Pèlerinage à la Mecque : Les agences de voyage se forment sur les inscriptions en ligne

vendredi 10 janvier 2014 à 23h38min

Les candidats burkinabè au Hadj pourront désormais s’inscrire en ligne. Grâce à la mise en place d’une plateforme adaptée. Afin de mettre l’ensemble des agences de voyage agréées pour le recrutement de pèlerins, sur les mêmes longueurs d’onde, le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque organise, du 10 au 11 janvier 2014, un séminaire de formation à leur intention. La nouvelle donne permettra une meilleure coordination grâce à la maîtrise des effectifs des pèlerins.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Pèlerinage à la Mecque : Les agences de voyage se forment sur les inscriptions en ligne

Les acteurs burkinabè de l’organisation du Hadj se mettent en phase avec les technologies de l’information et de la communication. Les 12 agences de voyage agréées pour recruter des candidats au pèlerinage à la Mecque doivent procéder à des inscriptions en ligne, à compter de 2014. Ce, dans le but de permettre au comité de suivi et au transporteur aérien de maîtriser les effectifs des pèlerins, et contraindre les différentes agences à respecter les quotas qui leur sont fixés.

C’est le concepteur de la plateforme, Rodrigue Djiguemdé, qui assure la formation afin de permettre aux opérateurs de saisies des agences de bien maîtriser l’outil. « J’ai essayé de mettre en place une plateforme pour résoudre un certain nombre de difficultés qui avaient été soulevées au niveau de l’inscription des pèlerins  ». Au cours de ces 48h de formation, les 24 participants (2 par agence de voyage) recevront les rudiments nécessaires pour une maîtrise de l’opération. L’importance de la plateforme, ses aspects techniques et ses performances seront présentés aux participants à la formation. Ils seront également sensibilisés sur les bonnes pratiques afin d’éviter des failles sécuritaires du système. Car, « on n’a beau mettre tous les aspects de sécurité de façon technique, si l’humain qui a la charge de la gestion de cette plateforme n’est pas bien outillé, ça risque de nous ramener en arrière  », reconnait le formateur, Rodrigue Djiguemdé.

Pour une meilleure coordination

Abdoul Rasmané Sana est responsable d’une agence de voyage. Il estime que cette plateforme permettra une meilleure coordination entre les différents acteurs. «  Le travail du Hadj est un travail d’ensemble. Il y a plusieurs intervenants. Il y a les transporteurs, le comité de suivi et le pèlerin lui-même qui ont besoin d’information. S’ils ont les informations au même moment, ça facilite la tâche. Et cela pourrait aider à une meilleure organisation du pèlerinage », se convainc-t-il.

De par le passé, ce fut quelques fois « une véritable pagaille » parce que certaines agences sont allées au-delà des quotas et cela a été préjudiciable à certains pèlerins qui n’ont pu effectuer le déplacement aux lieux saints de l’islam. Par la faute des agences de voyage.

Cela ne sera plus possible. Car, « si vous atteignez votre cota, même si vous voulez faire un recrutement supplémentaire, le système ne vous permet pas », précise le président du comité de suivi du pèlerinage à la Mecque, El Hadj Mahamadi Ouédraogo. « L’objectif de ces inscriptions en ligne, c’est de contraindre les agences de voyage à rester dans le strict respect de leur quota. Ça permet en un instant T de savoir le nombre de pèlerins que nous avons pour le hadj à venir », poursuit-il.

Finie donc la cacophonie ?

Cette plateforme se veut donc une solution à la cacophonie qui entoure souvent l’organisation du Hadj. Elle permet une meilleure coordination entre les agences de voyage, le transporteur aérien et le comité de suivi. Mais, « ce travail n’aura de sens que si vous vous engagez pleinement dans une parfaite collaboration dans la transmission des données  », lance El Hadj Mahamadi Ouédraogo aux responsables des agences de voyage.

En tous les cas, la plateforme est déjà fonctionnelle et n’attend que l’ouverture des inscriptions, a assuré le concepteur.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés