si c’est sous la table, alors, fermez là.

  • Du courage NABA , Du couarage

    • Abah naaba maintenant que vous êtes devenu cobaye de votre propre expérience vous êtes entrain de pleurnicher ! bienvenu de l’autre côté et accrocher vous bien car sa ne fait que commencer. MPP ou CDP nous vous exhortons payer vos dettes car le peuple a besoin de cette argent, pensez a vos petit frères. En tout cas on pensait que vous avez mesurer l’ampleur de votre décision avant de la prendre.

    • Que tous les chefs coutumiers aient le courage de quitter la politique partisane et qu’il demande pour eux un statut particulier pour mieux agir impartialement dans la culture, en faveur de l’économie, le sociale et aussi le politique dans le sens premier du terme. Sinon, la politique politicienne fera contre eux ce que n’a pas réussi la colonisation : les faire disparaitre tout simplement. Qu’ils réfléchissent au très long terme et que tout le BF donne leur place à ses représentants de notre patrimoine culturel commun. Sinon, nous le regretterons tous, et notre postérité pourra nous reprocher d’avoir bradé le peu qui restait de nos originalités culturelles.

    • DECISIONNEL, si tu veux encourager naaba, faux payer ses factures là pour lui ! mais arrête de défendre l’indéfendable. sais-tu combien de personnes ton naaba a contribué à ruiner à BOBO et à OUAGA ? renseignes-toi sur celui qui etait le leader de ces coups foirés...

    • MERCI POUR LA REFLEXION.

  • Courage à son excellence le Larlé Naba Tigré. Y a foé devant ces mais.Ce sont des intimidations. Ils agissent comme un chien enragé qui mord tout sur son passage. Même s’ils retirent tous tes biens, on te dédommagera tôt ou tard à coups de milliards. Sois fort mentalement, spirituellement.

    • Vraima c’est déplorable les cdpistes ils agissent cmme des enfants parmis eux ya pas quelqu’uns qui réfléchissent vs ns faites. La honte avec vtre idées arcaiques

  • Vraiment deplorable, vous voyez pourquoi le CDP doit degager !

  • C’est pas facile. Donc ainsi ils démontrent vraiment que ce sont eux qui ont confisqué l’activité administrative et économique. Comment on pouvait se développer dans ces conditions là ! Que dalle ! Courage au MPP et aux dignes fils du Faso. Est ce que les leaders de l’opposition ne vont même pas laisser on va en finir avec eux mêmes. On voit leurs biens aussi : les mairies en locations, les banques.........

    • La danse ne fait que commencer la maison du CDP est déjà casée pour le reconstruire sera difficile. Le peuple va vaincre, Naaba courage quand nous avons crié en son temps vous n’avez pas écouté, Dieu merci vous allez gouter à la réalité.

    • Courage naaba. Soyez unis et solidaires,chers demissionnaires. Aidez nabaa et le peuple vous suivra d’avantage. Soyez preparer a pires que ca. Le cdp est fini pour tjrs et blaise aussi. Courage naaba !

  • Pendant 25 ans, c’est avec la meme terreur que Rock, Simon et Salif ont traumatise d’honnetes citoyens qui refusaient de prendre la carte de l ODP/MT ou du CDP. Vous avez affecte des gens en province juste parce qu ils etaient de l opposition, vous avez detruit des couples en separant mari et femme, vous avez detruit des carrieres de fonctionnaires pourtant honnetes, mis des gens au garage, menace de mort quiconque voulait creer une entreprise concurrente a BELWET...
    On dit que le meurtrier a toujours peur du gourdin. Des peres de famille ont ete voues aux gemonies parce qu ils refusaient d adherer au CDP. J’ai les larmes aux yeux lorsque je vois que ce sont vous 3 qui subitement denoncez ces methodes barbares du CDP. Lorsque ca ne vous affectait pas, rien a dire.
    De grace si vous voulez le pardon du peuple, Simon, Rock, Salif, le Larle...cessez de faire la poliique et avouez les crimes commis pendant 25 ans a l ODP/MT et au CDP. Vouloir devenir president, c est insulter l intelligence des Burkinabes

    • Pauvre rancunier Anonyme ! Pendant 25 ans toi tu faisais quoi ? Voici des gens qui ont décidé d’abandonner un système agonisant et même en état de putréfaction avancé qui souhaite dans ses derniers soupirs emporter toute une nation ; au lieu d’encourager les autres à rejoindre le peuple, de pauvres aveugles sans discernement comme toi et les premières interventions des forumistes s’expriment comme des rancuniers invétérés. Vous etes pour la pérennisation d’un système sinon votre réaction serait simplement débile.

    • AFFIRMATIF ! par une victime - affaire de carte CDP

    • je suis d’accord avec toi, comme l’avait dit SIMON Ouaga n’est pas forcé, que celui qui ne peut pas y vivre retourne au village fin de citation

    • Adjara,tu ne sais pas ce que nous avons vecu avec les gens du CDP.Nous avons été sanctionné parce que luttant en tant que membres actifs de syndicat pour le bien etre des travailleurs.J’ai été envoyé au fond d’une brousse ou le poste auquel j’ai été affecté n a rien a voir avec ce pourquoi j’ai ete recruité.Tout çà pour ne pas que je puisse faire mon DEA a l’UO.Je peux leur pardoner ce qu’ils ont fait puisse que il faut tout faire pour bouter les compaore du pouvoir,mais rien ne pourra me redonner ce qu’ils m’ont pris.

      Donc ADJARA,comprends bien que les gens du MPP ont fait trop de mal au citoyens que nous sommes.
      Il y a des forfaits qu on ne peut jamais reparer et Dieu seul sait que combien de ces forfaits ces messieurs du MPP ont faits ;

    • donc pour ça tu veux qu’on laisse le CDP en place. c’est insensé

  • Courage au MPP. Si la moogho naaba parle, nous suivrons. Nous partiron de laarlin jusqu’a nonssi en passan par dsasgo pour mettre en poche ceux qui ose harceler nos nanamsés. Ouaga est pour ...

    • Toi tes un plaisantin . Voila pourquoi naaba ne savais pas qu’on paie facture .Personne ne va suivre les faiseus de troubles. Qu’ils assument qu’il paie ses factures ses simples. Ils ont tend volé donc sa veux dire qu’ils en on
      MAis toi arrête de jouer ici on boss si ta rien a dire aussi contente toi de lire

    • Vous comprendrez que nous aussi ont n’es pas pauvre parce que ont n’est nul. Vous êtes seulement plus avantageux. Accès au crédit bancaire. Accès au marcher juteux. Mais c’est la fin. Nous avons tout compris.

    • Meme etant en politique un peu de respect a nos chefs coutumiers.

  • Quitter là oui tout ça la ca viens de vous . C’est vous qui avez mi en place cette stratégie donc le Chef étais Salif maintenant que c’est votre tour vous parler chacun n’a qu’a gouté pour voir. C’est Très bien fait pour vous

  • C’est parce que tu as tourné dos au puits que tu vas dire que son eau sent.Ce qui est sur tu fera la diarrhée qui est prévue pour toi MPP.

    • Mieux vaut peu dans l’ intégrité que l’abondance dans l’esclavage de la possession .
      Quand je crie ma dignité ,non dans l’ostentatoire , ceux d’en face s’indignent parce qu’ils ne peuvent l’aspirer !

  • Comment a t il obtenu les contrats de location de sa maison ? a t il eu ses crédits bancaires comme tout le monde ? Non assurément pas ! Vous chantiez , eh bien danssez maintenant !
    Tous ceux qui ont usé de passe-droits pour obtenir des avantages quelconques sous ce régime corrompu vont payer.
    En avant pour la revolution nationale et populaire
    Pain et liberté pour le peuple

  • quand vous vous retrouvez de l’autre coté vous êtes le premier a dire qu’ils vous font la force hors c’est vous qui les avez appris cette stratégie. C’est bien fait pour vous, je tiens a noter que les chefs coutumiers suivent le larlé a cause de la tradition et non parce qu’ils le veulent. En tout cas j’exhorte le CDP si les dires du larlé sont véridique a faire pire parce que se sont eux qui les ont formé.

  • C’est toute cette magouille qui frustre de plus en plus la population. Tant que le petit président ne profite pas, ou si ça ne lui plaît pas, pas d’usine. Plusieurs cas déplorables, surtout celui de SOGLI. TENEZ BON, la victoire du peuple est pour bientôt. Ils seront récompensés à leur tour d’ici seulement quelques mois !
    Un militant du MPP !!!

    • Toi, je crois que tu n’as pas tout compris. Sogli joue dans la cour des grands en tant que PRETE NOMS pour les beaux yeux de qui tu sais. Ne vous inquiétez pas cher ami, comme on dit, que tu sois prête nom, ou le commanditaire, ou le big boss, Dieu te le rendra au centuple. Certains, ici, dans ce pays, qui ont pactisé avec le diable, devront dormir avec des somnifères. Si tu n’as pas tout compris, va vers Kossyam, aujourd’hui, il y a des barrières colorées en rouge pour que tu les vois, on se croirait dans un pays en guerre ; à moins que Kossyam se bonkérise contre son propre peuple. Allez savoir, avec notre président fondateur bien aimé de la république.... bon, la suite, vous connaissez avec Mammane de RFI !

  • LE SACRIFICE A UN PRIX,SOYEZ COURAGEUX ;PEUT ÊTRE MÊME QUE C’EST LE DÉBUT MAIS LE MENSONGE PEUT COURIR TOUT LE TEMPS, LA VÉRITÉ EN UN SEUL JOUR LE RATTRAPE.ON DIT AUSSI QUE QUAND L’ANE VEUT TE FAIRE TOMBER TU NE VOIT PAS SES OREILLES.LA FIN EST PROCHE

  • Naaba faarga min . Ah dja naaba ce n’est que le début du commencement tu n’a rien vu d’abord qu’est ce que tu croyais . Combien de famille vous avez ruinés pour le votre . Mais on est ou là . C’est bien bien fait pour lui assumer va payer ton crédit et laisse nous en paix . C’est claire que le MPP aspire au pouvoir pour avoir leur anciens privilège mais c’est fini oh . Dieu Merci Blaise continu a les sevrées . PArmi eux il y’a des gens qui n’ont jamais payer de facture ni payer de popote.Ma journée est gagné suite à la publication ce cet article

  • vous ne devez pas pleurer. au contraire, déballés tous les dossiers sales du système Compaoré.
    c’est de bonne guerre ; parler, dénoncer, dire ce que vous savez de l’affaire Norbert Zongo, des mines, des privatisation,de l’affaire guiro, du Burkina des affaires...etc....

  • Bienvenus au club. C’est dans cette adversité que l’immense majorité des Burkinabè a toujours été.
    Nous avons tous été témoin de la situation infligée au pauvre Rayi’s, pour avoir soutenu Boukary Kaboré Le Lion, avec un chèque ...sans provision ! Nous avons vus comment il a chanté les louanges de Salif Diallo, pour tenter de se "racheter" de son "erreur". Peine perdu.
    Me Sankara a vu ses comptes plusieurs fois rendus soudainement "inaccessible", pour des raisons qu’aucune banque n’a jamais pu lui expliquer.
    Des opérateurs économique sont devenus des clochards, juste parce qu’il n’avaient pas la carte du CDP, la bonne carte d’alors.
    Messieurs du MPP, vous avez dit avoir rejoint le peuple, qu’il vous plaise de toucher, un peu, à la condition de ce peuple digne.

  • Vous n’avez plus le choix, nous devons unir nos efforts pour bouter hors du régime ce CDP qui a toujours maltraité les citoyens. Cela nous a tous conduit dans l’incivisme sans précédent au Burkina. Ce qui vient de commencer est irréversible jusqu’à ce que le pouvoir change de main en 2015 avec un nouveau président. Le changement aura bel et bien lieu et tous les signes sont là. CDP vous avez atteint votre apogée et c’est l’heure de la descente aux enfers.

  • cè normal si le CDP s’etait porté garant. maintenant kil n’est pa dan le parti. il fo ke la structure se rassure sil peut tjours payer

    • C’EST UNE STRUCTURE DU CDP OU C’EST UNE STRUCTURE PUBLIQUE. SI C’EST UNE STRUCTURE PUBLIQUE, C’EST LA PREUVE PAR 9 DE LA PATRIMONIALISATION DES INSTITUTIONS REPUBLICAINES.
      ATTENTION JBO, ON VA COUPER LE COURANT DE TA CLINIQUE. J’EN AI DEJA VECU DES FOUGUES DE CE GENRE, L’ONATEL ME COUPAIT LE TELEPHONE TOUS LES FINS D’ANNEE (31/12 au 01/01) - malgré que j’étais à jour et cela pendant au moins 5 ans - POUR M’EMPECHER DE FAIRE PORTE-OUVERTE PARCE QUE J’AI CATEGORIQUEMENT REFUSE LA CARTE CDP. HEUREUSEMENT DEPUIS LORS D’AUTRES OPERATEURS SONT ARRIVES. VOUS NE CONNAISSEZ PAS JUSQU’OU PEUT ALLER LE CDP. MAIS SA FIN A SONNE.

  • on ne peut faire des omelettes sans casser les œufs !!! je suis pour MPP mais je me rend a l’évidence ; tout ce que ce communiqué explique a été le vécu d’innombrable burkinabé sous l’œil silencieux des victimes d’aujourd’hui. et même si aujourd’hui ils ont changé de camp il n’en demeure pas moins qu’ils gouttent au fruit de l’arbre qu’ils ont semé. courage NAABA vous survivrez a tout ça.
    N’avez vous pas jouit de certains avantages tout simplement parce que vous étiez dans le camp... que cela servent de leçon a ceux aujourd’hui qui pensent qu’ils sont intouchables car le temps a toujours raison !!!
    Mieux vaut tard que jamais alors je vous souhaite tout le courage nécessaire pour mener a bien votre combat !!!
    Que dieu vous donne la sagesse de nous éviter de tel communique car le contenu est du vécu ou du déjà entendu !!!
    Que dieu donne la sagesse certains du groupe de prendre leur retraite politique afin de préserver l’estime de ceux qui croit toujours en eux !!!
    Que dieu éloigne de vous l’idée de nous utiliser pour des objectifs personnels !!!

    • NAABA PARDONNE LEUR CAR ILS NE SAVENT PAS CE QU’ils ECRIVENT JE vous salue et que Dieu vous benisse et vous garde il fallait ce type d’homme pour que nous puissions vivre heureux dans ce pays ca ne va plus durer pour ces comportement SALIF LAMOUSSA DOIT AUSSI RESPECTER NOTRE NABA francois insulte et salif maltraite la maman c’est le signe que la fin n’est plus loin

    • Dans tous les cas, c’est entre eux. Mais non, combien de Burkinabe n’ont pas eu de promotion, de décoration, ont été brimés ou spoliés parce que ils n’avaient pas la carte ODP/MT ou CDP ou de parrain CDP ? Si le CDP ou le PDC ou l’ODP/Mt ont peu faire au moins 25 ans de gestion de l’Etat c’est aussi grâce aux ex CDP. Vous êtes du même marigot et vous venez juste de toucher la terre ferme sur le terrain de l’opposition. Vous avez dépassé la berge ou est garrée l’opposition mouton, les accompagnateurs et les mouvanciers. Assumez vos choix et leurs conséquences !Nous ne sommes ni pour ni contre bien au contraire !!!

    • tout se paye ici bas !quelle terreur salif n’a t’il pas fait subir au juteux ministère de l’agriculture ?les cadres de ce ministère ont tellement subi des pressions que certains se sont suicidés !même s il(le trio)demande pardon,pourront ils ressusciter les morts par leurs fautes ?et toi Reymond le griot de la 1ère et de la dernière heure un peu de tenue quand même.........

    • si on s’assoit et on dit que c’est entre eux, a qui ca profite cette position ?Unissons- nous pour chasser Blaise du pouvoir. S’ il modifie la constitution, il a fait un coup d’ etat qu’ il soit constitutionnel ou tout ce que vous voulez. Nous aussi on sera en droit de faire un coup d’ etat routier/rue.ral (de la route/rue) ou tout ce qu’ on veut.

      Yema Yidinaaba.

  • Respect à vous Naba, vous avez fait le choix du bon combat. Ce qui vous arrive aujourd’hui est le signe d’une fin de règne qui manifeste ses derniers spasmes avant l’effondrement final. Le triple zéro de François Compaoré et ses sbires peuvent vous confisquer tous vos bien matériels si ça leur chante mais il y’a une chose qu’ils ne pourront jamais vous prendre « votre valeur ».

  • C’est très enfantin ce que nous montrent ces soient disant puissants du jour mais il n’y a plus rien à faire leur heure à sonné et qu’ils veuileent ou pas, ils partiront et malheureusement par la plus petite porte qui soit. Le Larlé n’a pas a s’en faire.

  • Ah bon ?donc c’est maintenant que vous vous avez connu ça !!!!sinon nous on est dans ça depuiiiiiii.Soyez les bienvenu dans le vrai Burkina .....

  • FRANCHEMENT, CELUI QUI A INITIÉ CE COMMUNIQUÉ A BESOIN D’UNE INJECTION D’INTELLIGENCINE 200mg sous-cutané. VOUS NOUS DÉVOILEZ TOUT BÊTEMENT QUE LA PLUPART DES MEMBRES DES POSTES PERDUS NE PAYAIENT NI FACTURES, NI PROBABLEMENT LEURS IMPÔTS JUSQU’EN GRANDE FAMILLE ? VOUS ALLEZ TROP MAIGRIR ICI. LE BURKINA RÉEL VOUS DIT BONNE ARRIVÉE ....

  • Quand vous étiez au zénith et que nous dénoncions que ce régime de Blaise Compaoré faisait dans le copinage,on nous traitait d’aigris.Voilà,vous avez décidé de les abandonner,vous n’êtes plus leurs copains.C’est ce qui se passe avec tous les opérateurs économiques.Ils sont obligés d’aboyer pour le CDP,pour Blaise Compaoré sinon,c’est fichu pour eux.Depuis que Blaise Compaoré est là,nous ne sommes plus dans un Etat mais dans une dictature.Mon conseil ou mon souhait,est que les démissionnaires tiennent bon,2015 est tout proche et c’est là que le peuple rendra gorge à une certaine Alizèta Gando et les autres vautours.

  • Quoi dans ce pays ya des gens qui ne paient pas de facture ?Quel discrimination ?Merci pour linformation.

  • "... alors que de gros requins de la république notoirement connus, rechignent toujours à payer taxes et impôts." est-ce que je comprends ce que je lis ! SYNDICATS peuvent réclamer indemnités meilleure grille salariale ... il y’a possibilité d’augmentation de salaires parce que "mogos puissants" ne paient pas impôts.

  • C’est le pays réel,qu’il accepte dignement de vivre comme nous sans faveurs,quand on ne paye pas ses factures eh bien on coupe le courant ! C’est notre quotidien,s’il vraiment il a décidé de rejoindre le peuple qu’il vive dignement la réalité de la vie du peuple sans faveurs et favoritisme !qu’il ne vienne pas crier au scandale car le scandale c’est que pendant tout ce temps il ne payait pas l’electricité comme dailleurs les autres qui ont démissionné et les non démissionné.Ce n’est pas pour rien que la SONABEL connait un trou aussi grand ! J’ai soif du changement mais avec tout le système et ceux qu’ils l’ont instauré !

    • C’est de incivisme . Qu’allez vous enseigner au peuple quand vous serez aux affaires ? Soyez probes . Cette situation devoile ce qui se passe à l’intérieur . Lui come d’autres jouissent des privilèges du CDP. C’est dommage ! Il faut que ca change . Les sangsues du peuple sont nombreux .Cette intimidation ne doit pas constituer un frein pour les hommes épris de paix de justice. De grace ne modifions pas l’article 37 . Le modifier signifierait que l’opposition n’ a plus le droit d’exister et les femmes ne doivent plus mettre au monde des enfants car , ces derniers n’auront pas la chances de briguer la magistrature supreme. Après Blaise qui va decenir président

  • Le MPP doit beaucoup faire attention à sa stratégie de communication ; ce que vous venez de dire vous compromet déjà. Moi je suis contre ce régime depuis sa naissance mais je n’admets pas non plus que des gens refusent d’honorer leurs engagements basique, c’est du bon sens. Dans ces conditions vous comprenez bien que vous avez contribué au pourrissement que nous vivons aujourd’hui. Généreux donateur par-ci, sponsor par là alors que vous ne payez pas vos simples factures. Naaba yam mè guésse wè. Ka sakd wè.

  • le MPP a commis une grande bavure en publiant cet article( si toute fois c’est eux qui l’ont fait). C’est la logique du combat politique, chacun exploite toutes toutes les faiblesses de l’autre, fait tout pour déstabiliser l’autre. Je crois que Salif et compagnies sont des vieux de la politique, et comprennent cela. Nous, nous sommes dans cette misère il y a longtemps, si on paie pas facture on nous coupe, alors donnez l’exemple, payez vos factures, vos impôts, soyez de bons citoyens, et poursuivez votre lutte, fallait s y attendre vous le saviez bien. si c’est pas avec cet écrit je ne savais pas qu’il y en a qui paient pas facture et impôt et y a rien. Alors Mr les ministres, vous avez commencé à sévir chez les grandes personnalités, continuez si non vous nous rendrez des comptes

  • Les membres du MPP, vous pensez pourvoir berner le peuple aussi facilement. Sachez que le peuple est bien instruit que vous ne le penser.Vos stratagèmes sont ridicules et le peuple ne sera pas dupé. Montrez nous les échéances de son crédit et donnez nous une preuve palpable qui fait état de la pression des banques sur ses créances dont la date de remboursement n’est pas arrivée. Si on a cette preuve qui montre qu’on lui fait une injustice à votre invitation on décendra dans la rue pour le soutenir mais si le delais de remboursement est arrivé qu’il régle ses dettes. Je dis non au soutient immoral aux entreprises qui ne sont pas viables et qui ne peuvent pas apporter un plus à l’économie burkinabé. Ce sont ces entreprises qui font que les petits commerçants ont du mal à obtenir des crédits. Le CDP et le MPP, votre fin est arrivée et justice sera faite.

  • les gars qui na jamais peche ? sontenons le MPP pour faire quiter ses dinozors du pouvoir que de dire quoi que ce soit car nous somme tous responssable de ce qui arrive au BF.que DIEU protege le Burkina FASO

  • Chers freres et soeurs
    Je pense que nous devons tirer des enseignements de tout cela pour enfin pouvoir choisir notre futur president. Je vote pour zephirin DIABRE !! Je dis qu’enfin nous pourrons changer tout ce system que jappel CDP MPP , tous des vautours, tous des criminels , tous des egoistes. Je vote pour Zephirin DIABRE jespere que toi aussi.

  • Pour moi, c’est grave ce qui arrive au larlé.

  • C’est bien. On ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs. Félicitation d’avoir eu les couilles de quitter les démi-dieux ; mais assumer de vivre avec les diables. D’ailleurs, Mr les démissionnaires, rien d’extra, nous, c’est notre quotidien depuis 27 ans.
    Vous nous prenez pour bêtes ? Vous n’êtes pas mieux que ceux qui sont restés, eux au moins s’asument en attendant leur jugement très prochain. Honte aux traites ! Bienvenus au BF.

  • On comprend pourquoi le CDP verrouille tous les secteurs de l’économie. Immobilier, banque, monopole d’importation. Il faut arrêter avec ce système clanique et anti-républicain.
    Aller couper l’électricité par ce qu’on a osé émettre un autre son de cloche idéologique est très très grave. Ce n’est pas demain la paix dans notre pays avec ce type de comportement.

  • C’est hélas le prix a payer, et Dieu seul sait que de tels cas sont quotidiens ici au Faso. Le pouvoir actuel ne peut se départir de tels agissements, en raison de sa nature personnelle, clanique, affairiste incruster a telle enseigne que ça lui parait plus que normal. C’est le contraire qui aurait étonné. C’est pourquoi aussi, il faut une véritable alternative et alternance pour sortir de cette gangrène.

  • Franchement le communiqué est ridicule.Mpp que voulez vous ? Vous avez quittez le navire.assumez donc. Sachez que les lecteurs ne sont pas dès idiots.ils savent faire la part des choses. Larle Naba avec tout le respect que je vous dois, dites au Mpp de payer vos factures maintenant.

  • Mes frères du MPP il faut savoir que tout se paye sur terre et si vous ne le savez pas il faut de temps en temps lire la bile et le coran ca va vous faire du bien

  • vous etes aussi un citoyen burkinabé meme avec votre statut de naaba .il serait injuste de ne pas vous faire payé electricité , taxes et j’en passe .oubien tu voulais que nous payons tes factures ? ah ! non man gard ta tiré à terre .tu va payé pian !

  • Rien d’etonnant. C’est ca la methode du Systeme Compaore : les intimidations et la violence politique.un arbre a beau sejourne 1000 ans dans l’eau, il ne deviendra pas caiman. Nous vivons une democratie de façade, la realite est un regime d’exception.

  • mais mes vieux il fallait vous attendre au pire, DIEU merci grace au mooga naaba et comme ces gens ne sont pas du tout ingrats et son reconnaissant en vers vous c’est pourquoi ils n’ont pas exagère, Just vous dire qu’il n’est jamais tard pour arranger donc il est temps de savoir ce que vous voulez pour le bien être de votre famille et celle de vos proches car ils sont très nombreux qui conte sur vous nesoas ?

  • c’est très bien fait pour et c’est le meilleur châtiment réservé aux traites

  • le cdp a tjr fonctionne ainsi. Tout le mond fait des erreur. Mais vs ojrdhui avez decidez d rejoindr le peupl ds sa legitim quete d librte, d justice et d democratie. Si vtr engagement est sincer, vs pouvez compte sur l peupl. Courag

  • MPP n’arien à nous prouver

  • Ce qui me gêne c’est que malgré vos combines vous quitterez le pouvoir un jour. Et l’histoire vous enregistrera comme des personnes tristement célèbres pour toujours. Ayez pitié de vos progénitures qui ne pourront pas lever la tête à l’avenir. Merci !

  • Et le pouvoir va changer en 2015,et se sont ses mêmes dinosaures politiques qui reviendront aux commandes pour reprendre leurs activités mafieuses,pendant que nous trimerons toujours dans cette même galère . CDP ou MPP, l’après 2015 sera une même continuité . Des hommes sans cœur pour une peuple écœuré ,sans défenses,et soif de justice ....

  • Bonjour,

    De toute la consideration que j’accorde aux chefs (Larle et autres), Je pense que leur neutralité en politique serait très bénéfique à tous pour la cohesion des Burkinabè.
    Paix et paix au Faso.

    • vous savez tout se paie ici bas
      Tous les burkinabés ne sont pas derrière le soit disant Naba : MERDE

    • Ah ! ce n’est qu’une petite partie du retour à l’envoyeur. nous le vivions quand vous étiez aux affaires aussi. On se souvient que " Ouagadougou n’est pas forcé". Récolter donc ce que vous avez semé. C’est paradoxale, mais le chat et la souri d’autres fois font front maintenant.

    • bonjour tous les responsables du cdp répondront de leurs actes vis à vis du pillage du pays qu’ils ont organisé le peuple est vigilant et cela ne saurait tardé c’est une question d’heure

  • LE PAYS VA MAL ,TRES MAL .....
    LES COMMERCANTS ,ETUDIANTS, CULTIVATEURS ,FONCTIONNAIRES CHOMEURS ,ELEVES
    LES ANCIENS Cdpist,tout le monde se plaint...le pays va tres mal

  • Je pense que les dirigeants de ce parti n’ont plus à faire ce débat,mais à proposer au peuple Burkinabé,un projet de société meilleur que celui qu’ils conduisaient au CDP et nous laisser nos problèmes.Maintenant retenir que lorsqu’il va s’agir de répondre de nos erreurs,chacun passera à la barre.

  • Ca c est plaider coupable ! Votre communication ne vous fera pas du bien. Chacun a son tour. Le peuple ne vous soutiendra pas dans ca. Que le regime Compaore vous asseche financierement n empechera pas le train de l alternance d arriver a destination. Mettez vous en regle.

  • ces pratiques que vous dénoncer ont toujours eu cours au CDP. Elles ne sont pas nouvelles. Vous les avez utilisés contre les opposants quand vous étiez au pouvoir. Combien de gens ont du rejoindre le CDP pour avoir un poste ou un marché public. C’est parce que ça vous touche maintenant que vous criez au scandale. même si le peuple vous a pardonné ne prenez pas les gens pour bêtes. Vous devez faire profile bas, au lieu de vous plaindre. Il semble que les trois dirigeants du MPP sont milliardaires. Si c’est vrai, comment vous pouvez justifier ces sous amassées alors que vous n’avez pas un passé d’homme d’affaire.
    Nous on vous accepte parce qu’on veut le changement et on reconnait que l’erreur est humaine, mais ne croyez pas que nous sommes des idiots. Si votre repentir est sincère, remettez vos milliards au peuple que vous avez spolié avec la complicité des COMPAORE.
    c’est comme ce qui se passe dans les régimes d’exception. On fait un coup d’Etat pour arriver au pouvoir et quand quelqu’un d’autre tente un putsch qui échoue, on crie au scandale....

  • ‘’Son Excellence le Larlé Naaba Tigré, Ministre de Sa Majesté le Mogho Naaba en sait quelque chose.’’
    ‘’Son Excellence le Nem Naaba, autre ministre de Sa Majesté le Mogho Naaba est de ceux-là’’
    De grace arretez de melez chaque le nom de sa majesté le moogho naaba à vos écrits. C’est vrai que sa majesté est coté du peuple mais il n’a pas de partie pris. Pourquoi ne pas dire simple monsieur Victor Tiendrébéogo. Chaque fois, on fait ressortir le titre Ministre de sa majesté le Mogho Naba, comme si c’est lui qui vous a envoyé au MPP. Evitez de faire faire feu de tout bois....svp

  • ‘’Depuis, ses contempteurs, comme si les graves insultes proférées à l’endroit de son géniteur et de lui-même ne suffisaient pas, se sont mis à ses trousses, pour le punir.’’ je ne sais pas si ça fait plaisir au Larllé Naaba de dire qu’il a été insulté ou bien c’est le bénéfice politique qu’il en tire qui le pousse à brader la chefferie à si bon prix. y a quel honneur à répéter chaque fois qu’on a été insulté. Chez nous, on dit que c’est celui qui rapporte les injures au chef qui l’a en réalité injurié. Si le MPP n’avait pas communiqué autour de cette affaire, le public n’aurait jamais su que son Excellence le Larlé Naba Tigré avait été insulté. MPP arrêtez d’utiliser cet incident comme un fonds de commerce politique. même si c’est vrai, ça n’honore pas le chef. Respectez l’honneur et la dignité de votre militant. Le peuple vous a déjà pardonné. N’en faites pas trop.

  • C’est vraiment dommage que l’on use de moyens illicites pour se débarrasser de ses adversaires politiques.Le CDP ne fait qu’user de la violence qu’il a entretenu au pays des hommes intègres. Ceux qui étaient dans le doute d’une véritable scission au sein du pouvoir sont à présent édifiés.Que tous le monde sache que tant que Blaise n’a pas encore donné sa riposte rien et rien n’est encore joué dans l’alternance. L’essentiel est que le combat politique reste politique et ne bascule pas à la violence.

  • Me revient à l’esprit, l’histoire du cheval bien harnaché avec de l’or en quantité mais les testicules au vent !

  • Excellence Naaba ! restez zen ! Si vous restez dans la lumière et la droiture, les attaques des méchants, les tribulations ne vous ébranleront point parce que les ancêtres du moogo veillent, Naaba AMBGA veille, Dieu le PERE, le FILS et le SAINT ESPRIT protège l’indigent, le faible, celui qui craint sa face, rejette le mal et l’honore Lui et Lui Seul.

    Naaba, remettez votre sort à l’Eternel des Armée et Il agira !

  • haa que c’est bien.souvenons de la crise en 2011 ou les SIMON et autres ont eté maltraités par les millitaires...cela temoigne de la volonté du peuple mertri,croupissant dans la misère de vous rendre un jour la monaie.

  • Ah ! Enfin ! On saura tout sur tout ! Toutefois, je demande aux internautes d’être quand même un peu "cléments" avec le MPP. Vous savez pourquoi ? Encourageons-les ! Ce sont les mêmes qui ont pris en otage ce beau peuple pendant 1/4 de siècle... Au moins, grâce à leur retrait du navire, on saura bien et clairement comment les "choses" fonctionnent avec ce régime !!! Et ce, afin que, et je l’espère bientôt, quand le reste des occupants de cette "coquille" sera dans les filets du PEUPLE, on puisse très rapidement leur trouver un "logeur", un "logement" et un "gardien" et un "percepteur" républicains... Comme pour reprendre le Pr BADO, vive le MPP ! Grâce au MPP on peut changer de cap ! Il va nous aider à changer de cap !

  • Ces cas mem paradoxal q de grd chasseur deviennent d rare gibiers, chaqu un a sn tour che le coiffeur.

  • SI c’est VRAI, alors le Burkina s’éloigne du JEU démocratique qui impose fair-play, pour aller vers la guerre où tous les coups sont permis.
    Il faut savoir que les Grands Peuples sont ceux qui sont prêts à sacrifier leur vie pour défendre leurs Valeurs (exemple : France, USA qui ont connu des guerres civiles) tandis que les autres sacrifient leurs valeurs pour continuer à vivre « en paix ».
    J’ose espérer qu’aucun burkinabè n’éduque son enfant à baisser la culotte devant l’injustice au motif qu’il faut préserver la paix ; sinon ne nous étonnons pas que nos petits-fils acceptent un jour que l’on re_partitionne le Burkina au profit des pays voisins comme en 1932, au motif qu’ils veulent vivre en paix.

  • anisi donc tout fini par ce savoir, on vous a dit que vous êtes les purs produits de Blaise, on ne quitte pas la maison parternelle tant qu’on a pas atteint la majorité, Cher Larlé un Chef rumine, encaisse ou se succide mais pas la honte. Mais la tu es entrain de prendre la honte, les propos de François ne sont rien d’abord, tu crois quoi, que tu vas continuer à profiter de la largeste de tes compagnons d’hier non , c’est fini ça le pire est à venir. Vous croyez que le peuple vous aime, pour le moment on a besoin de vous pour defaire la corde qui est votre fait, une fois defait vous recevrez la sentence NABA, à bientôt et mes salutations à la maman, et allez y du côté de goughin chercher une lampe solaire à mami, qu’elle tienne bon

  • Hier encore il etait question de lutte a grand tapage mediatique contre l`incivisme.Alors Naaba, dites nous d`ou vient l`incivisme s`il en exite au BF ? Du cote du pouvoir dont vs etiez hier encore membre actif ? ou du cote du peuple dont vs venez d`emboiter le pas par cette publication, qui tente de refuse de se faire avaler sans bruit ?

  • MPP tenez bon cè com ça au burkina depuis longtemp mais n’empèche je vous soutient

  • Naaba, je viens de lire cet article et ca me fait beaucoup de peine. Si tu ne payais pas les factures avant, ce n’est pas juste. Mais si la SONABEL ne coupait pas non plus, c’est encore plus injuste. C’est tres tres injuste meme de couper juste un mois apres votre demission. Je ne fais pas de politique politicienne mais c’est le moment ou je vois que vous avez bien fait de quitter ce systeme. Il n’est pas bien pour les burkinabe qui ne sont pas branches. Normalement, on n’ avait pas besoin d’ une carte politique pour aller en affaires. Je comprends pourquoi la misere est si tenace dans le pays. J’ ai visite l’ usine Belwet et j’ ai ete seduit par ce developpement qui va dans le sens de l’ endogene. La fermer de cette facon montre qu’ au Burkina, l’ environnement des affaires n’ y ait pas si le Prince peut se lever du jour au lendemain pour compromettre votre business. J’ eseper qu’ ils vont couper le courant aussi au Mogho- Naaba. Dans tous les cas, la fin de Blaise est la : 2015. Le chat a beau baver devant el chien, rien a faire. Le peuple est debout et plus rien en sera comme avant. Ca me renforce dans ma conviction que seule l’ alternance nous ouvrira des lendemains sereins de liberation et de developpement vrai pour tous.

  • Invraisemblable !
    Du communique la direction de la Communication du MPP ou de la reaction de soutien de certains citoyens, on se demande lequel est plus pathetique. La contre-attaque virulente contre un ennemi etant une reaction naturelle, il faut croire que la direction de la communication du MPP est dans son role naturel.

    En revanche, on peine a comprendre que le citoyen lambda se laisse prendre par les recentes sorties, le plus souvent au vitriole, de ces nouveaux opposants, autant qu’on se plairait a les designer.

    La revulsion viscerale, sinon la haine du President de la Republique et du CDP ne peut tout expliquer. Car tout de meme, l’opposition n’empeche pas le discernement et l’usage de la raison !

    Qui de ceux qui plaignent le Naba "maltraite" et "intimide", qui applaudissent au communique au vitriole du MPP et qui crient Haro sur le CDP et son President doit un arriere de 43 mois a la Sonabel ?

    Donc, il apparait a la lumiere de ce communique que certains Nabas et non-Nabas, encore en grace ou recemment disgracies, etaient entretenus aux frais de la princesse qu’est le contribuable burkinabe, ne payant pas factures ou/et impots ? Et plutot que de s’emouvoir de cette injustice faite au pauvre contribuable ou citoyen lambda, ils se trouvent encore des gens pour condamner le fait qu’on deconnecte les services chez le Naba et chez Madame sa mere qu’ils plaignent a grands mots ?

    Est-il normal qu’une autorite coutumiere, religieuse, politique et sociale de la stature du Naba, qui se doit d’etre un exemple de moralite dans tous ces domaines, ne paie pas ses factures pendants plus de 3 ans ? Quand le ci-devant lui, sans les moyens du Naba, parfois peinant a nourrir une fois par jour sa famille, devrait lui s’acquitter et fissa de ces obligations dans des delais mensuels strictes ?

    Ces anciens privilegies auraient au moins la decence de ne pas etaler leur incivisme en public.Et quel cynisme que de prendre le peuple a temoin pour se faire plaindre et soutenir.
    Mais ce qui est alarmant pour l’avenir de ce pays, c’est qu’il se trouve encore des gens pour prendre fait et cause pour eux. Encore une fois, faut-il rappeler, l’opposition n’empeche pas le discernement. Et on peut applaudir l’initiative du MPP, trouver du courage a ce Naba tout en condamnant son incivisme sur ces arrieres de factures. Comment le pays peut-il s’en sortir si ceux qui ont l’or et l’argent en quantite tres suffisante ne paient ni factures ni impots ? Et l’on s’etonne que la facture continue d’augmenter pour le pauvre qui lui n’a ni argent encore moins de l’or de facon aussi exponentielle que les nouveaux adherents du MPP (dixit son directeur de communication).

    Avant ces nouveaux arrivants, il y avait une opposition solide mais paisible qui n’incitait pas a la deconfiture sociale. Ces nouveaux arrives qui semaine apres semaine cherchent le moyen de titiller le peuple sur sa corde sensible, ressemblent d’avantage a des pyromanes cherchant a mettre le pays en feu et en sang. Et que l’on ne se fasse pas d’illusion, c’est pour leurs seules et uniques ambitions. Ils ont le nom du peuple a la bouche comme tout demagogue, mais dans leur coeur ils n’ont que leurs noms.
    Le Burkina Faso est admire et celebre dans le monde pour sa paix sociale ou il n’y a jamais eu de guerre civile Nord/Sud, Est/Ouest, ni de conflits religieux ou ethniques. Tachons de perserver ces acquis dont beaucoup de pays et de peuples nous envient.

    • Mon cher esther, que faire alors de vos amis qui ont l’or et l’argent, et qui continuent sous tes yeux de sucer le sans du peuple, qui ont des arriérés de plusieurs années de factures d’électricités et d’eau ? Que faites vous de ces CDPistes alors toujours fortement accrochés à leur navire coulant ? Soyons honnêtes. Vous manquez simplement de crédibilité dans vos arguties.

    • D’abord je ne vote pas au Faso. Je n’ai pas de carte d’electrice. Je ne suis affiliee a aucun parti. Ne connais ni Adam ni Eve au Cdp.
      Ma contribution precedente n’etait pas pour prendre position contre les opposants, mais seulement pour m’emouvoir du fait qu’une haute autorite comme le Naba ne paie pas ses factures. Qu’il eut ete de chez Mr. Sankara ou Diabre, j’aurais manifeste la meme emotion et regrete le fait qu’il se trouve encore des individus comme vous qui peut être (je ne sais pas) n’ont pas ses moyens mais paient leurs factures a temps pour le soutenir. Trouvez-vous normal que le Naba (ou toute autre personne de sa condition) accumule 43 impayees ? Et trouvez-vous injuste que la sonabel lui deconnecte le service ? Connaissez-vous UN seul citoyen lambda qui doit plus de 2 factures impayees a la sonabel et qui continue a jouir du service ?
      Accessoirement, Esther c’est nom de femme.

  • Je veux témoigner de l’excellent travail du Dr OGUN qui m’ont aidé dans la réalisation de la chose que je n’ai jamais pensé que j’allais avoir again.My nom est Stephanie j’étais dans une relation de 3ans avec un garçon je croyais qu’il m’aimait plus que tout chose dans le monde après un certain temps, j’ai remarqué des changements en lui des choses qu’il ne remarquerez même pas qu’il a commencé lancinante à leur sujet, donc je savais que quelque chose n’allait pas, j’ai essayé de lui plaire dans plusieurs n’était pas encore outcome.shortly j’ai remarqué qu’il était voir une autre fille, j’ai essayé de lui faire comprendre que je l’aimais beaucoup, mais il ne voulait pas même jour listen.one i lire un témoignage sur un cas similaire une personne témoignant de l’œuvre de ce grand Docteur OGUN même quand je ne croyais pas J’étais convaincu par mon ami, donc je l’ai contacté et j’ai essayé sa méthode contrecœur étonnamment en moins d’une semaine, mon amant m’a contacté et jusqu’à ce jour nous sommes toujours heureux ensemble married.so si vous allez à travers une chose similaire ou vous avez un problème juste contactez-le je vous garantis qu’il va vous aider voici son email lovespelltemplee@gmail.com 1) Si vous voulez que votre dos ex.
    (2) si vous avez toujours mauvais
    rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans
    votre bureau.
    (4) Vous voulez femmes / hommes à
    vous courir après.
    (5) Si vous voulez un enfant.
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Vous voulez lier votre
    mari / femme à être
    toi pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin financier
    assistance.
    lui envoyer un courriel au lovespelltemplee@gmail.com

  • Moi je ne vois rien détonnant dans tout sa ! c’est simple soit on est amis soit on est ennemis c’est le slogans du CDP, dans ce pays si tu parle au nom d’un autre parti, c’est normale qu’on fasse savoir a qui tu as affaires

  • Mes amis vous avez raison mais ressaisissez-vous car c’est ce que voulait le CDP.amener les gens à ne pas croire au MPP.N’oubliez pas que les cdpistes sont des rusés et grands manipulateurs.notre objectif commun en ce moment, c’est l’alternance et si nous laissons le CDP nous diviser en ce moment, c’est eux encore qui en ressortiront vainqueur et bonjour le pouvoir à vie.Pour l’instant si le MPP peut nous aider à accéder à l’alternance alors tendons-leur la main après on verra.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés