LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Le Djihad ou ‘’guerre sainte’’ : un concept instrumentalisé pour massacrer au nom de Dieu

Publié le mardi 31 décembre 2013 à 00h44min

PARTAGER :                          
Le Djihad ou ‘’guerre sainte’’ : un concept instrumentalisé pour massacrer au nom de Dieu

La deuxième journée de la 7e conférence annuelle de la communauté islamique a été marquée par la communication sur le thème « le véritable concept du djihad ». Cette communication a tenu les participants en haleine dans la soirée du samedi 28 décembre.

« Véritable concept du djihad », c’est le sujet qui a retenu l’attention des participants lors de cette 7e conférence annuelle de la communauté islamique ahmadiyya du Mali, le samedi 28 décembre 2013. « Selon l’idée répandue aujourd’hui, l’essor fulgurant de l’islam a été possible grâce aux guerres saintes », avancé d’entrée de jeu le missionnaire Abdoulaye Ouédraogo. Cette pensée, assure-t-il, est entretenue par ceux qui n’ont aucune connaissance sur l’islam mais aussi par un clergé musulman aux idées moyenâgeuses. Et de poursuivre : « en instrumentalisant le concept de djihad, ces musulmans aux idées moyenâgeuses enseignent, que les musulmans ont le droit ou ont une obligation d’éliminer tous ceux qui ne sont pas musulmans. Ce qui fait aujourd’hui de l’Islam et des Musulmans la cible d’attaques, des non musulmans, et des adeptes d’autres religions »

« Djhihad, veut dire « faire des efforts »

Or Djihad, explique M. Ouédraogo, en se référant aux textes Islamiques et aux dires du Saint Prophète Mohammad (saw) on comprend que le mot Djihad est dérivé du mot « johod » jim ha dal et « johod » qui veut dire « faire des efforts ». Il a donc fait savoir que lorsqu’un homme emploie tous ses talents, son temps et son énergie pour achever honnêtement et sincèrement n’importe quel travail, on dit de lui qu’il a fait le djihad dans son domaine. Ainsi en Islam, le Djihad signifie : faire des efforts selon votre capacité maximum dans le chemin de Dieu, pour obtenir son plaisir et son contentement. « Où est l’idée de guerre dans ce mot-là ? » S’est-il interrogé. Et d’étayer que selon le Saint prophète Mohammad(saw) le plus grand jihad consiste à lutter contre soi-même. Autrement dit à « éliminer et supprimer toutes les idées, les penchants, les pensées qui se soulèvent contre la volonté de Dieu ». Il a également dit que le djihadiste est celui qui lutte contre soi-même au profit d’Allah.

Abdoulaye Ouédraogo a souligné qu’Allah élabore ce même sujet dans le Saint Coran en disant :
« Et quant à ceux qui font des efforts envers Nous, Nous les dirigerons assurément sur Notre voie. », (Chapitre 29 :70 ). Il a informé que le Djihad pour atteindre le plaisir d’Allah est mainte fois mentionné dans le Saint Coran. A part ce djihad, indique Ouédraogo, le djihad avec les biens et l’argent est également mentionné dans le Coran à plusieurs reprises, comme un moyen très efficace pour atteindre le sommet de la vertu. « Malheureusement qu’après tous ces enseignements sur le jihad, des musulmans continuent à extrapoler le concept de djihad en présentant ainsi l’islam comme une religion sanguinaire » a-t-il conclu son propos.

Ibrahima TRAORE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (16)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique