LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

CDP : La soupe aux grimaces

Publié le mardi 7 janvier 2014 à 22h58min

PARTAGER :                          
CDP : La soupe aux grimaces

Près de 80 cadres démissionnaires parmi lesquels des anciens Premier ministre, ex-ministre d’Etat, des directeurs généraux, une centaine de conseillers municipaux en désertion dans le Yatenga, des députés et des maires (qui seraient) prêts à rallier le camp des déçus…Bref c’est un cadeau de bonne année assez particulier qui vient d’être fait au Congrès pour la démocratie et le progrès, le CDP, en ce mois de janvier 2014.

Ainsi donc il y avait effectivement crise au sein du parti au pouvoir au Burkina Faso !

Une crise tellement sérieuse que les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la situation : « séisme, tsunami » les mots pour qualifier la sortie des démissionnaires du CDP le dimanche 5 janvier 2014 ne sont pas assez forts.

Et dire qu’il y a encore quelques semaines de cela le Secrétaire exécutif national du CDP, Assimi KOUANDA accusait les journalistes burkinabè et « une certaine presse » selon ses propres mots de monter en épingle une affaire dans laquelle le parti ne se reconnaitrait pas. Il affirmait au passage que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Rude bataille en perspective

A présent les choses sont assez claires. Et c’est peu de dire que la note est très salée pour les dirigeants du parti présidentiel qui ont, à l’évidence, beaucoup de mal à encaisser le coup actuellement.
Ce d’autant plus que ceux qui ont rendu le tablier partis ne comptent pas se taire. Ils ont d’ailleurs commencé à cracher dans la soupe avec force et détails. Et plus encore ils assument désormais leur opposition frontale au système actuel si l’on en juge par leurs déclarations.
Face à la rudesse du coup qui leur a été porté, Assimi KOUANDA et ses fidèles font profil bas et ont opté de rappeler ces ex-camardes à leurs propres contradictions.
Dans le compte-rendu qui a ainsi sanctionné la réunion du SEN tenue le 6 janvier 2014, c’est-à-dire dans l’urgence, le parti promet une réponse rapide et sans doute à la hauteur de ce qu’il considère comme un affront dans les jours à venir.

Sans doute pour délégitimer la position des partants (ou des partis) ; et pour cause il est évident qu’à l’heure actuelle c’est l’opposition qui se trouve confortée dans sa position. Toute chose qui promet bien de révélations aussi bien dans un camp comme dans l’autre.
En effet du côté des déçus on l’on se dit très déterminés à barrer la route au sénat et la modification de l’article 37 de la constitution ; même détermination sur l’avenue Kwame Nkrumah ou l’on se dit également prêts à laver l’affront. Autant dire que la guerre des tiroirs risque d’être mouvementée.

Juvénal SOME

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (28)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique