LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Jeux de la Francophonie : dix athlètes de la RDC disparaissent en France

Publié le mardi 10 septembre 2013 à 20h02min

PARTAGER :                          
Jeux de la Francophonie : dix athlètes de la RDC disparaissent en France

Dix athlètes de la République démocratique du Congo (RDC), qui prenaient part aux 7e Jeux de la Francophonie à Nice en France, se sont évanouis dans la nature, le dimanche 8 septembre 2013. Une enquête est ouverte pour situer les responsabilités et éventuellement rechercher les fuyards.

C’est au lendemain du coup d’envoi officiel des 7e Jeux de la Francophonie donné par le président François Hollande que les athlètes de la RDC ont décidé de prendre la poudre d’escampette. 7 basketteuses, 2 cyclistes et un footballeur ont ainsi réussi à se déjouer de la vigilance des organisateurs et de leur encadrement technique. « Il était prévu que les athlètes prennent leur petit déjeuner au restaurant de l’hôtel et qu’ils reviennent dans leur chambre. C’est ce moment qu’ils ont choisi pour s’enfuir", a raconté François Claude Kabulo Mwana Kabulo, attaché de presse de la délégation. Informé de la fuite des athlètes, le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a rappelé à Kinshasa, le chef de la délégation, Barthélemy Okito Oleka qui est également secrétaire général aux sports et loisirs de RDC.

Du côté de l’organisateur, c’est le silence radio. Mais l’on impute l’encadrement des athlètes à la délégation nationale. La désertion des athlètes crée un véritablement vide dans les rangs de la RDC. « Nous sommes inconsolables, car notre équipe de basketteuses était qualifiée pour le quart de finale de ces Jeux ! Elles ont toutes disparu, ainsi que les deux meilleurs cyclistes du pays et un footballeur, après avoir touché leur prime de 1 000 euros », a-t-il ajouté. Selon le secrétaire général aux sports et loisirs de RDC, la fuite des athlètes a été certainement orchestrée par des agents. « Ils sont partout, dans les halls des hôtels, dans les restaurants, ils savent que nos jeunes sont drogués à Canal+ et aspirent à quitter le Congo par tous les moyens pour devenir le prochain Messi ou Ronaldo », s’est offusqué avant d’appeler la communauté congolaise de dénoncer les athlètes qui seront aperçus. Les basketteuses ont disparu alors que la RDC devait affronter, dans la soirée du lundi, l’équipe de France.

La délégation a porté plainte à la police départementale des Alpes-Maritimes contre les athlètes qui ont pris la poudre d’escampette et une enquête a été ouverte.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique