LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

Publié le jeudi 29 août 2013 à 22h30min

PARTAGER :                          
OGM : Monsanto déploie ses agents sur le terrain burkinabè

Pas besoin de pub ou de la presse. Lentement mais surement, la très controversée firme américaine Monsanto tisse son réseau au Burkina. En collaboration avec la nationale du coton (Sofitex), Faso Coton et bien d’autres entreprises, le leader mondial des semences génétiquement modifiées a recruté, formé et s’emploie à déployer sur le terrain une soixantaine de jeunes burkinabè.

GPS, calepin et bien d’autres outils en main, une soixantaine d’ingénieurs agronomes, de spécialistes d’économie agricole, etc. suivent des formations à Bobo-Dioulasso. Recrutés suite à des entretiens, les tous nouveaux agents Monsanto sont prêts à travailler sous la coupe d’une entreprise dont les produits sont encore l’objet de controverses dans certaines parties du monde. En témoigne la réaction d’un des responsables à la formation des nouveaux travailleurs à notre demande d’éclaircissement sur la tâche des recrutés « Vous savez, c’est Monsanto qui recrute et on n’a pas grande chose à vous dire ».

Monsanto, leader des organismes génétiquement modifiés (OGM) est combattu dans certains pays dans le monde. Pour un des nouveaux travailleurs de Monsanto, leur mission est déjà connue : « On sera chargé de sillonner toutes les régions cotonnière du Burkina. Il s’agira pour nous de suivre l’évolution des cotons OGM. De relever les insectes nuisibles ou utiles au coton et d’exécuter tout autre travail qu’on nous demandera ». Voila qui risque de relancer des débats passionnés.

Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (40)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique