LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Dori : L’arrivée du Premier Ministre manquée par la presse.

Publié le mercredi 11 décembre 2013 à 01h40min

PARTAGER :                          
Dori : L’arrivée du Premier Ministre manquée par la presse.

Le Premier Ministre, Luc Adolphe TIAO, est bien arrivé, ce matin, à Dori où il a pu présider la pose de la première pierre du lycée professionnel de Dori... en l’absence des journalistes ! Récit d’un rendez-vous manqué.

Depuis lundi 9 décembre, une cinquantaine de journalistes ougalais sont arrivés à Dori, en vue de couvrir les différentes activités qui s’inscrivent dans le cadre de la fête d’Indépendance du 11 décembre. Ce travail s’effectue dans des conditions pénibles : absence de communication, retards, problèmes de logement...

La liste des couacs s’allonge et provoque le mécontentement au sein des différents médias présents sur place. Ce matin, des problèmes de coordination ont mis en retard la majorité des journalistes censés se rendre à la cérémonie de pose de la première pierre du lycée professionnel régional Dr El Hadj Idrissa YAYA, présidée par M. le Premier Ministre, Luc-Adolphe Tiao. Résultat : la presse n’a pu couvrir l’évènement.

Des déplacements compliqués

Lundi matin, deux minibus avaient été affectés au transport des journalistes se rendant à Dori depuis Ouagadougou. Convoqués à 6h au Premier Ministère, les journalistes étaient, pour la majorité d’entre eux, présents avant l’heure de départ. L’un des deux minibus, après avoir embarqué les journalistes, est d’abord parti à Goughin pour faire le plein avant de repasser devant le Premier Ministère aux alentours de 7h. Le deuxième véhicule, quant à lui, est tombé en panne à environ 50 kilomètres de Ouaga. Dans les deux cas, le retard était trop important pour pouvoir assister à la remise des prix de la course cycliste présidée par le Ministre de Sports à 9h30.

Une fois arrivés à Dori, les journalistes ont attendu plusieurs heures à la salle polyvalente avant d’être invités à rejoindre leurs logement situés à quelques mètres de cette même salle et de l’hôtel administratif qui abrite le centre de presse – tout cela à environ 2km du centre-ville où se déroulent la plupart des activités à couvrir.

Mardi matin, un bus devait donc venir acheminer les représentants des médias jusqu’au futur emplacement du lycée professionnel situé sur la route de Sebba. La cérémonie présidée par le Premier Ministre était programmée à 8h, le bus est arrivé à 8h45. Pour couronner le tout, le chauffeur – par manque d’informations – a pris la route opposée, faisant perdre un précieux temps aux journalistes qui n’ont pu arriver à temps à l’événement. Soulignons que certains d’entre eux, sans doute plus chanceux, ont pu s’y rendre en montant derrière un pick-up avant que le bus n’arrive.

Problème de communication

Ces mésaventures semblent être d’abord le fruit d’un manque de communication entre le comité du 11 décembre et les journalistes qui, souvent, attendent pendant de longues minutes voire des heures qu’on les informe du programme. N’étant pas autonomes, car éloignés du centre-ville et sans moyen de locomotion, les hommes et les femmes des médias doivent s’en remettre à une organisation peu réactive et qui peine à résoudre les différents problèmes de coordination.

Un point positif cependant : le centre de presse aménagé dans l’Hôtel administratif. Doté de matériel informatique récent et d’une connexion internet relativement bonne, cet espace est idéal pour travailler même si, à l’instar des populations sahéliennes, les journalistes manquent d’eau potable sur place !

Pierre Mareczko
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (13)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique