LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Route Ouaga-Bobo : Les choses bougent sur le tronçon Boromo –Sabou

Publié le lundi 18 novembre 2013 à 00h58min

PARTAGER :                          
Route Ouaga-Bobo : Les choses bougent sur le tronçon Boromo –Sabou

La route nationale n°1 Ouagadougou –Bobo, notamment le tronçon Sakoinsé –Boromo, a fait couler beaucoup d’encre et de salive ces dernières années. Dégradée à plusieurs endroits avec des « nids de poule ou d’éléphant » à vous couper la circulation, l’axe qui était encore totalement délabré il y a quelques semaines, semble en voie de réfection. En tout cas, c’est le constat que nous avons fait ce samedi 16 novembre 2013, de retour de Bobo-Dioulasso.

Des engins lourds, des ouvriers s’activaient sur le tronçon Boromo –Sabou. Des panneaux de stop ou des barrières ont été par endroits dressés sur l’axe pour permettre aux ouvriers de travailler dans de bonnes conditions. Nous n’avons pas eu l’occasion (notre véhicule ne s’est pas arrêté) d’échanger avec les acteurs du chantier pour connaître leur identité et celle de l’entreprise qui les a engagés, mais les choses bougent sur le terrain. Et c’était le plus important, nous-a-t-il semblé, pour mettre fin au calvaire des automobilistes, des transporteurs et des voyageurs. En effet, l’on ne pouvait que se réjouir de l’amélioration de l’état de la route nationale n°1, qualifiée jadis par certains de « route de la honte », tant elle ne méritait plus son nom de route nationale et elle est même encore loin de le mériter ce nom, en dépit de ce qui est en train d’être fait.

Beaucoup d’accidents et de victimes

La route nationale n°1, faut-il le rappeler, a causé, ces dernières années, beaucoup d’accidents avec de nombreuses victimes, compte tenu justement de son état de délabrement indescriptible. Pire, des braqueurs en ont quelques fois profité pour dépouiller d’honnêtes citoyens de leurs biens. Pour toutes ces raisons, l’on ne pouvait d’emblée que se réjouir de l’évolution de la situation de la route, en attendant éventuellement d’y réunir avec de plus amples informations. S’agit-il là d’une vaste opération de colmatage du tronçon ? Ou bien avons-nous affaire à une réfection totale et complète de la voie ? Et avec quel entrepreneur et pour combien de temps ?

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (15)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique