LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ABSE : l’éducation des filles au coeur des débats

Publié le dimanche 30 novembre 2003 à 23h15min

PARTAGER :                          

L’Association burkinabè pour la survie de l’enfance (ABSE) a procédé au lancement officiel du projet pilote d’expérimentation des outils de sensibilisation sur la scolarisation des filles et au respect de leurs droits en milieu scolaire. La cérémonie s’est déroulée le jeudi 13 novembre 2003 au lycée communal de Bogodogo.

L’ABSE est une ONG nationale créée depuis le 21 juillet 1991 par des volontaires du développement. Elle œuvre pour la promotion, la protection et le plein épanouissement des enfants au Burkina. Ses objectifs :
- lutter contre les maladies infantiles ;
- lutter contre l’ignorance et l’analphabétisme ;
- promouvoir et respecter les droits de l’enfant ;
- œuvrer à la réinsertion sociale des enfants et socio-professionnelle des jeunes en difficulté ;
- œuvrer au développement et à l’épanouissement des jeunes, des femmes et des enfants au Burkina.

En initiant ce projet appuyé par les Etats-Unis, l’ABSE contribue aux efforts nationaux pour un enseignement de base obligatoire pour toutes les filles et lutte contre la déscolarisation précoce des filles au niveau secondaire de l’éducation.

Ce projet a pour but d’informer, de former et sensibiliser les enseignants et les élèves sur les effets des comportements sexistes à l’endroit des filles, et au respect de leurs droits pour la réussite d’un plus grand nombre.
La cérémonie de lancement fut marquée par des chants et des sketchs.

Pour le représentant des élèves, ce thème est d’actualité et nous interpelle tous, car bien que les textes consacrent aujourd’hui le droit à l’éducation de tout enfant à travers la gratuité de l’enseignement et malgré le droit reconnu aux enfants d’être protégés contre toute forme de discrimination, la situation demeure préoccupante, et le constat, inquiétant : faible taux de scolarisation au niveau des filles notamment, comportement discriminatoire dans nos lycées et collèges, inégalité de chances et autres. Il a appelé à la mobilisation de tous pour la réussite de ce projet.

Son Excellence monsieur l’ambassadeur des Etats-Unis, dans son allocution, a réaffirmé que la contribution des Etats-Unis au développement social, culturel et économique de l’enfant au Burkina Faso ne cesse de croître depuis ces dernières années et touche principalement :
- la construction des écoles et des maternités ;
- la lutte contre le travail des enfants ;
- la promotion des droits de l’enfant.
Par ailleurs, il a réitéré l’engagement des Etats-Unis à soutenir les actions de ce genre qui, il en est persuadé, contribueront au développement de notre pays le Burkina Faso.

Hortense Yélémou
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets