Sit-in des médias publics : L’AJB entendue par le Ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité
Communiqué de presse
Le 17 juillet 2013, le Président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) a été convoqué par téléphone par la direction des libertés publiques du Ministère de l’administration territoriale et de la sécurité (MATS).
L’objet de la convocation selon le directeur des libertés publiques « s’être associé à un syndicat pour organiser un sit-in de protestation contre les immixtions du ministère de la communication dans le traitement de l’information dans les médias publics ». Selon le directeur des libertés publiques, cet acte serait contraire aux articles 39 et 47 de la loi 10-92 portant liberté d’association au Burkina Faso.
En effet explique- t-il, une association et un syndicat ne sauraient se coaliser pour défendre une cause parce que cette coalition serait contre nature et interdite par les articles sus visés. En toute logique a-t-il conclu, l’AJB devrait être dissoute sans autre forme de procès.
Le Président de l’AJB a répondu que conformément à ses statuts et à ses objectifs, qui sont entre autres la défense des intérêts des travailleurs, la défense de la liberté d’expression et de presse, le respect des principes d’éthique et de déontologie, elle se devait et elle se doit d’être aux côtés des travailleurs des médias.
L’AJB s’interroge sur cette subite prise de conscience du ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité et a rappelé qu’elle mène depuis 1998 un combat constant ponctué par des marches, des meetings et des déclarations pour que justice soit faite dans l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO et ce aux côtés d’autres organisations de la société civile, de syndicats et de partis politiques, ce dans le cadre du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques.
Depuis 2008, l’AJB est membre de la Coalition contre la vie chère, un regroupement d’organisations syndicales et d’organisations de la société civile qui revendiquent de meilleures conditions de vie et l’élargissement des libertés pour les Burkinabè.
De 2007 à 2009, l’AJB a siégé aux côtés du SYNATIC sous la co-présidence du Conseil supérieur de la Communication et du ministère en charge du Travail alors dirigé par le Dr Jérôme BOUGOUMA, aujourd’hui ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, pour l’élaboration de la convention collective des travailleurs de l’information.
L’AJB ne se souvient pas qu’il y ait eu des voix pour relever l’illégalité de ces activités.
De plus, l’AJB constate que dans ce pays, des organisations dites de la société civile comme la FEDAPBC (Fédération associative pour la paix avec Blaise Compaoré), les ABC (Amis de Blaise Compaoré), les « Tanties » de Blaise Compaoré mènent quotidiennement des activités politiques qui visent la prise du pouvoir d’Etat en désignant et en soutenant des candidats aux élections présidentielles. Que fait le Ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité ?
L’AJB s’étonne que ce soit quelques instants après le succès du sit-in des travailleurs des médias publics organisé par le SYNATIC et soutenu par l’AJB que des velléités d’application sélective de la loi se réveillent à la direction des Libertés publiques du MATS.
L’AJB dénonce cette convocation qui n’est ni plus ni moins qu’une tentative d’intimidation et de menace à peine voilées.
En tout état de cause, l’AJB soutient et continuera de soutenir toutes les causes justes qui épousent ses objectifs.
Fait à Ouagadougou, le 18 juillet 2013
Le Président
Jean Claude MEDA
P.-S.
Vos réactions (113)
-
par lewang, 19 juillet 2013 09:51Deux poids deux mesures toujours. quand ca les arrange on applique les textes, quand ca les arrange pas on dors sur les textes. l’exemple des tanties et autres sbires de blaise est très éloquant. On les suit de près, bande d’obligés
-
19 juillet 2013 16:49Tout à fait d’accord avec toi lewang. Quand la FEDAP/BC, les ABC et autres associations mange-mil se joignent au CDP pour parader dans les rues avec des slogans va -t’en-guerre, le cousin (Jérôme BOUGOUMA) oublie les textes qui interdisent "cette coalition contre nature". Mais que ceux là qui pensent qu’ils sont plus grands que leur peuple, sachent que le chant du cygne pour ce régime a commencé.
-
par Yan na mar, 20 juillet 2013 11:29S’il existe une loi ou un article de loi qui interdit aux citoyens Burkinabè le droit de se coaliser en tant que membres de la société civile pour défendre une cause qu’ils estimes juste, alors il faut supprimer cette loi ou cet article de loi. Et si le Direction des libertés publiques n’est satisfaites de voir des organisations agir librement, alors il faut supprimer cette direction. D’ailleurs son agissement montre qu’il s’agit en réalité d’une Direction de la répression des libertés publiques et me rappelle l’espèce de "police des mœurs et les libertés publiques" qu’on a vu sévir dans l’Afganistan des talibans. Que le gouvernement de ce régime ne pense pas à ça ici au Faso ! Courage à l’AJB et à tous les résistants : nous vaincrons !
-
-
par Duolo, 19 juillet 2013 09:53Mon soutien indéfectible à vous braves journalistes du Burkina. Demeurez ferme devant l’oppression de ce pouvoir monarchique et clanique. Quand c’est les organisations des frères, petits frères, beaux frères, belles mères, etc.. du Président du Burkina, alors ces dispositions de la loi ne s’appliquent pas. Dans quel pays sommes-nous ? Tenez bon chers journalistes car vous constituez le contre pouvoir pour la libération du peuple opprimé par ces petits bourgeois aux biens mal acquis. Tous ensemble, nous vaincrons !
-
par Simpliste, 19 juillet 2013 10:01Ils ont peur. Ils ne s’attendaient pas à un tel succès de votre manif. Ne vous laissez pas intimider. La lutte continue. Tous ensemble le 20 et le 28. Il faut bouter ces bandits là hors du Burkina.
-
19 juillet 2013 10:05Bien dit mon frère.seule la lutte libère
-
par Omed, 19 juillet 2013 10:08Salut à tous,ce n’est que de l’intimidation...faites un rapport sur cela aux bailleurs de fonds...Fedapbc,Abc,Adc,Acc...font ce qui leur convient et le ministére ne dit rien.Votre combat est noble et juste,continuez vous avec le soutien du peuple qui se meurt en silence.Vive le changement.A bon entendeur salut.
-
par Société civile, 19 juillet 2013 10:08La société est composée de trois blocs : la politique, l’économique et la civile. la civile au BF comprend entre autre les associations : syndicats, les jeunes, les intellectuels, les religieux, etc. Il ne devrait pas avoir collusion entre les trois sociétés mais parfois des collaborations stratégiques. mais les différentes composantes d’une société peuvent et doivent doivent s’unir pour défendre une cause. Ainsi, il est clair et bon que le CDP et l’UPC s’unissent si un jour les syndicats et les associations voulaient supprimer les élections présidentielles. Il est fort juste que la Chambre de commerce et le patronat s’unissent si les associations et le gouvernement appellent à l’augmentation des impots. La convocation de l’AJB au MATDS sous ce prétexte est gauche. C’est méconnaitre la marche des trois sociétés. Rien ne sert de vouloir mettre le feu dans la maison. Les intimidations ne passent plus. le stock de la connaissance a augmenté. et la connaissance chasse la peur. Les syndicats, les associations sont des adjuvants naturels de la société civile.
-
par sybille, 19 juillet 2013 10:12AJB, tenez bon car nous vous soutenons ! Gare a ce seide plus royaliste que le roi qui va vous empecher de lutter pour la bonne cause. Quand la fedap/be et ses suppots se demenent sur le terrain de la honte pour defendre l’indefendable ou sont les justiciers qui clament l’illegalite de votre mouvement.? Que ce machin dedirection des libertés publiques du Ministère de l’administration territoriale et de la sécurité essaie de vous dissoudre voir. Il saura que le Burkina n’est pas la propriete ni l’apanage d’un seul clan. J’ai parle et j’ai sauve mon ame !
-
par Goamwaya, 19 juillet 2013 10:14C’est de l’intimidation. restez unis et soudés.
-
par Verite absolue, 19 juillet 2013 10:19Aaahh Oui. on sent la peur dans le gouvernement. C’est vraiment des attitudes d’un peureux. Avec tout le respect que je dois a ce M. en tant que ministre, je puis dire que ce ministre fait la honte de notre gouvernement, et je ne sais pas pourquoi il est revenu. tout le monde en parle meme a l’exterieur du pays. La peur a reellement change de camp et la victoire de l’opposition est deja perceptible. Courage !!!!!!! AJB on vous soutien, ne cede pas a ce chantage.
-
par Oracle, 19 juillet 2013 10:20OOOH. laissez les. Ils ne savent plus comment se tenir, comment courir, comme se caher. c’est fini pour eux. Je me demande comment ces dirrecteurs vivent dans la société.
-
par elie, 19 juillet 2013 10:21voila ce qu’on attendais de nos journaliste...super bien parler,la politique du deux poids deux mesures n’a plus sa raison d’etre
-
19 juillet 2013 10:21Courage ! Si vous faiblissez vous êtes morts ! Si vous tenez bon, vu que votre cause est juste, vous serez soutenus. Ne reculez pas. Quand est-ce qu’il va dissoudre la FEDAPBC, l’ABC et toutes les associations de tontons de Blaise et tanties de Chantal, les fistons de François ou les cousines de Djamila ? La patrie ou la mort nous vaincrons. Beaucoup sont déjà mort pour que nous ayons la victoire. Prenons-la !!!!
-
19 juillet 2013 10:22Comportement de mouton, réaction de berger. Bien dit Prési. Nous attendons votre mot d’ordre. Le CDP, parti politique n’est-il pas dirigé aujourd’hui par la FEDAP BC, une OSC ? Qu’ils aillent enseigner les articles sus-cités ailleurs, pas aux hommes et femmes de médias encore moins aux organisations des médias !
-
par Sawadogo Abdoul Kader, 19 juillet 2013 10:22bien parlé. je suis vraiment content de savoir qu’il existe encore des journalistes très courageux au Burkina.Nous vous soutiendrons dans cette lancé. Bien à vous Mr Meda.
-
19 juillet 2013 10:24Du courage à vous Mr les journalistes. Ne vous laissez surtout pas intimider par ces gens du pouvoir. S’il veulent vraiment appliquer la loi comme ils en ont l’air ; qu’ils commencent d’abord avec la FEDAP-BC et autres...
-
par internaute, 19 juillet 2013 10:28Walai, la fin de Blaise Compaore n’est pas loin. Les problèmes ne font que s’entasser autour fé lui. Mm les journalistes vendus de la rtb ont commencé à lui dire non. AJB on vous soutien
-
par BEN, 19 juillet 2013 10:30Ne vous laissez pas intimider, car nous sommes tous des Burkinabé, pourquoi laisser les papys et les tanties de blaise et françois faire de n’importe quoi ? et interdit ceux qui luttes pour une cause juste. Ensemble levons nous pour dire non aux ministres qui crois que le burkina appartient aux CDP. COURAGE LE COMBAT CONTINUTET NOUS VAINCRONS
-
19 juillet 2013 11:14
-
par sydney, 19 juillet 2013 12:46Je marque mon soutient indéfectible à l’AJB, Bravo pour cette belle réponse. Bravo encore pour le succès de votre Sit in.
-
-
par Belko, 19 juillet 2013 10:34La peur a vraiment changé de camp ...
-
par MAX, 19 juillet 2013 10:36Quand les riches volent les pauvres cela s’appelle du business,mais quand les pauvre luttent pour récupérer leurs biens, cela s’appelle de la violence.
-
par le 15 octobre 1987 vers 16h, 19 juillet 2013 10:36La direction des Libertés publiques du MATS dans cette affaire là donne les prémisses embrouillées d’un régime qui veut courir en se grattant les fesses... Wait and see
-
par Neblaneda, 19 juillet 2013 10:41Les voix s’enflent, mettant en garde le monstre hybride Peut-il encore entendre de ses oreilles frigides ? Les poussins longtemps piétinés sont devenus de gros oiseaux, Le coq du village ne pourra plus faire le gros dos. Le vent se lève, il a tourné dans la longue nuit, Des huttes et des châteaux monte déjà un petit bruit Mais le monstre hybride, tout bon sens perdu Multiplie errements, de vanité imbu. Et tout royaume ne peut prospérer Qui soit contre lui-même divisé. Et le contrefort devient prison Quand tombe votre bâton
-
par Duniyaam, 19 juillet 2013 10:42C’est de la pure diversion. Les articles sus visés n’interdisent en rien à une association de se joindre à un syndicat pour un sit-in de protestation régulièrement organisé. Lisez plutôt : ARTICLE 39 : L’union, la fusion et toute forme de regroupement d’association de même statut juridique œuvrant dans les mêmes domaines et légalement constituées, sont libres. L’union est le regroupement de deux ou de plusieurs associations en vue de créer une entité nouvelle elles sont subordonnées. La fusion d’association est la création d’une association nouvelle par intégration ou absorption entre associations antérieurement existantes. ARTICLE 47 : la dissolution de toute association, union ou fusion d’associations, ne peut intervenir qu’au terme fixé par les statuts ou à la suite d’une décision prise par son instance supérieure. Toutefois, lorsqu’il est établi après une enquête diligentée par des agents assermentés, que l’association poursuit une cause ou un objet illicites, ou qu’elle se livre à des activités contraires à ses statuts, ou à des manifestations susceptibles de troubler l’ordre, la moralité et la paix publics ou de nature à les provoquer ou enfin revêt le caractère d’une milice privée ou d’une organisation subversive, la dissolution de l’association peut être prononcée par Décret du Chef de l’Etat pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre chargé des Libertés Publiques
-
par zz, 19 juillet 2013 10:46Au Burkina, il y’a trop de merde et il faut qu’on ballaie. J’ai l’impression que les lois sont appliquees quand ca arrange qui de droit. Y’EN A MARREEEEEE !!!!!!
-
par Oumar Dembélé, 19 juillet 2013 10:47pourquoi alors la FEDAPBC est reconnue comme une association quand elle fait de la politique sans offusqué pour autant le MATDS ?? j’ai l’impression que tout le monde en a marre de ce régime, et chacun pousse ce pays vers le brasier : les policiers qui voulaient coûte que coute que la marche de l’opposition dérape pour se soulever, le SYNATIC, AJB, les Syndicats demain....... tout le monde appelle au changement d’une manière ou d’une autre, sauf que FC et ses ouailles font semblant de ne pas comprendre ! avant le 31 décembre 2014 on aura un nouveau président, j’en suis sûr !
-
par Mystic, 19 juillet 2013 10:48Courage les gars. Il y a la panique dans la maison. La dissolution de l AJB ne passera pas.
-
par de linterieur, 19 juillet 2013 14:47celui qui a convoqué ces gens est un allié ! il faiit tellement du bien à nous autres de l’opposition.
-
-
par PEACE, 19 juillet 2013 10:51En fait tous les ingrédients d’un cocktail explosif sont en train d’etre réunis dans ce pays lentement mais surement. Acteurs Zelés (comme des pintades orgueilleuses) du pouvoir de la 4e république , faites très ATTENTION parce que quand l’ane veut te faire tomber tu ne vois pas ses oreilles.
-
par alpha, 19 juillet 2013 10:51Aucune crainte. Laissez-les. Ils ne sont bêtes pour dissoudre l’AJB. Dans ce cas, ils vont dissoudre les associations au Faso. Ce régime-là, sa fin est proche dehhh.
-
19 juillet 2013 10:53La société est composée de trois blocs : la politique, l’économique et la civile. la civile au BF comprend entre autre les associations : syndicats, les jeunes, les intellectuels, les religieux, etc. Il ne devrait pas avoir collusion entre les trois sociétés mais parfois des collaborations stratégiques. mais les différentes composantes d’une société peuvent et doivent doivent s’unir pour défendre une cause. Ainsi, il est clair et bon que le CDP et l’UPC s’unissent si un jour les syndicats et les associations voulaient supprimer les élections présidentielles. Il est fort juste que la Chambre de commerce et le patronat s’unissent si les associations et le gouvernement appellent à l’augmentation des impots. La convocation de l’AJB au MATDS sous ce prétexte est gauche. C’est méconnaitre la marche des trois sociétés. Rien ne sert de vouloir mettre le feu dans la maison. Les intimidations ne passent plus. le stock de la connaissance a augmenté. et la connaissance chasse la peur. Les syndicats, les associations sont des adjuvants naturels de la société civile.
-
par GAOUA, 19 juillet 2013 11:05Nous pensons que le conseil national des organisations de la société civile doit tirer la sonnette d’alarme. Il s’agit des graves entraves aux activités des organisations de la société.
-
par enzo, 19 juillet 2013 11:06Franchement, il faut que ces gendarmes soldées de Blaise Compaoré mettent de l’eau dans leur vin. Surtout qu’ils comprennent que l’approfondissement de la démocratie passe premièrement par le bien être de la population. Pourquoi vouloir intimider et bâillonner les fils du pays ? Je ne peux pas comprendre qu’après toutes ces années au pouvoir, Blaise ait la volonté de provoquer le chaos au moment venu de son départ ? Je profite lancer un appel aux autorités religieuses de refuser toutes propositions de postes dans le futur sénat, si le pouvoir advenait à un forcing. Contrairement aux autorités coutumières ceux-ci doivent, prendre en compte le cri de cœur de notre peuple, qui souffre réellement dans son âme. Mr le président de l’AJB, il ne faut jamais céder à une quelconque pression ; d’où qu’elle vienne ! Que Dieu bénisse le Faso !
-
par 14 juillet 1789 du Burkina Faso arrive. Le roi sera décapité, 19 juillet 2013 11:171), l’AJB a 100% et s’est trop rabaissé, en répondant à une convocation sur un simple appel téléphonique. Jean Claude MEDA, Je, vous pardonne cette erreur et demande au vrai peuple de vous le pardonner. Notre so grande AJB ne doit pas répondre à une petite convocation TELEPHONIQUE. la convocation doit suivre un circuit normal. Sinon, demain, ça serait la parole de ces gens sans parole contre votre parole dont la valeur dépasse tout notre or d’Essakane. 2) Vous avez bien parlé en disant : "l’AJB constate que dans ce pays, des organisations dites de la société civile comme la FEDAPBC, les ABC, les « Tanties » de Blaise Compaoré ... Que fait le Ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité ? 3) depuis longtemps, mon chien m’a demandé de créer pour lui l’association des Chiens amis au chien du président du Faso. et que lui, il veut être le président à vie pour mieux manger aussi. Je lui ai dit que ce n’est pas la peine. que la présidence est vie est en train de se terminer. Que c’est mieux pour lui d’être le président de l’association des Chiens du Burkina Faso, Association apolitique. Il a compris.
-
par Elda, 19 juillet 2013 12:35Effectivement, l’AJB et les autres doivent être très prudent en répondant aux convocations et même demander la présence de témoins .
-
-
par Le laic, 19 juillet 2013 11:17Tentative d’intimidation comme vous l’avez si bien dit. Mais tout cela ne saurait entâcher notre détermination à la lutte pour l’avènement d’un état de droit réel. Monsieur le "directeur des libertés publiques" cherchez vous même d’abord à être libre dans vos fonctions plutôt qu’à obéir idiotement à des ordres venus de je ne sais où. Si vous étiez libre, vous vous seriez rendu compte que cet article que vous avez passé des nuits blanches à dénicher pour l’opposer à l’AJB ne tient pas la route.
-
par PASTEUR, 19 juillet 2013 11:19je loue l’eternel pour cette clairvoyance de l’AJB. DIEU à envoyé sa lumière sur son vrai peuple. les adeptes des ténèbres sont vaincus. le cdp est vaincu, la FEDABC et ABC vaincu. la direction des libertés est vaincue. bientot la fin du règne du vampirisme. vous avez mangé NORBERT ZONGO mais n’aurez pas la chaire de JEAN-CLAUDE MEDA. toi, directeur des libertés confisquées là, c’est mieux tu vas te contenter de signer les récépissés. si tu pense qu’en te mettant dans ce jeux lugubre du CDP tu auras un poste, tu te trompe. ils vont livrer ta tête au peuple. ils utiliseront ton sang pour nourrir leurs fetiches. mais vous êtes tous vaincus au nom de JESUS.
-
par ensemble, 19 juillet 2013 12:40mais si tu peux changer de pseudo c’est mieux il faut éviter d’utiliser une fonction religieuse noble pour parler de tel sujet. Merci de comprendre
-
22 juillet 2013 08:28Si ce n’est le contenu flou avec un abus à la limite blasphématoire du nom de Jésus, je dirais que Pasteur est un nom propre comme Pierre, Paul et Goama. Mais ici son message est tendancieux et laisse penser à un Pasteur chrétien. C’est une plaisanterie de mauvais gout en mon sens. Ya walà yalomdo.
-
-
-
par Rastafou, 19 juillet 2013 11:20C’est de l’intimidation mais rester serein le peuple est derrière vous. Ce qu’il craint là va arriver avec leur Sénat et l’article 37.
-
par Ben, 19 juillet 2013 11:22Triste pour le MATDS. Je ne comprends rien dans cette attitude qui est plutot revoltante. Je suis d’avis que des gens font tout au niveau de l’administration pour faire tomber le régime en attisant inutilement sur les braises. Ce qui me conforte dans ma conviction que la fin est proche.
-
par BISMARCK, 19 juillet 2013 12:27Bravo à vous ,intègres journalistes .Vous avez prouvé aux yeux du monde entier que vous êtes décidés à faire votre métier avec honneur,intégrité et dignité.La paix sociale est aussi au prix de vos obligations professionnelles bien accomplies. Il y a bien longtemps nous avons été contraint de reconnaitre qu’un évènement aussi grand soit-il,passant sur "la chaine au cœur des grands évènements"fini par par devenir un non évènement, banalisé,au point que certains avaient surnommé la RTB "chaine au cœur des grands énervements" . Cependant,des stations privées aux très modestes moyens dont je me réserve le droit de citer,nous proposaient à contrario des choses bien potables. Votre réaction hautement citoyenne et républicaine nous incite à ne plus Zapper si vite notre chaine à nous.Demeurez toujours dans la vérité et la vérité vous rendra libre. Je fais mienne la pensée d’ Albert Einstein :« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire » ILBOUDO Pascal OTTO VON BISMARCK
-
-
par GM, 19 juillet 2013 11:26Belle réaction de l’AJB. Courage à tous et soyons du coté de ceux qui luttent.
-
par BISMARCK, 19 juillet 2013 12:23Bravo à vous ,intègres journalistes .Vous avez prouvé aux yeux du monde entier que vous êtes décidés à faire votre métier avec honneur,intégrité et dignité.La paix sociale est aussi au prix de vos obligations professionnelles bien accomplies. Il y a bien longtemps nous avons été contraint de reconnaitre qu’un évènement aussi grand soit-il,passant sur "la chaine au cœur des grands évènements"fini par par devenir un non évènement, banalisé,au point que certains avaient surnommé la RTB "chaine au cœur des grands énervements" . Cependant,des stations privées aux très modestes moyens dont je me réserve le droit de citer,nous proposaient à contrario des choses bien potables. Votre réaction hautement citoyenne et républicaine nous incite à ne plus Zapper si vite notre chaine à nous.Demeurez toujours dans la vérité et la vérité vous rendra libre. Je fais mienne la pensée d’ Albert Einstein :« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire » ILBOUDO Pascal OTTO VON BISMARCK
-
-
par anta, 19 juillet 2013 11:40Dissolvez en même temps la FEDAP/BC , le MPJ, les ABC, ou dissolvez-vous vous mêmes. Le peuple soutient l’AJB, le SYNATIC et tous les journalistes.Voilà les institutions qu’il faut dissoudre : le Ministère de la Propagande et de la Censure du sieur Alain GOEBELS Traoré, La GESTAPO du sieur Bougma Heinrich Müller, les SS Tête de mort du Général Guienguéré Heinrich Himmler, les Compaoré-Hitler Jungen du maire dealer de parcelles.
-
par leburkinabé, 19 juillet 2013 11:45C’est du PROPRE Mr MEDA. Chapeau bas ! Plus rien à dire ! Enfin de vrais "burkim bi", "sak kuum n’zoé gnandé"
-
par bedjan, 19 juillet 2013 11:47il est grand temps de faire partir ces gens là !!!!!!!!burkinabès réveillez vous !!!!
-
19 juillet 2013 11:50Que dit le CSC de ce ministre qui a usurpé une partie des prérogatives de l’instance attitrées de régulations des médias en s’érigeant en charcutier de nos reportages. il devrait normalement être entendu sur ses motivations.
-
par Lejuste, 19 juillet 2013 11:50La FEDAPBC devra etre elle aussi dissoute si l’AJB doit etre, sinon ce pays pays prendra feu. Je crois que les uns et les autres n’ont pas compris que rien ne sera plus comme avant. Le jour meme ou sera prononcee la dissoulution de l"AJB sans celle de la FEDAPBC et des autres Totons ou tanties de Blaise, ce sera la fin de ce pouvoir. Alors si vous voulez precipiter votre chute alez y.
-
par bedjan, 19 juillet 2013 11:52il est grand temps de faire partir ces gens là !!!!!!!!burkinabès réveillez vous !!!!
-
19 juillet 2013 11:59Soutien total pour une lutte juste et noble. Le temps de l’intimidation est revolu...
-
par ibrahimo, 19 juillet 2013 12:12Bien répondu, votre lutte est noble et toutes les associations intègres du burkina sont avec vous, nous sommes prêt a sortir pour vous soutenir face à ce deux poids deux mesures dans le traitement des associations. Qu’on règle le cas de FEDAPBC et autres consorts d’abord
-
par ibrahimo, 19 juillet 2013 12:13Bien répondu, votre lutte est noble et toutes les associations intègres du burkina sont avec vous, nous sommes prêt a sortir pour vous soutenir face à ce deux poids deux mesures dans le traitement des associations. Qu’on règle le cas de FEDAPBC et autres consorts d’abord
-
par GO, 19 juillet 2013 12:16On ait avec vous. Et surtout, rester vigilant et souder. On vous en voulait pour rien. On ait ensemble.
-
par Edmar, 19 juillet 2013 12:16Mr.le directeur le Pouvoir à l’heure actuelle ressemble a une grosse pierre que nous voulons pousser au fond d’un ravin. Seras tu le seul a vouloir retenir cette pierre ? N’ose même pas . Tu seras réduits en bouillie. Soit tu nous accompagne à faire chuter ce régime ou tu te tiens à l’écart tranquille. Bon entendeur salut ! Même webmaster à compris ça. Il ne bloque plus mes postes. Bravo !!!
-
par YEMS, 19 juillet 2013 13:37Chers compatriotes on dirait qu’il ya certaines personnes qui n’ont toujours pas compris ce qui se passe actuellement dans pays et veulent envenimer les choses. Nous ne sommes plus ce peuple ignorant de ses droits et devoirs qu’on manipulait dans le passé, mais au contraire un peuple citoyen connaissant ses droits et devoirs ne craignant plus qui que ce soit pour atteindre ses objectifs que sont : la liberté et une vie meilleure pour tous.
-
par badolo, 19 juillet 2013 14:01en touca se nes pas un senat il veu creyer ses un seiment pluto quan on va les buter on va les soigner la ba pour 1 pays ou les gens son aigrir de la vie cher on mange mal on dor mal on peu pas travaller les etudians son o chomage ya pa de sale ses leur aue dieu les lache ya pa a negocher il dw partir.
-
-
par Edmar, 19 juillet 2013 12:18Mr.le directeur le Pouvoir à l’heure actuelle ressemble a une grosse pierre que nous voulons pousser au fond d’un ravin. Seras tu le seul a vouloir retenir cette pierre ? N’ose même pas . Tu seras réduits en bouillie. Soit tu nous accompagne à faire chuter ce régime ou tu te tiens à l’écart tranquille. Bon entendeur salut ! Même webmaster à compris ça. Il ne bloque plus mes postes. Bravo !!!
-
par BISMARCK, 19 juillet 2013 12:29Bravo à vous ,intègres journalistes .Vous avez prouvé aux yeux du monde entier que êtes décidés à faire votre métier avec honneur,intégrité et dignité.La paix sociale est aussi au prix de vos obligations professionnelles bien accomplies. Il y a bien longtemps nous avons été contraint de reconnaitre qu’un évènement aussi grand soit-il,passant sur "la chaine au cœur des grands évènements"fini par par devenir un non évènement, banalisé,au point que certains avaient surnommé la RTB "chaine au cœur des grands énervements" . Cependant,des stations privées aux très modestes moyens dont je me réserve le droit de citer,nous proposaient à contrario des choses bien potables. Votre réaction hautement citoyenne et républicaine nous incite à ne plus Zapper si vite notre chaine à nous.Demeurez toujours dans la vérité et la vérité vous rendra libre. Je fais mienne la pensée d’ Albert Einstein :« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire » ILBOUDO Pascal OTTO VON BISMARCK
-
par joweder, 19 juillet 2013 12:30voilà qui est bien dit bravo au mouvement
-
par Hitler, 19 juillet 2013 12:35L’AJB devait leur rappeler que le ministre JB était impliqué dans une affaire de fesses mais il a été reconduit par la suite au gouvernement. Bandes de dabligueurs !!!
-
19 juillet 2013 21:11Ca veut dire , quoi, dabligueurs ? J’ai cherche le mot dans mon dico mais je n’ai rien vu. Ca veut dire doubleurs, feinteurs ?
-
par Didy, 23 juillet 2013 03:14Non, cest tout juste inventé, dans le dico burkinabé. Mais il a mal placé les lettres l et i. C’est plutôt dabilgueurs qu’ il a voulu dire en référence au ministre dabilgou surpris....il ya quelque mois... hum !
-
-
-
par changeons, 19 juillet 2013 12:39Les agissements de la quatrième République sont inquiétants. On est en face d’une moboutisation du pouvoir avec la terreur, l’intimidation, le désordre, la monarchisation et le crime organisé comme mode de gouvernance. Si ce directeur sans foi ni loi a osé convoquer l’AJB, il devrait aussi convoquer la FEDAP/BC qui roule pour le CDP pour confusion de genre. On est dans quel pays ? SVP, monsieur le directeur, ayez honte. N’obéissez pas à un ordre pas à un ordre satanique d’un supérieur. Obéissez à votre conscience professionnelle.
-
par Shimbeth, 19 juillet 2013 12:40Bonjour à tous ! j’ai du mal pour contenir ma colère. Pour qui se prend ce monsieur ? Vous pensez que le BF vous appartient ? Est ce que ces Messieurs ont le courage de se regarder dans un mirroir après le boulot ? Qand ca arrange, on dort sur les textes, quand ca n’arrange pas, on applique ces soit-disant textes ! Personne ne peut se soustraire au Trubunal de l’histoire. Que JB ne le rememore correctement. Et on se verra tous ici. Que nous ayons tous une longue vie.
-
par Ni marabout ni charlatant.Dieu Seul Est EtERNEL, 19 juillet 2013 12:45Nous sommes à la dernière heure de la dictature.Tout le peuple du burkina demande à l’armée de jouer son ròle replublicain.L’armée nationale,tu es née pour le peuple et non pour une famille qui suce le sang de ton peuple... Si tu es brave montre à ton peuple que tu n’es pas lasse. La patrie ou la mort nous vaincrons.
-
19 juillet 2013 12:47Les autorités du MATS, quand vous voulez appliquer la justice : 1) il faut la faire en toute impartialité, 2) dans le cas présent AJB est bien de la société civile et étant composé d’hommes et de femmes de médias ne pouvaient que s’allier et soutenir la plateforme que défend le syndicat. A cette allure, c’est mieux de dire qu’il est interdit de manifester ici au Faso. Quelle reculade. Le CSC, dit quoi même. Dans cette affaire, le 1er concerné le CSC est muet comme une carpe. N’énerver pas les citoyens Burkinabè. Le ministère de l’information même est à supprimer dans un pays qui se dit démocratique et faire place à un organe de régulation. Donc M. le Directeur, c’est le Ministère que vous devrez supprimer pour ne plus qu’il y ait immixtion. Mme la Directrice du CSC ; ce n’est pas exact ? Ca fera un portefeuille ministériel de moins avec tout le staf ministériel qui sera redéployé à faire la promotion de la culture et du tourisme au BF, là il y a des dividentes à gagner par le peuple en faisant la promotion du tourisme et de la culture.
-
par Cicéron, 19 juillet 2013 12:53Jean Claude, toi aussi . Tu es à la retraite depuis combien de temps ? qu’as-tu fait de ton article 37 ? N’ ya -t-il pas de jeunes journalistes capables de prendre la relève à la présidence de l’AJB ? c’est la même chose avec justin coulibaly au synatic. Des retraités qui restent à la tête des structures professionnelles des travailleurs pour détourner l’argent du centre de presse Norbert Zongo. Des communistes camouflés qui veulent donner des leçons sur la liberté de presse et la démocratie ? Mon oeil. Récréer votre PURG PAGA, journal de propagande du PCRV et laissez la RTB tranquille. On se connait dans ce pays.
-
19 juillet 2013 21:19Je prefere meme ces communistes camoufles aux bruleurs d’ hommes, aux pilleurs de nos ressources, aux Ministres fornicateurs, aux ministres denieurs de la justice, pilleurs de notre or. Il n’est meme pas interdit d’etre communiste. Dans tous les cas, des gens envestes avec les manieres onctueuses se disaient communistes sous le chaud soleil brulant en 1963. Ils sont toujours la ces malhonnetes en train niquer le peuple a la pipe seche. Mais c’est fini maintenant. On voit clair. Vous allez vous cacher plus que quand les bidasses se sont leves. Vous avez oublies, bandes de margouillats. Vraiment vous etes des margouillats au figure mais surtout au propre. votre memoire est tres petite. La nuit le margouillat a froi et dit qu’ il va se construire une maison le jour mais le jour il oublie. Prochainement, ca va etre le bougoum parce que nous on erd rien. Si on meurt dans la lutte, dans tous les cas vous etiez en train de nous griller tout doucement et on allait mourir dans tous les facons. C’est vous qui avez des milliards qui devez craindre quelque chose, bande de razzia men. Vous n’avez meme le sens de l’ honneur.
-
-
par Cicéron, 19 juillet 2013 12:58Jean Claude, toi aussi . Tu es à la retraite depuis combien de temps ? qu’as-tu fait de ton article 37 ? N’ ya -t-il pas de jeunes journalistes capables de prendre la relève à la présidence de l’AJB ? c’est la même chose avec justin coulibaly au synatic. Des retraités qui restent à la tête des structures professionnelles des travailleurs pour détourner l’argent du centre de presse Norbert Zongo. Des communistes camouflés qui veulent donner des leçons sur la liberté de presse et la démocratie ? Mon oeil. Récréer votre PURG PAGA, journal de propagande du PCRV et laissez la RTB tranquille. On se connait dans ce pays.
-
par sramana, 20 juillet 2013 10:13Les suppo de la propagande sans foi ni loi parlent comme tu le fais. meme la honte ne les arrete pas. Continue a reflechir tu peux encore t’amender et rejoindre la verite. Seule la verite sauve
-
par Néekré, 20 juillet 2013 10:35Ciceron, tu viens de me balancer une information qui me chaud au coeur. JC Somda et J Coulibaly à la retraite, et ils sont du PCRV. J’avais des doutes, mais maintenant, je peux leur faire confiance. Si tu as quelques numeros de BUGPARGA, envoie les moi. J’en raffole. C’est mieux que Sydwaya, Opinion.....
-
-
par D.Luona, 19 juillet 2013 13:18Le djo Bougma ! tait toi car tu es venu en clan-do on ta rien dit ;avec tout le gaffe que tu avais commisse hier... Tu veux vraiment appliquer les textes ? Comment par l’affaire de Guiro.Chers courage à vous.
-
par lejumo, 19 juillet 2013 13:22Pas de panique surtout nos braves journalistes.La sérénité à toute épreuve.Ils tenteront de vous diviser par la corruption.Je reste convaincu que la vérité se trouvant du coté des opprimés triomphera des ténèbres.Les mouches ont changé d’âne.Je me demande si nos autorités ne sont pas victimes d’autisme.Les temps des intimidations sont révolus, il faut plutôt rester à l’écoute de son peuple
-
19 juillet 2013 13:22voici un de plus qui n’a rien à faire dans son bureau.
-
par rome, 19 juillet 2013 13:23PURE GESTICULATION !!!!! JC Somda tenez bon !!!!!! Cet obligé de directeur de prétendues libertés au Faso ne pourra rien contre vous ! J’attends qu’il oppose ses articles-là à tous les amis, mamies, papys, cousins ... de Blaise/Chantal Compaoré et autres prédateurs s’il a vraiment des C... enfin, je veux dire s’il est HOMME !!!!Très bientôt quand son mentor ne sera plus aux affaires il viendra nuitamment vous présenter ses excuses ! Wait and see !
-
19 juillet 2013 13:42Les pressions, les tentatives d’intimidation et l’envie de réduire le peuple burkinabè au silence continuent. Sacrées autorités du Burkina ! On tombe les masques car il n’y avaient que des masques qui faisaient office de démocratie n’est ce pas ?
-
par coul, 19 juillet 2013 13:43Et Dieu, je tombe à la renverse par cette plaisanterie de mauvais goût. J’espère que le Dr Bougouma sait ce qu’il fait. D’ores et déjà qu’il sache que lui et sa bande ont échoué lamentablement. L’intimidation ne marche plus, on ne peut plus passer à l’acte non plus (je veux dire faire quelqu’un). Alors qu’ils débarrassent le planché pendant qu’il est encore temps. Rien ne peut nous arrêter. WM, caution !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
par Ben, 19 juillet 2013 13:47Triste pour le MATDS. Je ne comprends rien dans cette attitude qui est plutot revoltante. Je suis d’avis que des gens font tout au niveau de l’administration pour faire tomber le régime en attisant inutilement sur les braises. Ce qui me conforte dans ma conviction que la fin est proche.
-
par Tomos, 19 juillet 2013 13:58N’oubliez pas que Floribert Chebeya en RDC a répondu à une convocation de la police et a été liquidé. Prenez désormais vos précautions avant de répondre à un soit disant convocation téléphonique. Du courage !
-
par On vous suis, 19 juillet 2013 14:06Voila !!! maintenant nous sentons que le pays à des journalistes. Mieux vaut tard que jamais. Vous étiez comme des DJ du pouvoir et le peuple ne vous accordait aucune considération, maintenant vous venez de nous démontrer que mieux vaut être avec le peuple qu’avec ces politiciens sans avenir. Vous êtes entrain de libérer vos jeunes frères qui viennent de sortir de l’école de formation. J’invite les quelques hommes de média public qui sont tjrs hésitant d’avoir le courage de se rallier à la lutte. 2 jours sans informations tous ces politiciens vont fuir le pays. Ils nous prennent comme des nez percés qu’ils vont rendre le pays émergent djà c’est pour le rendre énervent. Nous on ne se laissera pas faire, on ne va pas se coucher pour mourir comme le disait le sage Joseph KY-ZERBO. Courages et courage
-
19 juillet 2013 14:14la fin de ce regime n’est pas loin et tout mon soutien a ceux qui luttent. comme dit le poete, ceux qui vivent sont ceux qui luttent et nous voulons vivre, donc nous devons lutter. chapeau bas aux journalists du public, je suis fier de vous.
-
par Ben, 19 juillet 2013 14:17Triste pour le MATDS. Je ne comprends rien dans cette attitude qui est plutot revoltante. Je suis d’avis que des gens font tout au niveau de l’administration pour faire tomber le régime en attisant inutilement sur les braises. Ce qui me conforte dans ma conviction que la fin est proche.
-
19 juillet 2013 14:17la fin de ce regime n’est pas loin et tout mon soutien a ceux qui luttent. comme dit le poete, ceux qui vivent sont ceux qui luttent et nous voulons vivre, donc nous devons lutter. chapeau bas aux journalists du public, je suis fier de vous.
-
19 juillet 2013 14:33Ah oui commencez à dissoudre la fedapbc, cette association qui est plus que politique, et qui est meme un poison pour le burkina et qui conduit le pays dans le gouffre.
-
par changeons, 19 juillet 2013 14:42Les agissements de la quatrième République sont inquiétants. On est en face d’une moboutisation du pouvoir avec la terreur, l’intimidation, le désordre, la monarchisation et le crime organisé comme mode de gouvernance. Si ce directeur sans foi ni loi a osé convoquer l’AJB, il devrait aussi convoquer la FEDAP/BC qui roule pour le CDP pour confusion de genre. On est dans quel pays ? SVP, monsieur le directeur, ayez honte. N’obéissez pas à un ordre pas à un ordre satanique d’un supérieur. Obéissez à votre conscience professionnelle.
-
par kolo, 19 juillet 2013 14:46Soutien total les gars ! On est tout tous avec vous pour combattre ces autocrates d’un autre siècle.
-
19 juillet 2013 14:50Il faut aussi dissoudre la FEDAP/BC est ses accessoires
-
par YaMam, 19 juillet 2013 14:54TROP CEST TROP !!! Sortons demain 20 juillet et ne nous arretons pas a la place de la nation, continuons aux fenetres de Kossyam pour que le president se rendent que nous en avons ras le bol !!! Il n’est meme fichu de prendre la parole pour s’exprimer sur la situation tendu dans son pays. Ce qu’il peut faire cest se promener pr gerer les probleme du mali. Si tout les burkinabe etait comme moi demain Blaise Compaore se rendrait compte que le peuple burkinabe n’est plus pret pour lui !!! Mes freres et soeurs arretez de vous plaindre dans vos salons et SORTEZ DEMAIN !!!!
-
par Pokolé, 19 juillet 2013 15:07C’est qu’on attendait de nos journalistes depuis belle lurette...votre lutte est noble. Ne vous laissez pas intimider, courage...
-
par Dassik, 19 juillet 2013 15:17chers journalistes, vous avez notre soutient indéfectible. Foncez le peuple est avec vous.le bout du tunnel est presque visible. le glas a sonné pour les vampires.
-
19 juillet 2013 15:29Est que nos officiers et autres gradés de l’armée se font aussi une opinion de l’actualité nationale ?
-
par Mozon, 19 juillet 2013 15:31Mr Meda ,cher journaliste vous faite honore au burkinabè, bon courage à l’union nous allons libéré notre pays de ces sbires !
-
par LoiseauDeMinerve (MinervaBird), 19 juillet 2013 15:35Bien Messieurs de l’Administration territoriale et de la sécurité. Alors là ! alors là ! si vous avez véritablement des couilles le burkina sera heureux de lire votre prochaine fatwa dissolvant la FEDAPBC, une association qui fait ouvertement la politique. Nous l’attendons cette fatwa dès lundi 22 juillet 2013 ;
-
par PAPOU CIGARE, 19 juillet 2013 15:43courage a vous mes frères journalistes. au BF on se souci de l’application de la loi que lorsqu’elle profite au ravisseur de notre démocratie. l’un des principes élémentaire que même les juristes à esprit mesquin savent c’est le caractère général de la règle de droit. pourquoi ne pas appliqué cette même loi à la Fedabc e autre ? ils veule vous faire chanté l. SVP ne reculer pas. 2 option existent dan la résolution d’un conflit. Option A le dialogue Option B la violence malheureuse au BF l option A n’est pas productive
-
par PAPOU CIGARE, 19 juillet 2013 15:46courage a vous mes frères journalistes. au BF on se souci de l’application de la loi que lorsqu’elle profite au ravisseur de notre démocratie. l’un des principes élémentaire que même les juristes à esprit mesquin savent c’est le caractère général de la règle de droit. pourquoi ne pas appliqué cette même loi à la Fedabc e autre ? ils veule vous faire chanté l. SVP ne reculer pas. 2 option existent dan la résolution d’un conflit. Option A le dialogue Option B la violence malheureuse au BF l option A n’est pas productive
-
par TT, 19 juillet 2013 16:07L’AJB,les etudiant vous soutient dans votre lutte noble et juste. Ensemble ce fameux Blaiso n’est rien,le senat n’est rien,n’en parlons pas ces mendiants,indigne ministre.
-
par RATASIDBALA, 19 juillet 2013 16:17soyez sereins mes frères de l’AJB, ce directeur des libertés publiques n’a toujours pas compris que le navire compoaoré est entrain de couler ; c’est pourquoi il pose de tels actes pour espérer une promotion. y-a-t’il de la promotion dans ce qui tire vers sa fin ? qu’est ce que ces gens donnent comme éducation à leurs enfants, eux qui ne pense pas à l’avenir de leurs rejeton. reveillez-vous gens de mauvaise foi
-
par انصار بوركينا @ Ançar Burkina, 19 juillet 2013 16:18Convocation par téléphone !. Je crois qu’il ya une légèreté de la.part du MÂTS et que l’AJB devrait exiger une convocation en bonne et due forme par écrit avant de se déplacer. La traçabilité des communications entre le MATS et l’AJB doit être constatée dans les classements de part et d’autre. La prochaine fois soyez plus administratif et ne vous laissez pas intimider.
-
par Moumouni, 19 juillet 2013 19:59Arretez monsieur le ministre ! Vous ne voyez pas que vous foncez droit vers le mur ? Depuis le 3 janvier 1966, le peuple Burkinabè est attaché à la liberté. Même sous les régimes d’exception, il n’a jamais accepté la dictature. Je crois bien que ce bandage de muscles va être un feu de paille ! Nous n’accepterons jamais la dictature dans notre pays. Que cela soit compris ici et maintenant ! AJB, rassurez vous ! C’était de la plaisanterie.
-
par Dioulde, 20 juillet 2013 04:59N’ayez crainte ! Jean Claude, ton onterlocuteur s’amuse.
-
par Dioulde, 20 juillet 2013 05:00N’ayez crainte ! Jean Claude, ton onterlocuteur s’amuse.
-
par Sampawendé, 20 juillet 2013 05:53Les réactions des uns et des autres est compréhensibles mais j’aimerais rassurer à tous que cette convocation de l’AJB a été faite sous initiatives du directeur des libertés publiques. Il n’ya eu aucune concertation préalable des responsables du ministère pour émettre cette convocation. Sinon en ce que nous sachions le ministère est une structure organisée qui s’est qu’on ne peut pas convoquer un sans trace. Donc normale vos réactions mais soyez rassurer le ministère travaille à ce que ces genres d’erreurs ne se reproduisent plus.
-
par faucon, 20 juillet 2013 06:48Si la Police,la gendarmerie et la Justice pouvaient faire pareil pour éviter les arrestations arbitraires et les fausses condamnations,nous serrons vraiment libres,justes et équitables.Burkina immergeant..............
-
par DAO, 20 juillet 2013 09:22Cette fameuse loi n’est pas applicables aux associations appolitiques qui soutiennent le CDP ?
-
par DAO, 20 juillet 2013 09:31Alain Edouard TRAORE continue de dormir malgré tout.
-
par DAO, 20 juillet 2013 10:12L’AJB dénonce cette convocation qui n’est ni plus ni moins qu’une tentative d’intimidation et de menace à peine voilées. En tout état de cause, l’AJB soutient et continuera de soutenir toutes les causes justes qui épousent ses objectifs. Tout citoyen normal a le devoir de soutenir les luttes pour causes justes.
-
par DAO, 20 juillet 2013 11:13L’AJB dénonce cette convocation qui n’est ni plus ni moins qu’une tentative d’intimidation et de menace à peine voilées. En tout état de cause, l’AJB soutient et continuera de soutenir toutes les causes justes qui épousent ses objectifs. Tout citoyen normal a le devoir de soutenir les luttes pour causes justes.
-
par nebuun, 20 juillet 2013 11:37bonjour citoyen du faso , Bravo à nos journalistes .restons vigilants et unis pour bouter hors du pays ces incapables et malhonnêtes qui abusent de leurs postes pour intimider les braves citoyens. hélas tout va de mal en pire ; ce directeur zélé croit avoir des points ou ? Bravo à lui pour son adhésion à notre lutte. le pouvoir doit vite prendre langue avec le peuple réel et pacifique car la limite du recul c’est le mur or le peuple est dos au mur. ATTENTION !!!!!!
-
par voice, 20 juillet 2013 15:04Salut veillant journalistes de mon Faso. Courage et persévérance. La réaction du MATS est la preuve que dans ce pays nos gouvernants croient qu’ils gèrent des moutons ou des ignars et qu’ils sont les seules qui ont fait l’école. Franchement j’ai honte pour eux. Et ce sont des signes indicateurs qu’ ils ont la peur au ventre. Et si le président est malin il doit comprendre qu’il est temps de savoir quitter la table avant qu’on ne l’y oblige. Surtout lui qui est le médiateur par excellence.
-
par Hommy Ame, 20 juillet 2013 16:14Il ya certains actes dans ce pays qui montrent que l’on va vers l’apocalypse. oubien ceux qui nous gouvernent sont "voyous" ou c’est c’est nous nous qui sommes voyous. alors que nous ne le sommes pas. Donc .... Sinon je ne comprend pas cette attitude. Des association de la société civil battent campagne pour le CDP, pas de problèmes ; les Hauts Commissaire battent campagne pour le CDP, pas de problème ; les véhicules de l’administration sont utlisé pour les campgnanes CDP, pas de problème, les juges sont acquis, pas de problèmes ; les journalistes qui étaient acquis sont entrain de se liberer : Là il y a problème ? Quand miemme toi aussi BOGOUMA
1
2
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 1 au titre de l’année universitaire 2024-2025
3
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 2 au titre de l’année universitaire 2024-2025
4
5
1
An I de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) : Bientôt une Banque d’investissement et un Fonds de stabilisation | 13 commentaires
2
3
Ouagadougou : Le centre de collecte et de tri de Tanghin débarrassé de ses détritus | 7 commentaires
4
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: