LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vision Express sur… : L’encadrement technique des Etalons

Publié le dimanche 23 juin 2013 à 10h03min

PARTAGER :                          

L’actualité sportive nationale de ces derniers jours est marquée par l’annonce de la soit disant démission de l’entraîneur des Etalons, le Belge Paul Put. Cette information fait beaucoup de supputations dans le milieu sportif national.

Paul Put a-t-il réellement déposé une lettre de démission auprès de l’instance dirigeante du football ou a-t-il seulement écrit pour une revalorisation salariale comme son contrat le lui permet ? C’est la question que tout le monde se pose en ce moment. Si l’information selon laquelle, le Belge a déposé sa lettre de démission tient la route, on a le droit de se questionner de savoir pourquoi Paul Put veut-il quitter le navire des Etalons qui marche à merveille en ce moment ?

C’est vrai que Paul Put est un entraîneur expatrié, qui, avant de s’attacher au pays des hommes intègres, est venu chercher sa pitance quotidienne au Burkina Faso. Et il est appelé à aller voir sous d’autres cieux à la fin de son contrat s’il le souhaite. Mais dans le cas présent, son contrat court toujours. En effet, l’explication du sélectionneur belge des Etalons est d’autant plus claire sur le sujet. Lorsqu’il paraphait son contrat, l’objectif qui lui a été assigné est de passer le premier tour de la CAN 2013 avec les Etalons et puis, avec les performances de l’équipe, il avait droit à une demande de revalorisation salariale. Mieux, Paul Put a conduit les Etalons à la finale de la CAN, puis redresser la position des Etalons dans la course pour la qualification au Mondial Brésil 2014. C’est donc tout à fait normal que le Belge demande une revalorisation salariale.

Le président de la Fédération burkinabè de football, le colonel Sita Sangaré, lui de son côté, indique qu’ils sont toujours en négociation avec le Belge. On le sait maintenant, avec ses prestations avec les Etalons, la côte du Belge a beaucoup grimpé et il ne manque pas de sollicitation. D’aucuns évoquent un intérêt de l’Egypte, d’autres de l’Afrique du Sud. Avec ces nations qui font la cour au sélectionneur belge des Etalons, le Burkina Faso a-t-il une chance ? Actuellement, les négociations piétinent sur les propositions de revalorisation salariale de Paul Put. Si le Belge demande plus que ce que la Fédération burkinabè de football peut lui offrir, il n’y a pas lieu de se tirer la peau à vouloir la déchirer. Il faut commencer à préparer l’après Put.

On sait que cette question de revalorisation salariale n’est que souvent un prétexte de départ anticiper pour certains sélectionneurs qui ont vu mieux ailleurs. Dans ce cas, on peut citer l’exemple du Mali avec Patrice Carteron. Le bras de fer tourne très souvent à leur avantage. Si l’on ne peut pas retenir le Belge contre son gré, le mieux pour nous c’est commencer à préparer son successeur. Et dans les coulisses, nous apprenons, que les Hollandais et les Français suivent de près ce dossier. Ils sont prêts à saisir l’opportunité. L’équipe fédérale nationale du Burkina Faso a donc intérêt à traiter le cas Paul Put le plus tôt possible pour ne pas perturber la préparation des Etalons qui entament un match capital en septembre contre le Gabon en vue de la qualification pour le dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014.

Firmin OUATTARA

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2013 à 10:07, par patrie En réponse à : Vision Express sur… : L’encadrement technique des Etalons

    Si c’est vrai qu’il est sollicité par les deux grandes nations, mieux vaut qu’on le laisse partir. Ce qui sure le Burkina ne va pas payer près de 30 a 40 million pour un entraineur de foot seulement. soyons objectif.

  • Le 24 juin 2013 à 10:16, par Kango En réponse à : Vision Express sur… : L’encadrement technique des Etalons

    De toutes les façons les étalons n’ont jamais eu un problème d’entraîneur mais plutôt de joueurs dixit malick jabir. Les enfants jouent bien ballon aujourd’hui et on assez d’expérience donc nous les soutenons point barre.
    Laissez nous avec vos quesqu’ ya

  • Le 24 juin 2013 à 10:21, par le perroquet En réponse à : Vision Express sur… : L’encadrement technique des Etalons

    je suis d’accord avec vs Mr le journaliste si et seulement si la revalorisation salariale demandé par PP est ors de porté. Il serait bcp plus sage de se séparer à l’amiable que de tirer sur une corde qui va forcement de se casser.
    La rumeur ne m’inquiète pas ; c’est le silence de PP qui m’inquiète alors qu’il parle pour mettre fin aux rumeurs pourrissantes.
    La rumeur ne m’inquiète pas ; c’est le temps que va mettre la FBF pour la résoudre, alors la FBF au boulot pour résoudre ce problème

    • Le 24 juin 2013 à 12:22, par Bazol En réponse à : Vision Express sur… : L’encadrement technique des Etalons

      je pense qu’on doit le laisser partir si la barre est haute parce que si les autres le propose beaucoup ce qui est certain ; vu les pays par rapport au Burkina .Mais c’est nous qui avons fait PUT avec les étalons mature . nous ne serons les premier a laissé un entraineur partir dans ces conditions et c’est pas sur qu’il aura les mêmes résultat . un entraineur s’il tombe sur un bon groupe même si c’est un âne entraineur il gagne.

      • Le 24 juin 2013 à 13:36, par BANCE En réponse à : Vision Express sur… : L’encadrement technique des Etalons

        bien dit mon frère ! si PP n’est pas reconnaissant envers le BURKINA qu’il aille voir ailleurs. a ma connaissance sa cote comme le dit Sita est montée avec les ETALONS et je me dit que même SITA peut conduire nos poullains au BRESIL. s’il peut pas le faire qu’il démissionne. Je prendrai sa place

      • Le 24 juin 2013 à 14:49, par la vérité En réponse à : Vision Express sur… : L’encadrement technique des Etalons

        M BAZOL,

        je pense que vous êtes non seulement méchant mais aussi vos propos sont discutables. en effet, PAOLO DUARTE avait le même groupe mais les étalons n’ont pas engrangés les résultats escomptés. pour dire que si vous mettez un incomptétent devant un bon groupe, ce dernier va échouer. c’est indéniable, PUT à fait progresser les étalons d’un pas de géant. soyons reconnaissant s’il vous plait. ça ne fait rien d’être reconnaissant. et puis sa revendication est légitime à tout point de vu. chacun commente sans prendre connaissance des termes de son contrat. évitons les commentaires sans aucune base. pendant que les étalons ont vu leur prime augmenté, bon PUT doit attendre. soyons logique et sincère. il y a certe des questions budgétaires mais la fédé est en mesure de trancher vite et bien. soit on peut ou on ne peut pas. pourquoi trainer ?

  • Le 24 juin 2013 à 13:38, par BANCE En réponse à : Vision Express sur… : L’encadrement technique des Etalons

    Je ferai mieux que PP. laisser le partir et contacter te moi

  • Le 24 juin 2013 à 13:48, par coulibaly ardiouma En réponse à : Vision Express sur… : L’encadrement technique des Etalons

    Paul Put connait bien son employeur je ne pense pas qu’il va demander à la fédération de déchirer sa peau pour le satisfaire. Il a dit son cœur est au Burkina et veut savoir quand sa revalorisation. Il a compris que dans ce pays il faut taper très fort qu’on vous voit. PAUL PUT regarde tes poulains qui sont en forme il ne faut pas les manquer. merci

  • Le 24 juin 2013 à 15:35, par Douma En réponse à : Vision Express sur… : L’encadrement technique des Etalons

    Ce serait domage pour le burkina ,parce que le technicien belge a fait du bon boulot au faso.Mais si on a pas les moyens de le payer on a pas le choix.

  • Le 24 juin 2013 à 21:45 En réponse à : Vision Express sur… : L’encadrement technique des Etalons

    Les gas la solution est simple. SABOTEUR a construit cette equipe avant que DUARTE ne vienne prendre sa place. Remmettez l’equipe entre les mains de SABOTEUR et laissez ce gas partir. Au moins lui il est patriote. Son seul problème est qu’ildit haut ce que tout le monde pense bas.

  • Le 30 juin 2013 à 11:49, par patrie-hot En réponse à : Vision Express sur… : L’encadrement technique des Etalons

    il peu tranquilement partir sil a des proposition ailleurs, c le bon moment pour fair du chantage. ce qui serai respectable c datentre le dernier match contre le Gabon se qualifier et parler de cette revaloristion on sera tous pour...............
    ce ga la mavai jamais inspirer confiance

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS