LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tour du Faso 2013 : l’Algérie signe sa 2e victoire à Koupèla

Publié le mercredi 30 octobre 2013 à 01h57min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2013 : l’Algérie signe sa 2e victoire à Koupèla

Après Fada N’gourma, hier, l’équipe algérienne a signé ce mardi 29 octobre 2013 sa 2e victoire au Tour du Faso qui bat actuellement son plein. En 1h 52mn 08s, Abdelbasat Hanach a bouclé les 80,8 kilomètres qui séparent Fada N’gourma de Koupèla. Le maillot jaune est toujours porté par Abdoul Aziz Nikiéma de l’équipe nationale du Burkina Faso.

Tout était parti très fort. Dès le coup d’envoi de l’étape, les coureurs ont affiché une volonté farouche de gagner. Les Algériens, par Barbari Adil, vainqueur de l’étape d’hier, imposent le rythme aux autres. Les roues tournent vite. Les Burkinabè s’accrochent mais rien n’est facile. Les crevaisons se font légions dans les 10 premiers kilomètres. Au total 4 vélos d’Algériens ont crevé. Mais ils tiennent. Entre attaques et contre-attaques savamment menées par les équipes, les coureurs se relaient à la tête du peloton créant souvent des écarts de 10 secondes entre des hommes qui tentent les échappés et le reste du peloton. Assis sur son vélo, Abdoul Aziz Nikiéma, porteur du maillot jaune, surveille tel du lait sur le feu, Issiaka Cissé, son challenger au classement général. Seules 8 secondes les séparent. Pendant ce temps, les Fennecs cyclistes profitent pour asseoir leur stratégie. Mais ils sont surpris au premier point chaud à Diapangou par le Burkinabè Mahamadi Balima et au 2e point chaud par un autre Burkinabè, Harouna Ilboudo. L’objectif pour les Algériens demeure le même : la victoire de l’étape. Sentant son heure arrivée, le capitaine des Fennecs, Abdelbasat Hanach relaie son coéquipier, Barbari Adil dans les 10 derniers kilomètres à la tête du peloton. Il avait dans ses rayons, Mahamadi Balima et l’Allemand, Daniel Bichlmann.

Il pousse, ses poursuivants aussi. A quelques deux kilomètres de la ligne d’arrivée, les hommes se détachent avec une autre poignée de coureurs. Au total une dizaine de coureurs prennent les devants. La lutte est rude. Les coups de pédale se multiplient. Mais l’Algérien reste le plus fort. Il franchit le premier la ligne, suivi de l’Allemand, Daniel Bilchmann et Mahamadi Balima. Les Algériens signent ainsi leur 2e victoire au Tour du Faso 2013. Le maillot jaune reste la propriété d’Abdoul Aziz Nikiéma du Burkina Faso. Il est suivi de près par l’Ivoirien Issiaka Cissé (8 secondes), de l’Allemand Hober Benjamin (18 secondes) et du Camerounais Lontsi Y. Yannick (30 secondes). Victime d’une sanction pour avoir pris le vélo d’un compatriote d’une autre équipe suite à une crevaison, Rasmané Ouédraogo occupe désormais la 5e place. La prochaine étape se disputera entre Ouagadougou-Koudougou longue de 99,3 kilomètres.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre