Droits de l’Homme : Kounkinè Augustin Somé lauréat du Prix Vera Chirwa de l’Université de Pretoria

mardi 17 décembre 2013 à 19h45min

Les mérites de notre compatriote, Kounkinè Augustin Somé, dans le domaine de la promotion des droits de l’homme, viennent d’être reconnus par l’Université de Pretoria en Afrique du Sud qui lui a décerné le Prix Vera Chirwa des Droits de l’Homme. C’est la teneur du communiqué ci-après du Centre d’information et de documentation citoyenne (Cidoc) dont Monsieur Somé est le coordonnateur.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Droits de l’Homme : Kounkinè Augustin Somé lauréat du Prix Vera Chirwa de l’Université de Pretoria

Pretoria / Ouagadougou (10 décembre 2013) - Le Coordinateur du Centre d’information et de documentation citoyennes (Cidoc), Monsieur Kounkinè Augustin Somé a reçu le Prix des Droits de l’Homme de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud.

Ce prix est décerné chaque année depuis 2006, à un ancien étudiant de l’Université de Pretoria qui après le diplôme de "Master en Droits de l’Homme et Démocratisation en Afrique" s’est illustré par son engagement, son professionnalisme et ses sacrifices pour la promotion et la défense des droits de l’homme en Afrique ou dans la diaspora. Le lauréat doit symboliser l’authentique juriste africain des droits de l’homme, et devra aussi avoir fait une contribution remarquable à la promotion et protection des droits de l’homme en Afrique ; il ou elle devra avoir démontré un engagement courageux et constant à améliorer la vie des populations en Afrique, et ses actions devront être marquées du sceau de l’authenticité, du dynamisme, de l’originalité et d’esprit de pionner.

Le Prix Vera Chirwa 2013 a été décerné à M. Somé, pour sa contribution remarquable pour la protection des droits de l’homme en Afrique à travers son travail au sein des Nations Unies, et à travers le Centre d’information et de documentation citoyennes qu’il a établi au Burkina Faso.

Diplômé de l’Université de Pretoria en 2004, M. Somé travaille inlassablement au sein du système des Nations Unis pour la protection des droits de l’homme et la préservation de la paix dans plusieurs pays africains et œuvre au renforcement de la démocratie et de la gouvernance locale. Son engagement personnel et professionnel a été reconnu à travers ce prix. Il est d’ailleurs le premier ressortissant d’un pays francophone à le recevoir.

Le Prix a été décerné ce 10 décembre 2013 à Pretoria, Journée internationale des droits de l’homme.

Son Excellence Madame Salamata Sawadogo, Ambassadeur du Burkina Faso en Afrique du Sud a été invitée à la cérémonie de remise de ce prix.

Le Cidoc salue cette distinction qu’il voit comme une reconnaissance du travail, de l’engagement et des efforts de son Coordonnateur en faveur de la démocratie et de la promotion et protection des droits de l’homme au Burkina Faso et en Afrique. Le Centre, créé à Ouagadougou sous l’initiative et l’impulsion de M. Somé se voit honoré à travers cette distinction.

En rappel, le Cidoc est une association de droit burkinabé, qui s’est donné pour mission de contribuer au développement de capacités durables pour un engagement effectif et significatif des citoyens dans la gestion des affaires de leur communauté. Le Centre développe des programmes qui s’articulent autour des axes suivants : (i) renforcement de la démocratie et de l’Etat de droits, (ii) promotion de la culture des droits de l’homme, (iii) promotion de la coexistence à travers la prévention et l’apaisement des conflits.

Fin

***

* Pour toutes informations complémentaires contacter :

Mme Zanga/Ouédraogo, Chargée de Programmes – olydia2002@gmail.com

Centre d’information et de documentation citoyennes (Cidoc)

SOCOGIB Ouaga 2000 Villa N° 157

09 BP 753 Ouagadougou 09 Burkina Faso

Tel : +226.50.50.54.43 - +226.78.14.36.98

e-mail : infocidoc@yahoo.fr

Site web : www.centrecitoyen.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés