Bilan de la 16e Journée nationale du paysan : C’est ‘’propre’’ selon le comité d’organisation

jeudi 23 mai 2013 à 22h45min

La 16e édition de la journée nationale du paysan (JNP) s’est tenue du 25 au 27 avril 2013 à Banfora. Et c’est pour en faire le bilan que le ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, a animé un point de presse. C’était dans la matinée du 23 mai 2013 dans la salle de conférence de son ministère à Ouaga 2000.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bilan de la 16e  Journée nationale du paysan : 	       C’est ‘’propre’’ selon le comité d’organisation

Premier constat fait par le ministre, c’est la réussite de la manifestation. Sans doute la plus médiatisée à ses yeux. De même, les principaux points inscrits dans l’agenda de la manifestation ont été respectées. Qu’il s’agisse du forum des acteurs ou des ateliers sectoriels qui ont enregistré 452 participants au total. A cela il faut ajouter les 127 exposants qui ont pris part à la foire agro-sylvo-pastorale.

En outre ils sont 1200 producteurs venus des treize régions du Burkina à avoir pris part à la rencontre d’échanges avec le Chef de l’Etat. En signe d’encouragement, 80 récipiendaires, des acteurs du monde rural, ont reçu des décorations.

Les producteurs et les engagements de Blaise Compaoré

En termes d’objectifs pour l’atteinte de la sécurité alimentaire, le Président du Faso a ainsi fixé comme objectifs : doubler la production agricole d’ici 2025 et la multiplication du niveau actuel de la production par cinq d’ici à l’horizon 2050.

Lesquels objectifs peuvent être atteints selon le ministre grâce à la promotion des aménagements hydro-agricoles, l’adoption et l’application des nouvelles technologies ainsi que la mise en place du projet de caisse nationale des dépôts et investissements (CNDI) pour le financement des producteurs. Foi du conférencier, les leçons de l’ex-BACB (Banque agricole et commerciale du Burkina) seront tirées afin de rendre ce nouvel outil de promotion du monde rural plus efficace.

Minimiser les difficultés

D’une manière générale donc et en dépit des difficultés liées à l’hébergement dans la ville de Banfora, les organisateurs estiment que les résultats sont à la hauteur de leurs attentes. En termes de perspectives, des réflexions sont en cours pour mieux asseoir les prochaines éditions.

Promesse a été faite que dans quelques jours des informations seront données sur la ville qui abritera la prochaine édition. A noter que le budget de la JNP 2013 se chiffre à 550 millions de francs CFA, contre 490 lors de la précédente édition de 2012 à Ouahigouya.

Juvénal Somé

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2013 à 07:29
    En réponse à : Bilan de la 16e Journée nationale du paysan : C’est ‘’propre’’ selon le comité d’organisation

    C’est trop facile de venir dire que les JNP ont couté 550 000 000 f CFA faite nous un bilan claire avec les details des dépenses et de leurs coûts.
    De plus quelles sont les retombés pour les paysans, 550 000 000 auraient pu saivir a payer des charues, des tracteurs, des motos pompes, etc, etc ce qui auraient un plus grand impact pour les paysants que de venir faire de long et grand discours creux, vides, sur des problèmes des paysants qui ont tous deja été diagnostiqués par les traailleurs de l’agriculture et autres expert.Pauvre burkina, tous sa pour sa.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 08:36, par Un Gondwanais
    En réponse à : Bilan de la 16e Journée nationale du paysan : C’est ‘’propre’’ selon le comité d’organisation

    Pour vous, c’est propre ; mais pour ceux qui courent toujours après leur prise en charge et leurs frais de carburant, afin qui ne savent pas où se trouvent ces frais, c’est sale, et très sale alors !

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 10:43, par TIENFO
    En réponse à : Bilan de la 16e Journée nationale du paysan : C’est ‘’propre’’ selon le comité d’organisation

    La salle de conférence ci-dessus présentée au trois quart vide ne témoigne pas un bon taux de participation aux différentes activités de JNP 2013. Le monde agricole représentant près de 80% de la population du Burkina, un tel spectacle est insoutenable. Il faut chercher les causes pour en tenir compte lors des prochaines éditions. Vouloir toujours peindre tout en rose, on perdure dans l’erreur. L’essentiel n’étant pas de tomber, mais de se relever. On ne multiplie pas la production agricole par de simples discours mais avec des actes. La révolution d’août 1983 avait au moins des mérites de poser des actes concrets et palpables.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 11:56, par K. Yamyélé
    En réponse à : Bilan de la 16e Journée nationale du paysan : C’est ‘’propre’’ selon le comité d’organisation

    - Le journaliste a voulu faire le malin et tromper les lecteurs. Cette sale de conférence est celle du MASA à Ouaga 2000 ! elle n’est pas à Banfora ! Soyez sérieux journalistes ! Ne prenez pas vos lecteurs comme des moutons et rassurez-vous, vous n’êtes pas plus intélligents que nous.

    WEBS laisse passer pour plus de sérieux la prochaine fois.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 16:27, par SAw AD
    En réponse à : Bilan de la 16e Journée nationale du paysan : C’est ‘’propre’’ selon le comité d’organisation

    svp MR le Président Blaise . vous prenez une telle somme pour regrouper des gens discuter du vide pendant que que les techniciens qui doivent accompagner ces derniers n’ont pas le minimum pour aller sur le terrain. ces 550 000 000 pourraient payer combien de moto pour les agents de terrains.si la moitié de cette somme rentrait dans l’accompagnement des agents chaque année l’atteinte de l’auto suffisance alimentaire pourrait être dans un proche avenir mais à rythme même en 2050 je ne pense pas . le problème ne pas le recrutement, il faut donner les moyens aux agents pour qu’il opérationnel sur le terrain sinon zéro avancement

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés