Ministère de l’Economie et des finances : les agents maintiennent la pression

jeudi 6 février 2014 à 23h45min

Les agents du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) sont toujours en colère contre leur ministre, Lucien Bembamba. Et pour cause, ce dernier tarde à mettre en œuvre le protocole d’accord signé en 2011. Ce jeudi 6 février 2014, ils ont encore organisé un sit-in dans les locaux du Ministère.

Ministère de l’Economie et des finances : les agents maintiennent la pression

Les agents du MEF ont toujours gros sur le cœur. Ils l’expriment régulièrement depuis quelques semaines à travers des sit-in. Comme pour sacrifier à une tradition, ils étaient encore mobilisés dans les locaux de leur ministère. A l’aide de sifflets et d’autres appareils sonores, ils ont fait pendant 4 heures (7h-11h) un bruit assourdissant pour manifester leur colère. « Nous exigeons l’application pure et simple du protocole d’accord de 2011 », a indiqué le secrétaire général adjoint du Syndicat National des Agents des Finances (SYNAFI), Ludovic Parfait Bazié.

Un protocole chèrement obtenu

La manifestation est la 3e du genre en 3 semaines. Face à cette insistance, le Ministre a ouvert des négociations avec les grévistes. « Le secrétaire général, membre de la coordination des 5 syndicats du Ministère, est actuellement en entretien avec le Ministre. J’ignore l’ordre du jour de leur rencontre », a ajouté M. Bazié qui souhaite du reste que le protocole d’accord y soit inscrit.

En effet, pour dénoncer une inégalité criarde dans les indemnités servies aux agents du Ministère de l’Economie et des Finances, une grève avait été organisée. « Nous avons été matraqués, maltraités par des policiers ici. Nous avions même déserté nos bureaux pour nous retrouver à la Bourse du travail. Nous y sommes restés pendant 11 jours avant que les négociations n’aboutissent sur le protocole. Il est donc important de l’appliquer », s’est offusqué Ludovic Parfait Bazié.

L’accord faisait obligation au gouvernement de servir à tous ceux qui n’en avaient pas encore droit une indemnité de responsabilité financière et une prime de rendement. Trois longues années se sont écoulées sans que le gouvernement ne remplisse sa part d’engagement. « C’est nous qui traitons pour les autres fonctionnaires. Nous savons ce qui se passe. Mais pourquoi on ne nous donne pas notre part ? », s’est interrogé le secrétaire général adjoint du SYNAFI.

Après ces sit-in, les manifestants prévoient de passer à d’autres méthodes de lutte si leur cause n’est pas entendue.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Messages

  • Meme l instituteur doit avec une prime de rendement tout fonctionnaire de l etat .

  • Moi dans mon champs je une prime de rendements surtout quand mes tiges de sorgho rouge ploient sous leur épis

  • Pourtant vous avez un 13eme mois que les autres n ont pas.

    • tout les agents de la fonction publique doit avoir des primes de rendement car c’ est une chaine

    • ABDOUL NAS 1er il faut parler de ce qui te préoccupe chez nous y a pas 13er mois au MEF,éviter de parler hasard

    • KDG ,effectivement chez vous il n’y a pas de 13è mois mais il y’a plutot le FC (fonds commun) que vous touchez chaque 6 mois dans un guichet du trésor. Et ça c’est plus qu’un 13è mois.

    • Tu peux revendiquer ton FC dans ton ministère car chaque ministre a ses avantages et ses inconvénients.

    • Vous avez une indemnité de l’outil informatique que les autres n’ont pas. Donc ne cherchez pas forcement à avoir ce que les autres ont. C’est un cercle très vicieux.

    • Ce fond existe dans tous les pays du monde. c’est au BF seulement. Vas te renseigner

  • Ces messieurs se moquent des autres fonctionnaires. Vous et les douaniers là arrêtez pour vous la. Vous avez 13 ème mois, vous avez corruption, vous voulez quoi encore ?

    • lenga tu parle au hasard,la vie c,est d,un choix,le coucous est ouvert a touts les BURKINABE

    • Pardon chef, la corruption ne fait pas partie des avantages légaux de notre ministère de l’économie et des finances ! Merci

    • Pourquoi vs êtes contre ceux qui ont tjrs des avantages à revendiqué ?si vs en aviez ch vs c’est d leur faute.

    • Les uns mangent ; les autres regardent et naissent les révoltes. Nous allons entendre et voir tout dans ce pays. Continuez à vous dénoncer.......

    • non ! je pense sincèrement qu’il appartient à chaque ministère de lutter pour avoir et consolider ses avantages ! Si vous pensez que vous avez droit à la prime de rendement n’hésitez pas à aller en grève !Pensons plutôt à nous démarquer de ce genre de langage et soutenons les.

  • Est ce que nos financiers n’ont fait pas un peu trop ? VOus avez un fonds commun que vous touchez chaque 6 mois ( ce que la plupart des fonctionnaires n’ont pas) , vous avez aussi une dotation mensuelle en carburant pour vous même ( ce que la plupart des fonctionnaires n’ont pas), vous avez des facilités d’obtention des crédit à la SOBCA ce que les autres n’ont pas etc...... A force de vouloir trop tirer sur la corde vous risquez de la casser .Alors attention.........Vous traitez les autres des indemnités des autres parce que cela est votre travail.

  • Bien dit. Je voulais savoir quelle différence ils font entre 13e mois et prime de rendement.

  • Le prochain sitting sera organisé par les Chefs de service du MEF. Depuis plus de 5 ans, les indemnités de fonction ne sont plus servies dans ce pays. Ils se sacrifient sans contrepartie financière. Trop, c’est trooooooooooop !!!

    • Alain renseigne toi dans les autres ministères aussi les chefs de service n ont pas d’indemnités de fonction. Et je crois que cette préoccupation a été pris en compte lors des négociations.

    • je n aime pas les financires en général mais ici c est leur droit vous avez signé donc appliqué.

    • Il faut qu’on arrête avec ces disparités dans ce pays. L’instituteur, l’infirmier, le technicien d’agriculture et d’élevage etc... font autant entrer l’argent dans le pays et donc sont utiles. Si ils n’existaient pas il y aurait pas non plus le personnel du MEF. La justice aussi c’est ça. Utilisez vos avantages liés à votre poste au lieu de créer des indemnités discriminatoires.

    • vous faites du bruit pour rien ;l’argent vous suffit au MEF ,vous ne voulez pas qu’on parle de votre 13em mois pourquoi ? c’est l’argent de la corruption et vous vous octroyez des prêts sans intérêts à base de votre 13em mois. ce que les gens ne savaient pas là on va tout dire.

    • A voir ton raisonnement tout le monde dvrait avoir le même salaire. Si je te comprend ça veut dire que l’infirmier, le paysan ; le ministre et le président du Faso devraoit tous avoir des salaire égaux puisse chacun travail à sa manière. Debile comme raisonnement.
      Si vous penser qu’on vous lèse quelque part, allez aussi en grève. Personne n’a attaché ni la bouche ni les pieds de quelqu’un. Au lieu de perdre le temps à parler des autres, allez chercher pour vous.

    • Archi faux. c’est du mensonge !

    • Le traitement du fonctionnaire c est pas un droit de vote pour egaliser les agents.

    • mon frère, à connaît pas, à demander. le FC est servi à tous les agents des finances dans chaque pays membre de l’UEMOA et c’est prevu dans les textes de cette institution. Renseignes toi bien

  • Merci pour ces éclaircissements ; ceci dit le gouvernement n’a qu’à revoir sa copie rapidement pour étendre le 13ème mois à tous les travailleurs de la fonction publique.

  • fond commun ou 13ème mois,rien de cela n’est normal. en quoi est - ce que le travail des agents des finance fait avancer le pays que ce que les enseignants, les infirmiers, les travailleurs sociaux font. nous travaillons tous pour ce pays. fond commun, 13ème mois c’est de la discrimination. il faut que l’état arrête ça.

    • Vous savez les gars, celui qui n’a rien à dire se tait ! Pourquoi quand les enseignants,les infirmiers et autres grèvent on trouve que ça c’est normal ? celui qui pense qu’il merite quelque chose, qu’il le reclame !

    • Les burkinabés sont "DES JALOUX" ! De gros peureux toujours prêts à critiquer ! laissez les financiers en paix, comme vous les agents des autres corps vous voulez pas revendiquez SVP laissez les financiers en PAIX ! C’est leur droit ! Et d’ailleurs, les financiers n’ont jamais demandés de démunier les salaires des autres fonctionnaires pour eux !il ne demandent seulement que l’application pure et simple du protocole signé par le même gouvernement !

      Abas les JALOUX ! mes AMIS FINANCIERS..FONCEZ ! TAMPIS POUR LES CANARDS BOITEUX AIGRIS !!
      NB : je ne suis pas financier !

    • Bien dit mon frère ! c’es quel département ministériel qui ne fait pas rentré de sous ? Qu’on leur donne FC à la hauteur de ce qu’ils font rentré comme argent aussi ! Soyons sérieux ! Ce FC est injuste et discriminatoire donc quand on leur accordera ces indemnités discriminatoire il serait alors judicieux de supprimer ce FC ou alors tous les fonctionnaires devront se lever pour réclamer leur FC.

    • C’est faut. Tu es financier. On va vous frapper vous allez voir

    • Jeune esclave, les gens réagissent ainsi parce que M. BAZIE (encore un petit esclave) a fait une comparaison avec les autres fonctionnaires dans sa déclaration : il dit qu’ils (les financiers) traitent les salaires des autres fonctionnaires et ils voient...

      Je pense qu’il faut arrêter de se comparer aux autres car chaque corps de métiers a ses avantages et ses contraintes ou sujétions.

    • C’est justement pour ça qu’on vous dit que vous ne MERITEZ pas de fonds commun plus que les autres. Vous l’avez acquis à un moment donné de l’histoire, c’est normal que vous luttez pour garder cet avantage. On vous comprend mais on n’est pas d’accord avec le FC.

    • les amis soyons raisonnable. pour être financier il faut avoir le concours de l’Enaref. c’est ouvert à tous. si vous n’avez pas eu ce concours contentez vous de ce que vous avez eu.
      et puis si on arrive à l’Enaref il ya trois choix par ordre de mérite. si vous n’avez pas eu suffisamment de mérite pour être dans une filière ne revendiquer pas les avantages qui s’y trouve.
      Meme dans le privé les entreprises ne paient pas les mêmes salaires à leurs travailleurs. si vous estimez que ce que vous gagnez n’est pas suffisant et que vous avez les compétences pour aller là où c’est bien payé tant mieux. courage à tous

    • Je suis écœuré par les raisonnements de mes frères. N’oubliez pas que nous sommes tous dans le bateau. Le bon sens voudrait qu’on soutienne nos amis financiers car ils revendiquent légitimement leur droit. Un protocole d’accord n’est pas un document banal. N’oubliez pas qu’un jour vs allez aussi revendiquer pour vous. Et qui va vs soutenir ? Notre ennemi commun c’est celui qui est face de nous ; qui nous divise et nous manipule. soignons flair play et surtout compréhensifs vis à vis de nos camarades en détresse.

    • "C’est nous qui traitons pour les autres fonctionnaires. Nous savons ce qui se passe" voici des phrase a eviter. En fait cest sa ki ne plait pas a bpc d’internaut. Evitons les comparaisons. Les fonctionnaire burkinabe ont trop de problèmes. Pour une simple correction de salaire,il faut raler, raler. Trop de frustations. Courage a tous. Soyons tolerant entr nous fonctionnair

  • je ne suis pas contre le FC des agents du ministère, mais là ou je ne suis pas d’accord avec eux c’est que leur FC n’est pas imposé ; je voudrais dire que l’état ne les applique pas l’impôt sur revenu. Donc pour moi ce sont les premiers voleurs du pays car ils ne s’offusquent pas attraquer les petits vendeurs afin qu’ils puissent être à jour du payement de leur impôt. Tout revenu est imposable et comme le FC est supposé être un revenu pour vous alors le FC est imposable, par consequent le ministère devraait retenu à la source sur chaque un FC la partie qui doit revenu à l’Etat. Je ne rentre pas dans les consideration s’il y a lieu de leur donner le FC.

  • je ne suis pas financier mais je trouve que cette lutte mérite d’être prise au sérieux car le Gouvernement tant que ça ne leur chauffe pas, il ne bouge d’un iota.voyez le cas du personnel de l’enseignement et de la santé dans un passé récent ; il faut que ça grogne pour qu’il prête oreille attentive.Appliquez leur protocole d’accord et voyez s’il y aura encore du remous.
    Une fois de plus Messieurs du Gouvernement, apprenez à respecter les contrats, protocoles et que sais-je encore !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés