Journée nationale de protestation : Une véritable marée humaine à Ouaga

lundi 20 janvier 2014 à 01h33min

La journée nationale de protestation aura tenu son pari ce 18 janvier 2014 à Ouagadougou. La Place de la nation, point de rassemblement a été pris d’assaut, malgré une pluie interminable, par une foule gigantesque majoritairement jeune portant à bout de bras, pancartes, drapeaux, banderoles.

Journée nationale de protestation : Une véritable marée humaine à Ouaga

Après une animation d’environ deux heures, place à la marche. Elle aura également duré deux heures environ. Toute compacte sur des kilomètres, la foule – estimée à plusieurs dizaines de milliers de personnes - a suivi, toujours sous la pluie, l’itinéraire qui lui a été tracé. Elle a scandé slogans et entonné chansons sur tout le trajet. On pouvait entendre « non à la modification de l’article 37 », « non au Sénat », « non à la politique du gouvernement », « libérez Kosyam ».

Aucun incident, ni même le moindre, n’a été enregistré durant la marche. Ce fut une véritable marche pacifique, donc une réussite pour les organisateurs, peut-on convenir.

Les démissionnaires du CDP – Simon Compaoré, Roch Kaboré, le Larlé Naba, Clément Sawadogo– ne se sont pas fait prier pour rentrer dans la marche. Les trois derniers ont même embarqué dans le véhicule qui transportait les présidents de partis politiques d’opposition.

Comme c’est le cas en pareilles circonstances depuis quelques années, l’avenue dite « zone rouge » a été quadrillée par la CRS (Compagnie républicaine de sécurité) avec beaucoup de cargos postés par endroits.

L’autre temps fort de ladite journée nationale de protestation à Ouagadougou, c’est le meeting. Il a été animé comme prévu, à la suite de la marche, à la place de la nation (nous y reviendrons).

Fulbert Paré

Lefaso.net

Portfolio

Messages

  • Restez là-bas,la démocratie va triompher.On est déjà prêt pour le referendum !!!!

    • Restez là-bas à rêver. votre règne et votre leader bien éclairé sont finis ; au propre comme au figuré.Vive le peuple !

    • Que Guillaume Soro vienne encore pour sa mediation car les choses se gattent davantage

    • Pauvre petit morpion, continue à rêver ! Le jour où les choses tourneront mal, Blaise et Co vont se retrouver à la côte d´azur en France !? Quant à toi, où seras tu !? Tu as intérêt à bien réfléchir avant de soutenir l´insoutenable.

    • Eric de KOURIA,c’est cela la démocratie.Il faut accepter d’écouter l’autre aussi,même si ça ne te plait pas.Parce que je ne partage pas tes points de vue,tu m’insulte.
      Que Dieu aide et protège le Burkina Faso !!!!

    • Moi je viens de démissionner de la FEDA/BC. Cependant je reste au CDP jusqu’en mars et après j’aviserai.

    • le référendum est la seul solution pour que le peuple s’exprime. mais malheureusement nos leader d’opposition ne l’entendent pas de cette oreille.

  • "Le caleçon du CDP est dehors et même un caleçon déchiré",a ironisé Zéphirin Diabré.Sacré Boussanga !! Hi Hi Hi !!

    • les fesses des démissionnaires sont aussi dehors puisque leurs intentions ont été découvertes par le peuple avisé

    • Pourtant le peuple les a adoptes en son sein parce qu’ ils ont ete humbles et ont reconnu qu’ ils ont contribue a sucer le sang du peuple une partie du temps. Peche avoue est mi- pardonne. C’est pourquoi ils sont du cote des marcheurs, du cote du peuple. Ils ont le sens de l’ histoire. Ils n’ ont pas l’ entetement de l’ homme que les dieux vont perdre. L’ homme dont le destin est d’etre perdu, les dieux ou ses wacks, le rendent aveugle et apparemment invulnerable. Jusqu’a Patatras !! Chute presque cocasse d’ un polichinelle.

  • Bravo pour cette mobilisation. Nous espérons croire que les démissionnaires qui sont ROCK, SIMON, sa majesté LARLE NABA sont de bonne foi.

  • Quand tout le peuple se réveillera le Burkina se verra doté d’une alternance radicale suivant d’une émergence sans fin. Qui l’aurait cru il y a un mois’’’ Roch, Simon, le Laarlé Naaba, et les autres, aux côtés des opposants ? Mais Dieu tout puissant agi lentement avec intelligence. Aujourd’hui la sagesse Africaine a pris le dessus, cette même sagesse qui se traduise qu’en opposant la violence à la violence, la haine a la haine on applique une vieille philosophie qui ne donne pas de bon résultats. Mr. Blaise Compaoré, le peuple Burkinabé a montré aujourd’hui qu’il est mûri, et peut prendre les choses en main sans violence ni haine. Accepter dès maintenant l’alternance pacifiquement en quittant votre peau de caméléon et laisser Kossyam a la nouvelle génération qui feront avancer le Burkina. Le temps passe, et vous retarder l’avancer de notre beau pays tolérant et accueillant.

  • Entoucas c’est bien de voir que les demissionnaires du CDP ont participé à la marche,y’a un ladage qui dit" le plus grand menssonge c’est de ce mentir soit même" ;. Pour dire que presentement aucun filou ne pourra dupé le peuple,l’heure du peuple est arrivé, le glas de la liberation, de l’alternance à sonné. Et même Assimi, françois,blaise et autre ne pourront rien contre. Vive la nation que Dieu benis le Burkina Faso et ses habitants

  • Blaise là jusqu’en 2015 et jusqu’à ce que le peuple dit non dans les urnes et non dans la rue.De tous ceux qui étaient devant ,Dites moi qui est propre .On se connait.

    • Plutôt malvoyant. De tous qui ont toujours été devant et qui comptent s y eterniser, dis moi qui est propre. Ce qui est sûr nous on s en fout de ce qu ils ont été, on les aime pour ce qu’ils sont devenus car on a les mêmes objectifs actuellement : délivrer le pays des vampires qui sucent son sang depuis plus d’un quart de siècle. Webmaster stp c’est lisible.

    • Pauvre voyant ou sont fixés tes camera ?N’est ce pas dans la basse cour de blaise ?tu a raison car tu vois très bien

  • Je n’ai rien contre l’opposition parce que tous les moyens sont bons pour arriver un jour au pouvoir,mais je suis contre ce foutu mouvement:LE BALAI CITOYEN.Ce sont des faiseurs de trouble et les meneurs doivent être poursuivis et matés en attendant que ça ne soit très tard.A bon entendeur ?

    • Ah, que direz vous de la FEDAPBC ?

    • Ce sont des moisissures comme vous autres qu’on doit commencer par mater ? Je crois que le balai cytoyen est l’expression tangible de ce que les vrais citoyens, pas comme toi bien sur ressentent au fond,

    • En effet c’est un mouvement créé pour inculquer un minimum aux médiocres de ton espèces,afin que vous ayez le beaba dans ce genre d intervension.,et c’est dans ça vous liquidez nos éclaireurs, attention !!!

    • La vraie citoyenneté ?j’en tremble déjà si c’est cela vous appelez la vraie citoyenneté.Ils ne faut pas inculquer la haine à la jeunesse,parce qu’en démocratie il y aura toujours des gens qui auront des avis divergents.
      Que Dieu aide et protège le Burkina Faso !!!!

    • C’est plutôt les FEDAP-BCistes qui sont bons à être fessés. Eux qui se réclament apolitiques et qui sont pire que le CDP. Je me demande ce que l’oppositition attend pour adresser une lettre ouverte au Président du FAso et à Bougouma Jérôme pour dissoudre le FEDAP-BC qui a été créé comme association et non parti politiques.

  • Ils ont marché et après ??? Ils ne marcheront pas demain,et après demain ???
    Ça change quoi au juste dans tout ce tintamarre politique qui nous empeste la vie ?
    Il est temps que cette opposition nous présente un programme de société pour 2015 afin que le peuple juge de sa pertinence, plutôt que de fustiger la politique du gouvernement qui, somme toute, concourt au bien-être des populations

    • J’ai beau cherché mais le bien être de Blaise, un habitant sur 2 l’attend depuis 27 ans car toujours dans leur pauvreté noire. Alors, du balai en 2015 !

    • Toi tu es théoricien. Tu as oublié qu’ici les gens ne vote pas les programmes mais les hommes.

  • Ce sera toute honte bue que les vampires tenteront de minimiser cette mobilisation.Mais il faudra que le Blaiso ouvre loeil et le bon .qel pouvoir veut il exercer après 2015 ?Nous sommes tous étonnés que lui qui s’est fait médiateur dans de nombreux conflits se comporte de la sorte.Soif s’ il jouait à de l hipocrisie il doit céder le pouvoir

  • c’est la honte on se connait dans ce pays

  • Vivement félicitations au brave peuple burkinabè ! L’avenir est promoteur et nous évoluerons de triomphe en triomphe jusqu’à la victoire finale. Non au sénat, non à la modification de l’article 37, vive le peuple burkinabè ! Notre nombre est notre force !

  • je tire mon chapeau aux organisateurs de la marche et je salue la maturité des marcheurs qui ont été très disciplinés. plus rien ne sera comme avant. même si je reste méfiant, je loue le courage des démissionnaires du CDP.

  • Seul les résultats du référendum situera démocratiquement la vraie option du PEUPLE réel Alors citoyennes et citoyens je vous invite à sortir massivement au Jour J du référendum à voter OUI à la modification de l’article 37 et à l’instauration définitive du sénat, afin de prendre à témoin l’opinion internationale de la souveraine volonté du PEUPLE burkinabè ! Vive le PEUPLE Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa noble famille

    • Dans une démocratie biaisée comme c’est le cas au Burkina , un referendum n’a aucun sens. L’immense marche de l’opposition reste le seul baromètre très fiable qui peut éclairer la lanterne de ceux qui ont véritablement envie de savoir, mieux, de travailler dans le sens du développement de notre pays.

    • Hé Lagui Adama ! Continu de radoter et de percevoir à peine plus loin que le bout de ton nez. Même Dieu a choisi son camp en témoigne cette pluie hors saison qui est la matérialisation de sa bénédiction. Si ton Blaise essaye de passer en force avec son pseudo référendum au lieu d’attendre sagement la fin de son mandat , je t’assure que la vérité va rattraper en une nuit 27 ans de mensonge. A bon entendeur, salut. Félicitation au peuple pour la mobilisation historique du 18 janvier.

    • Bonjour Cher Frère
      Tu n’aime pas le Peuple Burkinabè ; tu aime toi même, Blaise et sa famille...
      Je suis très étonné qu’il y a toujours des Burkinabè qui résonnent ainsi.

    • Quant on dit que le sénat est budgétivore, tu laisses ça et tu parle de referendum ! C’est avec quel argent vous voulez faire ce referendum !!! PAS de referendum on a pas un problème qui mérite qu’on le fasse. Pour blaise seul on ne fera pas ce gaspillage. il n’a qu’a partir !!!!

    • Je suis contre la modification de l’article 37 et je soutiens les marcheurs. Mais es-ce qu’il y a une disposition constitutionnelle qui dit ces marcheurs (estimés à environ 10 000 à ouaga) ont raison sur près de 2 millions de ouagalais ?
      Si tu n’arrive pas à donner cette disposition c’est que tes propos sont anti-constitutionnels.

    • LAGUI, vous savez, le feu Général Sangoulé Lamizana avait dit concernant notre pays que je cite :" LA HAUTE VOLTA A SOUFFERT BEAUCOUP PLUS DE LA PAUVRETE DE CŒUR ET D’ ESPRIT DE SES FILS QUE DE PAUVRETÉ MATÉRIELLE " fin de citation. Nous comprenons votre réaction.

    • Je pense que c’est enormement idiot de dire qu’il y’avait 10000 marcheurs a ouaga

  • Espérons que le président ne continuera pas a écouter le chant des sirènes du CDP et autres groupes de courtisans et prendra de sages résolutions afin d éviter au Faso des troubles lods de consequences pour le devenir , lui qui a aidé ses voisins a trouver des solutions de compromis a leurs crises.AINSI EN RCI il a convaincu gbabo doublier les dispositions de la constitution ivoirienne qui faisaient obstacle a la candidature de ADO. `` Le compromis représente le trait dominant et essentiel de la democratie`` dixit J J Rousseau.

  • Assimi Koanda, François Compaoré et consorts est ce encore et toujours un non, évènement ?

    • T’inquiète, tic-tac, le temps s’écoule et l’heure de la victoire est proche. S’ils persistent dans leur myopie politique, ils vont passer la frontière la plus proche du Burkina Faso en vélo tout terrain (VTT). Plus rien ne pourra arrêter la détermination et l’aspiration du peuple au changement.

    • ... pas a VTT puisqu’ on saura que ce sont des mogo puissants. Ils vont passer la frontiere a dos d’ ane, en empruntant les haillons a un burkinabe qu’ ils ont pauperis pendnat 30 ans. Le karma existe. Je suis sur. Tu peux pas voler des gens, les exploiter, laisser mourir des enfants par le pillage des deniers publics et ne pas subir la foudre du karma par a ou par b, tu vas le payer cash ici- bas. En attendant de payer tres cash dans l’ audela.

  • A quand le prochain Méaculpa de Rock ???

  • lu pour vous sur le site : www.afrik.com

    La manifestation du 18 janvier à laquelle une "très large" coalition d’opposants avait appelé le peuple burkinabè a fait... un flop. La marche prévue à Ouagadougou n’a regroupé qu’environ 10 000 personnes... Et les chiffres sont symboliques dans le reste du pays : 3000 à bobo-Dioulasso, quelques centaines à Banfora, Fada, Bogande, Dori...

    Force est de constater que la grande mobilisation voulue par Zéphirin Diabré, principal leader de l’opposition burkinabè, à la tête de l’UPC, n’a pas réellement pris tournure, malgré le soutien affiché de plusieurs personnalités politiques récemment détachées de la majorité présidentielle, à commencer par Roch Kaboré, ancien président de l’Assemblée nationale...

    Quelques leaders de la société civile, comme le rappeur Smockey, du Balai citoyen, avaient également appelé à manifester. « En avant pour une démocratie vraie, notre nombre est une force » avait ainsi lancé Smockey dans son appel à manifester, suivi par de nombreux jeunes burkinabè, notamment des étudiants de Ouaga II.

    Satisfaction pour ce qui concerne l’organisation de la manifestation : aucun incident n’a été à déplorer le long du cortège, ni lors des prises de parole Place de la Nation. « Cette manifestation est autorisée. C’est un signe du degré de maturité de notre démocratie, avait déclaré le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, nous souhaitons seulement que tout se passe dans l’ordre et la sécurité. »

    Parmi les explications possibles de cet échec de la mobilisation "tous contre Compaoré", dont les seuls mots d’ordre étaient : "Non au Sénat, Non à l’article 37, Non à la prolongation du mandat de Blaise Compaoré", on peut évoquer le refus des syndicats de mélanger politique partisane et action sociale, mais aussi, largement, le malaise créé par le ralliement aux opposants de certains "barons" du parti majoritaire, qui il y a quelques semaines saluaient au contraire le bilan du Chef de l’Etat, et dont la crédibilité dans leur nouveau credo n’est donc pas très grande.

    Autre explication possible : la pauvreté des propositions concrètes d’une opposition qui semble n’avoir pour seul programme de gouvernement que le remplacement du Président... Ce qui constitue un argument un peu court, face aux résultats affichés par la politique économique et sociale menée ces dernières années au Burkina : plus de 9% de croissance en 2012, une prévision de 10,4% de croissance en 2013, les lauriers du FMI et de la BAD pour la bonne gestion des fonds publics et les réformes engagées...

    Dans la population burkinabè, la lutte des politiques pour le pouvoir et leur danse autour du Palais de Kosyam apparaît surtout comme une joute fratricide sans réel enjeu... Sinon des calculs personnels qui, comme on le voit, ne rallient pas les foules. Il faudrait à l’opposition un autre discours économique et social pour que les citoyens s’engagent à ses côtés.

    Les fortes pluies, anachroniques en cette saison, avaient peut-être aussi contribué à perturber la mobilisation... Signe du ciel ?

    • c’est de la plaisanterie ou quoi ?

    • Pauvre griot de service. La mobilisation était réelle Même la TNB n’a pu tripatouiller les images pour minimiser l’évènement. Bref, tes chiffres sont des plus fantaisistes. Quand aux 10% de croissance que vous vantez, la moitié de la population en attend toujours des retombées qui vit toujours avec moins de 1.000 F par jour. Par contre, l’entourage du président est multimilliardaire pour enrichissement illicite à tout va car leurs salaires et indemnités ne peuvent le justifier.

    • AC, fais-toi un examen de conscience avant de plaquer de telles abérations. J’ose croire que tu n’y accorde aucun crédit . Et puis en réalité tu devrais y accompagner de ton commentaire propre.

    • ^Comme tu es myope, d’ici là tu seras aveugle. C’est là que tu ne vas rien voir.

    • Mon Gars, on se moque des chiffres. Moi je n y étais pas, mais je n’ai céssé de suivre les infos sur tous les canaux hier, lefaso.net, RFI, plus tard RTB, tous sont unanimes à reconnaitre l’hadésion massive des populations. L’auteur de l’article a bien mentionné la guerre des chiffres selon lui entre Reuters et L’AFP, chose qui n’existe d’ailleurs pas puisque l’AFP ne fait que mentionné les chiffres de la police et Dieu seul sait que dans aucun pays au monde ces chiffres entre organisateurs et polices ne sont jamais concordantes. L’auteur a beaucoup de mal à cacher sa sympathie pour le régime maisdes chiffres on s’en moque. Le monde entier serait descendu à Ouaga que les partisans du pouvoir minimiseraient l’ampleur de la mobilisation. Continuez seulement à fermer les yeux et à foncer droit au mur. Comme quelqu’un l’a dit, on ne plaisante pas. Niet au Sénat, niet à la modification de l’article 37 et niet au referendum. èquipons nos hôpitaux marodes avec l’argent qui serait investi pour le réferendum. Mon Cousin Bila, ma soeur Poko et mon oncle Koudbi restés au village en profiteraient plus.
      Passakziri

    • Chacun est libre d’apprécier cette marche sous l’angle qui lui fait plaisir. L’esentiel à mon sens c’est l’appréciation que le destinataire de la marche en a fait. Je crois que c’est l’une des rares fois que le gouvernement parle de " forte mobilisation dans la displine" et appelle au dialogue et ce quelques heures seulement après la fin des manifestation.
      Afrik.com peut donc commenter comme cela lui plait dans tous les cas cette marche ne lui etait pas destinée.

    • "OUAGADOUGOU (Reuters) - Le Burkina Faso a connu samedi l’une des plus importantes manifestations organisées dans le pays depuis des décennies, entre 300.000 et 500.000 personnes défilant pour dénoncer la tentative de Blaise Compaoré d’abolir la règle constitutionnelle limitant à deux le nombre de mandats présidentiels". Selon un dicton populaire "pour mieux combattre un ennemi, il faut legerement surestimer ses forces mais jamais les sousestimer !!". Bonne chance mon ami !J’espere pour le PF que tu n’es pas un de ses conseillers. Que Dieu ait pitié de toi !

    • Chere, anonyme qui t’a dit que j’approuve celà. J’etais moi même tetaniser de voir ca, que j’ai partager pour que vous voyez la manoeuvre du pouvoir. Donc, avec beaucoup de maturité, arreté d’insulter les gens de GRIOT car vous n’êtes pas plus opposant de blaise que moi

    • Libre penseur, bien sur que je n’y accorde aucun credit. J’ai aussi ete scandalise de lire ca, que je partage ca avec vous, quand je vois certains internaut sans aucune reflection se mettre a vider leur colere sur le forum, que les gens apprennent a être mature

  • je parie. Rock sera le président du Faso en 2015 puisse que mon ton Blaise surprendra les gens. Qui dit le contraire ?

    • mon DIEU on parle de 250 000 personnes à ouaga ! quelle marée humaine !

    • Roch Président. il a dû aller à l’école de Laurent GBAGBO. Après son "fameux méa culp", il serait même capable dire qu’il n’a jamais fait partie du CDP. Je ne crois pas du tout en la sincérité de ces gens. ils ne pensent qu’à eux.

  • En avant pour une vrai démocratie, enfin le BURKINA se réveille
    Vivement que cela soi pour de bon !!!

  • Le plan de Blaise Compaoré est en bonne marche.

  • Felicitations à l’OP pour le succes de la marche. Le changement est en marche.Bravo a tous.

  • Rien ne sera plus comme avant . Mais rien n’est gagne.Il faut rester vigilant.La mobilisation a certe ete tres forte ( la plus grande apres celle des obseques de Norbert Zongo) mais suffira t’elle a convaincre Blaise qu’il y a un ras le bol et un vrai besoin de changement. Meme si c’est dure de quitter les affaire il faut le faire afin de sauvegarder la paix que lui meme pronne pour ce Burkina qu’il dit tant aimer. On ne demolie pas une maison que l’on aime et dont on a contribue a batir. Ne dit on pas que " C’est a trop vouloir arranger la tete du singe pour le rendre beau que sa mere a tout gatte".Il n’y a plus rien a prouver.Il a trouve des chantiers qu’il a acheve ,alors qu’il laissse d’autres personnes trouver et achever ses projets. En plus qu’il ne se retrouve pas a nous conduire dans le chao et etre contraint de recevoir des lecons de la part de ceux que lui meme a reconcilie. Trop de mal est fait autour de sa personne. Merci de liberer le coeur des Burkinabe

    • Je suis d’accord avec toi qu’avec ce Monsieur rien n’est gagné d’avance et surtout que le gouvernement parle encore de négociation. N’oubliez surout pas que l’objectif premier de ces dialogues interminables est de gagner du temps tout en travaillant à affaiblir ceux d’en face.

      La solution à mon sens c’est une adresse du président à la nation pour dire ce qu’il entend faire et le climat social va s’appaisser. Au lieu de cela c’est un communiqué lanconique du service d’information du gouvernement qu’on nous sert. Quand est ce notre président cessera de nous meprendre ?

  • Ce n’est que le début ! La lutte continue !

  • Le peuple veut reprendre ce qui est à lui.... Et rien que ça ! Bravo à tous et chacun. Pour les nouveaux arrivants, il n’est jamais tard pour bien faire. Qu’ils n’oublient pas aussi que c’est la même main qui donne qui sévit également. KouuWiiiiiiiiii !!!!!

  • je me souviens du maire de ouaga Simon COMPAORE lorsqu’il parlait des fameuses zones rouges lorsque les étudiants voulaient manifester pacifiquement. c’est curieux de constater qu’il a déjà oublié ces mêmes discours. quand ça l’arrange, il affirme que c’est pour l’intérêt du peuple. foutaise

  • Je felicite tous les marcheurs et tous les demissionnaires. Nous sommes a l’ etranger, le plus souivent parce que nos gouvernements n’ ont pas repondu a l’ attente de tous les fils et toutes les filles de notre chere patrie.

    Puisse la sagesse habiter le President Compaore et qu’ il ne tente pas cette aventure dangereuse de passage en force.

    Dabire Souyile Jerome, Baltimore, USA

  • Vous avez tous vu la mobilisation.est-ce qu’on a encore besoin de referedum ? Maintenant si Blaise veut terminer ses chantiers, il peut devenir entrepreneur après 2015.Nous sommes prêts à lui octroyer des marchés même gré à gré.S’il insiste à faire comme Tandja,, lui wo, ses chantiers-à wo, on les veut plus.

  • Sans commentaires tous les burkinabes se souviendront de ce 18 janvier 2014,et en plus elle a ete benie par cette pluie inatendue, et bienfaisante,comme si cest pour nous dire "du coirage je suis avec vous.

  • vous ne savez pas ce que le Burkinabé est capable de faire, quant il est fatigué il gâte pour réparer c’est plus rapide , au lieu de colmaté tout les jours comme un cordonnier

  • bsr a tous le pari es reussi.blaise n’a encore rien vu.les prochaines marches on sortira encore plus.

  • Félicitations à tous ceux qui ont pris part à la marche. Honte à ceux qui ont peur d’afficher leur opinion. Honte à ceux qui ne pensent qu’à leurs intérêts égoïstes. Vive le peuple qui lutte !

  • Quelle mepris pour le peuple, que de refuser que celui-ci puisse s’exprimer par lui meme, via un referendum....

  • Consulté le peuple et vous connaîtrez la vérité.

    • la constitution est déjà là, voté par le peuple avec son article 37 en place et accepté comme tel par Blaise. Pourquoi vouloir tricher en proposant sa révision.
      LAGUI adma on te connait fossoyeur du peuple !

    • Le peuple a été consulté le 2 juin 1991.On ne va le consulté une fois de plus à cause d’un assassin qui ne veut pas payer pour ses crimes.Soyons sérieux,il est mortel et les cimetières sont pleins de personnes comme lui.

  • le train de l’alternance a demarer que celui qui sage rentre pendant qu’il est temp

  • Enfin ! voilà que les Burkinabé se réveillent

    • vive le peuple !Dieu vous accompagne.

    • l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa propre révolte ne mérite pas qu’on sappitoie sur son sort.il repondra seul de son malheur.
      Cammarade l’heur du changement à scintillé. seul la lutte libert.
      Victoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • je me demande pourquoi vous vous fatiguez comme ça ? est ce que le blaiso a parler d’abord ? en attendant que Dieu benisse le Blaiso et sa famille.

    • il ne pouvait pas avoir un incident parce que ce sont les rock eles simon qui organisait les casses afin de nuire les opposants.et voila aujord’hui ils ont tou arreter.des gars malhonnettes.mechants.je suis daccors pour le changement.

    • Je suis fier de mon pays, fier d’être de cette génération qui se bat.
      Mais j’ai très honte que nous soyons là à luter pour une autre indépendance non pas contre un ennemi extérieur mais contre nos propres frères qui tentent de nous bâillonner.
      Vive le Burkina Faso de plus en plus conscient que la liberté s’acquiert.

    • tard faut mieux que jamais, du courage !

    • que vaut vraiment notre opposition sans Blaise. Ce sont ses actions qui donnent de la vigueur à ette opposition. elle n’a de programme que les critiques contre les actions du pouvoir en place.je ne perçoit pas leurs vision à long terme pour le BF.

    • - bien parti,mais il faudrait obligatoirement un et un seul roi pour l’opposition burkinabè

      - élaborer un programme consensuel dans lequel à mon avis susciteraient deux éléments primordiaux :
      1) le pardon qui permettrait le départ du président sans arrière penser des conséquence qui en découlent ;ainsi tolérer c’est avoir la force de dépasser une page douloureuse sans exception et permettre une autre nouvelle conventionnelle, rassurante...où l’intéret générale(du peuple) prime sur celui individuel(personnel).
      - idéale basée sur l’instauration une justice indépendante favorisant une bonne gouvernance du pays .
      Viva bB emergeant ,viva Africa democratique

    • POurquoi jusque- la il ne parle pas encore ? Il se croit le seul malin ou quoi ? L’ absence(de parole) est aussi une presence (d’ une certaine intention de modifieur de constitution)
      La Semantique du Signifiant et du Signifie

  • bravo chers frères, chères sœurs pour la mobilisation monstre de ce matin ; c’est un signal fort pour le p f et ses proches. la fusée est réellement lancée. elle s’ arrètera inchallah avec la victoire sur les flancs. courage a nous tous !!!

  • Je s8 dacord q Blaise,part.ni larticle 37,ni senat mais dit mw qi ds touca n defend pa cè interêt ?ils font la mêm chose 1foi acedé il insult le peuple:voir Bagbo laurent,Alfa en guiné,Charl Taylor.Soyon pruden

  • la victoire du Peuple est certaine vue cette mobilisation sans precedent. Le discours du CFOP est empreint de sagesse et de hauteur d,esprit. Ceux qui veulent voir le pays s,embraser sont ceux qui se sont enfermés dans leur tour d,ivoire feignant dormir quand les cris du peuples resonne dans le ciel paisible du Burkina.

  • Il est aussi claire pour nous militants de base du parti,que ce qui se passe ne résulte pas des dernières dispositions au sein du parti.Le torchon a longtemps brulé,et c’est à la décantation que la clarté viendra.
    Maintenant,nous avons les yeux tournés vers les actuels responsables du parti.
    C’est aussi difficile d’être militant de base et en campagne.
    CAMARADES,
    Éclairez nous.

  • PAUVRE OPPOSITION DE MON TRES CHER PAYS.

    LE CDP A TOUT FAIT POUR PRENDRE ... ENCORE.... LES REINES , LA DEVANTURE DE L’OPPOSITION.!!!!!!
    VOYEZ VOUS MEME ET MEDITONS :
    - ZEPHIRIN DIABRE : ex CDP
    - ABLASSE OUEDRAOGO : ex CDP
    - SARRA SEREME : ex CDP
    - ROCH KABORE : ex CDP
    - SIMON COMPAORE : ex CDP
    - SALIF DIALLO : ex CDP
    - ......ETC : ex CDP

    TOUS DES PROCHES ET NON DES MOINDRES DU POUVOIR !!!!
    N’YA T-IL PAS ANGUILLE SUR ROCHE ?

    • Meme si l’ anguille est la roche elle- meme, moi , tout ce qui va faire quirtter ce regime incapable dirige par blaise est bon a prendre. Il ne faut pas etre naif et croire qu’ on pourra changer du coup un regime dynastisant sans proceder par cannibalisation, c’est a dire utiliser les propres fils pour devorer la bete immonde. Apres tout, nous ne sommes pas contre des individus mais contre un systeme odieux. Peut- etre que nous sommes couches sur le meme lit de l’ opposition mais nous avons des reves differents. Comme Blaise etait couche sur le lit de la rectification avec les Tarore Etienne, Ouedraogo Clement Oumarou, mais avait des reves d’ enrichissement, de luxe/lucre , et de patrimonialisation du pouvoir.

    • Tout comme ADO en cote d’ivoire qui avait quitter le PDCI pour créer le RDR. C’ est la politique mon chère.

    • C pas grave ! La fin justifie les moyens. Dans cette lutte, il y a deux objectifs principaux : (1) empêcher la modification de l’article 37 et du coup rendre impossible une candidature de BC et (2) empêcher la mise d’un Sénat. Quinconque est pour ces deux objectifs est le bienvenu dans la lutte. Moi qui soutient cette lutte, je ne fais partie d’aucun parti politique mais j’ai répondu à l’appel parce j’estime que la cause est juste. Tout le monde sait que le regroupement des opposants (nouveaux comme anciens) est une alliance de circonstance, mais cette alliance leur ouvrira des portes à tous après le départ de BC.

    • Norbert Zongo ne disait-il pas que la vraie opposition viendra du CDP ? C’est ce que l’on constate aujourd’hui

  • Comme quoi,cette mobilisation historique et ahurissante vient corroborer le dicton qui insinue que la reussite se trouve au bout de l’effort. Je tire personellement mon chapeau à tous ceux qui se sont devoués à élucider la vision du peuple. Et,qui de par leur engagement,le rêve juvenil est aujor’dhui au stade de floraison et nul doute que les fruits,c’est demain. Alors,les transfuges de la revolution d’hier,aujord’hui au commande et ayant utilisés foncièrement des subterfuges pour dissuader le peuple,il temps de repondre sagement à la volonté unanime du peuple, qui a largement enduré votre incapacité à se passer de la perfidie. HONTE,A CEUX QUI PENSE GOUVERNER INDEFECTIBLE. Honni soit qui mal y pense.

  • Oh GUESSAD,
    tu as ete paye ou bien tu beneficies des dividentes
    du regime tres tres corrompus actuellement !!!
    please retire pendant qu’il ne soit tard pour toi !
    Tu te trompes d’adversaire .
    merci pour ta comprehension

  • vraiment ces emouvent de voir que les conscience change les media internationaux parle de 10mil personnes waouh

  • Il n’y aura pas de référendum. Référendum= provocation du peuple

  • C’est une marche est une reussite, mais l’opposition ne doit pas baisser les bras et doit rester vigilants. Blaise a plus d’un tour dans son sac

  • En 2013 le président Blaise Compaoré disait que la rue ne peut rien changé dans un pays. Il est temps qu’il change d’opinion, car le 28 aout 1963 au mémorial Lincoln à Washington 11 lettres prononcé « I have a dream » j’ai fait un rêve, par le pasteur Martin Luther King devant 250.000 personnes manifestant en faveur des droits civiques à changer le monde. C’est vrais monsieur Compaoré, personne, je dis personne, au Burkina, vieux ou jeunes ne peut nier les bons résultats de vos 6 engagements pris lors de votre campagne de 1998, vous étiez un jeune bâtisseur avec des nouvelles idées rénovatrices, mais a fur et à mesures vous aviez avec votre entourage, battis une corruption à ciel ouvert qui détruise petit à petit ce que vous aviez réalisé, et le Burkina revienne en arriéré. Vous bêtes encastrer dans votre coquille doré de Kossyam, et votre entourage dans des belles villas de Ouaga 2000, et oubliant les 90% des burkinabé qui n’ont pas un repas quotidien. La manifestation du 18 janvier est un signal fort, pour vous dire partez pendant qu’il est temps, et laissez la place à des jeunes bâtisseurs qui feront avancer le Burkina pour suivre l’évolution de la mondialisation. Monsieur le président mettez votre entêtement et votre peau de caméléon au placard, et partez par la grande porte.

  • l’heure de l’alternance a sonné car chaque chose a sa fin. le règne absolu du blaiso est entrain de s’effriter. resté pendant médiateur incontournable des crises de la sous région ;le blaiso doit enfin prouver aux autres pays qu’il jouait franc jeu dans la résolution de leurs crises .Dans le cas échéant ;il ne fera que grossir le nombre de ces adversaires sur le plan international .Il est le seul à être à la croisée des chemins (partir dignement ou par la fenêtre comme il est arrivée aux affaires) et non le peuple Burkinabè. vive l’opposition uni pour l’alternance. Vive le BF. Paix et Liberté pour le PEUPLE.

  • "La journée nationale de protestation aura tenu son pari". Il n’y avait pas pari. Il y avait évidence. Rien d’autre que tout ce qui tranche avec les discours de toute coloration. Ce que yeux voient, bouche parle pas. La volonté de tout un peuple, la manifestation hunanyme, vraie mobilisation, sans intervention de billets de banque ou tout autre moyen de pression que sa conviction et elle seule. Dieu d’amour, soutient nos efforts pour l’avènement d’une justice et d’une paix véritable au Burkina Faso. Eclaire nos esprits et guide nous.

  • C’est quelle police qui a évalué le nombre des marcheurs à 10000 environ à Ouagadougou ? Soit cette police est complice d’un coup dEtat contre Blaise en lui voilant volontairement les yeux pour qu’il fonce effectivement dans le mur ,soit le DG de la police est un parfait irresponsable auquel cas Blaise devrait s’en débarrasser immédiatement

  • C’est quelle police qui a évalué le nombre des marcheurs à 10000 environ à Ouagadougou ? Soit cette police est complice d’un coup dEtat contre Blaise en lui voilant volontairement les yeux pour qu’il fonce effectivement dans le mur ,soit le DG de la police est un parfait irresponsable auquel cas Blaise devrait s’en débarrasser immédiatement

  • Du courage à tous ceux qui sont sortis manifester et n’abandonnez surtout pas car la victoire n’est pas encore acquise. Quant à ceux qui soutiennent encore Blaise et Cie, sous prétexte qu’il faut préservé la paix sociale, retenez que toute lutte à un prix et nous sommes prêts à le payer, pour notre avenir et pour celui nos enfants.Si ce régime est meilleur, il n’allait pas assassiner ses plus valeureux fils : Thomas SANKARA, Nobert ZONGO etc... Après 27 ans de règne quel rang occupons-nous dans le classement mondial. Est-il différent de celui de 1987 ?

  • loin de mon pays, grande à été ma joie ce matin en lisant les nouvelles du Burkina.
    je rédige ce commentaire avec les larmes qui coulent. mais cette fois elles coulent de joie.
    bravo à tout ceux qui pris un peut de leur temps pour se joindre à la manifestation.
    bravo encore et encore !!!!! je suis vraiment fier d’être Burkinabé !!!!!!
    bark naiban zanga !!!

    • l’attitude de Simon Compaoré lors de la marche a achevé de me convaincre du manque de sincérité de lui et ses amis qui ont fuit le CDP. Le naturel l’a emporté sur le semblant dans lequel ils veulent embarquer les gens.

    • Quelle est cette attitude ? Pour que le lecteur puisse en juger aussi. Il n’est pas plus bete que toi.

  • mon oeil voit plus loin Rock Simon et consorts ont dirigé le pays avec le PF depuis toutes ses années.restons vigilant on ne veut plus d’eux aux affaires opposant ou pas .fidelité a ZEPHIRIN.moi je n ferai jamais confiance a ses démissionnaire a moins qu’ils soutiennent la candidature unique du chef de fil de l’opposition contre le candidat du CDP.

  • 27 ans au pouvoir ça suffit.il faut donner la chance à autres burkinabè de diriger le pays

    • En démocratie ce n’est pas la chance qui donne le pouvoir mais le PEUPLE, donc seul le référendum pourra nous traduire la volonté du PEUPLE, si le PEUPLE s’exprime par référendum décidant que son Excellence Mr Blaise Compaoré doit laisser la place à d’autres, la volonté du PEUPLE sera respectée, si contrairement le PEUPLE décide de maintenir la continuité son progrès, et de sa prospérité avec son Excellence Mr Blaise Compaoré, la volonté du PEUPLE sera également respectée ! Vive le PEUPLE Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa noble famille

  • En 2013 le président Blaise Compaoré disait que la rue ne peut rien changé dans un pays. Il est temps qu’il change d’opinion, car le 28 aout 1963 au mémorial Lincoln à Washington 11 lettres prononcé « I have a dream » j’ai fait un rêve, par le pasteur Martin Luther King devant 250.000 personnes manifestant en faveur des droits civiques à changer le monde. C’est vrais monsieur Compaoré, personne, je dis personne, au Burkina, vieux ou jeunes ne peut nier les bons résultats de vos 6 engagements pris lors de votre campagne de 1998, vous étiez un jeune bâtisseur avec des nouvelles idées rénovatrices, mais a fur et à mesures vous aviez avec votre entourage, battis une corruption à ciel ouvert qui détruise petit à petit ce que vous aviez réalisé, et le Burkina revienne en arriéré car 90% des burkinabé n’ont pas un repas quotidien. La manifestation du 18 janvier est un signal fort, pour vous dire partez pendant qu’il est temps, et laissez la place à des jeunes bâtisseurs qui feront avancer le Burkina pour suivre l’évolution de la mondialisation. Monsieur le président mettez votre entêtement et votre peau de caméléon au placard, et partez par la grande porte.

    • Le 18 restera dans l’histoire surement la france cherche la solution pour le CDP pendant ce temps les burkinabe prepare leur place t........ si on persiste aveuglement que Dieu eclaire nos dirigeant souvent le diable est fort prions pour eux pour les delivrer à temps sinon le temps est à leur defaveur

    • Il lui faudra d’ abord repartir a l’ecole de l’ histoire Niveau 3eme. Plus simple que ca.

    • Deux points essentiels : la journee de nationale de protestation a ete une reussite TOTALE dans tous les lieux ou les populations sont sorties et de 2, l’attitude de Simon Compaore lors de la marche de Ouaga interpelle. Donc, pourquoi Mr Simon s’est il un peu mis a l’ecart ??? Pourquoi ???

  • C’est une bassesse de croire que seul Blaise est digne d’ètre ton président et de le soutenir à tout prix.N.Zongo disait"Tout le monde va payer sa compromission tot ou tard tout le monde va payer !’’Alors réfléchissez assez bien.

  • sachez bien que sans son excellence pas d’excellence vous êtes la sans savoir sans ce digne fils du Faso personne ne pourra relever le défis qui nous attend nous somme entouré par des ennemi du peuple il y a des pays voisin qui attende cette occasion pour lâcher des mercenaires ils étaient là ils ont contribuer au reforme politique et aujourd’hui ils se rabattent a UPC comme quoi ils soutiennent l’opppopsition je vous jure tout nouvo tout beau ils vont tuer UPC politiquement puisque les gens veront les nouvo et le cfop mourra contentez vous de votre compaoré il est le meuilleur

  • slt a ts ceux qi s st montre dign fils du pays en participant a 7 gigantesq march meetingd’hier.mais les gas jai encor peur car l cortege qi transportait l chef d fil et staf st a majorite des ex-CDPISTE.q pensez-vs ?

    • RESTONS POSITIFS ET OPTIMISTES !!!
      TOUJOURS APRES INTROSPECTION, IL N’EST JAMAIS TARD POUR MIEUX FAIRE. OUI C’EST POSSIBLE !!!!

    • Au vu des tractations de la scène politique j aimerais exhorter les Burkinabè à tenir compte de toutes les sensibilités .La majorité des électeurs ne se trouvant pas seulement dans le centre.Pour une vraie démocratie ,un référendum pourrait mieux nous situer sur le choix réel de la majorité.N’ayez pas peur,écoutons le choix de la majorité quoiqu’il arrive.

  • Ne soyons pas dupe,savez-vous que certains transfuges du CDP ont été les memes qui ont financé l’opposion de Zéphirin Diabré aux élections précédentes ?Quelles sont les intentions ?Tout simplement parce que le parti a opté de rajeunir ses membres aux détriments des sois disant intouchables.Que le peuple ouvre ses yeux car ses vieux renards dans la sphère politique,ca sera un perpétuellement recommencement même après Blaise.

  • un jour viendra ou le peuple Burkinabè regrettera Blaise Compaoré.J’en ai la certitude.SVP,ne pensez pas seulement a votre gueule.Pensez a tous ceux qui ont aussi leurs avis à donner dans ce pays.Référendum tout simplement.

  • Ballai citoyen qui sont les membres ?j’aurai souhaité que l’initiative vienne de la société civile,plutôt qu’a des gens de mauvaises foies a la solde de certains qui n’agissent que pour leurs propres intérêts.Saviez -vous que la manifestation a été un projet lucratif pour Smokey et Sams’k le Jah ? les journalistes qui n’ont malheureusement pas de la repartie doivent se pencher sur les fonds alloués a cette manif.D’ailleurs pourquoi mettre l’opposition au devant de la scène comme si elle etait l’organisatrice ?

  • L’après Blaise,les pseudo démocrates vont se manger cru.
    Si tu collabores avec le diable,ne sois pas certains de pouvoir t’en débarrasser de sitot.Tu lui seras tjrs redevable.Chers opposition ,montre nous ta vraie face

  • Merci pour la grande mobilisation mais restont vigilant et souder car plus rien ne m’étonne dans ce pays.Vive la démocratie Vive le Burkina-faso.

  • Le 18/01/2014,reste une date historique:le peuple Burkinabé s’est dréssé comme un I,comme un seul Homme pour dire non au senat,non à l’article 37,non au detourment des parcelles,non à la corruption,et j’en passe.

    • ATTA,Dis -tu le peuple Burkinabé ?Et ceux qui ne sont pas sortis ?Tu devrais dire :" Une partie du peuple Burkinabé".Et ca n’étonne personne parce que si on dit de sortir marcher pour soutenir satan,il y aura toujours des Burkinabés qui vont le faire.Chacun est libre de ses actes et paroles,c’est cela la démocratie.
      Que Dieu aide et sauve le Burkina Faso !!!!!!!!!!!!!

  • Vive le peuple burkinabé pacifique et déterminé. Mahamat Ghandi a gagné son combat dans la non violence. Pour gagner notre combat, donnons le bénéfice du doute aux démissionnaires du CDP, afin qu’ils viennent avec leur base renforcer le camp du peuple débout. La victoire est une question de rapport de force ! Savoir Lutter, Savoir Vaincre !

  • "Toute compacte sur des kilomètres, la foule – estimée à plusieurs dizaines de milliers de personnes".
    Toi auss hein, il y a combien de kilometres entre la place de la nation et le rond point des nations unis ???? Tu es fort deh. Mon frere mange ! mange !!

  • wahoo !!!!!!!!!!!!!!! Quelle mobilisation. Ceux qui s’entêterons verront.
    Héyi !!!!!!!!!! Héyi !!!!!!!!!!!!

  • Blaise qui est arrivé par un coup d’Etat veut négocier maintenant avec les Burkinabè. En 1987 quand il faisait le coup d’état, les Burkinabès étaient là aussi.

    Pour l’aticle 37 et le sénat, personne ne va céder à ce gouvernement qui depuis 27 ans n’a même pas été en mesure de nous construire une bonne reliant Ouaga et Bobo.

    Alors je m’en veux aussi à la TNB qui a survolé la marche meeting comme un non événement. Cette marche a été historique et sonne en véritable avertissement au locataire de Kossyam et aussi à la FEDABC et ses acteurs très zèlés et très nerveux en ce moment.

    Si Blaise veut finir son mandat jusqu’en 2015, il a intérêt à tirer une bonne leçons de la marche du 18 janvier.

  • L’histoire est en marche et le meilleur reste à venir !

  • Je vous conseille tous de vous calmer. Toute chose a une fin. Burkinabé pensez à vous mêmes et à vos enfants. Le pays a besoin de vous tous. Sachez raison gardée. Bonne chance au Burkina

  • Je vous conseille tous de vous calmer. Toute chose a une fin. Burkinabé pensez à vous mêmes et à vos enfants. Le pays a besoin de vous tous. Sachez raison gardée. Bonne chance au Burkina

  • Je vous conseille tous de vous calmer. Toute chose a une fin. Burkinabé pensez à vous mêmes et à vos enfants. Le pays a besoin de vous tous. Sachez raison gardée. Bonne chance au Burkina

  • C’est sa ! on assume quand même !!!

  • Après analyses profondes de la situation actuelle j appelle le peuple a la vigilance non seulement auprès de ses soit disant opposants et aussi de ses vieux demissionnaires.ne les suivons pas de près

  • Le digne peuple est sorti massivement pour barrer la route aux velleites monarchiques de Compaore et de ses larbins qui ne sont mus que par la seule quete de leurs interets personnels. Ma joie fut d’autant plus grande car s le peuple qui est sorti a brille non seulement par son nombre mais aussi par la qualite des personnes ( avocat, magistrats, diplomate, financiers, journalistes, enseignants, personnel du monde de la sante et j’en passe)
    Le vrai peuple s’est mis debout et ce pouvoir senile et decrepit qui a commence a trembler va s’ecrouler comme un chateau de cartes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés