LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Quotidiens burkinabè et le débat sur l’article 37 : Jean pierre Sawadogo révèle un parti pris chez Le Pays et l’Observateur Paalga

Publié le vendredi 8 novembre 2013 à 23h22min

PARTAGER :                          
Quotidiens burkinabè et le débat sur  l’article 37 : Jean pierre Sawadogo révèle un parti pris chez Le Pays et l’Observateur Paalga

Le mercredi 6 octobre 2013 au département de Communication et Journalisme de l’Université de Ouagadougou, Jean Pierre Sawadogo a présenté au jury les résultats de ses travaux de recherches pour l’obtention de son diplôme de maîtrise. « Les quotidiens burkinabé au cœur du débat sur l’article 37 : Analyse de contenu de Sidwaya, du Pays et l’Observateur paalga », c’est le thème de sa recherche.

Le chercheur Sawadogo a révélé que sur la période du 5 janvier au 31 mars 2010, Le Pays et L’Observateur Paalga ont pris position contre ledit article tandis que Sidwaya a observait la neutralité. Il a expliqué aux 3 membres de jury que les 3 quotidiens ont largement traité de l’article 37 durant la période qui a concerné son étude. Ainsi, entre le 5 janvier et le 31 mars 2010, au total 94 articles des 3 organes de presse ont porté sur la question, soit 31 articles pour Sidwaya, 31 articles pour le Pays et 32 articles pour l’Observateur, productions internes et externes confondues. Les acteurs qui se sont exprimés le plus sont par ordre d’importance les acteurs politiques (43%), les citoyens (34 %) et la société civile (23%). Des 3 quotidiens ayant fait l’objet de l’étude, seul Sidwaya est resté neutre sur la question de l’article 37. Le Pays et L’Observateur Paalga ont pris une position contre. Pour M. Sawadogo, cela dénote du rôle majeur que jouent les médias dans les débats qui intéressent l’ensemble de la société. C’est tout son rôle de moteur du public qui est mis en exergue.

Quelques erreurs et bonne maîtrise des genres journalistiques

Le directeur de mémoire, le Maître assistant Régis D. Balima a relevé quelques erreurs de forme et a apprécié les qualités rédactionnelles et la qualité d’expression de l’impétrant. Quant au rapporteur, M. Abdoul-Karim Saidou, il s’est réjouis de la bonne maîtrise des genres journalistiques de l’impétrant, et son effort de combinaison de plusieurs approches et de s’être muni d’un fil conducteur tout au long du document, et aussi la critique de la mise en pages des articles selon les acteurs intervenants dont il a fait preuve. Néanmoins, il a invité M. Sawadogo à harmoniser les chapitres et les parties du document, à prendre en compte l’instrumentalisation possible des médias dans cette affaire de l’article 37, et la volonté commerciale des médias plutôt que leur vocation à former l’opinion publique. Le président de jury, Dr Marc Nébié, a également apprécié le travail du jeune chercheur, au-delà des insuffisances relevées çà et là dans le document. Sous réserves de corrections à intégrer dans le document final, le jury a donc jugé le document présenté recevable, avec une note de 15/20, mention bien.

Ibrahima Traoré (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (10)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Couronnes CEREC : Tout sur cette nouvelle technologie